Orchidées de France 2023 (Fil ouvert à tous)

Démarré par Caloux, Mai 11, 2023, 19:44:49

« précédent - suivant »

Charly 84

Merci Nikojorj pour ce complément d'informations  :)

urka

#126
Citation de: Nikojorj le Juin 05, 2023, 19:18:23

(yes, je suis arrivé à mettre un lien xkcd jusque dans cette discussion! ;D )[/i]
Trop fort!!!  :D

Dans le genre Cephalanthera, si 21 espèces sont présentes de par le monde,
seulement 3 d' entre elles sont observables en France, Belgique et Luxembourg.
1- C. longifolia reconnaissable à ses fleurs d' un blanc immaculé et ses feuilles qui portent bien leur nom.

urka

2- C. damasonium, dont les fleurs sont d' un blanc crème et des feuilles plus courtes et plus larges.

urka

3- C. rubra, aux belles fleurs roses, visibles de loin.
Cette espèce fleurit après les 2 précédentes.
André.

Caloux

Une des plus belles orchidées de France !
Amitiés. Pascal

Nikojorj

Mon premier Orchis pyramidal de l'année et sa fourmi, et ce qui me semble une Orchis de Fuchs (labelle plus trilobé que l'orchis tacheté).

Nikojorj

Un Céphalanthère à longues feuilles, et un que je supposerai de Damas (feuilles plus petites et fleurs plus jaunes).

Nikojorj

Et la reine des orchidées, enfin vue dans cette célèbre station quasi aux portes de Grenoble.

Encore désolé pour les photos au portable et les mises au point approximatives : cette année, j'ai du mal à amener un vrai appareil en face d'une orchidée.

urka

Oui, Nikojorj, tes identifications sont bonnes!
Concernant Dactylorhyza fuchsii, ce n' est pas plus ou moins trilobé mais que le lobe médian du labelle est plus long et pointu que sur les autres Dactylorhiza pouvant lui ressembler. Mais je pense que c' est ce que tu as voulu dire.
Pour les Céphalanthères, j' ai pu voir un hybride des 2 que tu as mis en images. Celui- ci avait des fleurs très blanches et des feuilles de C. damasonium.; malheureusement, je n' ai pas pris de photo  :(.
Voici 2 photos de Neotinea ustulata, l' Orchis brûlé.
1- "normal"

urka

2- Hypochrome.
André.

Caloux

Super cet hypochrome ! pas fréquent et pour ma part jamais vu.
Amitiés. Pascal

urka

Photographié au- dessus de la gare de Lapanouse de Cernon, le même jour que le "Mickey" ( le 18 Mai)   ;).
André.

urka

Quelques hybrides photographiés en Aveyron.
O. purpurea x O. simia

urka


Caloux

Amitiés. Pascal

urka


urka


urka

Et pour finir:
O. anthropophora x O. militaris
André.

Nikojorj

Mon pré à orchidées grenoblois est passé en foin avec plein d'herbes hautes, il n'y a plus grand-chose... sauf quand même dans un coin, qui résiste encore et toujours à l'envahisseur, un orchis bouc.

Nikojorj

Une nouveauté pour moi, un orchis ou pas loin, avec des fleurs qui me font vraiment penser à l'orchis bouffon, sauf l'éperon clairement incurvé vers le bas ; feuilles basales ovales-lancéolées, unies, en rosette. Balcons du Vercors côté Trièves, 16-1700m environ.
Une clé me dirait Orchis de Spitzel? 

agl33

Citation de: Nikojorj le Juin 16, 2023, 17:03:01
Mon pré à orchidées grenoblois est passé en foin avec plein d'herbes hautes, il n'y a plus grand-chose... sauf quand même dans un coin, qui résiste encore et toujours à l'envahisseur, un orchis bouc.

Impressionnante cette Orchidées Nikojorj

Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Juin 18, 2023, 17:31:53
Balcons du Vercors côté Trièves, 16-1700m environ.
Pas loin à côté...

Nikojorj

Et un peu plus bas, mon premier orchis moucheron (Gymnadenia conopsea) de l'année...
Petit doute : se serait-il hybridé avec un orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis)? Ou c'est encore autre chose?

Caloux

Citation de: Nikojorj le Juin 18, 2023, 17:31:53
Une nouveauté pour moi, un orchis ou pas loin, avec des fleurs qui me font vraiment penser à l'orchis bouffon, sauf l'éperon clairement incurvé vers le bas ; feuilles basales ovales-lancéolées, unies, en rosette. Balcons du Vercors côté Trièves, 16-1700m environ.
Une clé me dirait Orchis de Spitzel?
N'ayant jamais observé personnellement cette espèce, je m'en réfère aux guides (visuels  ;)) et ton identification me semble correcte : Casque moucheté intérieurement ainsi que forme du labelle. Bien sûr, géographiquement ça colle aussi !
Amitiés. Pascal

Caloux

Citation de: Nikojorj le Juin 18, 2023, 17:54:35
Et un peu plus bas, mon premier orchis moucheron (Gymnadenia conopsea) de l'année...
Petit doute : se serait-il hybridé avec un orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis)? Ou c'est encore autre chose?
Non, pas besoin d'être hybridé, les 2 ont des labelles trilobés mais pas du tout la même forme de hampe qui reste sauf rares exceptions dense et conique pour A pyramidalis. En terme de coloration, A pyramidalis est un peu plus foncé (mais quand on n'a pas les 2 pour comparer...et ça reste variable aussi).

Bonne idée d'avoir intégré le paysage avec les sabots !
Amitiés. Pascal