Aide choix hybride debutant

Démarré par Turbazon, Mai 15, 2023, 09:46:23

« précédent - suivant »

clo-clo

Sur ce thème là , j'ai opté pour Sony Alpha 6400 + FE24/240 stabilisé. .
Comme un bridge de luxe : focale de 36 à 360 .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Henri42

Tu as une idée un peu tordue non ? quelque chose d'assez compact avec si possible un objectif à tout faire (pas besoin d'un équivalent 400mm comme sur le FZ1000 mais autour d'un équivalent 150-200 mm serait un plus) et tropicalisé idéalement. Budget autour de 2000€ voire 2500€.
Ou tu as vu qu'un 150-200mm serait compact, et je vois mal prendre des enfants avec ce type de zoom. En plus pour les voyages ce n'est pas le plus adapté. Un zoom 50-200 mm serait une très bonne solution. Cela monté sur un hybride compact Fuji X-T4 ou le futur X-S20 qui arrive fin juin.

MGI

Je ne vais pas prêcher pour ma nouvelle paroisse, car j'ai abandonné Sony pour revenir chez Canon, avec, depuis ce midi

- RP plus bague permettant d'utiliser les anciens objectif type EF, le tout à moins de 1 000 €

Si l'on monte le 55-250mm f/4-5.6 IS STM, l'ensemble pèse moins d'un kilo, difficile de trouver plus léger pour du plein format ?

Ce boitier me coûte moins cher que le Fuji X-10, alors penser au X-S20 à 1 400 €, pas du tout question, même pour offrir  :(

55micro

Citation de: MGI le Mai 28, 2023, 16:45:43

- RP plus bague permettant d'utiliser les anciens objectif type EF, le tout à moins de 1 000 €

Si l'on monte le 55-250mm f/4-5.6 IS STM, l'ensemble pèse moins d'un kilo, difficile de trouver plus léger pour du plein format ?


Surtout que le 55-250 est un APS-C
Choisir c'est renoncer.

nickos_fr

Citation de: MGI le Mai 28, 2023, 16:45:43

Si l'on monte le 55-250mm f/4-5.6 IS STM, l'ensemble pèse moins d'un kilo, difficile de trouver plus léger pour du plein format ?

C'est un zoom apsc ? du coup quelle différence avec un a7III+55-210   sur lequel il n'y a pas besoin de rajouter une bague ???

MGI

Je ne veux plus entendre parler de Sony, et pour revenir à Canon, ledit 55-250 m'a coûté moins de 200 €, en mode APS-C (16 mp) ça donne du 400 mm à fond et il reste quand même un peu de marge pour recadrer ?

nickos_fr

Citation de: MGI le Juin 01, 2023, 18:25:41
, en mode APS-C (16 mp) ça donne du 400 mm à fond et il reste quand même un peu de marge pour recadrer ?
Ce n'est pas 375mm ? x1.5 à moins que canon ça soit toujours x1.3 ?

FredEspagne

L'APSC version Canon est à 1.6.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Potomitan

Citation de: nickos_fr le Juin 01, 2023, 18:47:52
Ce n'est pas 375mm ? x1.5 à moins que canon ça soit toujours x1.3 ?

x1,3 c'était l'APS-H pour certains des premiers boîtiers pro.
x1,6 pour toutes les gammes amateurs : monture EF (objectifs EF-S) et RF (objectifs RF-S)

Mlm35

Citation de: MGI le Juin 01, 2023, 18:25:41
Je ne veux plus entendre parler de Sony, et pour revenir à Canon, ledit 55-250 m'a coûté moins de 200 €, en mode APS-C (16 mp) ça donne du 400 mm à fond et il reste quand même un peu de marge pour recadrer ?
Comme moi je veux plus entendre parler de canon.
Mais cela ne m'empêcherait pas de conseiller la marque rouge a turbazon, car lui n'a peut etre pas les memes preferences ou au contraire le meme blackliste.
malouin nature, pas naturiste

55micro

Citation de: MGI le Juin 01, 2023, 18:25:41
Je ne veux plus entendre parler de Sony, et pour revenir à Canon, ledit 55-250 m'a coûté moins de 200 €, en mode APS-C (16 mp) ça donne du 400 mm à fond et il reste quand même un peu de marge pour recadrer ?

