Espace couleur P3 help

Démarré par freeskieur73, Mai 15, 2023, 13:49:05

« précédent - suivant »

freeskieur73

bonjour à tous,

j'ai besoin de votre aide, quelque chose m'échappe  ::)

la situation :
- écran avec espace couleur P3,
- je configure mon Mac avec le profil "moniteur P3 display",
- idem pour NX studio j'ai configuré le profil couleur sur P3 display et j'ai bien coché la case "utiliser à la place d'un profil intégré"

Et bien j'observe une différence de colorimétrie entre le raw visualisé dans NX studio et la version JPEG que j'exporte en cochant la case "ajouter le profil couleur"

je ne comprends pas...

En revanche si je reste avec le profil srvb Nikon sur toute la chaine, je ne constate pas de différences de couleurs entre le raw visualisé à travers NX studio et le JPEG

une idée ? et merci par avance pour votre aide

belnea

Pour simplifier, l'espace de ton écran (profil icc) lui est propre. il contient ses données colorimétriques pour que ton image qui a , elle aussi, son propre profil puisse s'afficher avec les bonnes couleurs.
Donc si tu prend le profil écran P3 et que tu l'applique sur ton image, tes couleurs seront fausses.
Canon R3 Powered

freeskieur73

merci pour ta réponse, ok compris pour l'écran P3

mais j'ai encore besoin d'aide  ;D

pourquoi j'ai une différence de couleur entre l'image affichée sur NX studio (quelle soit raw ou jpeg) et le jpeg visualise avec l'application par défaut aperçu du Mac?

Voici ma chaine de couleur, peux tu me dire si je fais un truc de travers?

appareil Nikon réglé en srgb --> sur NX studio le logiciel est sensé ouvrir la photo avec le profil intégré (capture ci-dessous) --> dois-je laisser cocher la case convertir en srvb lors de la conversion en jpeg?

Ensuite lors de la visualisation jpeg depuis aperçu du Mac, j'ai des couleurs légèrement plus saturée que celles observées depuis NX studio, là je ne comprend pas...

Voici un exemple avec capture écran où j'ai superposée l'image de la visionneuse aperçu et NX studio en fond




freeskieur73

je vais recréer un sujet dans la section des logiciels, je viens de comprendre ce qui se passe (sans toutefois pouvoir le régler...)

ce n'est pas un problème de profil entre le raw affiché sur NX Studio et le jpeg, mais un problème de picture control!!

en effet le picture control n'a pas le même rendu sur NX studio et une fois développé en jpeg, en revanche j'ai lancé Nikon picture control utility qui lui m'affiche bien les bonnes couleurs.
idem sur un autre Mac, où les bonne couleurs (picture control et non profil) sont bien affichées

je suis un peu perdu là... une idée?

paul.AU

Possible que Capture NX ne soit pas bien parfaitement color managé. Ce n'est que supposition, mais c'est pas impossible.
En l'état, difficile de vous aider, Capture NX n'est en réalité pas très utilisé, je conseillerais de vérifier votre color management avec un autre workflow, type Adobe.