Aide choix hybride debutant

Démarré par Turbazon, Mai 15, 2023, 09:46:23

« précédent - suivant »

Turbazon

Hello à tous,

J'ai actuellement un Panasonic FZ1000 (j'avais revendu il y a longtemps un premier reflex Nikon d'entrée de gamme car trop encombrant/confort de ne pas changer d'objectif).
La famille va partir en voyage au long cours et je me pose la question d'upgrader (pour un tarif raisonnable). Ça serait principalement pour de la photo, paysages + enfants en bas âge donc besoin d'un appareil réactif, et je souhaiterais quelque chose d'assez compact avec si possible un objectif à tout faire (pas besoin d'un équivalent 400mm comme sur le FZ1000 mais autour d'un équivalent 150-200 mm serait un plus) et tropicalisé idéalement. Budget autour de 2000€ voire 2500€.
Mes recherches m'ont orienté sur les Lumix G9/Fuji XS10 (ou XT4 ou 5)/Canon R7 voire Lumix S5. Des suggestions de boitiers/objectifs ?
Le gap par rapport au FZ1000 vaut-il l'investissement pour mon usage ? Je suis relativement satisfait du FZ1000 même s'il a quelques limites en basse lumière + AF parfois juste et qu'il n'est pas tropicalisé, ce qui pourrait poser problème vues les régions visées. Le XS10 me paraîtrait un bon juste milieu mais je lis des avis contradictoires sur l'AF et il n'est pas tropicalisé.
Merci d'avance !

Turbazon

J'ajoute également le A6600 à la liste des boitiers repérés.

Sebas_

C´ets un sacré budget!

Tous les boitiers (ceux que tu as mentionnés et ceux qui vont être recommandés dans le topic) sont bons. Ils sont tous capable de délivrer de superbes images, et aucun n´est un mauvais choix, si tant on sait s'en servir et qu'on choisi en connaissance de cause.

1ere question: es tu pres a passer du temps devant l'ordinateur pour faire du tri / developpement?
2eme question: es tu prêt a passer du temps pour apprendre a te servir de ton boitier (c a d faire des sorties uniquement pour tester, sans nécessairement ramener aucune images exploitables)
3eme question: est tu pret a te charger (voir prends un sac) lors de tes sorties photos?

Ca fait beaucoup de questions alors que tu cherchais des réponses, donc je vais te dire ce que JE ferais si j'étais toi:
Ou je garde mon FZ1000 couple a un bon smartphone, ou alors je decide d'investir (effort, temps, $$$) et me prends un Fuji X-T4 avec un 18-135 avec 2-3 batteries et un petit sac. Par la suite, éventuellement un fixe tel que le 35/1.4 pour les faibles luminosités/pour sortir léger/commencer a vraiment t'amuser.

En APS-C (Sony A6xxx, tous les Fuji, Canon R50/R7...), un 18-135 t'iras bien vu tes demandes.
La tropicalisation, tu comptes shooter sous l'orage? Tu vas probablement rentrer avant que ton boitier n'en peuvent plus, surtout avec des enfants en bas age... Glisse ton matos dans un sac étanche dans ton sac a dos, et ca devrait aller.

ViB

L'objectif idéal pour tes pratiques familiales semble effectivement être d'environ 18-135 mm en aps-c
Cet objectif n'existe pas "encore ?" chez Canon pour le R7

Pour tes choix de boîtier, tu parles de 3 dimensions de capteur différents (micro 4/3 donc ration d'image 4/3, aps-c donc ration 3/2, et plein format ratio 3/2)

Pour rester compact et léger dans l'association boîtier / objectif, il faut rester dans les deux premiers  formats.
Dès que tu passes en plein format, même si les hybrides sont un peu plus légers que les reflex, l'embonpoint arrive vite avec les objectifs

Potomitan

Citation de: Turbazon le Mai 15, 2023, 09:46:23
Ça serait principalement pour de la photo, paysages + enfants en bas âge donc besoin d'un appareil réactif, et je souhaiterais quelque chose d'assez compact avec si possible un objectif à tout faire (pas besoin d'un équivalent 400mm comme sur le FZ1000 mais autour d'un équivalent 150-200 mm serait un plus) et tropicalisé idéalement. Budget autour de 2000€ voire 2500€.

Dans une telle démarche je me fixerais d'abord sur l'objectif, et de là je chercherais les marques qui le proposent.

