Nouvelles de printemps (2023)

Démarré par doppelganger, Mai 09, 2023, 17:30:39

« précédent - suivant »

doppelganger

Voici les dernières nouvelles : Spring News – What's coming from Capture One

Dans les grandes lignes : toujours plus d'IA, version iPhone cet été, forfait All in One.

En ce qui concerne l'abonnement annuel de base, pour C1 desktop. Le tarif a baissé ou je me trompe ?

A-snowboard

Aucune idée. Etant en perpétuel.

Pour l'IA, je n'ai pas testé ce qu'il se fait actuellement.

Imagen AI répond à pas mal de besoins pro pour les reportages. J'ai des collègues qui s'en servent régulièrement. Je ne sais pas si l'AI de C1 est au même niveau

Faldug

Je suis sur Capture One 22 et la plupart de mes objectifs Fuji (23 f1.4 LM WR ; 33 f.14 LM WR et 56 f1.2 WR) ne sont pas dans la liste des profils avec corrections des "défauts" optiques.

A priori, la version actuelle ne les embarquent pas non plus : https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360002718318-Lens-profile-support-in-Capture-One

Je suis assez étonné, surtout pour les 23 et 33 qui sont sortis il y a plus d'un an et demi (et sachant que Fuji et C1 semblent avoir noué un partenariat, notamment pour les simulations Fuji).

Est-ce que l'on sait si les profils de ces objectifs seront un jour embarqué ? Avec cette nouvelle version peut-être ?


doppelganger

Le XF 23 R WR est présent, chez moi (v23). Mais est-ce vraiment si important, quand on sait qu'il existe les corrections embarquées dans le RAF ? D'autant qu'il ne doit pas y avoir grand chose à corriger.

Faldug

Ok pour le 23mm sur Capture One 23.
Il y a des différences sur les bords de l'image entre un JPG boîtier (ou from XRAW Converter) et un JPG exporté du RAF dans C1. Rien de grave mais ça serait toujours mieux avec. C1 n'est pas gratuit quand même ^^

doppelganger

Citation de: Faldug le Mai 14, 2023, 23:36:19
Ok pour le 23mm sur Capture One 23.
J'observe quand même des différences sur les bords de l'image entre un jpg boîtier (ou XRAW Converter) et le RAF exporté en JPG dans C1. Rien de grave mais ça serait toujours mieux avec, C1 n'est pas gratuit quand même ^^

Si tu veux parler du vignettage, tu as un outil pour ça : Correction de l'Objectif.

Faldug

C'est plutôt pour les déformations que cela m'intéresse car je ne me sens pas en mesure de les corriger, alors qu'un vignettage ça se fait assez bien même en manuel.

doppelganger

Citation de: Faldug le Mai 15, 2023, 00:07:06
C'est plutôt pour les déformations que cela m'intéresse car je ne me sens pas en mesure de les corriger, alors qu'un vignettage ça se fait assez bien même en manuel.

j'avoue ne pas m'embarrasser avec ce genre de question. J'ai beau regarder quelques RAF au 33mm, Il n'y a rien qui me choque.

Oliver50

Bonjour
Je ne sais pas si je suis au bonne endroit, mais je trouve vraiment dommage de ne plus avoir C1 juste pour fuji ?

A-snowboard

J'imagine que le parc utilisateur de C1 fuji est très faible pour avoir un quelconque intérêt à faire quoi que ce soit ? :/

doppelganger

Citation de: A-snowboard le Juin 05, 2023, 16:27:37
J'imagine que le parc utilisateur de C1 fuji est très faible pour avoir un quelconque intérêt à faire quoi que ce soit ? :/

Ou bien que les licences mono marque (Fuji mais également Sony et Nikon) était peut être destinés à disparaitre, le temps de récupérer quelques parts de marché ?

Oliver50

C'est bien dommage tout ça

Envoyé de mon SM-A525F en utilisant Tapatalk


egtegt²

Citation de: Oliver50 le Juin 05, 2023, 15:55:42
Bonjour
Je ne sais pas si je suis au bonne endroit, mais je trouve vraiment dommage de ne plus avoir C1 juste pour fuji ?
Je suis assez d'accord, leur façon de basculer tout le monde en version complète était un peu cavalière. Perso ça m'a arrangé car je venais d'acheter un Fuji pour ma fille et j'avais la version Nikon donc j'ai pu passer gratuitement à la version complète au lieu de devoir payer. Par contre maintenant je paye les mises à jour au tarif fort. Et puis la méthode reste un peu brutale.

