Canon G5X II ou Sony RX100 VI

Démarré par Rubix, Mai 16, 2023, 09:19:55

« précédent - suivant »

Rubix

Bonjour à tous,

Je souhaite acquérir un compact pour voyager léger tout en faisant des photos correctes. Ca deviendra mon appareil principal, je pense même revendre mon reflex et ses objectifs dont le poids et l'encombrement devient de plus en plus contraignant, à tel point que je prends de moins en moins de photos.

Je regarde les Panasonic LX100 II, canon G5X II, et les Sony RX100 VI.

Mon choix s'orientait vers le LX100 II mais je l'ai finalement mis hors course par crainte d'être trop limité par son "faible" zoom.

Le match a donc lieu entre le G5X II et le RX100 VI.

Quels seraient selon vous les avantages et inconvénients de ses deux modèles ?

D'avance merci :-)

Sebas_

Nous sommes nombreux a avoir été tentés...
Mais personnellement je reviens toujours au reflex... Le compact qui devait se révéler un complement reste finalement toujours a la maison. Le seul qui ai trouvé grace a mes yeux c'est le Fuji X100, je pouvais mélanger sans soucis mes clichés entre le reflex et celui-ci.

Quel est ton reflex actuel? Quelles optiques?
Quelles sont les usages auxquels tu destines?
Quelles sont tes attentes?
As tu deja essaye de partir avec une seule focale fixe compacte?
A part le poids/encombrement, quels sont les points positifs que tu trouves a ton reflex (autonomie, viseur, prise en main...)

Bref, réfléchi bien avant de brader tout ton matos ;)
(Mon G7X II ne sort plus depuis des mois, entre la batterie minuscule, la fragilité de son objectif et la qualité d'image passe 100 ISO, je n'arrive pas a m'y faire, et c'est pas faute d'essayer...)

Potomitan

Citation de: Rubix le Mai 16, 2023, 09:19:55
Je souhaite acquérir un compact pour voyager léger tout en faisant des photos correctes. Ca deviendra mon appareil principal, je pense même revendre mon reflex et ses objectifs dont le poids et l'encombrement devient de plus en plus contraignant, à tel point que je prends de moins en moins de photos.

Je regarde les Panasonic LX100 II, canon G5X II, et les Sony RX100 VI.

Personnellement j'ai opté pour le RX100vii et j'en suis ravi !
Principalement pour son zoom : avoir un 24-200 qui tient dans la poche me semble formidable pour les voyages et balades qu'on veut très légères.

Certains lui reprochent sa plus faible grande ouverture F/2.8-4.5, mais de toute façon avec un si petit capteur on ne joue pas vraiment sur la profondeur de champ. Et les autres sont ouverts d'un diaph de plus, donc pas non plus la révolution pour mes usages. Surtout que lorsque j'ai besoin de lumineux mon reflex fera alors une différence énorme.

Maintenant, si tu comptes l'utiliser bcp en ambiance sombre, ta réflexion sera différente.

Citation de: Sebas_ le Mai 16, 2023, 10:13:19
Nous sommes nombreux a avoir été tentés...
Mais personnellement je reviens toujours au reflex... Le compact qui devait se révéler un complement reste finalement toujours a la maison.

Chez moi non plus ça n'a pas remplacé mes reflex ! 😊
On dira que je suis passé de 75/25% smartphone/reflex à 50/25/25% smartphone/compact/reflex. Mon RX100 s'est finalement substitué au smartphone. Parce que trimbaler des reflex* est une contrainte qui apporte trop de satisfaction, aussi bien à la prise de vue qu'en résultats.

* je dis reflex mais c'est pour dire reflex ou ML

Rubix

En effet, il serait peut-être plus prudent d'attendre un peu avant de brader (c'est bien çà) mon matos actuel !

Mon matériel se compose d'un Canon 80d avec un sigma 17-50 2.8, le 18-135 usm du kit, un sigma 10-20, et un tamron 70-300. J'ai toujours voulu faire du "paysage nature" mais je n'ai pas le temps de faire du repérage ou de planifier pour être là au bon moment, avoir la belle lumière,... J'aime aussi beaucoup la photo "de rue" mais je n'ai jamais rien fait de bon, je n'ai jamais vraiment pris le temps d'essayer en fait. Ma pratique se limite donc à de la photo de famille/voyage et de randonnée... La plus part du temps, je ne prends que le boitier monté avec le 17-50 (ou le 18-135), mais même comme çà, je trouve çà lourd et encombrant. J'ai besoin d'un zoom, notamment pour faire des portraits "volé", j'adore çà (pour çà le 18-135 est très pratique).  Là je reviens de deux semaines de voyage et je n'ai presque pas pris de photos, soit je ne prends pas mon appareil pour partir léger, soit je le prends mais ne le sors pas car trop difficile à sortir du sac (j'ai pourtant plein de sac très "pratique"),... On fait beaucoup de rando à pied et à vélo. Je ne suis pas un photographe compulsif.

Ce que j'aime avec mon reflex, c'est le viseur et la réactivité.

Enfin, je dois vous avouer que j'ai déjà eu un Sony RX100 III (en complément) et que je ne me suis jamais habitué à son viseur, ni à la visée par écran. Je m'en suis séparé, mais je regrette de ne pas avoir persisté un peu car la qualité des images me satisfaisait.