Perso de ce que tu décris je chercherais un 24-200 ou son équivalent en plus petit format. A partir de là ils ne sont plus légion...
- Nikon Z5+24-200
- OM/Pana+12-100
Ce seraient mes choix dans ton cas et autour de ton budget.

tbjm

Citation de: Turbazon le Mai 15, 2023, 09:46:23
Hello à tous,

J'ai actuellement un Panasonic FZ1000 (j'avais revendu il y a longtemps un premier reflex Nikon d'entrée de gamme car trop encombrant/confort de ne pas changer d'objectif).
La famille va partir en voyage au long cours et je me pose la question d'upgrader (pour un tarif raisonnable). Ça serait principalement pour de la photo, paysages + enfants en bas âge donc besoin d'un appareil réactif, et je souhaiterais quelque chose d'assez compact avec si possible un objectif à tout faire (pas besoin d'un équivalent 400mm comme sur le FZ1000 mais autour d'un équivalent 150-200 mm serait un plus) et tropicalisé idéalement. Budget autour de 2000€ voire 2500€.
Mes recherches m'ont orienté sur les Lumix G9/Fuji XS10 (ou XT4 ou 5)/Canon R7 voire Lumix S5. Des suggestions de boitiers/objectifs ?
Le gap par rapport au FZ1000 vaut-il l'investissement pour mon usage ? Je suis relativement satisfait du FZ1000 même s'il a quelques limites en basse lumière + AF parfois juste et qu'il n'est pas tropicalisé, ce qui pourrait poser problème vues les régions visées. Le XS10 me paraîtrait un bon juste milieu mais je lis des avis contradictoires sur l'AF et il n'est pas tropicalisé.
Merci d'avance !

compact ultime rx100 70-200mm

Turbazon

Merci à tous pour vos réponses !

Citation de: Sebas_ le Mai 15, 2023, 18:01:40
C´ets un sacré budget!

Tous les boitiers (ceux que tu as mentionnés et ceux qui vont être recommandés dans le topic) sont bons. Ils sont tous capable de délivrer de superbes images, et aucun n´est un mauvais choix, si tant on sait s'en servir et qu'on choisi en connaissance de cause.

1ere question: es tu pres a passer du temps devant l'ordinateur pour faire du tri / developpement?
2eme question: es tu prêt a passer du temps pour apprendre a te servir de ton boitier (c a d faire des sorties uniquement pour tester, sans nécessairement ramener aucune images exploitables)
3eme question: est tu pret a te charger (voir prends un sac) lors de tes sorties photos?

Ca fait beaucoup de questions alors que tu cherchais des réponses, donc je vais te dire ce que JE ferais si j'étais toi:
Ou je garde mon FZ1000 couple a un bon smartphone, ou alors je decide d'investir (effort, temps, $$$) et me prends un Fuji X-T4 avec un 18-135 avec 2-3 batteries et un petit sac. Par la suite, éventuellement un fixe tel que le 35/1.4 pour les faibles luminosités/pour sortir léger/commencer a vraiment t'amuser.

En APS-C (Sony A6xxx, tous les Fuji, Canon R50/R7...), un 18-135 t'iras bien vu tes demandes.
La tropicalisation, tu comptes shooter sous l'orage? Tu vas probablement rentrer avant que ton boitier n'en peuvent plus, surtout avec des enfants en bas age... Glisse ton matos dans un sac étanche dans ton sac a dos, et ca devrait aller.

Pour répondre à ces questions, je suis prêt à investir du temps pour apprivoiser le boitier, mais je ne souhaite pas trop me charger ni passer trop de temps au post-traitement même si ça peut m'arriver d'en faire un peu. En ce sens, les Fuji m'attirent un peu plus que les autres vu le rendu JPEG.
Pour la tropicalisation, allant vivre en zone tropicale avec bcp de temps à prévoir en bateau/plage y compris en saison humide, je me dis que ça serait mieux mais ça n'est peut-être pas indispensable ?

Citation de: ViB le Mai 17, 2023, 11:54:52
L'objectif idéal pour tes pratiques familiales semble effectivement être d'environ 18-135 mm en aps-c
Cet objectif n'existe pas "encore ?" chez Canon pour le R7

Pour tes choix de boîtier, tu parles de 3 dimensions de capteur différents (micro 4/3 donc ration d'image 4/3, aps-c donc ration 3/2, et plein format ratio 3/2)

Pour rester compact et léger dans l'association boîtier / objectif, il faut rester dans les deux premiers  formats.
Dès que tu passes en plein format, même si les hybrides sont un peu plus légers que les reflex, l'embonpoint arrive vite avec les objectifs

Il y a bien l'objectif de kit 18-150 mm pour le R7 ?
Je note en tout cas pour écarter les FF.
Pour la proposition de RX100, je ne vois pas trop le bénéfice que j'en tirerais par rapport au FZ1000, si ce n'est la portabilité.

