Aborder le moyen format

Démarré par valoo21, Mai 08, 2023, 09:54:13

« précédent - suivant »

fraoul

Citation de: valoo21 le Mai 17, 2023, 09:51:17
J'ai hâte de scanner mes premiers négatifs :) !

Et on a hâte de découvrir tout ça  ;) !

valoo21

Hello à tous :) !

Bon bon bon... tout ne s'est pas passé comme prévu au final !

J'étais franchement parti sur ce Zenza-Bronica ETRSi, avec l'idée d'en faire un appareil pour m'accompagner sur des projets plus « sérieux », pour lesquels je peux me permettre de promener un énorme machin plutôt lourd, et de continuer à utiliser mon vaillant Canon AE-1 pour le 35mm. Oui, mais...

Après vous avoir lu ici, avoir débattu ici et là de l'avantage ou non du moyen format argentique, après avoir longuement cogité, je me suis rendu compte que je plaçais peut-être la charrue avant les bœufs, d'autant plus que je n'ai encore que peu d'expérience en argentique.
Outre les « inconvénients » inhérents au moyen format, mon Canon AE-1 a deux défauts assez relous pour mon utilisation : pas de mode priorité ouverture et aucun rappel des paramètres dans le viseur, et un viseur très grand mais terrible pour les porteurs de lunettes dont je fais partie (je ne vois pas les coins, et si j'enlève mes lunettes, la MaP devient aléatoire ;D).

Au détour du site d'une boutique Genevoise, j'ai vu ce magnifique Nikon F3/T dans sa rare couleur champagne, et excellent état et à un prix plutôt dans la moyenne basse. J'ai réfléchi, retourné le sujet dans tous les sens... et j'ai craqué pour le Nikon.
La quintessence du réflex à MaP manuelle avec un feeling « à l'ancienne », un viseur fabuleux, la douceur de son levier d'armement, la priorité à l'ouverture, le viseur interchangeable, la gamme optique Nikon... et un look à tomber par terre, à mon sens un des plus beaux appareils jamais créés. Et j'en ai rêvé de celui-ci, au moins autant que d'un Leica M !

Bref : le MF, ce sera pour plus tard, le Nikon F3 sera mon parfait compagnon de vie et de voyage tant que le film existera ! :)
Instagram : valentindsplt

Arnaud17

Un boitier de grande qualité avec un revêtement titane, je comprends que tu as craqué ;)
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: valoo21 le Mai 25, 2023, 14:24:38
Hello à tous :) !

Bon bon bon... tout ne s'est pas passé comme prévu au final !

J'étais franchement parti sur ce Zenza-Bronica ETRSi, avec l'idée d'en faire un appareil pour m'accompagner sur des projets plus « sérieux », pour lesquels je peux me permettre de promener un énorme machin plutôt lourd, et de continuer à utiliser mon vaillant Canon AE-1 pour le 35mm. Oui, mais...

Après vous avoir lu ici, avoir débattu ici et là de l'avantage ou non du moyen format argentique, après avoir longuement cogité, je me suis rendu compte que je plaçais peut-être la charrue avant les bœufs, d'autant plus que je n'ai encore que peu d'expérience en argentique.
Outre les « inconvénients » inhérents au moyen format, mon Canon AE-1 a deux défauts assez relous pour mon utilisation : pas de mode priorité ouverture et aucun rappel des paramètres dans le viseur, et un viseur très grand mais terrible pour les porteurs de lunettes dont je fais partie (je ne vois pas les coins, et si j'enlève mes lunettes, la MaP devient aléatoire ;D).

Au détour du site d'une boutique Genevoise, j'ai vu ce magnifique Nikon F3/T dans sa rare couleur champagne, et excellent état et à un prix plutôt dans la moyenne basse. J'ai réfléchi, retourné le sujet dans tous les sens... et j'ai craqué pour le Nikon.
La quintessence du réflex à MaP manuelle avec un feeling « à l'ancienne », un viseur fabuleux, la douceur de son levier d'armement, la priorité à l'ouverture, le viseur interchangeable, la gamme optique Nikon... et un look à tomber par terre, à mon sens un des plus beaux appareils jamais créés. Et j'en ai rêvé de celui-ci, au moins autant que d'un Leica M !

Bref : le MF, ce sera pour plus tard, le Nikon F3 sera mon parfait compagnon de vie et de voyage tant que le film existera ! :)

Le F3 a une douceur de fonctionnement appréciable, en effet.

Son viseur HP est très confortable (25mm de dégagement oculaire, de mémoire). L'affichage des paramètres de PdV est un des plus merdiques que j'ai eu l'occasion d'utiliser, par contre...

valoo21

Concernant l'affichage des infos, je n'ai pas vraiment de point de comparaison, c'est le seul boîtier argentique à MaP manuelle et avec affichage de la vitesse et de l'ouverture que j'ai pu avoir entre les mains !

