Aborder le moyen format

Démarré par valoo21, Mai 08, 2023, 09:54:13

« précédent - suivant »

Michel

Les foldings 6x6 ou 6x9 sont intéressants surtout s'ils ont un objectif correct et un bon obturateur.

Nikojorj

Beaucoup de foldings ont par contre un viseur pas bien généreux, si ça fait partie des critères.

yoda

Citation de: valoo21 le Mai 09, 2023, 16:13:19
Pour finir, j'ai "réservé" ce Zenza-Bronica ETRSi !
Exactement en kit avec le Zenzanon EII 75mm F/2.8 et le Zenzanon MC 150 F3.5, et les deux viseurs.

Je pense que c'est un bon choix très polyvalent pour débuter ! L'aspect modulaire permettra différentes utilisations, le choix de commuter entre deux films dans l'instant (couleur et N&B, basse et haute sensibilité, etc).

Le fait de pouvoir adapter un dos en 135mm panoramique est FANTASTIQUE ! Bon, vu les prix je ne sais pas si j'en aurai un un jour, mais si jamais je deviens riche à ce point... ;D

Je me réjouis ! Et en attendant, je continuerai à m'amuser avec mon AE-1 et de la Gold 200 (j'adore le rendu de cette pellicule !)

Et fun fact, pour moi qui suis passionné par l'horlogerie et adorateur de la marque Seiko : je vois que le logo de la marque est apposé sur le Zenzanon 75mm ! Visiblement ils ont travaillé l'obturateur central, si je ne me trompe pas ?
tu ne sera pas déçu par le viseur! c'est l'un des plus beau viseur que je connais. 8)
et cet appareil est bourré de sécurité, difficile de faire une fausse manœuvre!
pour l'alimentation, une pile de 6v (la même que pour les Canon AE1)
pour le dos panoramique, il est très dur à trouver et hors de prix. mais avec un Zenzanon de 40mm on est pas très loin de ce que l'on peux obtenir avec un Hasselblad XPAN!
à noter: normalement il faut le dépoli qui va avec le dos (question de marquage)
mais à défaut on peux très bien tracer les lignes avec un crayon à papier.
et oui les Zenzanon ont des Seiko! ;)

titisteph

Beaucoup d'objectifs MF ont des obtus centraux Seiko. Ceux du Mamiya RZ en sont équipés aussi.

stratojs

Citation de: valoo21 le Mai 09, 2023, 16:13:19
Pour finir, j'ai "réservé" ce Zenza-Bronica ETRSi !
Exactement en kit avec le Zenzanon EII 75mm F/2.8 et le Zenzanon MC 150 F3.5, et les deux viseurs.

C'est une excellente décision, tu ne seras pas déçu, c'est du bon et beau matériel.
Dans le cas où pour quelque raison, tu n'en voulais plus, tu ne perdras pas, ou très peu à la revente.
Mais à mon avis, avec le peu que je connais de toi, il sera encore là dans plusieurs années !

valoo21

Merci à tous, ça me conforte dans ce choix :) !

Et je dois dire que je me réjouis de mettre l'œil dans ce viseur moyen format, je crois que je n'ai jamais jamais eu cette chance !

Pour le dos 135W, je garderai un œil sur les annonces, on sait jamais, sur un malentendu... :angel:

Et clairement, il sera encore là dans un moment celui-là s'il remplit tous mes critères ! C'est beaucoup d'argent, mais ça reste un bon deal que ce kit :) !
Instagram : valentindsplt

titisteph

CitationDans le cas où pour quelque raison, tu n'en voulais plus, tu ne perdras pas, ou très peu à la revente.

Il y a même gros à parier que tu feras un bon bénéfice!

Mon RZ a pris le double de sa valeur depuis 10 ans que je l'utilise!

Verso92

Citation de: valoo21 le Mai 09, 2023, 16:13:19
Le fait de pouvoir adapter un dos en 135mm panoramique est FANTASTIQUE !

Jamais compris l'intérêt, pour ma part...

(il n'y a rien de "panoramique", ce n'est que du recadrage. Et les recadrages, je les faisais sous l'agrandisseur, et pas forcément au milieu)

valoo21

Citation de: titisteph le Mai 10, 2023, 09:14:53
Il y a même gros à parier que tu feras un bon bénéfice!

Mon RZ a pris le double de sa valeur depuis 10 ans que je l'utilise!

Ah bah ça... quand je vois que quand y a 8~10 ans je bavais devant les Leica M2, et que je ne pouvais pas m'en payer un pour 600~700€, et qu'aujourd'hui ça vaut 2 à 3 fois plus cher, je suis dégoûté ;D !