Ca laisserait donc le choix entre G9/A6600/R7 et les séries X-S/X-T chez Fuji.
Y aura-t-il un gain notable entre mon FZ1000 et le G9 au format micro 4/3 ?

ViB

#7
Effectivement j'étais passé à côté du 18 150
Le R7 est typé action, il peut donc être adapté à la photographie d'enfant qui demande de la réactivité  mais un R10 doit aussi faire l'affaire.

Pour le format, le micro 4/3 est le plus petit capteur des hybrides à objectif interchangeable mais il est beaucoup plus gros que le 1 pouce du FZ1000.
Olympus a des boîtiers performants dans cette gamme.
Il faut savoir si le ratio 4/3 de l'image te convient. Si c'est pour recadrer ensuite en 3/2, c'est dommage.

Pour avoir de bons rendus JPEG, il faut savoir régler le rendu souhaité dans le boîtier, Fuji a bonne réputation et a trouvé une approche marketing différente en proposant des rendus sur la base de ses films argentiques.
Mais les autres marques proposent aussi un grand choix de rendus qu'il est possible de personnaliser
Et ensuite il faut maîtriser l'exposition.

doppelganger

Citation de: Turbazon le Mai 17, 2023, 18:07:56
Pour la proposition de RX100, je ne vois pas trop le bénéfice que j'en tirerais par rapport au FZ1000, si ce n'est la portabilité.

Pire APN qui soit, le RX100 et accessoirement, pire achat photo que j'ai pu faire. L'anti ergonomie à son paroxysme.

Sebas_

En resumé, tous les appareil photos actuels sont tres bons ;)
Il reste donc a définir précisément tes besoins et les compromis que tu es pret a faire, mais aucun appareil n'est foncièrement mauvais... juste pas forcement tres adapté a tes usages ;)

Perso, je prends beaucoup de plaisir a shooter au Fuji (meme si je trouve mes Canon "plus efficaces"), et c´est la marque que je recommande le plus a ceux qui veulent vraiment se mettre a la photo: ca donne envie de les utiliser et de les sortir

doppelganger

Citation de: Sebas_ le Mai 18, 2023, 11:37:08
Perso, je prends beaucoup de plaisir a shooter au Fuji (meme si je trouve mes Canon "plus efficaces"), et c´est la marque que je recommande le plus a ceux qui veulent vraiment se mettre a la photo: ca donne envie de les utiliser et de les sortir

Plus efficace à quel niveau ?

MGI

#11
J'ai eût quelques mois le Fuji XT 2, trouvé neuf en soldes à 440 €, désagréable à prendre en mains, mais 'tropicalisé" avec son 35 WR.

Vu les 1 900 € demandés pour le X-T5, je préférerai encore et toujours le vieillissant Sony Alpha 7 II (1 000 € voire moins) !

Je viens à l'instant de mettre en vente un Alpha 7 III que je n'utilise presque pas ( < 700 clics), lui préférant le Canon 7 D II, question de viseur essentiellement, l'obsession du format ne me gêne absolument pas, sinon je ressortirai mon antique Pentax 645 Z, bien trop lourd et encombrant.

Il y a un an, j'avais justement l'A 7 II, qui résistait à la pluie, je n'ai pas tenté l'immersion quand même  ;)

https://camerasize.com/compare/#579,906



PS: le gros avantage de Sony, le large choix d'objectifs adaptables, genre le Samyang 50 1,4 à 300 € par exemple....

doppelganger

Citation de: MGI le Mai 18, 2023, 18:11:07
J'ai eût quelques mois le Fuji XT 2, trouvé neuf en soldes à 440 €, désagréable à prendre en mains, mais 'tropicalisé" avec son 35 WR.

Vu les 1 900 € demandés pour le X-T5, je préférerai encore et toujours le vieillissant Sony Alpha 7 II (1 000 € voire moins) !

