Portraits d'orchidées

Démarré par Caloux, Mai 06, 2023, 17:30:25

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

C'est instructif et bien mis en images
Bravo Pascal
Amicalement Denis ;)

Caloux

Merci Denis !  ;)

Le plus intéressant mais aussi prise de tête chez les orchidées, c'est l'hybridation. Inter-espèces et quelquefois inter-génériques.
Les Orchis pourpre, Orchis singe, Orchis militaire et Orchis homme pendu s'hybrident sans complexes car ils partagent souvent le même biotope calcaire et fleurissent quasiment dans la même période. En tout cas, les derniers dans une espèce à fleurir croisent les premiers à fleurir dans une autre. Comme ces hybrides peuvent être fertiles, ils peuvent se réhybrider avec des plantes parent et revenir aux caractéristiques types de l'espèce. On suppose le plus souvent qui sont les parents mais il arrive parfois qu'on bloque...
Pas de quoi se prendre la tête non plus, acceptons la nature telle qu'elle est.

Orchis pourpre (Orchis purpurea). Essonne Mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Orchis singe (Orchis simia). Essonne Mai 2023
Amitiés. Pascal

etsocal

Citation de: Caloux le Juin 07, 2023, 17:59:32
Le plus intéressant mais aussi prise de tête chez les orchidées, c'est l'hybridation. Inter-espèces et quelquefois inter-génériques.
Les Orchis pourpre, Orchis singe, Orchis militaire et Orchis homme pendu s'hybrident sans complexes car ils partagent souvent le même biotope calcaire et fleurissent quasiment dans la même période. En tout cas, les derniers dans une espèce à fleurir croisent les premiers à fleurir dans une autre. Comme ces hybrides peuvent être fertiles, ils peuvent se réhybrider avec des plantes parent et revenir aux caractéristiques types de l'espèce. On suppose le plus souvent qui sont les parents mais il arrive parfois qu'on bloque...
Pas de quoi se prendre la tête non plus, acceptons la nature telle qu'elle est.


Tu réponds à une question que je me suis bien souvent posée. Merci pour c'est exposé succin mais qui à le mérite de la clarté.  8)
Michel

Caloux

Et voici un hybride de ces deux espèces précédentes qui reprend en partie la coloration de l'orchis pourpre et la forme du labelle de l'orchis singe. La hampe florale (en forme de goupillon) est aussi caractéristique de l'orchis singe. Ce qu'on pourrait qualifier de "bras et jambes" au niveau du labelle sont aussi vivement colorés chez Orchis singe (mais pas le reste du labelle) et chez l'orchis pourpre, la coloration est souvent uniforme : bras, jambes et corps. Sur cet hybride, c'est aussi le cas.

Hybride orchis pourpre x orchis singe. Essonne. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

#130
Un second pour illustrer. "Bras et jambes" sont écartés (chez les 2 espèces) et mi-long (chez orchis singe). 
Essonne. mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

#131
Et un dernier dans la série. Comme vous le constatez, dès que les espèces sont proches géographiquement, ce qui souvent le cas, les hybrides sont très fréquents. C'est juste la faute des insectes, pas une volonté des plantes...
Noter aussi la coloration du "casque" : pourpre quasi uni chez Orchis pourpre, blanc très légèrement saupoudré chez orchis singe et...intermédiaire chez l'hybride !
[at] Etsocal : j'espère avoir été plus complet via ces exemples.  :)

Essonne. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Ludo37

C'est superbe tout ça ! Bravo Pascal .
Amicalement.
Ludo

agl33

Superbes ces dernières Caloux

Caloux

Merci Ludo et AGL !  :)

L'orchis qui est souvent à l'origine d'hybrides n'est a priori pas la plus jolie. Il s'agit de l'Orchis anthropophora que nous appelons fort tristement "Orchis homme pendu" et les Anglais tout simplement "Man orchid", ce qui suffit largement. Un labelle tout en longueur avec des "bras et jambes" serrés près du corps qui pendent (mais pas la peine de pendre l'homme non plus...).
De couleur jaune unie ou plus teinté de rouge comme ici, ce parent va donner lors de l'hybridation de jolies couleurs à ses rejetons.

Orchis anthopophora (Orchis homme pendu). Essonne. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Et donc place aux hybrides que je ne suis pas toujours à même de cerner précisément...  :D

Hybride Orchis simia x Orchis purpurea. Essonne. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Hybride dont un des parents est orchis purpurea. Essonne. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

???. prob Orchis purpurea x Orchis simia
Essonne. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Prob orchis simia x orchis purpurea
Essonne. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Un des parents est Orchis anthropophora.
Essonne. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

#140
Un des parents est Orchis anthropophora.
Essonne. Mai 2023.

Rien qu'à introduire l'Orchis militaris dans le jeu, il me prend un de ces mal de tête  :D
Amitiés. Pascal

M13

Un grand merci Pascal pour toutes ces explications et images!
Avec une image montrant la pilosité de l'orchis pourpre

M13

Et celle de l'orchis militaire, (images de 2016), je n'ai constaté d'hybridation mais mes ''militaires'' ne sont pas dans la même parcelle que mes ''pourpres''.

M13

Une fleur de limodore (pas vu cette année...)

M13

Carnage dans une fleur de céphalanthère rouge!

M13

Le céphalanthère rouge abrite souvent des sauterelles ponctuées (ancienne image)!

Caloux

 :) En principe, le fil n'est pas ouvert et je ne présente que des vues 2023  :) Je ne veux pas décourager ton enthousiasme (et perdre un ami) et c'est aussi pour celà que j'ai ouvert un autre fil ouvert à tous, personne ne semblait se lancer cette année.  ;)
Amitiés. Pascal

M13

Aie, toutes mes excuses Pascal...
Je ne m'en suis plus rappelé, demande à la modération de supprimer mes images,
Cdlt

urka

Superbes photos d' hybrides, Pascal!
Tes photos des messages 139 et 140 ressemblent tout à fait à celles que j'ai faites en Aveyron.
Apparemment, d' après Michel Nicole et Rémy Souche, on est en présence de 2 Hybrides O. anthropophora X O. simia..
J' aurais l' occasion de les poster sur l' autre fil  ;).
Un pur régal, ce fil!
André.

agl33

Superbe mise à jour Caloux