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2023, 09:48:49
Jamais compris l'intérêt, pour ma part...

(il n'y a rien de "panoramique", ce n'est que du recadrage. Et les recadrages, je les faisais sous l'agrandisseur, et pas forcément au milieu)

Bon, tu n'as pas tort dans le fond : il n'y rien a perdre et rien à gagner à recadrer sa photo prise en 120 au format panoramique... !

On gagne 2 vues sur une 36 poses, les pellicules valent à peu près la même chose.

C'est plutôt quand je vois le rendu super cinématique qu'on peut avoir avec un XPan bien utilisé, c'est vraiment fantastique, je suis complètement fan :)
Instagram : valentindsplt

yoda

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2023, 09:48:49
Jamais compris l'intérêt, pour ma part...

(il n'y a rien de "panoramique", ce n'est que du recadrage. Et les recadrages, je les faisais sous l'agrandisseur, et pas forcément au milieu)
il y a peut-etre un peu plus de ref. disponibles en bobines 35mm

stratojs

... et puis recadrer un inversible...

petur

J'ai commencé le moyen format avec un Yashica Mat 124G et j'ai sauté le pas dix ans après en achetant neuf à l'époque un Bronica SQ-B que j'ai toujours, achat qui m'avait bien mis dans le mouise à l'époque.  J'ai ajouté un 40 mm trouvé d'occasion à un très bon prix quelques années plus tard. Lors de la chute de l'argentique j'ai ajouté les 50, 150, 180 et le fish-eye. Dernièrement j'ai mis la main sur le 110 macro.

Le deuxième SQB que j'avais trouvé d'occasion à un prix dérisoire a besoin de réparations, je verrai pour les faire faire cette année. Il y a dix ou quinze ans j'aurais volontiers proposé le SQ-B pour démarrer mais au vu de l'offre et des prix, aujourd'hui c'est plutôt le 645 qui est abordable. On trouve beaucoup de Bronica dans ce format sur Le Bon Coin.

De mon côté j'aime beaucoup le format 66. J'ai acquis ensuite un GS1 et un vieux Pentax 67. Le dernier arrivé étant le RF 645, je me fais petit à petit à ce format.
Le matériel pour le 67 Bronica est difficile à trouver sans compter que les prix parfois sont un peu trop élevés à mon goût.

Tout cela reste du très bon matériel fait pour durer et donner du plaisir. Je ne connais pas les Mamiya. Quand je vois le prix de leurs télémétriques  aujourd'hui...

Amuse toi bien avec ton Bronica.

Verso92

Citation de: stratojs le Mai 10, 2023, 18:18:33
... et puis recadrer un inversible...

En Cibachrome (ou assimilé), aucun problème, soit sous l'agrandisseur, soit avec une paire de ciseaux sur le tirage plein format.

Si c'est pour de la projection, il existe (existait...) des caches spécifiques (Valoo envisage-t-il l'achat d'un projecteur diapo MF ?).

valoo21

Merci Petur ;) !

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2023, 12:06:37
Si c'est pour de la projection, il existe (existait...) des caches spécifiques (Valoo envisage-t-il l'achat d'un projecteur diapo MF ?).

Du tout, je trouve que le concept de diapo n'est plus très utile aujourd'hui pour être honnête... je me laisserai peut-être tenter à tester l'Ektachrome E100 qui est de nouveau fabriquée, mais la plupart du temps je n'aime pas tellement son rendu. Ce ne sera que pour du scan dans tous les cas :) !
Instagram : valentindsplt

petur

Oublie la diapo, trouver un scanner moyen format est le parcours du combattant. Focalise toi sur le noir et blanc.

valoo21

Je ferai du négatif couleur et noir et blanc.

Concernant le scan, je vais investir d'ici quelques jours dans le kit Kaiser FilmCopy Vario (2458) afin de numériser cela grâce à mon appareil numérique, et convertir mes négatifs grâce à Negative Lab Pro + Lightroom.
Cela me semble être le meilleur compromis en terme de définition, de flexibilité, de rapidité et de tarif ! :)

Je compte très rapidement développer mes négatifs N&B à la maison également, pour l'aspect économique et plaisir. Pour la couleur en C-41, je vais continuer de passer par un labo pour le moment.
Instagram : valentindsplt

titisteph

CitationConcernant le scan, je vais investir d'ici quelques jours dans le kit Kaiser FilmCopy Vario (2458) afin de numériser cela grâce à mon appareil numérique, et convertir mes négatifs grâce à Negative Lab Pro + Lightroom.