Je viens à l'instant de mettre en vente un Alpha 7 III que je n'utilise presque pas ( < 700 clics), lui préférant le Canon 7 D II, question de viseur essentiellement, l'obsession du format ne me gêne absolument pas, sinon je ressortirai mon antique Pentax 645 Z, bien trop lourd et encombrant.

Il y a un an, j'avais justement l'A 7 II, qui résistait à la pluie, je n'ai pas tenté l'immersion quand même  ;)

...

PS: le gros avantage de Sony, le large choix d'objectifs adaptables, genre le Samyang 50 1,4 à 300 € par exemple....

Tu passes ton temps à parler pognon...

yoda

Citation de: doppelganger le Mai 18, 2023, 20:50:00
Tu passes ton temps à parler pognon...
MGI n'achète pes un appareil! (d'ailleurs pour en faire quoi...)::)
il achète un prix... ;D ;D ;D

Sebas_

Citation de: doppelganger le Mai 18, 2023, 13:49:02
Plus efficace à quel niveau ?
Je vais dévier du sujet et donner mon ressenti propre (ma propre opinion, dérivée de mon usage a moi), mais l´ergonomie Canon (comme celle de Nikon) est quand meme plus "efficace" pour celui qui shoote souvent. Rien que les mode C1, C2 & C3, combinés au PASM et aux multiples boutons permettent de passer tres vite d'un réglage a un autre. J'ai souvenir d'un après-midi a Saigon a alterner entre les filés de vélos (1/50, AF suivi) avec de la photo plus spontanée (f/8 a l'hyperfocale) en n´ayant que mon X100, ben j'ai galère. D'un autre cote, je n'aurai pas pris mon 5D avec le 28-70/2.8 pour ce genre de ballade nez au vent.

Les Fuji sont vraiment géniaux pour ceux qui veut se "faire plaisir" avec un beau boitier, sans forcement l´utiliser quotidiennement.
Exemple concret: j´avais plaisir a prendre mes Fuji, a manipuler les boitier, a les sortir dans la rue, a shooter, a les prendre "au cas ou". Une approche plus "argentique", a plus réfléchir avant ses photos, a régler son boitier...Mais des que ca devenait un poil "sérieux", je ressortais mon FF Canon et ses optiques, plus lourds, plus "techniques" mais plus adapté avec la rafale et l´AF. En gros je me balladais facilement avec un Fuji en poche, et je prenais le sac et ses optiques quand j'avais une photo precise en tete, donc en mode plus "avancé" et moins "fun"

Mais bon, je répète, ce n'est que mon ressenti et mon usage. Je connais qq pro qui bossent en Fuji (APS-C ou MF d'ailleurs) et leur résultat est tres tres largement supérieur au mien.

J'ai souvent recommandé Fuji aux debutants, pour la simple raison que ce sont des boitiers qui "donnent envie" de les prendre en main, de les sortir, d´essayer, de s'amuser... et pour moi, c'est le plus important quand on débute.

Je me repete, mais tous les appareils sont bons (voir excellents), pas de chance de se tromper sur le cote "rationnel" de la chose. Donc autant bien définir non seulement ses besoins (qui sont couverts) mais aussi surtout ses envies ;)

doppelganger

Citation de: Sebas_ le Mai 19, 2023, 12:28:43
Je vais dévier du sujet et donner mon ressenti propre (ma propre opinion, dérivée de mon usage a moi), mais l´ergonomie Canon (comme celle de Nikon) est quand meme plus "efficace" pour celui qui shoote souvent. Rien que les mode C1, C2 & C3, combinés au PASM et aux multiples boutons permettent de passer tres vite d'un réglage a un autre.

Je comprends, même si, pour ma part, je n'ai eu aucun mal à quitter l'ergonomie Nikon (D850), que j'ai retrouvé en quelque sorte en GFX. Autrement, chez Fuji, tu as jusqu'à 7 modes de C1 à C7, avec depuis peu, sur les derniers modèles, tout de paramétrable (beaucoup trop, à mon goût). Et puis, il n'existe des boitiers avec molette PSAM et quand bien même, pour les autres, ce fameux mode PSAM existe. Faut juste être imaginatif ;) D'ailleurs, on peut très bien configurer un X-T5 (ou X-Pro ou X100 et autre...), pour fonctionner comme un reflex CaNikon, en se servir des molettes avant / arrière pour gérer vitesse, sensibilité, ouverture et correction d'expo.