En revanche, leur placement en haut du cadre et le fait que ce soit éclairé par la lumière du jour ne rend pas la lisibilité si pratique que ça.
Instagram : valentindsplt

Verso92

Citation de: valoo21 le Mai 25, 2023, 15:34:10
Concernant l'affichage des infos, je n'ai pas vraiment de point de comparaison, c'est le seul boîtier argentique à MaP manuelle et avec affichage de la vitesse et de l'ouverture que j'ai pu avoir entre les mains !

En revanche, leur placement en haut du cadre et le fait que ce soit éclairé par la lumière du jour ne rend pas la lisibilité si pratique que ça.

Il y a une petit interrupteur à gauche* du prisme qui permet d'allumer l'ACL du viseur (souvent sujet à faux contacts, voire panne).


*quand on regarde le boitier de face.

valoo21

Oh ! J'avais testé tout à l'heure avec trop de lumière ambiante, et je pensais que c'était en panne sur mon exemplaire ! C'est faiblement éclairé, c'est histoire de. Mais c'est rigolo :D !

Il y a quand même un côté super sympa à comparer ce qui faisait un boîtier haut de gamme d'il y 40 ans avec ce que nous avons aujourd'hui !
Instagram : valentindsplt

parkmar


luistappa

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2023, 15:23:44
L'affichage des paramètres de PdV est un des plus merdiques que j'ai eu l'occasion d'utiliser, par contre...
Le pire je ne sais pas mais pas très agréable par rapport aux aiguilles d'un New-F1. L'affichage semble en décalage  avec la qualité /gamme du boîtier. Les affres du début des affichages digitaux...
En tous cas rien à voir avec celui d'un F6 mais c'est peut être parce qu'il reprend l'affichage des Nikon numérique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 26, 2023, 17:31:28
Les affres du début des affichages digitaux...

Pas forcément... regarde celui des OM-3/OM-4, par exemple : un régal !

seba

Citation de: luistappa le Mai 26, 2023, 17:31:28
Les affres du début des affichages digitaux...

Le début des affichages digitaux non car ça faisait quelques années qu'il y avait déjà les affichages à LED.
Par contre il me semble que le F3 a essuyé les plâtres en étant le premier appareil à utiliser un LCD.

Arnaud17

Sur mon Canon A1 j'avais un affichage en micro-leds rouges, très lisible.
veni, vidi, vomi

valoo21

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2023, 18:43:56
Pas forcément... regarde celui des OM-3/OM-4, par exemple : un régal !

Oui, mais il n'affiche pas l'ouverture sélectionnée ? Si ?
Devoir sortir l'œil du viseur pour vérifier les paramètres est surmontable, mais vraiment très désagréable à mon sens.

L'affichage du Canon A-1 a l'air en effet tout à fait pratique et lisible ! Et au moins, c'est lisible dans toutes les conditions !

Citation de: seba le Mai 26, 2023, 20:07:25
Par contre il me semble que le F3 a essuyé les plâtres en étant le premier appareil à utiliser un LCD.

En espérant que le mien survive encore une paire d'années, j'ai l'impression que ce petit LCD a la fâcheuse tendance de mourir de façon inopinée, et quand c'est mort : c'est mort.

(Courant sur les Nikon F4 aussi, visiblement)
Instagram : valentindsplt

Verso92

Citation de: valoo21 le Mai 26, 2023, 20:24:42
Oui, mais il n'affiche pas l'ouverture sélectionnée ? Si ?

Non.

Après, c'est comme tout : c'est anecdotique, notamment en mode A.

Citation de: valoo21 le Mai 26, 2023, 20:24:42
En espérant que le mien survive encore une paire d'années, j'ai l'impression que ce petit LCD a la fâcheuse tendance de mourir de façon inopinée, et quand c'est mort : c'est mort.

(Courant sur les Nikon F4 aussi, visiblement)

Oui : c'est le point faible...

Fabian_R

Citation de: valoo21 le Mai 26, 2023, 20:24:42
En espérant que le mien survive encore une paire d'années, j'ai l'impression que ce petit LCD a la fâcheuse tendance de mourir de façon inopinée, et quand c'est mort : c'est mort.

(Courant sur les Nikon F4 aussi, visiblement)
+1 c'est en effet l'électronique qui sonne le glas des boitiers de la gamme des F3. Monsieur Nikon avait aussi à l'époque privilégié sur sa gamme pro un obturateur plan en tissu afin de permettre son remplacement dans la durée. C'est au final l'écran et surtout la plaque électronique que plus un réparateur ne veut toucher/démonter tant elle est fragile et sans pièces depuis de rechange depuis quelques années déjà.
PouetPouet c'est moi

seba

Citation de: Fabian_R le Mai 28, 2023, 16:58:01
Monsieur Nikon avait aussi à l'époque privilégié sur sa gamme pro un obturateur plan en tissu afin de permettre son remplacement dans la durée.

En tissu ?

phil650sv

En titane, plutot !
L'afficheur ACL du F3 s'affaiblit progressivement sur des annees, cela n'arrive pas d'un coup.