Verso92

Citation de: A-snowboard le Juin 05, 2023, 16:27:37
J'imagine que le parc utilisateur de C1 fuji est très faible pour avoir un quelconque intérêt à faire quoi que ce soit ? :/

Idem pour le parc utilisateur de Nikon, donc ?

doppelganger

Citation de: egtegt² le Juin 06, 2023, 11:42:36
Je suis assez d'accord, leur façon de basculer tout le monde en version complète était un peu cavalière. Perso ça m'a arrangé car je venais d'acheter un Fuji pour ma fille et j'avais la version Nikon donc j'ai pu passer gratuitement à la version complète au lieu de devoir payer. Par contre maintenant je paye les mises à jour au tarif fort. Et puis la méthode reste un peu brutale.

En fait, personne n'a été forcé de basculer. Les versions mono marque fonctionne toujours.

Verso92

Citation de: doppelganger le Juin 06, 2023, 11:52:33
En fait, personne n'a été forcé de basculer. Les versions mono marque fonctionne toujours.

Passer au Z8 (par exemple) pour un possesseur de C1 "Nikon" ne sera pas possible...

egtegt²

Citation de: doppelganger le Juin 06, 2023, 11:52:33
En fait, personne n'a été forcé de basculer. Les versions mono marque fonctionne toujours.
Un petit bémol : personne n'a été forcé de basculer à condition d'accepter de voir sa version figée définitivement. De la même façon ma version basculée l'a été gratuitement, si je n'évolue plus ça restera gratuit à vie ... Par contre s'il me vient l'envie de mettre à jour, je paierai presque 2 fois plus cher que la version Nikon.

Maintenant je suis grand, si ça ne me plait pas je peux décider de changer de logiciel, en attendant je n'ai pas acheté la dernière version alors que je l'aurais probablement fait au tarif C1 pour Nikon.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2023, 12:02:57
Passer au Z8 (par exemple) pour un possesseur de C1 "Nikon" ne sera pas possible...

Cette personne ne sera pas surpirse d'apprendre qu'elle devra, d'une manière ou une autre, se mette à jour en v23.

Et quand bien même, licence mono marque ou pas, j'estime que le gars qui met 4600€ dans un boitier doit pouvoir se donner les moyens de ses ambitions.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Juin 06, 2023, 14:29:35
Un petit bémol : personne n'a été forcé de basculer à condition d'accepter de voir sa version figée définitivement.

Personne ne s'est jamais retrouvé avec un couteau sous la gorge, quand il accepte les accords de licence.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Juin 06, 2023, 15:35:18
Personne ne s'est jamais retrouvé avec un couteau sous la gorge, quand il accepte les accords de licence.
Tu simplifies un peu, j'ai acheté une licence pour Nikon à un prix plus bas, quand je l'ai achetée il n'y avait aucun avertissement qui me disait que la version allait un jour être supprimée pour être remplacée par une version 2 fois plus chère. C1 a décidé comme c'est son droit d'abandonner cette version en me donnant juste la possibilité de rester à la dernière version que j'avais achetée ou d'accepter de payer bien plus cher pour mettre à jour.

Tu peux le tourner comme tu veux, dans les faits ils ont imposé à tous les possesseurs de licence Nikon ou Fuji un quasi doublement des tarifs pour les mises à jour ultérieures, effectivement rien ne dit dans la licence que le prix ne va pas doubler, mais ça ne m'empêche pas de trouver ça brutal.

Et au final je me sens quand même un peu coincé, soit je change de logiciel mais je dois payer le prix de l'achat d'un autre logiciel, soit je reste dans ma version, avec les problèmes de compatibilité avec mes futures appareils photo, soit j'accepte de payer le double.

Citation de: doppelganger le Juin 06, 2023, 15:31:41
Cette personne ne sera pas surpirse d'apprendre qu'elle devra, d'une manière ou une autre, se mette à jour en v23.

Et quand bien même, licence mono marque ou pas, j'estime que le gars qui met 4600€ dans un boitier doit pouvoir se donner les moyens de ses ambitions.
Déjà il ne s'agit pas que des acheteurs de Nikon Z8, il y a chez Nikon et chez Fuji des appareils aux alentours de 1000 €, et un appareil ne se change pas tous les ans, si tu suis les évolutions de C1, ça te coûte quoi que tu fasses au minimum 200 € par an, moi qui change de boîtier tous les 6-7 ans en moyenne, le budget C1 commence à se rapprocher sérieusement de mon budget matériel.

