Nouvelles de printemps (2023)

Démarré par doppelganger, Mai 09, 2023, 17:30:39

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: egtegt² le Juin 06, 2023, 16:52:18
Je ne vais pas aller au tribunal pour récupérer mon argent, je perdrais très probablement si je le faisais, mais je ne vois pas pourquoi je ne dirais pas sur un forum à ceux qui envisagent d'acheter ce logiciel qu'ils ne sont pas à l'abri d'une forte augmentation du logiciel dans les années à venir. Ensuite à chacun de se faire son idée et d'acheter ou pas.

Sur que tu vas perdre. Tu achètes une licence à un instant T.

Après, tu peux effectivement dire sur un forum ce que tu en penses. Tout comme je peux dire ce que je pense de ce que tu penses ;)

doppelganger

Citation de: egtegt² le Juin 06, 2023, 16:10:29
Et au final je me sens quand même un peu coincé, soit je change de logiciel mais je dois payer le prix de l'achat d'un autre logiciel, soit je reste dans ma version, avec les problèmes de compatibilité avec mes futures appareils photo, soit j'accepte de payer le double.
Déjà il ne s'agit pas que des acheteurs de Nikon Z8, il y a chez Nikon et chez Fuji des appareils aux alentours de 1000 €, et un appareil ne se change pas tous les ans, si tu suis les évolutions de C1, ça te coûte quoi que tu fasses au minimum 200 € par an, moi qui change de boîtier tous les 6-7 ans en moyenne, le budget C1 commence à se rapprocher sérieusement de mon budget matériel.

La licence mono marque était à 230€, à la louche ? La licence toute marque est à 350€. 120€ d'écart, tous les 6-7 ans. Tu as effectivement le droit de râler et moi, d'en sourire.

Maintenant, attend-toi dans un avenir plus ou moins proche à voir disparaitre la licence perpétuelle au profit de l'abonnement comme seule solution d'achat. Te voilà prévenu et le jour ou ça arrivera, on râlera tous en cœur ;)

Oliver50

La licence mono pour fuji était à 150

doppelganger

Citation de: Oliver50 le Juin 06, 2023, 17:51:11
La licence mono pour fuji était à 150

Sauf erreur de ma part, ce n'était pas / plus ce prix.

Verso92

Citation de: doppelganger le Juin 06, 2023, 15:31:41
Et quand bien même, licence mono marque ou pas, j'estime que le gars qui met 4600€ dans un boitier doit pouvoir se donner les moyens de ses ambitions.

Donc, ça justifie toutes les dérives, si je comprends bien...

Citation de: egtegt² le Juin 06, 2023, 16:10:29
C1 reste mon logiciel préféré mais je trouve leurs méthodes commerciales assez discutables.

Pareil.

Avec des pratiques agaçantes, comme l'obligation de m'identifier sur Internet au bout d'un certain temps (tous les mois ?)...

Citation de: Oliver50 le Juin 06, 2023, 17:51:11
La licence mono pour fuji était à 150

Oui.

Mais elle avait beaucoup augmenté à la fin (pour dégouter les utilisateurs et les pousser vers la version complète ?)...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2023, 18:22:46
Donc, ça justifie toutes les dérives, si je comprends bien...

C'est malheureusement la tendance, partout.

Oliver50

Et oui malheureusement

Envoyé de mon SM-A525F en utilisant Tapatalk


agl33

Dire que certains se plaignaient de l'abonnement mensuel lightroom, cela me fait sourire.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2023, 18:22:46
Mais elle avait beaucoup augmenté à la fin (pour dégouter les utilisateurs et les pousser vers la version complète ?)...

Pour faire prendre conscience que cette licence n'allait pas tarder à disparaître ? Un client "dégouté" s'en va, plutôt que de subir.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2023, 18:22:46
Avec des pratiques agaçantes, comme l'obligation de m'identifier sur Internet au bout d'un certain temps (tous les mois ?)...

Suffit d'une connexion internet. Pour ma part, c'est transparent.

A-snowboard

Citation de: doppelganger le Juin 07, 2023, 09:26:45
Suffit d'une connexion internet. Pour ma part, c'est transparent.
Oui, il "suffit de". C'est un peu le même discours que "si tu n'as rien à cacher".
Après je comprend la raison technique : pour supprimer un ordinateur de la licence, il faut aller sur le compte.
Si le pc est vendu, cassé ou autre, le logiciel ne peut se connecter en ligne pour être désactivé.

Dès lors, il doit effectivement se connecter de temps en temps au web pour s'assurer qu'il n'y a pas 3 ordi d'activé. (genre j'ai supprimé un ordi de la licence, mais je l'ai laissé sur le pc qui n'a pas accès à internet ou j'ai bloqué l'accès au web du logiciel).

C'est une contrainte technique, j'insiste la dessus.

Et c'est un argument plus valable que "il suffit de".
Citation de: agl33 le Juin 07, 2023, 09:17:24
Dire que certains se plaignaient de l'abonnement mensuel lightroom, cela me fait sourire.
Est-ce les mêmes personnes ? ;)

Verso92

Citation de: doppelganger le Juin 07, 2023, 09:26:45
Suffit d'une connexion internet. Pour ma part, c'est transparent.

Ce n'est pas transparent puisque le logiciel ne se lance pas directement.

Et puis, ce flicage ne me plait pas trop (sans compter que mes ordis ne sont pas forcément connectés à Internet)...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2023, 10:31:32
Ce n'est pas transparent puisque le logiciel ne se lance pas directement.

Ma machine est connectée au réseau. Le click de souris que je dois faire est insignifiant.

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2023, 10:31:32
Et puis, ce flicage ne me plait pas trop...

S'il n'y avait que des gens honnêtes, nous ne le serions pas. Si ça ne te va vraiment pas, tu peux toujours ne pas lancer ce logiciel.

Verso92

Citation de: doppelganger le Juin 07, 2023, 10:43:15
Ma machine est connectée au réseau. Le click de souris que je dois faire est insignifiant.

Peut-être pour toi.

Etre fliqué et pris par défaut pour quelqu'un de malhonnête ne me plait pas, que veux-tu...

Citation de: doppelganger le Juin 07, 2023, 10:43:15
Si ça ne te va vraiment pas, tu peux toujours ne pas lancer ce logiciel.

Ca ne me plait pas, effectivement. Et je lance quand même le logiciel, puisque Capture One m'y autorise encore*...


*je me suis déjà fait sucrer une licence par cet éditeur...

A-snowboard

Citation de: doppelganger le Juin 07, 2023, 10:43:15
S'il n'y avait que des gens honnêtes, nous ne le serions pas. Si ça ne te va vraiment pas, tu peux toujours ne pas lancer ce logiciel.

C'est bien le problème à propos de flicage, ce n'est pas une question d'honnêteté.
Quelque chose de valable actuellement ne le sera peut être pas forcément dans le futur. Les données sur toi peuvent donc être resservie contre toi. Alors que t'avais rien à cacher. ;)

doppelganger

Je vois
Citation de: Verso92 le Juin 07, 2023, 10:55:36
Peut-être pour toi.

Etre fliqué et pris par défaut pour quelqu'un de malhonnête ne me plait pas, que veux-tu...

Je comprends. Par défaut, je suis contraint de fermer la porte de chez moi à double tour et de mettre un antivol sur mon vélo. Moralité : s'il n'y avait que des gens honnêtes et bien intentionnés, tu n'aurais pas à cliquer pour prouver que t'es un gars bien et je ne m'embarrasserais pas de clés.

Je vois
Citation de: Verso92 le Juin 07, 2023, 10:55:36
Ca ne me plait pas, effectivement. Et je lance quand même le logiciel, puisque Capture One m'y autorise encore*...
*je me suis déjà fait sucrer une licence par cet éditeur...

Après adobe... c'est récurrent chez toi.

doppelganger

Citation de: A-snowboard le Juin 07, 2023, 11:09:28
C'est bien le problème à propos de flicage, ce n'est pas une question d'honnêteté.
Quelque chose de valable actuellement ne le sera peut être pas forcément dans le futur. Les données sur toi peuvent donc être resservie contre toi. Alors que t'avais rien à cacher. ;)

On parle de la vérification d'une licence pour un logiciel. Tu l'as acheté, elle est à toi, non ?

A-snowboard

Citation de: doppelganger le Juin 07, 2023, 11:12:14
Je vois
Je comprends. Par défaut, je suis contraint de fermer la porte de chez moi à double tour et de mettre un antivol sur mon vélo. Moralité : s'il n'y avait que des gens honnêtes et bien intentionnés, tu n'aurais pas à cliquer pour prouver que t'es un gars bien et je ne m'embarrasserais pas de clés.
On ne parle pas de le même chose.

doppelganger

Citation de: A-snowboard le Juin 07, 2023, 10:26:06
Oui, il "suffit de". C'est un peu le même discours que "si tu n'as rien à cacher".

On ne parle pas de la même chose. Je parle ici de l'acte de cliquer pour se connecter. De plus, cette vérification n'a rien à voir avec le fait que j'ai des choses à cacher ou pas.

Citation de: A-snowboard le Juin 07, 2023, 10:26:06
Après je comprend la raison technique : pour supprimer un ordinateur de la licence, il faut aller sur le compte.
Si le pc est vendu, cassé ou autre, le logiciel ne peut se connecter en ligne pour être désactivé.

Aucune importance, puisque c'est faisable sur le site de Capture One, dans la section de gestion de tes licences.

doppelganger


raymondheru

En gros c'est un peu comme acheter un appareil photo et devoir aller présenter chaque mois la facture au commissariat pour prouver qu'on l'a bien acheté...

A-snowboard

Citation de: doppelganger le Juin 07, 2023, 11:30:39
On ne parle pas de la même chose. Je parle ici de l'acte de cliquer pour se connecter. De plus, cette vérification n'a rien à voir avec le fait que j'ai des choses à cacher ou pas.

Effectivement. On ne parle pas de la même chose. Avec les multi conversations ce n'est pas simple. Surtout quand on reprends qu'une phrase par ci ou par la.

Citation de: raymondheru le Juin 07, 2023, 11:33:05
En gros c'est un peu comme acheter un appareil photo et devoir aller présenter chaque mois la facture au commissariat pour prouver qu'on l'a bien acheté...
C'est compliqué de comprendre que c'est une contrainte TECHNIQUE ?
Rien à voir avec du flicage ou autre.

C'est pour s'assurer qu'il n'y a pas plus de 2 ordinateurs de connecté.

S'il y a d'autres solutions (autre que la bonne foi des utilisateurs), je suis sur qu'ils seraient preneur.

Citation de: doppelganger le Juin 07, 2023, 11:30:39
Aucune importance, puisque c'est faisable sur le site de Capture One, dans la section de gestion de tes licences.
Justement, ça serait bien de lire en entier mon propos. La tu pioche juste la phrase qui t'intéresse pour me faire dire ce que je n'ai pas dit.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Juin 06, 2023, 18:41:49
C'est malheureusement la tendance, partout.
C'est bien la raison pour laquelle j'en parle. Si tout le monde à la même attitude que toi, c'est à dire "Ils ont le droit donc si ça ne te plait pas tu n'as qu'à aller voir ailleurs", ils ne seront pas incités à modifier leur politique. Par contre si on en discute, ça peut dissuader certains de se faire avoir et influer la politique de l'éditeur.

Et puis c'est juste la tendance, DXO par exemple a toujours conservé la même politique commerciale dans les grandes lignes, idem pour Affinity.

Citation de: doppelganger le Juin 06, 2023, 17:26:57
La licence mono marque était à 230€, à la louche ? La licence toute marque est à 350€. 120€ d'écart, tous les 6-7 ans. Tu as effectivement le droit de râler et moi, d'en sourire.

Maintenant, attend-toi dans un avenir plus ou moins proche à voir disparaitre la licence perpétuelle au profit de l'abonnement comme seule solution d'achat. Te voilà prévenu et le jour ou ça arrivera, on râlera tous en cœur ;)
Encore une fois : personnellement je souhaite pouvoir mettre à jour régulièrement mon logiciel, avant ça me coûtait en gros 100 € par an avec les promos qu'il y avait à chaque mise à jour. Aujourd'hui ça serait plutôt 250 € par an. Si je veux rester sur le même tarif, je dois faire une mise à jour tous les 3 ans en gros.

Donc pour exactement le même service je suis passé du simple au triple environ, car tu as oublié que maintenant il n'y a plus de notion de mise à jour en licence perpétuelle, tu rachètes à chaque fois le logiciel. Tu as le droit de trouver ça normal, moi pas.

Et s'ils passent en version abonnement exclusivement, je conserverai ma version perpétuelle tant qu'elle sera utilisable et je basculerai vers un autre logiciel, je n'ai aucune intention de payer 220 € par an pour un logiciel de P/T, je ne dépense pas 4600 € tous les deux ans pour mon matériel, je suis plutôt à 1500-2000 € tous les 7 ans, ça mettrait C1 quasiment au même budget que l'appareil.

Et j'espère que si ça arrive, il y aura suffisamment d'utilisateurs à faire comme moi pour les faire modifier leur politique commerciale. Ils sont comme tout le monde, s'ils augmentent leur prix et qu'ils perdent tant de client qu'au final ils gagnent moins, alors ils baisseront leurs prix.

Oliver50

Tout ça pour dire que maintenant avec C1 c'est pour tous les boîtiers en licence perpétuelle
Ou avec abonnement mais il n'y a plus de licence perpétuelle pour telle ou telle marque

Envoyé de mon SM-A525F en utilisant Tapatalk


doppelganger

Citation de: raymondheru le Juin 07, 2023, 13:51:16
Vous trouvez absurde de comparer un bien dématérialisé à un bien matériel mais vous comparez une clé logicielle à un antivol sur un vélo...

Non, ce qui ai absurde, c'est ça :

Citation de: raymondheru le Juin 07, 2023, 11:33:05
En gros c'est un peu comme acheter un appareil photo et devoir aller présenter chaque mois la facture au commissariat pour prouver qu'on l'a bien acheté...