Comparaison Z8-Z9

Démarré par restoc, Mai 12, 2023, 22:14:24

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2023, 11:50:37
Pour moi aussi (c'est l'éternel débat, ici...).

Bizarre que ça ne figure pas dans la liste des "points faibles" des monoblocs, ou du F100 à l'époque, etc...
La commande des flashs distants par le flash intégré n'existait pas à l'époque, alors la comparaison n'est pas pertinente. Mais imagine qu'elle ait été présente sur le F90 et supprimée sur le F100, les débats auraient été les mêmes et tous ceux qui avaient pris l'habitude de l'utiliser se seraient sentis trahis.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Roland29 le Mai 14, 2023, 13:17:09
Ben non...
Dans un cas : LAISSER une puce GPS qui ne coûte rien et ne pose aucune gêne à qui que ce soit. Personne ne t'empêche de te trimbaler un carnet à spirale si tu préfères.
RAJOUTER un flash intégré dans un boîtier déjà bien dense oblige à mettre une verrue sur un viseur déjà bien rempli ET une alimentation haute tension spécifique (a fortiori dans un boîtier où l'alimentation électrique est « à surveiller »).

En d'autres termes : un flash intégré ne me poserait pas de problème (celui du D700 m'a parfois rendu service. Son absence sur le D850 m'a chagriné au début puis je m'en suis accommodé sans souci). Retirer un GPS à notre époque ne fait économiser ni en place ni en argent (pour Nikon) et donc c'est très Kon !
D'autant que je n'ose imaginer qu'ils pensent un seul instant que quelqu'un prendra un Z9 plutôt qu'un Z8 uniquement pour le GPS...

Si l'absence de GPS te chagrine à ce point, j'ai un conseil tout simple pour toi : n'achète pas de Z8.

Elle est pas belle, la vie ?


Pour le reste, comme tu n'en sais rien, le mieux est de t'abstenir...

Roland29

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2023, 13:35:00
Si l'absence de GPS te chagrine à ce point, j'ai un conseil tout simple pour toi : n'achète pas de Z8.
Elle est pas belle, la vie ?
Pour le reste, comme tu n'en sais rien, le mieux est de t'abstenir...
Réaction intéressante...!  ::)

Verso92

Citation de: Roland29 le Mai 14, 2023, 13:58:38
Réaction intéressante...!  ::)

Je te fais faire des économies (tu pourrais au moins dire merci !).

D'autre part, tu avances des arguments sans rien connaitre des tenants et aboutissants de la conception de matériel électronique (ou alors, vous êtes une paire ici à travailler chez Nikon incognito ?).

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2023, 14:07:55
D'autre part, tu avances des arguments sans rien connaitre des tenants et aboutissants de la conception de matériel électronique (ou alors, vous êtes une paire ici à travailler chez Nikon incognito ?).

Sans rien y connaître on constate quand même qu'on trouve des puces GPS dans les smartphones premiers prix et qui ne sont pas des valises (et j'ai volontairement exclu pour mon illustration tout smartphone chinois de seconde classe qu'on trouve à moins de 100€).

À partir de là il est difficile de croire que conserver une puce GPS dans un boîtier haut de gamme soit difficile techniquement...

salamander

Une caméra à selfie c'est gros comme une tête d'épingle, et si on en rajoutait une aussi...
Je poste donc je suis... 👹

cassyves

Citation de: yorys le Mai 14, 2023, 10:29:36
Sinon, pour le Z8 je suis quand même un peu surpris que le slot SD ne soit pas dual : SD et CFE type A...

Les cfexpress A et B n'ont pas du tout le même format (en rapport avec le nombre de lignes PCIe).
Le type A est proche en format d'une SD ce qui rend possible les lecteurs combo SD/CFE A.
Par contre c'est certainement plus difficile dans le cas du type B qui est de la taille d'une compact flash ou xqd.

Et c'est peut-être leur taille qui explique ce choix d'un seul lecteur de type B (+ SD) par Nikon. Sony, qui a choisi le type A, peut se permettre d'en placer 2 (combo type A / SD).
Le choix de Sony d'un format nettement plus petit (mais moins rapide, ce qui risque peut être de poser un problème à terme) est cohérent avec leur philosophie.

jdm

Citation de: Roland29 le Mai 14, 2023, 13:17:09
Ben non...
Dans un cas : LAISSER une puce GPS qui ne coûte rien et ne pose aucune gêne à qui que ce soit.
...

Ça consomme pas mal je trouve ces puces GPS, sur le Z9 c'est certainement moins gênant vu la batterie.
dX-Man

Potomitan

Citation de: jdm le Mai 14, 2023, 16:45:08
Ça consomme pas mal je trouve ces puces GPS, sur le Z9 c'est certainement moins gênant vu la batterie.

Tu as fait un essai comparatif sur un appareil photo qui en dispose ?
Sur mon smartphone : aucune différence perceptible.

Et je parie que la liaison Bluetooth avec le smartphone pour synchroniser les données GPS consomme encore plus...

jdm

 Sur le SM uniquement, je vois bien au gré des générations qu la conso est moindre, mais pas du tout négligeable.

Mon Nokia 5800 (vers 2010)  était cuit en 1 heure à peine avec le GPS !  ;D ;D
dX-Man

Lautla

Citation de: jdm le Mai 14, 2023, 16:45:08
Ça consomme pas mal je trouve ces puces GPS, sur le Z9 c'est certainement moins gênant vu la batterie.
Consomation totalement insignifiante, je n'ai pas remarqué de différences.

Lautla

Finalement, qui utilise un Z9 dans les intervenants sur les différents fils ?

Verso92

Citation de: Lautla le Mai 14, 2023, 18:18:14
Finalement, qui utilise un Z9 dans les intervenants sur les différents fils ?