Eh non c'est encore raté, un RP en mode APS-C c'est 10 Mpix et pas 16 (il faut diviser par deux fois 1,6).
Choisir c'est renoncer.

Toshy13

Citation de: Mlm35 le Juin 02, 2023, 05:20:38
Comme moi je veux plus entendre parler de canon.
Mais cela ne m'empêcherait pas de conseiller la marque rouge a turbazon, car lui n'a peut etre pas les memes preferences ou au contraire le meme blackliste.
Surtout que le bon monsieur MGI conseillé Sony y a 15 jours avec une multitudes de tarif qui selon lui est imbattable, c'est pas à lui que j'irais chercher conseil  ???

MGI

Citation de: Toshy13 le Juin 03, 2023, 08:38:55
Surtout que le bon monsieur MGI conseillé Sony y a 15 jours avec une multitudes de tarif qui selon lui est imbattable, c'est pas à lui que j'irais chercher conseil  ???

Toi aussi, tu me cherches, je vais donc t'inscrire sur la longue liste des "agités du bocal", réservés aux meilleurs du forum  ;D

Figures toi que, depuis 1975, je n'ai pas attendu de rencontrer des guignols dans ton genre pour acheter et vendre du matériel photo !

Je voulais un hybride FF le plus léger possible, car je suis dorénavant condamné à me ballader en fauteuil roulant, je ne suis effectivement pas une référence en matière de choix ?


dio

Un RX100, capteur 1", fait des images qualité exposition, deux doigts dans le nez.

Citation de: doppelganger le Mai 25, 2023, 14:17:35
Cool. Tu nous ferais l'honneur de nous en montrer ici ?

Non.
Je fréquente des gens compétents.  Analyser des images, c'est leur métier.  Je n'ai pas d'intérêt à en poster ici.

Pour ceux qui n'ont pas cette chance, il y a des musées où l'on voit ce d'autres ont fait, avec du matériel bien plus frustre qu'un capteur 1".
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

doppelganger

#39
Citation de: dio le Juin 10, 2023, 16:12:59
Un RX100, capteur 1", fait des images qualité exposition, deux doigts dans le nez.

Montre...

Citation de: dio le Juin 10, 2023, 16:12:59
Non.
Je fréquente des gens compétents.  Analyser des images, c'est leur métier.  Je n'ai pas d'intérêt à en poster ici.

...c'est s'la même, oui  :laugh:

Montre  O0

Toujours est-il que le RX100 est le pire qui soit en terme d'ergonomie.

POD

Le RX100 cumule l'ergonomie Sony (discutable à mon sens) et une taille très compacte, donc arriva ce qui devait arriver.

Potomitan

Citation de: POD le Juin 10, 2023, 19:32:52
Le RX100 cumule l'ergonomie Sony (discutable à mon sens) et une taille très compacte, donc arriva ce qui devait arriver.

Ouais, enfin, à un moment il faut savoir ce qu'on veut...

Un RX100 (ou n'importe quel boîtier de cette philosophie) tient dans une grande poche, donc on l'emmène autant qu'on veut. C'est là son intérêt. Et on se doute qu'étant aussi compact il y aura des compromis à faire.

Pour autant avec un grip SmallRig, il tient très bien dans mes mains, même si mes mains savent tenir un ballon de basket.

POD

Il ne s'agit pas que de la taille du boitier, mais surtout de l'accessibilité des commandes, nombreuses et petites.
Le viseur est également un point à considérer.
D'accord avec toi, on est prêt à faire certains compromis...ou pas (pas sur l'ergonomie pour ma part).

Potomitan

Citation de: POD le Juin 10, 2023, 20:09:56
Il ne s'agit pas que de la taille du boitier, mais surtout de l'accessibilité des commandes, nombreuses et petites.
Le viseur est également un point à considérer.

Il est certain que dès qu'on parle compromis d'ergonomie on sait que certains n'auront pas les mêmes souhaits que d'autres.

Exemple... Je trouvais aussi qu'il y avait trop de boutons... 😠 Et puis je suis récemment passé de Nikon à l'A7 et je suis très heureux de trouver exactement la même disposition des touches sur les deux boîtiers ! 😊

Citation de: POD le Juin 10, 2023, 20:09:56
D'accord avec toi, on est prêt à faire certains compromis...ou pas (pas sur l'ergonomie pour ma part).

