Pourqoui aucune info officielle sur le lancement du K3 monochrome

Démarré par nageug, Mai 07, 2023, 21:48:37

« précédent - suivant »

RTS3

Pentax a été un poids lourd du moyen format avec le 6X7 / 67, il a bien rempli les studios et a déroulé des km et des km de pellicules N&B.
C'est peut-être un peu oublié aujourd'hui, mais encore une fois, Pentax n'est pas moins légitime que PhaseOne, ni en studio, ni en N&B. PhaseOne est une marque jeune, à l'échelle de la photo (je ne compte pas les années Mamiya...)
L'essentiel c'est de... euh...

M@kro

Sauf qu'on s'écarte du sujet, car le K3 monochrome est loin d'être un MF aussi.
Et oui, Pentax a eu son heure de gloire il y a un paquet d'années, mais pas très connu pour du N&B.

Oui PhaseOne n'a que 30 ans, mais quand on voit ce qu'ils ont fait en si "peu de temps", ca laisse songeur ...
Car depuis ce temps, Pentax en MF a tout de même assez peu évolué (a part le 645N)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

gerarto

Citation de: yoda le Mai 16, 2023, 18:12:21
GENESIS de Salgado
...

Oui, enfin il est de notoriété publique (avérée et certaine ! ) que pour GENESIS, Salgado a pris une partie non négligeable de ses photos en numérique (Probablement Canon, pas de sources fiables sur ce point), avec un passage par un internégatif N&B issu d'un traitement par DxO FilmPack pour le grain...

yoda

Citation de: gerarto le Mai 17, 2023, 12:06:24
Oui, enfin il est de notoriété publique (avérée et certaine ! ) que pour GENESIS, Salgado a pris une partie non négligeable de ses photos en numérique (Probablement Canon, pas de sources fiables sur ce point), avec un passage par un internégatif N&B issu d'un traitement par DxO FilmPack pour le grain...
je ne sais pas si c'est de notoriété "avérée et certaine" mais ici on le voit très clairement avec un Pentax 645!
pratiquement sùr qu'il ait commencé GENESIS avec un 645 argentique et finit avec un Canon...
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiHr7XI2fz-AhWBTKQEHZetCgcQFnoECAwQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.pentaxone.fr%2Fcomponent%2Foption%2Ccom_smf%2FItemid%2C28%2Ftopic%2C18247.0%2F&usg=AOvVaw0KDptza5somUFl78E1e6Hj

gerarto

Citation de: yoda le Mai 17, 2023, 17:56:31
je ne sais pas si c'est de notoriété "avérée et certaine" mais ici on le voit très clairement avec un Pentax 645!
pratiquement sùr qu'il ait commencé GENESIS avec un 645 argentique et finit avec un Canon...
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiHr7XI2fz-AhWBTKQEHZetCgcQFnoECAwQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.pentaxone.fr%2Fcomponent%2Foption%2Ccom_smf%2FItemid%2C28%2Ftopic%2C18247.0%2F&usg=AOvVaw0KDptza5somUFl78E1e6Hj

Je ne cherches pas à polémiquer pro ou anti Pentax (et mon premier reflex était un Ricoh !), simplement à rappeler un fait réel sur le cas très particulier de GENESIS.
Le regretté JMS aurait pu nous en dire plus : on avait échangé sur ce sujet lors d'un salon de la photo.

RTS3

Citation de: M [at] kro le Mai 17, 2023, 09:04:05
Sauf qu'on s'écarte du sujet, car le K3 monochrome est loin d'être un MF aussi.
Et oui, Pentax a eu son heure de gloire il y a un paquet d'années, mais pas très connu pour du N&B.

Oui PhaseOne n'a que 30 ans, mais quand on voit ce qu'ils ont fait en si "peu de temps", ca laisse songeur ...
Car depuis ce temps, Pentax en MF a tout de même assez peu évolué (a part le 645N)

Ah oui, c'est marrant, moi je trouve que ce que Pentax a fait en MF (je suppose que tu voulais parler des 645D et Z), c'est assez énorme... proposer un moyen format numérique à 1/3 du prix de la concurrence, à capteur égal, ça a dynamité le marché. PhaseOne n'a fait que du haut de gamme de niche, finalement.
Et certes, le K3M n'est pas un MF, mais les 4 générations de Leica M Monochrome non plus... est-ce un problème ?
L'essentiel c'est de... euh...

langagil

Citation de: gerarto le Mai 17, 2023, 18:47:28
Je ne cherches pas à polémiquer pro ou anti Pentax (et mon premier reflex était un Ricoh !), simplement à rappeler un fait réel sur le cas très particulier de GENESIS.
Le regretté JMS aurait pu nous en dire plus : on avait échangé sur ce sujet lors d'un salon de la photo.

Salgado utilisait du matériel Pentax en argentique puis suite à divers éléments intervenants (problèmes de pellicule, transport, logistique, avènement du numérique ainsi que l'éternelle manque de réaction de Pentax face aux évènements) il est "passé" au numérique. Canon fut choisi notamment car la firme a accepté de collaborer en apportant quelques modifications à son appareil (je ne me souviens hélas plus des quelles, le viseur je pense)  Philippe Bachelier a été "chargé" d'établir les bons profils de développement et traitement des fichiers numériques du Canon afin qu'ils correspondent et se rapprochent des préférences du photographes ......... fameux boulot  :P
Si mes souvenirs sont exacts le tout a été relaté soit dans Réponses Photos soit dans un petit livre consacré à la vie de l'artiste (De ma Terre à la Terre)
Bonne journée,

Eric
LabelImage

Verso92

Citation de: M [at] kro le Mai 17, 2023, 09:04:05
Et oui, Pentax a eu son heure de gloire il y a un paquet d'années, mais pas très connu pour du N&B.

Toujours pas compris sur quoi tu t'appuies pour dire ça.


Une chose est sûre : c'est une expo (en N&B) de Jean-Pierre Gilson sur l'Ecosse qui a failli me faire passer au Pentax 6x7, à l'époque...  ;-)

matin calme

Citation de: RTS3 le Mai 17, 2023, 22:40:33
Ah oui, c'est marrant, moi je trouve que ce que Pentax a fait en MF (je suppose que tu voulais parler des 645D et Z), c'est assez énorme... proposer un moyen format numérique à 1/3 du prix de la concurrence, à capteur égal, ça a dynamité le marché. PhaseOne n'a fait que du haut de gamme de niche, finalement.
Et certes, le K3M n'est pas un MF, mais les 4 générations de Leica M Monochrome non plus... est-ce un problème ?

Il va peut-être revenir à Pentax avec le K3 monochrome?

LaRedac

Plus que quelques jours à attendre pour lire le test du Pentax K3 Monochrome... Le test complet est dans notre numéro d'été qui devrait être dans vos boites aux lettres à partir de mardi. Bon week-end à tous !

clo-clo

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII