Capacités AF-S et AF-C SANS détéction NI tracking intelligente

Démarré par hypnoflip420, Mai 11, 2023, 18:50:12

« précédent - suivant »

hypnoflip420

Salut à tous ! Je suis en train de regarder pour changer mon matos (Fuji XH1). Dans mon budget j'ai isolé le Sony A7 III, le Nikon Z6 II et le Panasonic S5 II (et dans une moindre mesure le Z6, et l'A7R III)

J'ai déjà trouvé la majeur partie des réponses à mes questions mais ce n'est pas le cas concernant l'autofocus simple ou continue SANS tracking NI détection intelligente. Donc quand on choisit nous même le collimateur ou groupe de collimateur sur lequel faire le point.
Je fais pas mal de photos en très basse luminosité, et l'AF de mon XH1 a souvent du mal, sûrement pas aidé par sa sensibilité de "seulement" -1EV.

Si certains ont des retours ou des points de comparaisons concernant ce sujet entre ces boîtiers, ou avec les boîtiers Fuji (J'ai essayé les "générations" XT2, XT3 et XT4) ça m'aiderait pas mal !

Merci d'avance !

tbjm

Citation de: hypnoflip420 le Mai 11, 2023, 18:50:12
Salut à tous ! Je suis en train de regarder pour changer mon matos (Fuji XH1). Dans mon budget j'ai isolé le Sony A7 III, le Nikon Z6 II et le Panasonic S5 II (et dans une moindre mesure le Z6, et l'A7R III)

J'ai déjà trouvé la majeur partie des réponses à mes questions mais ce n'est pas le cas concernant l'autofocus simple ou continue SANS tracking NI détection intelligente. Donc quand on choisit nous même le collimateur ou groupe de collimateur sur lequel faire le point.
Je fais pas mal de photos en très basse luminosité, et l'AF de mon XH1 a souvent du mal, sûrement pas aidé par sa sensibilité de "seulement" -1EV.

Si certains ont des retours ou des points de comparaisons concernant ce sujet entre ces boîtiers, ou avec les boîtiers Fuji (J'ai essayé les "générations" XT2, XT3 et XT4) ça m'aiderait pas mal !

Merci d'avance !

meme par bonne luminosite l'AF des fuji a souvent du mal
nikon Z6 II -4.5 ev
sony A7 III -3 ev, le meilleur capteur en bruit des 4 et l'af le plus rapide des 4

MGI

Citation de: tbjm le Mai 13, 2023, 15:01:50
meme par bonne luminosite l'AF des fuji a souvent du mal
nikon Z6 II -4.5 ev
sony A7 III -3 ev, le meilleur capteur en bruit des 4 et l'af le plus rapide des 4

Effectivement:

- A 7 III: 693 points AF

- Z 6 II: 273 points

En restant dans une gamme de prix environ 2 000 €, car l'Alpha 7 IV passe à 759 points AF, plus rapide et une couverture à 94 % ; au prix quand même de 2 800 € !

Ne pas oublier le modeste Canon R de 30.3 Mp ( 1 400 €), un système de détection de phase qui permet de choisir entre 5655 positions AF, c'est à dire plus évolué que le 7 D II que je possède et qui n'est pas ridicule face à l'ancienne référence Nikon D 500...

PS: j'ai aussi l' A 7 III, nettement plus efficace sous faible luminosité, mais je l'ai reçu en cadeau  ;)

55micro

Citation de: MGI le Mai 13, 2023, 16:18:35
Effectivement:

- A 7 III: 693 points AF

- Z 6 II: 273 points


Et en quoi le nombre de points serait représentatif de la sensibilité de l'AF en basse lumière et de sa rapidité ?
Choisir c'est renoncer.

hypnoflip420

Citation de: tbjm le Mai 13, 2023, 15:01:50
meme par bonne luminosite l'AF des fuji a souvent du mal
nikon Z6 II -4.5 ev
sony A7 III -3 ev, le meilleur capteur en bruit des 4 et l'af le plus rapide des 4

Oui, c'est a peu prés le ressenti que j'ai eu en lisant différents tests et avis, mais j'ai aussi lu que l'AF-S du sony A7 III avait tendance a n'utiliser que la détection de contraste sans la corrélation de phase et était donc pas forcement super efficace en basse luminosité (comme sur le S5 II apparemment). pour le Z6 II j'ai lu que le mode basse luminosité censé être sensible jusqu'a -6ev était super lent même si précis.

Ceci dit, j'ai fait une prestation hier avec le X-T4, c'était la 1ere fois que je l'essayait, j'ai été assez bluffé de l'AF-C en basse lumière par rapport a mon X-H1, même la reconnaissance de visage fonctionnait pas trop mal quand j'avais qu'un seul sujet cadré assez prêt, si les A7 III, Z6 II ou S5 II font encore mieux j'imagine que l'AF-S ne me serra plus vraiment d'utilité. 

Citation de: MGI le Mai 13, 2023, 16:18:35
Effectivement:

- A 7 III: 693 points AF

- Z 6 II: 273 points

En restant dans une gamme de prix environ 2 000 €, car l'Alpha 7 IV passe à 759 points AF, plus rapide et une couverture à 94 % ; au prix quand même de 2 800 € !

Ne pas oublier le modeste Canon R de 30.3 Mp ( 1 400 €), un système de détection de phase qui permet de choisir entre 5655 positions AF, c'est à dire plus évolué que le 7 D II que je possède et qui n'est pas ridicule face à l'ancienne référence Nikon D 500...

PS: j'ai aussi l' A 7 III, nettement plus efficace sous faible luminosité, mais je l'ai reçu en cadeau  ;)


Effectivement, A7 IV malheureusement trop cher pour moi !

J'ai aussi pensé a Canon! Notamment le R6 qui semblait être le boitier parfait, mais les objectifs Canon R ne me convient absolument pas. La gamme pro avec les fixes F1.2 ou les zooms F2.8 sont beaucoup beaucoup trop cher, et les entrée de gamme 1.8 ou zoom a ouverture glissante ont l'air excellent mais représente trop de concession notamment en terme de qualité de construction pour moi. Y a aucune solution moyen de gamme et l'option de la bague pour canon ef ne m'intéresse pas non plus.

Citation de: 55micro le Mai 13, 2023, 20:30:57
Et en quoi le nombre de points serait représentatif de la sensibilité de l'AF en basse lumière et de sa rapidité ?

J'ai suis aussi toujours un peu septique sur la corrélation "nombre de points" et "efficacité AF". Mais je me demande aussi si on peut vraiment faire confiance a la sensibilité de l'af donné par les constructeurs


Mlm35

Citation de: tbjm le Mai 13, 2023, 15:01:50
meme par bonne luminosite l'AF des fuji a souvent du mal
nikon Z6 II -4.5 ev
sony A7 III -3 ev, le meilleur capteur en bruit des 4 et l'af le plus rapide des 4

Non, le capteur du a7riii est meilleur en bruit et en dynamique que celui du a7iii.
Voire dxo.
malouin nature, pas naturiste

tbjm

Citation de: Mlm35 le Mai 15, 2023, 08:07:27
Non, le capteur du a7riii est meilleur en bruit et en dynamique que celui du a7iii.
Voire dxo.

si
le meilleur capteur en bruit des 4 et l'af le plus rapide des 4

tbjm

Citation de: hypnoflip420 le Mai 14, 2023, 23:25:29
Oui, c'est a peu prés le ressenti que j'ai eu en lisant différents tests et avis, mais j'ai aussi lu que l'AF-S du sony A7 III avait tendance a n'utiliser que la détection de contraste sans la corrélation de phase et était donc pas forcement super efficace en basse luminosité (comme sur le S5 II apparemment). pour le Z6 II j'ai lu que le mode basse luminosité censé être sensible jusqu'a -6ev était super lent même si précis.

Ceci dit, j'ai fait une prestation hier avec le X-T4, c'était la 1ere fois que je l'essayait, j'ai été assez bluffé de l'AF-C en basse lumière par rapport a mon X-H1, même la reconnaissance de visage fonctionnait pas trop mal quand j'avais qu'un seul sujet cadré assez prêt, si les A7 III, Z6 II ou S5 II font encore mieux j'imagine que l'AF-S ne me serra plus vraiment d'utilité. 

Effectivement, A7 IV malheureusement trop cher pour moi !

J'ai aussi pensé a Canon! Notamment le R6 qui semblait être le boitier parfait, mais les objectifs Canon R ne me convient absolument pas. La gamme pro avec les fixes F1.2 ou les zooms F2.8 sont beaucoup beaucoup trop cher, et les entrée de gamme 1.8 ou zoom a ouverture glissante ont l'air excellent mais représente trop de concession notamment en terme de qualité de construction pour moi. Y a aucune solution moyen de gamme et l'option de la bague pour canon ef ne m'intéresse pas non plus.

J'ai suis aussi toujours un peu septique sur la corrélation "nombre de points" et "efficacité AF". Mais je me demande aussi si on peut vraiment faire confiance a la sensibilité de l'af donné par les constructeurs

avec le A7 iii tu peux rester en AFC les 2 phase et contraste marchent en meme temps
il y a pas de lien entre nombre de points et rapidité de l'AF le seul lien c'est la possibilite de map dans le cadre

Mlm35

Citation de: tbjm le Mai 15, 2023, 08:12:22
si
le meilleur capteur en bruit des 4 et l'af le plus rapide des 4
Ben si tu le dis....

J'ai eu les 2 capteurs sony, 24 et 42mp, et, pour moi, entre les 2...ben ya pas photo ;D

Et dxo donne le même classement.

Essaie.
malouin nature, pas naturiste

tbjm

Citation de: Mlm35 le Mai 15, 2023, 10:47:32
Ben si tu le dis....

J'ai eu les 2 capteurs sony, 24 et 42mp, et, pour moi, entre les 2...ben ya pas photo ;D

Et dxo donne le même classement.

Essaie.

pour dxo en bruit A7iii et A7Riii sont identiques
l'a7 III a le meilleur capteur et AF des 4 voila ce que je dis
Citation de: hypnoflip420 le Mai 11, 2023, 18:50:12
Salut à tous ! Je suis en train de regarder pour changer mon matos (Fuji XH1). Dans mon budget j'ai isolé le Sony A7 III, le Nikon Z6 II et le Panasonic S5 II (et dans une moindre mesure le Z6, et l'A7R III)


sur le terrain l'af du a7iii est meilleur que le a7riii

Mlm35

Citation de: tbjm le Mai 15, 2023, 11:16:05
pour dxo en bruit A7iii et A7Riii sont identiques
l'a7 III a le meilleur capteur et AF des 4 voila ce que je dis

sur le terrain l'af du a7iii est meilleur que le a7riii

Ben si tu le (re)dis.

Mais, une question : tu les as essayés au moins? ;D

Jamais Rien na vaudra un essai perso en reel.
J'ai essayé il y a 3ans le a7iii pendant 4 jours alors que j'avais encore un a7rii (merci photo video rennes)
Et les capacités de remontée d'informations dans les ombres etaient largement en faveur du a7rii.
Par contre le 42 brule un peu plus les HL que le 24.
Comme le capteur du a7riii (que j'ai depuis peu) est le meme que celui du a7rii, je suppose donc logiquement que les resultats seraient les memes.

(Je regrette bien de ne pas avoir gardé mes tests de l'époque)
malouin nature, pas naturiste

JCCU

Citation de: hypnoflip420 le Mai 14, 2023, 23:25:29
......
Ceci dit, j'ai fait une prestation hier avec le X-T4, c'était la 1ere fois que je l'essayait, j'ai été assez bluffé de l'AF-C en basse lumière par rapport a mon X-H1, même la reconnaissance de visage fonctionnait pas trop mal quand j'avais qu'un seul sujet cadré assez prêt, si les A7 III, Z6 II ou S5 II font encore mieux j'imagine que l'AF-S ne me serra plus vraiment d'utilité. 
....
cteurs

Avec mon A7R3, je suis toujours en AFC

JCCU



tbjm

Citation de: JCCU le Mai 15, 2023, 23:41:29
pour DXO, le A7III est à 96 et l'A7R3 à 100

lis toute la phrase
Citation de: tbjm le Mai 13, 2023, 15:01:50
sony A7 III -3 ev, le meilleur capteur en bruit des 4 et l'af le plus rapide des 4

et compte

Citation de: hypnoflip420 le Mai 11, 2023, 18:50:12
Salut à tous ! Je suis en train de regarder pour changer mon matos (Fuji XH1). Dans mon budget j'ai isolé le Sony A7 III, le Nikon Z6 II et le Panasonic S5 II (et dans une moindre mesure le Z6, et l'A7R III)


tbjm

Citation de: Mlm35 le Mai 15, 2023, 21:20:14
Ben si tu le (re)dis.

Mais, une question : tu les as essayés au moins? ;D

Jamais Rien na vaudra un essai perso en reel.
J'ai essayé il y a 3ans le a7iii pendant 4 jours alors que j'avais encore un a7rii (merci photo video rennes)
Et les capacités de remontée d'informations dans les ombres etaient largement en faveur du a7rii.
Par contre le 42 brule un peu plus les HL que le 24.
Comme le capteur du a7riii (que j'ai depuis peu) est le meme que celui du a7rii, je suppose donc logiquement que les resultats seraient les memes.

(Je regrette bien de ne pas avoir gardé mes tests de l'époque)

ben si tu le dis
tu peux le repeter ca ne changera rien a dxo ni aux autres ni a mes raws

Citation de: Mlm35 le Mai 15, 2023, 08:07:27
Non, le capteur du a7riii est meilleur en bruit et en dynamique que celui du a7iii.
Voire dxo.


tbjm

ceci dit j'ai toujours considere et indique sur ce forum que le a7riii a le meilleur capteur FF en dynamique et bruit toutes marques confondues
mais il ne s'agit pas de ca ici
les 4 sont Fuji X, Sony A7 III, le Nikon Z6 II et le Panasonic S5 II  ou

Citation de: hypnoflip420 le Mai 11, 2023, 18:50:12
(et dans une moindre mesure le Z6, et l'A7R III)


Mlm35

Citation de: tbjm le Mai 16, 2023, 06:33:29
ceci dit j'ai toujours considere et indique sur ce forum que le a7riii a le meilleur capteur FF en dynamique et bruit toutes marques confondues
mais il ne s'agit pas de ca ici
les 4 sont Fuji X, Sony A7 III, le Nikon Z6 II et le Panasonic S5 II  ou

Et?....

Je ne parlais que de cela moi. Que de montee en iso et dynamique, jamais d'af. Relis plus haut.

Donc nous sommes d'accord.  Fin de l'échange.

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi sony aie abandonné ce fabuleux capteur.
Ou pire, pourquoi 8ans apres sa sortie, ils n'ont pas reussi à en sortir un plus performant en dynamique/iso.

Les capteurs stackés, c'est bien, cela peut etre pratique (j'ai un a9), mais cela amoindri les 2 performances dans les 2 criteres sus cités.

Et les capteurs af implémentés? N'ont ils pas eux non plus un effet sur les perfs?

J'ai eu un z6 (donc pas le 2). Un bon capteur, mais bien en dessous du 42mp de sony. Ont ils ameliorer les resultats sur la version II? (Puisque je crois que le capteur n'a pas changé)
malouin nature, pas naturiste

tbjm

Citation de: Mlm35 le Mai 16, 2023, 06:53:28
Et?....

Je ne parlais que de cela moi. Que de montee en iso et dynamique, jamais d'af. Relis plus haut.

Donc nous sommes d'accord.  Fin de l'échange.

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi sony aie abandonné ce fabuleux capteur.
Ou pire, pourquoi 8ans apres sa sortie, ils n'ont pas reussi à en sortir un plus performant en dynamique/iso.

Les capteurs stackés, c'est bien, cela peut etre pratique (j'ai un a9), mais cela amoindri les 2 performances dans les 2 criteres sus cités.

Et les capteurs af implémentés? N'ont ils pas eux non plus un effet sur les perfs?

J'ai eu un z6 (donc pas le 2). Un bon capteur, mais bien en dessous du 42mp de sony. Ont ils ameliorer les resultats sur la version II? (Puisque je crois que le capteur n'a pas changé)

ils ont toujours la ligne a7r donc pas oblige d'acheter un stacke

et encore une fois pour la demande de hypnoflip420 mon conseil va pour le a7III car la on parle aussi d'af en faible lumiere a voir si les objectifs qu'il veut sont disponibles

Mlm35

Citation de: tbjm le Mai 16, 2023, 06:56:29
ils ont toujours la ligne a7r donc pas oblige d'acheter un stacke

et encore une fois pour la demande de hypnoflip420 mon conseil va pour le a7III car la on parle aussi d'af en faible lumiere a voir si les objectifs qu'il veut sont disponibles

Oui, mais le capteur actuel, le 60mp, a l'air moins bon en dynamique/iso que le 42mp. Il ne sert vraiment que le service marketing celui ci.

Apres, pour notre ami, oui, le a7iii moins cher que le a7riii, et meilleur en video.
Donc cela semble etre son bon choix.
Encore lui faut il verifier, si achat en occaz, le bon etat du boitier.
Certains, a ne faire que de la video, ont rinçé le capteur.
Donc, méfiance.
malouin nature, pas naturiste

hypnoflip420

Citation de: tbjm le Mai 16, 2023, 06:56:29
ils ont toujours la ligne a7r donc pas oblige d'acheter un stacke

et encore une fois pour la demande de hypnoflip420 mon conseil va pour le a7III car la on parle aussi d'af en faible lumiere a voir si les objectifs qu'il veut sont disponibles

Y a tout les objectifs dont j'ai besoin chez Sony, mais si l'A7 III me parait parfaitement suffisant en terme de monté en iso, dynamique et af. Par contre je suis beaucoup plus septique en ce qui concerne l'ergonomie, le viseur et la tropicalisation par rapport a mon X-H1. Y a pas non plus de 4k60 sur l'A7 III et c'est une caractéristique qui m'intéresse pas mal.

Enfin bref, en terme de boitier je suis plus attiré par le S5 II (mais un poil cher) ou le Z6 II (mais le parc objectif me plait moins), le dernier point que j'ai pas encore éclaircie c'est l'efficacité de leurs af par rapport a l'A7 III et aux boitiers que j'ai essayé (xh1 et xt4 principalement)

tbjm

Citation de: hypnoflip420 le Mai 17, 2023, 01:07:21
Y a tout les objectifs dont j'ai besoin chez Sony, mais si l'A7 III me parait parfaitement suffisant en terme de monté en iso, dynamique et af. Par contre je suis beaucoup plus septique en ce qui concerne l'ergonomie, le viseur et la tropicalisation par rapport a mon X-H1. Y a pas non plus de 4k60 sur l'A7 III et c'est une caractéristique qui m'intéresse pas mal.

Enfin bref, en terme de boitier je suis plus attiré par le S5 II (mais un poil cher) ou le Z6 II (mais le parc objectif me plait moins), le dernier point que j'ai pas encore éclaircie c'est l'efficacité de leurs af par rapport a l'A7 III et aux boitiers que j'ai essayé (xh1 et xt4 principalement)

encore une fois l'a7III a un meilleur af que les ML fuji et Z6
les fuji sont bons derniers sur ce point

la seul facon qu'a fuji de se mettre a niveau c'est de passer en stacke et leur stacke est alors a peu pres au niveau d'un non stacke des autres marques et non pas au niveau des stackes des autres marques contrairement a ce que pensent les doudoumaniaques fuji

Citation de: lio13 le Juin 05, 2022, 17:37:09
L'AF de Fuji n'est pas au top de la catégorie (ne l'a jamais été, surtout en suivi). Je ne sais pas si le nombre de zones en est la cause ou si ce n'est qu'un problème d'algorithme (là on pourrait espérer). Maintenant, toutes les vidéos que l'on peut voir s'accorde à dire que l'AF est très performant (et à voir en action il semble en effet redoutable). Mais toutes ces vidéos sont "guidées" par Fuji... (sauf celle de Bernal  :angel: ). Donc il faut attendre les tests d'un H2S définitif par des testeurs indépendants pour savoir.
Mais il est certain qu'au prix de la bête, l'AF a intérêt à être au moins au niveau d'un Sony A7 4...

Citation de: Christophe NOBER le Juin 05, 2022, 19:00:27
En photo d'action , il est indubitablement supérieur : rapidité de l'AFC grâce à son capteur stacké et taux de rafraîchissement de son viseur .

Citation de: tbjm le Juin 06, 2022, 12:04:13
l'AF d'un fuji stacké ca doit valoir l'Af d'un capteur non stacke chez les concurrents

confirmé par les vrais utilisateurs

Citation de: valmofab le Janvier 13, 2023, 15:26:45
Je pense sincèrement que pour la photo son autofocus est vraiment au niveau du r6 de ma femme
Citation de: valmofab le Avril 26, 2023, 18:10:23
Bonjour et merci, oui j'avais aussi le r7 et r6 de ma compagne et effectivement quand l'oiseau arrive de face les canons ce concentré plus facilement que le fuji et il faut lui donner un coup de pouce avec la bague de l'objectif.
je ne sais pas si ils ont amélioré l'af du Z6II mais

Citation de: livartow le Novembre 23, 2022, 23:43:50
Bon bah les tests continuent.
Autant il y a plein de choses qui ne vont pas me manquer chez canon... autant la différence d'AF est juste ahurissante. Je m'attendais pas à une telle différence :(

Mais bon ça fonctionne quand même un minimum et ça permet de patienter :)

pour la tropicalisation je pense que c'est pas au niveau de celle IP53 olympus mais ca fait 5 ans que j'en utilise un jamais eu de probleme et je confirme qu'il est tropicalisé contre les jets de bière

Potomitan

Citation de: hypnoflip420 le Mai 17, 2023, 01:07:21
Y a tout les objectifs dont j'ai besoin chez Sony, mais si l'A7 III me parait parfaitement suffisant en terme de monté en iso, dynamique et af. Par contre je suis beaucoup plus septique en ce qui concerne l'ergonomie, le viseur et la tropicalisation par rapport a mon X-H1. Y a pas non plus de 4k60 sur l'A7 III et c'est une caractéristique qui m'intéresse pas mal.

Alors le IV !!
Un poil plus cher encore que le S5 II, mais il y a un cash-back de 300€ actuellement chez Sony, et les optiques disponibles permettent un gain financier substantiel (tout en restant très quali).

Je viens de franchir le pas, et mes premières impressions sont excellentes.

Venant de Nikon pros l'ergonomie change du tout au tout, mais la compacité du système est formidable ! Et c'est valable pour toutes les gammes d'objectifs : des Samyang "Tiny" aux Sony F/1.4 les volumes sont spectaculairement compacts.

Potomitan

#23
Citation de: hypnoflip420 le Mai 11, 2023, 18:50:12
Salut à tous ! Je suis en train de regarder pour changer mon matos (Fuji XH1). Dans mon budget j'ai isolé le Sony A7 III, le Nikon Z6 II et le Panasonic S5 II (et dans une moindre mesure le Z6, et l'A7R III)

Tu as déjà essayé les tout derniers Fuji ? X-T5 et X-H2/2s ? Ils ont l'air d'avoir encore progressé côté AF.

Ils sont peut-être plus chers que les boîtiers que tu as retenus, mais le fait de ne pas changer tes objectifs peut amener à un bilan financier global aussi (plus ??) favorable.

doppelganger

Citation de: hypnoflip420 le Mai 17, 2023, 01:07:21
Y a tout les objectifs dont j'ai besoin chez Sony, mais si l'A7 III me parait parfaitement suffisant en terme de monté en iso, dynamique et af. Par contre je suis beaucoup plus septique en ce qui concerne l'ergonomie, le viseur et la tropicalisation par rapport a mon X-H1.

Il est de notoriété publique que l'ergonomie, chez Sony, est son talon d'Achille. "For the player", comme il disent, chez Playstation... Quand à la tropicalisation, il y a eu un sujet : https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=326079.0. Prévoit un équipement en conséquence, on sait jamais.