Là ça exclue quasiment tout compact de poche...
😉

doppelganger

Citation de: Potomitan le Juin 10, 2023, 19:46:30
Un RX100 (ou n'importe quel boîtier de cette philosophie) tient dans une grande poche, donc on l'emmène autant qu'on veut. C'est là son intérêt. Et on se doute qu'étant aussi compact il y aura des compromis à faire.

J'emmène mes boitiers autant que je veux et parfois, plusieurs en même temps. Le RX100 devait me servir de petit boitier d'appoint, au coté de mon Nikon D800. Mauvaise pioche. Je n'avais pas pris en compte le gouffre qui sépare ces deux boitiers et ce, à tout point de vue. Je maintiens ce que j'ai dit : pire achat photo que j'ai pu faire mais j'assume.

Conseiller un RX100 quand le besoin n'est pas de vouloir un APN type compact est le pire conseil que l'on puisse faire.

Potomitan

Citation de: doppelganger le Juin 10, 2023, 20:43:22
Conseiller un RX100 quand le besoin n'est pas de vouloir un APN type compact est le pire conseil que l'on puisse faire.

On est plutôt d'accord. Mais quand on lit le demandeur...

Citation de: Turbazon le Mai 15, 2023, 09:46:23
je souhaiterais quelque chose d'assez compact avec si possible un objectif à tout faire (pas besoin d'un équivalent 400mm comme sur le FZ1000 mais autour d'un équivalent 150-200 mm serait un plus)

Personnellement j'étais parti sur plus gros pour répondre aux autres souhaits exprimés, mais je trouve censé que certains aient amené un RX100 dans la conversation. 

doppelganger

Citation de: Potomitan le Juin 10, 2023, 21:15:56
On est plutôt d'accord. Mais quand on lit le demandeur...

Quelque chose d'assez compact ne signifie pas que l'on souhaite un appareil type compact. Quand je lis la suite de sa demande, on voit que ce n'est pas ce type d'appareil qu'il a en tête :

Citation de: Turbazon le Mai 15, 2023, 09:46:23
Mes recherches m'ont orienté sur les Lumix G9/Fuji XS10 (ou XT4 ou 5)/Canon R7 voire Lumix S5. Des suggestions de boitiers/objectifs ?

doppelganger

Citation de: Potomitan le Juin 10, 2023, 21:15:56
Personnellement j'étais parti sur plus gros pour répondre aux autres souhaits exprimés, mais je trouve censé que certains aient amené un RX100 dans la conversation.

Dans d'autres circonstances, je dis pas. Là pour moi, c'est oriente le demandeur à acheter un p'tit truc qui coute une blinde pour qu'il finisse potentiellement au fond d'un tiroir.

Turbazon

Merci à tous pour vos réponses !
J'ai continué à écumer les divers sites et j'ai retenu plusieurs options :
- G9 ou E-M1 mk3 + le 12-100 f/4 olympus qui est un peu encombrant mais qui semble faire l'unanimité en termes de qualité d'image. N'ayant pas envie de faire trop de post-processing, lequel des 2 boitiers sortirait la meilleure qualité de jpeg ?
- X-S20 (voire X-T5) + 18-135 ou 16-80 mais je perds en plage focale ce que je gagne en qualité jpeg ? Le X-S20 me plait beaucoup sur le papier, c'est juste l'absence de tropicalisation (pour l'eau mais aussi beaucoup pour le sable/poussière) qui me gêne un peu mais le XS10 qui était non tropicalisé semblait assez robuste.
Je garde un oeil également sur le futur boitier APS-C qui doit être annoncé chez Sony sous peu mais je suis moins attiré par la marque.
Des avis ?

doppelganger

J'ai un X-T5. Rien à dire si ce n'est qu'il fait le job. Le digne successeur du X-T3. J'ai eu l'occasion de tester le X-S20, sous une petit pluie. Il a survécu ;)

Le X-S20 est vraiment petit. C'est presque étonnant de voir ce qu'il est capable de faire, avec stabilisation capteur et la dernière batterie. Ce que je n'aime pas sur ce boitier, c'est son écran sur rotule.