Orchidées de France 2023 (Fil ouvert à tous)

Démarré par Caloux, Mai 11, 2023, 19:44:49

« précédent - suivant »

M13

Très belle image ce sabot...
Ma récolte du jour dans mes friches
1 Ophrys apifera

M13


M13


M13

4 Ophrys scolopax subsp. scolopax

M13

5 Un autre Ophrys scolopax subsp. scolopax
Merci de me corriger si erreur, notamment sur le Platanthère, je vais y revenir demain voir le nombre de feuilles!
Toutes ces fleurs sont chez moi, il y a beaucoup de sérapias vomeracea, pyramidaux, boucs, pourpres, puis des limodores, quelques insectifera...

Ludo37

Ludo

urka

Citation de: M13 le Mai 31, 2023, 23:19:11
5 Un autre Ophrys scolopax subsp. scolopax
Merci de me corriger si erreur, notamment sur le Platanthère, je vais y revenir demain voir le nombre de feuilles!
Toutes ces fleurs sont chez moi, il y a beaucoup de sérapias vomeracea, pyramidaux, boucs, pourpres, puis des limodores, quelques insectifera...
Regarde la réponse (No 61) que j' ai faite à Nikojorj concernant la Plathanthère... ;)
André.

M13

Merci Ludo et André!
Ce serait un bifolia? je vais y revenir car il y en a plein, la saison se termine pour eux...
Par contre je n'ai pas retrouvé les céphalanthères à longues feuilles...
Avec un scolopax bizarre, il a l'air surchargé!

Falguix

En effet cet Ophrys scolopax a des gibosités pas ordinaires.
Un duo d'Orchis anthropophora

Caloux

Citation de: M13 le Juin 01, 2023, 09:04:32
Merci Ludo et André!
Ce serait un bifolia? je vais y revenir car il y en a plein, la saison se termine pour eux...
Par contre je n'ai pas retrouvé les céphalanthères à longues feuilles...
Avec un scolopax bizarre, il a l'air surchargé!
Oui, les gibbosités sont un peu anormales mais l'individu ne semble pas hybridé pour autant. On est à la limite du "lusus".
Pour les Plantanthères, tout semblait simple entre Platanthère à deux feuilles (bifolia) et Platanthère chlorantha. Ne pas se fier à 100 % aux feuilles (bifolia) car sur le terrain, ce n'est pas toujours évident et comme pour certains critères, il faut avoir les 2 espèces en même temps pour comparer...
La situation se complique avec la reconnaissance de plus en plus de "nouvelles" espèces comme Platanthère muelleri ou fornicata. N'étant pas adepte de ces subdivisions d'espèces mais restant ouvert sur le sujet néanmoins, je pense qu'il est important pour bien identifier tes spécimens de regarder les loges polliniques : divergentes ou parallèles. Divergence prononcée = chlorantha. Loges parallèles = grosse prise de tête  :D car Delforge joue cavalier seul sur le sujet et reste en désaccord avec d'autres auteurs minorant la présence de Bifolia seulement à l'est de la France. utiliser "bifolia" reste juste à ce stade cependant. En Côte d'Or, le cartographe d'Orchis sauvage a requalifié mes observations de Bifolia en Muelleri...
Amitiés. Pascal

urka

Citation de: Caloux le Juin 01, 2023, 15:32:30
... En Côte d'Or, le cartographe d'Orchis sauvage a requalifié mes observations de Bifolia en Muelleri...
Pascal, sais-tu si des analyses génétiques et moléculaires ont été réalisées sur ces populations de Côte d' Or?
Seules ces analyses peuvent assurer qu' on est en présence de P. muelleri. (C' est ce que dit Pierre DELFORGE).
On n' est pas au bout de surprises... ;)
André.

M13

Merci encore Falguix, Pascal pour votre appréciation,
Une autre image de ce scolopax, il est complètement pollué par des insectes!

M13

Je viens de compter 26 apifera sur une petite parcelle et cela sur environ 500m2!
Voici 5 images de cet après-midi,
gilbert
1

M13


M13


M13


M13


agl33


Caloux

Citation de: M13 le Juin 01, 2023, 22:20:13
Merci encore Falguix, Pascal pour votre appréciation,
Une autre image de ce scolopax, il est complètement pollué par des insectes!
Si au moins ces pucerons étaient des polinisateurs mais ce sont juste des suceurs de sève !  :D

Pour ma part, j'ai une vingtaine d'O apifera sur 5 m2 localisés sur ma pelouse mais ce sont les uniques orchidées dont je dispose. Tes "friches" sont riches !  :)
Amitiés. Pascal

Caloux

Citation de: urka le Juin 01, 2023, 21:29:01
Pascal, sais-tu si des analyses génétiques et moléculaires ont été réalisées sur ces populations de Côte d' Or?
Seules ces analyses peuvent assurer qu' on est en présence de P. muelleri. (C' est ce que dit Pierre DELFORGE).
On n' est pas au bout de surprises... ;)
André.
Analyses qui ne sont à portée du quidam amateurs d'orchidées  :D.
Je fais confiance au cartographe de la FFO par ailleurs mais c'est assez confusant que P Delforge, lui,  soit aussi peu précis dans sa dernière maj de son guide et comme souvent, en contradiction avec Kew Garden qui reste l'instance officielle de la nomenclature orchidophile.
Amitiés. Pascal

M13

Merci agl33 et Pascal, je vais aller retrouver ce scolopax pas commun...

M13

Orchis verdatre ou bifolia?
Je me suis appliqué à photographier les loges polliniques et après comparaison des deux espèces sur le site de ''florealpes'', cela ressemble davantage à ''Platanthera chlorantha''.

M13

Je n'ai pas retrouvé l'ophrys avec ses grosses gibosités!, beaucoup ont séchés ou été dévorés...
Il en restait très peu mais c'est plus classique!
1

M13


urka

Oui M13, pas de problème pour Platanthera chlorantha.
Voici 2 Ophrys qui ont quelques similitudes:
D' abord Ophrys insectifera, en 2 photos.