Piles pour Alpa 10d

Démarré par Victor, Mai 02, 2023, 10:56:23

« précédent - suivant »

Victor

Je possède un Alpa 10d, malheureusement, les piles qui alimentent la cellule (px 450) qui ne sont plus fabriquées.
J'ai cherché sur le net une solution, mais je n'ai rien trouvé de concret, mis à part un adaptateur sur le site "Small Battery Company" mais il est n'est plus disponible... Quelqu'un aurait-il déjà été confronté au problème et trouvé une solution? merci d'avance.  :'(

stratojs

La solution la plus simple consiste à utiliser 2 piles SR44 (oxyde d'argent).
Comme elles sont un peu moins hautes, il suffit d'ajouter une ou deux rondelles en métal pour faire contact,
ou également un fil électrique dénudé enroulé sur lui-même.
La tension sera alors de 3V au lieu de 2,7V, ce qui peut induire un léger écart de surexposition.
On peut aussi utiliser des piles Zinc-Air de la bonne tension (genre Weincell MRB675 de 1,35V). Leur défaut étant de se vider une fois ouverte même en cas de non utilisation. Cependant on en trouve à vil prix même en grande surface et autre discounter.
Quand les dimensions sont plus réduites que celles d'origine, il suffit de les "gaffer" (scotch tissu) ensemble et ajouter une rondelle entre elles si besoin pour la hauteur.

Victor

Citation de: stratojs le Mai 02, 2023, 12:30:54
La solution la plus simple consiste à utiliser 2 piles SR44 (oxyde d'argent).
Comme elles sont un peu moins hautes, il suffit d'ajouter une ou deux rondelles en métal pour faire contact,
ou également un fil électrique dénudé enroulé sur lui-même.
La tension sera alors de 3V au lieu de 2,7V, ce qui peut induire un léger écart de surexposition.
On peut aussi utiliser des piles Zinc-Air de la bonne tension (genre Weincell MRB675 de 1,35V). Leur défaut étant de se vider une fois ouverte même en cas de non utilisation. Cependant on en trouve à vil prix même en grande surface et autre discounter.
Quand les dimensions sont plus réduites que celles d'origine, il suffit de les "gaffer" (scotch tissu) ensemble et ajouter une rondelle entre elles si besoin pour la hauteur.

Merci pour ta réponse; j'ai déjà acheté des MRB 675, il faut comme tu le dis que je trouve un moyen de "caler" les deux piles. Je vais essayer avec un petit bout de fil de cuivre dénudé et de le torsader de manière qu'il fasse ressort.
Par contre, impossible de savoir à quoi pouvaient ressembler et d'avoir les dimensions des anciennes pile d'origine PX 450.  ::)

stratojs

Il semblerait que ce soit diamètre 11,6mm hauteur 14,5mm, d'après le site suivant:
https://www.smallbattery.company.org.uk/sbc_px450_adapter.htm

C'est la languette dans le logement des piles du boîtier qui fait ressort.
Il est mieux d'avoir un bon contact avec des rondelles entre les piles.

luistappa

Pour les piles zinc air on peut les préserver en rebouchant avec la pastille autocollante d'origine le trou d'entrée de l'air quand on ne l'utilise pas.

Vérifier quand même que les 1.5v ne passent pas car comme c'est Suisse possible qu'ils aient bossés sérieusement avec un circuit avec un pont Wheatstone complet qui n'est pas sensible à la tension.

Sinon Solution définitive, souder une d'iodé sur le circuit pour abaisser la tension. Il existe aussi des adaptateurs qui gère la différence de dimensions et la tension avec une d'iode intégrée. Je n'ai pas testé c'est cher et certains disent que cela marche moyen.

Il faut savoir que certains appareils n'aiment pas fonctionner avec du 1.5v en ne provoquant pas une erreur de mesure  mais une mesure erratique (FTN Nikon).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II