Citation de: Sebas_ le Mai 19, 2023, 12:28:43
J'ai souvenir d'un après-midi a Saigon a alterner entre les filés de vélos (1/50, AF suivi) avec de la photo plus spontanée (f/8 a l'hyperfocale) en n´ayant que mon X100, ben j'ai galère. D'un autre cote, je n'aurai pas pris mon 5D avec le 28-70/2.8 pour ce genre de ballade nez au vent.

Indépendamment de la marque, l'outil n'était peut être pas adapté à la situation.

Citation de: Sebas_ le Mai 19, 2023, 12:28:43
Les Fuji sont vraiment géniaux pour ceux qui veut se "faire plaisir" avec un beau boitier, sans forcement l´utiliser quotidiennement.

Y'a des pros qui font des mariages avec et ne tournent qu'avec ce genre de boitier. Je pense qu'ils s'en servent tous les jours ;)

Citation de: Sebas_ le Mai 19, 2023, 12:28:43
Exemple concret: j´avais plaisir a prendre mes Fuji, a manipuler les boitier, a les sortir dans la rue, a shooter, a les prendre "au cas ou". Une approche plus "argentique", a plus réfléchir avant ses photos, a régler son boitier...Mais des que ca devenait un poil "sérieux", je ressortais mon FF Canon et ses optiques, plus lourds, plus "techniques" mais plus adapté avec la rafale et l´AF. En gros je me balladais facilement avec un Fuji en poche, et je prenais le sac et ses optiques quand j'avais une photo precise en tete, donc en mode plus "avancé" et moins "fun"

Tu n'as tout simplement pas le matériel Fuji pour faire comme avec tes Canon. Pour ta défense, ça n'a jamais été le but de Fuji avec sa monture X, même si ça a évolué récemment.

Ceci dit, je comprends ton point de vue.

Citation de: Sebas_ le Mai 19, 2023, 12:28:43
Mais bon, je répète, ce n'est que mon ressenti et mon usage. Je connais qq pro qui bossent en Fuji (APS-C ou MF d'ailleurs) et leur résultat est tres tres largement supérieur au mien.

Ah, ça rejoint ce que je dit ci-dessus ;)

nickos_fr

#16
le a6600 +le tamron 17-70f2.8 ou sigma 18-50f2.8 si vous voulez de l'ouvert https://www.tamron.eu/fr-FR/p/d082ed72-afd8-4ff5-bc26-717266d157e6/17-70mm-f28-di-iii-a-vc-rxd?lens-camera=sony-csc ou si vous avez le budget ou une bonne occaz le 16-55f2.8 sony

le a6600 +18-135 si vous voulez du polyvalent https://www.sony.fr/electronics/objectifs-appareil-photo/sel18135
le a6600+ 20mm f2.8 si vous voulez du compact https://www.sony.fr/electronics/objectifs-appareil-photo/sel20f28

https://camerasize.com/compact/#906.596,831.369,906.426,831.702,ha,t

après vous avez le choix dans toutes l'excellente gamme contemporary ou sony 

https://www.sigma-photo.fr/111-objectifs-dc-dn-pour-hybride-aps-c
https://www.sony.fr/lenses/e-mount?mountType=emount&format=apscsuper35

et bien sur toutes les optique 24x36 sont compatible aussi et ne sont pas forcement plus grosse comme le riquiqui 90mm f2.8 sigma contemporary
https://camerasize.com/compact/#831.1012,ha,t

FredKelder

Citation de: Turbazon le Mai 17, 2023, 18:07:56
Y aura-t-il un gain notable entre mon FZ1000 et le G9 au format micro 4/3 ?
Bonjour,
Ca dépend de quel gain tu parles. En montée en ISO, 1 pas minimum. Pour ma part, difficile de te conseiller sans savoir ce qui te convient et ne te convient pas en termes de résultats avec ton FZ1000. On fait de très bons trucs avec un capteur 1", compact ou bridge, l'essentiel dans cette gamme étant d'avoir un objectif lumineux et de rester à ISO le plus bas possible.
Personnellement, je n'ai pas de marque à conseiller plus qu'une autre, comme l'a indiqué un précédent intervenant et pour le dire auttrement, 99% des matériels sur le marché proposent des performances qui dépassent de loin les besoins et niveaux réels des amateurs. Mais avec 2 000 euros, quand je vois qu'un A7II se trouve à moins de 950 euros, et même si ce n'est pas un APN sans défaut (ils en ont tous), pour débuter ou monter en gamme, c'est tous les avantages du 24x36, et un budget restant suffisant côté optique. Le reste est totalement dépendant de l'acquisition d'un savoir faire, et d'une autocritique résolue. Ce dont tout le monde est convaincu, mais que très peu pratiquent.
Made in Thailand

nickos_fr

Oui en 2023 tout les appareils sont bon !
reste a toi de voir

l'ergonomie qui te plait
le parc objo dispo pour ta pratique
le look et le prix :)


langagil

Citation de: yoda le Mai 18, 2023, 21:03:02
MGI n'achète pes un appareil! (d'ailleurs pour en faire quoi...)::)
il achète un prix... ;D ;D ;D