Oui !

Et qui utilise un Z8, hein ?

michel77

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2023, 18:22:54
Oui !

Et qui utilise un Z8, hein ?
C'est vrai, mais cela finira bien par arriver.

thierry95

C'est clairement une stupidité de priver le Z8 d'un GPS
::)
tout comme c'est aussi débile de continuer à proposer des grosses focales sans pied compatible du système Arcaswiss car la grande majorité des utilisateurs exploitera un monopode ou un trépied ...
  ::)

Quel est l'intérêt de frustrer un client prêt à débourser 4500 ou 17 000 euros en le forçant à greffer une verrue sur ce type de matériel soi disant au Top pour l'exploiter correctement ?
  ???

jdm

Citation de: Lautla le Mai 14, 2023, 18:12:12
Consomation totalement insignifiante, je n'ai pas remarqué de différences.

Ça a le mérite d'être net, c'est donc une mesquinerie ...
dX-Man

Verso92

#66
Citation de: thierry95 le Mai 14, 2023, 19:02:18
C'est clairement une stupidité de priver le Z8 d'un GPS
::)

Il faudrait le dire à Nikon...

(sinon, question en passant : le D850, que le Z8 est censé remplacer, a-t-il un GPS intégré* ?)


*c'est une vraie question : je n'en sais rien.

Citation de: thierry95 le Mai 14, 2023, 19:02:18
Quel est l'intérêt de frustrer un client prêt à débourser 4500 ou 17 000 euros en le forçant à greffer une verrue sur ce type de matériel soi disant au Top pour l'exploiter correctement ?
  ???

Client frustré... mazette, rien que ça !!!

;-)

Potomitan

Comparaison entre Z8 et Z9 des temps de surchauffe en vidéo par Matt Granger et dans différents formats d'enregistrement :

https://youtu.be/5L-z_eQxpo8

yorys

Citation de: Potomitan le Mai 14, 2023, 19:15:13
Comparaison entre Z8 et Z9 des temps de surchauffe en vidéo par Matt Granger et dans différents formats d'enregistrement :

https://youtu.be/5L-z_eQxpo8

Un petit boitier dissipe moins bien la chaleur qu'un gros optimisé pour : sacré surprise  ;D !

Juste un bémol : certaines cartes chauffent nettement plus que d'autres... c'est très net par exemple entre ma Delkin Power 512 GB et mon Angelbird AV PRO 660 GB qui bien que plus rapide chauffe nettement moins.
Ceci dit avec mon Z9 jamais eu aucun warning !

Potomitan

Citation de: yorys le Mai 14, 2023, 19:25:24
Un petit boitier dissipe moins bien la chaleur qu'un gros optimisé pour : sacré surprise  ;D !

Va apprendre les sciences physiques, tu seras moins sensibles aux idées reçues... La taille d'un appareil ne définit pas sa capacité à dissiper la chaleur qu'il produit

Lautla

#70
Citation de: Verso92 le Mai 14, 2023, 18:22:54
Oui !

Et qui utilise un Z8, hein ?
Pourquoi poser une question quand tout le monde connaît la réponse, hein ?

Ce que je disais était liè aux éléments discutés.

Verso92

Citation de: Lautla le Mai 14, 2023, 20:51:15
Pourquoi poser une question quand tout le monde connaît la réponse, hein ?

Ce que je disais était liè aux éléments discutés.

Et ?

yorys

Citation de: Potomitan le Mai 14, 2023, 19:34:06
Va apprendre les sciences physiques, tu seras moins sensibles aux idées reçues... La taille d'un appareil ne définit pas sa capacité à dissiper la chaleur qu'il produit

Le mot clef c'était "optimisé pour" ;D, et moi qui pensais bêtement qu'avec des matériaux et des techniques de contact équivalentes, plus la surface de dissipation est importante et plus le refroidissement est efficace !
J'attends impatiemment que tu nous partage tes connaissances en "science physique" pour me démontrer que j'ai tout faux  ;D

oleasluv

Citation de: Lautla le Mai 14, 2023, 18:12:12
Consomation totalement insignifiante, je n'ai pas remarqué de différences.

sur mon Z9 avec mes parametres, mettre le gps fait fondre la batterie comme neige au soleil ( fait plus que doubler la consommation)

c'est pareil sur ma montre garmin, mon telephone : le gps consomme pas mal de batterie

Potomitan

#74
Citation de: yorys le Mai 14, 2023, 23:57:29
J'attends impatiemment que tu nous partage tes connaissances en "science physique" pour me démontrer que j'ai tout faux  ;D

Rajouter une poignée sous le capteur (configuration du Z9) ne fait que rajouter un isolant "chaud" (il contient la batterie !) avec l'extérieur, alors que la semelle du Z8 permettrait un contact direct avec l'extérieur frais... Si ses matériaux étaient suffisamment dissipateurs.

Hors, j'ai rarement vu des ailettes de radiateur faites dans une fibre plastique ou carbone ou autre (comme le Z8), mais plutôt en métal (comme le magnésium dont est intégralement faite la coque du Z9 si j'ai bien suivi).

Et je passe sur les récents Panasonic qui ne surchauffent jamais malgré leur toute petite taille, grâce à l'implantation d'une micro ventilation par le "prisme" !

Bref... La taille du boîtier ne définit en rien le risque de surchauffe d'un appareil. Ce n'est pas du tout aussi simpliste.

Visiblement on peut simplement en déduire que Nikon a privilégié sur le Z8 le poids plutôt que la dissipation de la chaleur du capteur en vidéo. Et ils ont sans doute raison : les scénarios où il surchauffe ne semblent pas être légion.