Très bonne démarche : repro avec APN, traitement avec Neg lab Pro, tu as tout ce qu'il faut pour une qualité top en néga couleur.

stratojs

Alors Valoo, le Bronica est il arrivé à la maison ?   ;)

valoo21

Hello :) !

Pas encore, ça devra attendre encore une dizaine de jours !
En revanche, j'ai pris un peu d'avance et je me suis offert deux packs de 5 Kodak Gold 200 ! :)

(Trouvé a prix imbattable, vu la difficulté à trouver des films parfois et les prix, c'est pas plus mal ! J'achèterai également quelques films N&B, vu que j'ai 2 dos je pourrai facilement alterner !)
Instagram : valentindsplt

stratojs

10 sont vite passés, à plus tard donc !

egtegt²

Citation de: petur le Mai 14, 2023, 14:05:53
Oublie la diapo, trouver un scanner moyen format est le parcours du combattant. Focalise toi sur le noir et blanc.
En MF les scanners à plat sont satisfaisants. J'ai un Epson V800, il va très bien pour du 6x6. La taille du négatif permet de ne pas avoir besoin d'une résolution importante.

valoo21

Le scanner à plat est une super solution pour du multi-formats, mais j'ai écarté cette solution.

Même un Epson V600 semble convaincant pour du moyen format, mais en 35mm... c'est vite limité, et je trouve ça dommage ! (Je ne fais pas de l'argentique pour tirer une résolution dingue, mais disons que finir avec un fichier d'environ 6mpix depuis un support qui en offre tellement plus, c'est dommage)
Un V800/V850 fait beaucoup mieux à tous les niveaux, mais faut compter 1.000€, l'investissement n'est pas justifié pour moi à cet instant, surtout si l'on prend en compte la repro avec APN.

La solution du scanner de film 135 est top, avec souvent une très belle qualité, mais exit le 120.

Donc dans la mesure où j'ai déjà quasiment tout ce qu'il me faut, la repro me semble la meilleure option ! :)
Instagram : valentindsplt

Fred_G

En NB, la repro est assurément la solution la plus satisfaisante : plus rapide, avec en plus une meilleure qualité si tu as un bon boitier et une bonne optique.
En couleur, c'est moins tranché : l'acquisition est aussi propre et rapide mais il est très difficile de gérer les dominantes. Il parait que Negative Lab Pro permet de s'en sortir proprement. Je n'utilise pas Lightroom, alors je ne peux pas en juger. Tu nous diras !
The lunatic is on the grass.

titisteph

Je confirme, Negativ Lab Pro permet de tirer le meilleur d'un néga couleur, sans dominante, si vous avez l'oeil pour la détecter!

Mais attention, la qualité maximale dépend de la façon dont la repro est obtenue. L'éclairage doit absolument être uniforme à 100%. Si vous avez une zone plus éclairée qu'une autre, il y aura une bascule à cet endroit. L'algorithme du logiciel est très sensible à ça.

Je suis d'accord avec Valoo : faire du MF et ne pas profiter du surcroît de résolution offert, à cause des limites d'un scanner n'a pas de sens. C'est d'ailleurs pourquoi je fais toujours en sorte de numériser jusqu'à aller au cœur du grain, quel que soit le format. Avec un APN de 24 mpx, la résolution est insuffisante pour aller au bout d'un MF de haute volée. Alors je shoote en 3 morceaux (PS me les recompose automatiquement sans aucun raccord visible).

En 4X5, je shoote en 9 morceaux, et je passe au D850 (46 mpx)
En 20X25, je shoote en 15 morceaux. Bon, là, c'est extrême, j'avoue...Mais c'est tellement beau à l'écran...

La repro prend par ailleurs l'avantage quand il s'agit de formats 24X36 et inférieurs (110, demi format), puisqu'on profite toujours de tous les pixels du boîtier, pour peu qu'on dispose d'une optique capable d'aller au-delà du rapport X1.

valoo21

Merci pour ton retour Titisteph !

Pour l'éclairage uniforme, c'est pour cela que je vise une belle table lumineuse de chez Kaiser qui semble être la référence ! Je préfère ne pas lésiner là-dessus, ou utiliser mon iPad sur un écran blanc et obtenir un mauvais résultat !

Le scan par assemblage, c'est ce que je compte faire ! Même sur du 645 on peut faire un assemblage de 3 ou 4 images pour un fichier autour des 60~70mpix avec mon  Sony A7II, c'est cool !

Et pour le 35mm, je vais obtenir un fichier final autour des 20~22mpix, ce qui est plus que satisfaisant à mon goût pour ce format !

J'ai hâte de scanner mes premiers négatifs :) !
Instagram : valentindsplt