A partir d'aujourd'hui je serais super sympa avec MGI ............. des fois qu'il me braderait son 645Z  :P
LabelImage

Palomito

Je me permets une petite remarque : tu disposes aujourd'hui d'un groooos zoom. Souhaites-tu pouvoir continuer à zoomer autant tout en disposant d'un grand angle ?

Juste pour illustrer ma remarque. Si tu prends le Sony A6600 et le 18-135m, tu auras le même grand angle, par contre, tu zoomeras 2 fois moins. Si tu veux quelque chose d'approchant, il faut prendre en plus soit le 70-350mm (et dans ce cas, tu vas même plus zoomer), soit le 55-210mm, mais tu n'arriveras pas à avoir le même zoom.

Et un 70-350mm, ce n'est pas la même taille que ton Pana actuel. Pour illustrer : https://camerasize.com/compact/#817,831.702,831.848,841.426,841.964,835.918,835.629,ha,t

(pas regardé le budget)

FredKelder

#21
Citation de: Palomito le Mai 24, 2023, 11:05:16
Je me permets une petite remarque : tu disposes aujourd'hui d'un groooos zoom. Souhaites-tu pouvoir continuer à zoomer autant tout en disposant d'un grand angle ?
La plage focale minimum envisagée est précisée dans le message initial. Par contre, je te rejoins : à condition d'avoir une ouverture généreuse sur toute la plage focale, disposer d'un 25/400, c'est irremplaçable en voyage, ce qui est le cas si j'ai bien compris. D'où le succès de ces bridges, de toute évidence (on peut aussi trouver une solution "moyenne" en m4/3). Il faut donc être bien certain que la concession qu'on va faire sur ce plan ne sera pas regrettée sur le terrain. Et c'est en adepte du 35 mm que j'appuie ta remarque.
Made in Thailand

nickos_fr

Citation de: Palomito le Mai 24, 2023, 11:05:16
Je me permets une petite remarque : tu disposes aujourd'hui d'un groooos zoom. Souhaites-tu pouvoir continuer à zoomer autant tout en disposant d'un grand angle ?

Juste pour illustrer ma remarque. Si tu prends le Sony A6600 et le 18-135m, tu auras le même grand angle, par contre, tu zoomeras 2 fois moins. Si tu veux quelque chose d'approchant, il faut prendre en plus soit le 70-350mm (et dans ce cas, tu vas même plus zoomer), soit le 55-210mm, mais tu n'arriveras pas à avoir le même zoom.

Et un 70-350mm, ce n'est pas la même taille que ton Pana actuel. Pour illustrer : https://camerasize.com/compact/#817,831.702,831.848,841.426,841.964,835.918,835.629,ha,t

(pas regardé le budget)

Plus petit il y a un 18-300  équivalent 27-450mm la qualité sera toujours supérieur au fz1000 et même un poil plus long ;) https://youtu.be/Eld_bfAjzZs
https://www.digitalcameraworld.com/reviews/tamron-18-300mm-f35-63-di-iii-a-vc-vxd-review

dio

Citation de: doppelganger le Mai 17, 2023, 22:51:31
Pire APN qui soit, le RX100 et accessoirement, pire achat photo que j'ai pu faire. L'anti ergonomie à son paroxysme.

Dans quelques mois je monte une expo où la majorité des photos proviennent du RX100.
C'est le meilleur appareil de sa classe.  Un des meilleur achat que j'ai pu faire.
Niveau photo BAC -1

doppelganger

Citation de: dio le Mai 25, 2023, 13:55:05
Dans quelques mois je monte une expo où la majorité des photos proviennent du RX100.
C'est le meilleur appareil de sa classe.  Un des meilleur achat que j'ai pu faire.

Cool. Tu nous ferais l'honneur de nous en montrer ici ?