Correction bords grand angle

Démarré par Bélisaire, Mai 02, 2023, 14:06:17

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour tous,
Depuis que j'utilise un 14 mm, je suis confronté au problème de « déformation de volume » (terminologie DXO) ; dans Lightroom, cela correspond (?) à « aspect » dans l'outil Transformation / Upright.
Pour situer le problème. Prise de vue d'une place (par exemple). Horizontale et verticale correctement posées. N'empêche : les proches bords de l'image sont déformés. S'il y a un panneau de signalisation rond, il apparaît ovale ; les personnes sont tassées, plus petites et plus larges que dans la réalité.
Si Photolab s'en sort plutôt bien pour corriger le phénomène, Lightroom est à la traîne, même curseur « Aspect » poussé à 100%. Et à 100%, ce sont les sujets du centre de l'image qui sont agrandis et effilés. Bref, un défaut corrigé en provoque un autre.
Je suis allé voir du côté de la distorsion (manuel et profil), dans la correction d'objectif, sans succès.
Peut-être que je me gourre quelque part dans les outils de Lightroom ?
Avez-vous une solution dans LR (à part trancher dans le vif, c'est-à-dire recadrer  ;)...) ? Merci.
(Avec ce truc-là, je sollicite Photolab plus souvent que pour la réduction de bruit...).

Nikojorj

Citation de: Bélisaire le Mai 02, 2023, 14:06:17
Pour situer le problème. Prise de vue d'une place (par exemple). Horizontale et verticale correctement posées. N'empêche : les proches bords de l'image sont déformés. S'il y a un panneau de signalisation rond, il apparaît ovale ; les personnes sont tassées, plus petites et plus larges que dans la réalité.
C'est dû à la projection et assez inévitable... Aspect ne le corrige pas vraiment, non.
Je ne sais pas exactement quelle cuisine fait DxO avec, mais comment arrivent-ils à garder les lignes droites?

Zaphod

A une époque j'avais cherché un peu tous les plugins / éditeurs externes capables de corriger un peu ce phénomène.
Même avec Hugin, qui dispose d'un paquet de projections, je n'avais pas trouvé d'équivalent à ce que faisait DxO avec l'outil "anamorphose de volume".
J'avais fini par acheter ViewPoint.

Ce qui m'arrive, avec des photos de groupe, c'est de rajouter un peu de distorsion, mais forcément en archi ça n'est pas valable.
(en exagérant, avec une projection stéréographique, on a plein de distorsion mais l'aspect des formes et volumes est "naturelle").

ViewPoint permet de corriger les formes sans remettre en cause les verticales & horizontales...
Je ne m'en sers pas souvent mais ça fait la différence sur les quelques photos où j'en ai besoin.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Mai 02, 2023, 14:14:29
Je ne sais pas exactement quelle cuisine fait DxO avec, mais comment arrivent-ils à garder les lignes droites?
J'avais fait le test avec une image grille, pour voir. Je verrai si je retrouve l'exemple.
Il y a plusieurs choix de correction, diagonale par exemple conserve horizontales & verticales.

Evidemment ça ne conserve pas *toutes* les lignes droites, mais uniquement celles qui sont dans le bon alignement.
Par exemple une ligne droite inclinée à 20° ne sera plus droite.

Géométriquement ça ne semble pas si compliqué que ça mais personne d'autres qu'eux ne semblent vouloir le faire.

Bélisaire

#4
Citation de: Nikojorj le Mai 02, 2023, 14:14:29
(...)
Je ne sais pas exactement quelle cuisine fait DxO avec, mais comment arrivent-ils à garder les lignes droites?

Citation de: Zaphod le Mai 02, 2023, 14:47:29
(...)
Géométriquement ça ne semble pas si compliqué que ça mais personne d'autres qu'eux ne semblent vouloir le faire.

Merci à vous deux. Je vais me dire que je suis rassuré de n'avoir rien trouvé dans LR (ni sur la Toile).

jesus

C'est une spécialité française (DXO), les habitants des autres pays n'ayant pas ce souci de têtes qui enflent !

Zaphod

Les exemples de la correction de volume de ViewPoint, j'ai ajouté un rectangle de traviole pour montrer que toutes les lignes droites ne sont pas conservées.
La grille :

Zaphod

Déformation Horizontale puis Verticale (curseurs au max à chaque fois)

Zaphod

Horizontale + Verticale

Zaphod


Nikojorj

OK, je comprends mieux, merci bien!

Bélisaire

Dans Photoshop, faute de mieux, j'ai adopté la manip suivante (Windows) :
- ctrl + a pour sélectionner l'image entière ;
- ctrl + t ;
- bouton droit ;
- choisir « distorsion »;
- jouer sur la ou les poignée(s) latérale(s) au centre.
La déformation se corrige « à l'oeil ». C'est moins immédiat, peut-être moins « juste » que dans Photolab, mais ça fonctionne (d'un ovale on fait un cercle, d'un personnage large et aplati on fait un athlète...).