Evidemment je peux tout à fait m'acheter une version uniquement quand je change d'appareil, ça n'empêche que je trouve ça dommage, une des raisons pour lesquelles j'ai choisi C1, c'est que le tarif était raisonnable, il ne l'est plus.

Un petit truc énervant en passant : depuis que j'ai choisi de ne pas mettre à jour systématiquement à cause du prix, à chaque fois que je lance C1, il me propose de mettre à jour, sans bien sûr me dire de façon claire que si je le fais je devrai payer la mise à jour. Il y a juste un petit avertissement disant en substance "Attention, il est possible que cette mise à jour soit payante". Comme s'ils n'étaient pas capables de vérifier ma version et de me dire explicitement que ça sera payant.

C1 reste mon logiciel préféré mais je trouve leurs méthodes commerciales assez discutables.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Juin 06, 2023, 16:10:29
Tu simplifies un peu,

As-tu lu l'accord de licence que tu as accepté en validant ta commande ? Tu sais le pavé que personne ne lit ?

A-snowboard

C'est un peu toujours les mêmes débats au final.

Après c'est souvent parce qu'on parle d'évolution et de mises à jour.

Dans l'absolue, si t'achètes le boitier à l'instant T et que t'as ton logiciel compatible gratuitement à l'instant T. Ben c'est tout bénef.

Le reste, les évolutions, mises à jour, etc... C'est juste des moyens pour dire aux gens de payer.

Je suis toujours à la V22 (alors que j'ai dit sur ce forum que je ferais la bascule), en version perpétuelle.

Vu que je bouge pas, j'ai rien à payer. Et c'est cool :D

Le mouvement, ça se paye :D

doppelganger

Citation de: egtegt² le Juin 06, 2023, 16:10:29
Evidemment je peux tout à fait m'acheter une version uniquement quand je change d'appareil, ça n'empêche que je trouve ça dommage, une des raisons pour lesquelles j'ai choisi C1, c'est que le tarif était raisonnable, il ne l'est plus.

A partir du moment où le produit que tu as acheté n'est plus au catalogue, tu as le choix d'en acheter un autre, chez le même éditeur ou chez un autre.

Le fait est que rien n'indiquait que ces versions mono marque allaient perdurer. Le contraire en revanche, a déjà été évoqué. Est arrivé ce qui avait été supposé.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Juin 06, 2023, 16:40:23
As-tu lu l'accord de licence que tu as accepté en validant ta commande ? Tu sais le pavé que personne ne lit ?
A quel moment ai-je écrit qu'ils ne l'avaient pas respecté ? J'ai au contraire écrit qu'ils avaient parfaitement le droit de faire ce qu'ils ont fait. Et j'ai parfaitement le droit de trouver ça brutal. De toute façon si je dois lire tous les accords de licence pour les produits que j'achète, je vais arrêter de faire de la photo pour faire de la lecture  :-\. Je fais à priori confiance au vendeur pour rester correct, et quand je pense qu'il ne l'est pas, je le dis. Peu importe l'accord de licence, je trouve que ce qu'ils ont fait n'est pas très correct.

Je ne vais pas aller au tribunal pour récupérer mon argent, je perdrais très probablement si je le faisais, mais je ne vois pas pourquoi je ne dirais pas sur un forum à ceux qui envisagent d'acheter ce logiciel qu'ils ne sont pas à l'abri d'une forte augmentation du logiciel dans les années à venir. Ensuite à chacun de se faire son idée et d'acheter ou pas.

Je suis d'autant plus serein pour le faire qu'en l'occurrence cette modification des licences m'a en fin de compte fait gagner de l'argent, j'étais sur le point d'acheter la mise à jour vers la version complète quand ils me l'ont offerte.

Si tu veux savoir ce que je considère comme correct venant d'un éditeur de logiciel, va voir du côté d'Affinity : une mise à jour payante tous les 4 ou 5 ans, les autres sont comprises dans la licence de base. En contrepartie le tarif de la mise à jour est le même que l'achat du logiciel neuf, mais c'est de bonne guerre.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Juin 06, 2023, 16:52:18
A quel moment ai-je écrit qu'ils ne l'avaient pas respecté ? J'ai au contraire écrit qu'ils avaient parfaitement le droit de faire ce qu'ils ont fait. Et j'ai parfaitement le droit de trouver ça brutal.

Ba tout va bien alors ;)