leicaflex SL

Démarré par Simon Gay, Mai 02, 2023, 16:42:41

« précédent - suivant »

Simon Gay

j'avais l'intention de compléter ma collection de leica M (CL/M4P/MP/M10P) par un Leicaflex pour compléter mon RE. Le SL2 n'étant pas dans mon budget j'ai pris le risque d'un SL. J'en ai trouvé un de 1974 dans un état proche du neuf pour 210€. je pense avoir eu beaucoup de chance ! J'avais eu dans les années 70 un SL puis un SL2. Je dois avouer que le passage de l'un à l'autre n'avait pas été visible sur mes résultats  photos. Donc au tiers du prix d'un SL2 le SL est une bonne affaire.

Victor

#1
C'est des boîtiers très agréables à utiliser; j'ai les trois modèles (Leicaflex tout-court, SL et SL2).
Les SL2 ont beaucoup augmenté au niveau du prix de vente; j'avais payé le mien, il y a environ 5 ans 350 euros et plus récemment, 180/200 euros pour les deux autres.
Le modèle non TTL fonctionne très bien et donne une mesure précise de la lumière, même en diapo. Seul petit point négatif, mais subjectif, un design pas très "léger".  8)

yoda

Citation de: Victor le Mai 03, 2023, 14:14:56
C'est des boîtiers très agréables à utiliser; j'ai les trois modèles (Leicaflex tout-court, SL et SL2).
Les SL2 ont beaucoup augmenté au niveau du prix de vente; j'avais payé le mien, il y a environ 5 ans 350 euros et plus récemment, 180/200 euros pour les deux autres.
Le modèle non TTL fonctionne très bien et donne une mesure précise de la lumière, même en diapo. Seul petit point négatif, mais subjectif, un design pas très "léger"8)
il n'y a pas que le design qui n'est pas très léger! ::)
l'engin est vraiment très (trop) lourd!
j'ai un Leicaflex (V1)
et un SL acquis récemment, mais qui était bloqué.
j'ai donc entrepris de démonter la semelle , classiquement deux vis à chaque extrémité, ça ne venait pas... :-[
puis je me suis rendu compte qu'il y avait une empreinte femelle de section carrée au fond du filetage du pied.
je ne suis confectionné un outil male section carré.
deuxième surprise: pour dévisser cette dernière fixation, il faut... visser!!!
j'ai enfin pu accéder aux entrailles, j'ai eu de la chance,débloqué en 30sec! :)

j'apprécie la mesure très centrale de la cellule sur le SL, presque une spot.
par contre le Summicron de 50 est certes très bon, mais rien d'exeptionnel,
pas moins bon mais pas meilleur qu'un Super Takumar pae exemple...

Simon Gay

J'ai obté pour un 28 plus le 60 macro et le 100 macro f4 plus un 180 f4. Je ne l'utiliserai principalement en BW et en complément de mes M

CLIC

C'est mon premier Leica le Leicaflex SL acheté en 1971 revendu e 1992 un vrai tank.

Victor

Citation de: CLIC le Août 09, 2023, 09:54:30
C'est mon premier Leica le Leicaflex SL acheté en 1971 revendu e 1992 un vrai tank.

Oui et très agréable à utiliser.