Là je veux donc réessayer un compact, en espérant pouvoir en faire mon seul et unique appareil, il y a sans doute des compromis à faire.. Le G5X me tente car il est plus lumineux mais le range du Sony me tente également



Potomitan

Citation de: Rubix le Mai 16, 2023, 12:03:14
En effet, il serait peut-être plus prudent d'attendre un peu avant de brader (c'est bien çà) mon matos actuel !

Mon matériel se compose d'un Canon 80d avec un sigma 17-50 2.8, le 18-135 usm du kit, un sigma 10-20, et un tamron 70-300. J'ai toujours voulu faire du "paysage nature" mais je n'ai pas le temps de faire du repérage ou de planifier pour être là au bon moment, avoir la belle lumière,...

Tu n'es pas obligé de tout vendre... 😉
Ou tu peux ne renouveler que les objectifs (et par exemple racheter des fixes très ouverts)

Citation de: Rubix le Mai 16, 2023, 12:03:14
J'ai besoin d'un zoom, notamment pour faire des portraits "volé", j'adore çà (pour çà le 18-135 est très pratique). 

Enfin, je dois vous avouer que j'ai déjà eu un Sony RX100 III (en complément) et que je ne me suis jamais habitué à son viseur, ni à la visée par écran. Je m'en suis séparé, mais je regrette de ne pas avoir persisté un peu car la qualité des images me satisfaisait.

Là je veux donc réessayer un compact, en espérant pouvoir en faire mon seul et unique appareil, il y a sans doute des compromis à faire.. Le G5X me tente car il est plus lumineux mais le range du Sony me tente également

Le viseur du RX100 est effectivement (pour moi) son tendon d'Achille. Mais en même temps, il est difficile d'avoir un appareil ultra compact avec un... gros viseur ! 😎 Du coup je peste (un peu) mais je l'accepte (complètement) 😊

Concernant le zoom et Canon, je crois qu'ils ont un modèle avec un zoom similaire au range des RX100 VI/VII, et un autre au range plus étroit mais plus lumineux (c 'est peut-être celui dont tu parles)

Juan Carlos

Chez Canon en capteur 1" il y a les séries G5X, G7X et G9X et leurs diverses déclinaisons dans le temps.

Pour moi le G5X II a beaucoup d'atouts (je connais aussi les Sony RX 100): sans tous les citer, c'est d'abord son 24-120 f/1.8-2.8 qui fait la différence. Déjà 24-120 ça permet beaucoup de chose, et ensuite le gain supérieur à 1 IL sur toute la plage de focale. En basse lumière, ça fait vraiment la différence. Ensuite il y a aussi la prise en mains du Canon, sa colorimétrie, son ergonomie (écran tactile, menus...)

Après c'est a chacun de voir en fonction de ses sujets de prédilection !


Matrox

Le RX100 est très bien et on peut très bien alimenter les pages d'un magazine ou d'un livre sous réserve qu'on connaisse ses limites !

Avec une 2CV tu peux transporter des œufs sans les casser tout comme avec une Porsche...

De la même manière, avec un compact comme le Sony RX100, tu peux faire le même travail qu'avec un reflex mais tu n'auras pas le même confort d'utilisation et tu ne pourras pas aller aussi loin.

Mais ça reste très bon !

Une personne avertie peut tirer parti de n'importe quoi.

Rubix

Après réflexion je vais m'orienter vers le RX100.

Le Canon a de nombreux avantages, mais le 200mm du Sony a eu le dernier mot.

Merci à vous :-)

Sebas_

Parfait, tu sembles decide de ton choix.

Tu as du bien beau matos reflex, c'est effectivement bien dommage de tout bazarder...

Essaye avec un fixe, ca peut aussi aider pour la compacité ;) En en photo de rue, ca permet 1/ de ne pas se prendre la tete avec la focale (on "voit" assez rapidement avant de shooter, donc on cherche des scenes qui iront bien avec la focale, tu verras ca vient assez vite), et 2/ d'isoler son sujet si besoin
J'ai pas mal fait 5D + 70-200 (ou 85mm) et le "compact" Fuji X100 a cote, c'est tres complémentaire.
J´ai achete de G7xII entre autre pour avoir un 50mm a demeure sur le boitier et un complément 24-105 au cas ou dans la poche.

Juan Carlos

#9
Citation de: Rubix le Mai 17, 2023, 11:04:23
Après réflexion je vais m'orienter vers le RX100.

Le Canon a de nombreux avantages, mais le 200mm du Sony a eu le dernier mot.

Merci à vous :-)

De mon côté j'ai noté que sur le RX100 VI (ou VII, même optique) l'image est meilleure à 200mm qu'à 180mm (au hasard). Qu'on ne vienne pas me dire que Sony a fait "exprès" pour favoriser les tests optiques ;D A 120mm le Sony se défend encore bien, mais au delà c'est beaucoup plus aléatoire... J'aime bien le RX100 qui a ses qualités mais c'est tout sauf une légende et encore moins une référence...

Et pour avoir été de l'autre côté du comptoir, je peux dire que j'ai vu des Panasonic rebadgés Leica encore bien pires !

rsp

J'ai un G5XII en complément d'un R et de deux M5 et M6II.
J'en suis finalement très content, en particulier de sa grande ouverture, pas pour le bokeh, il ne faut pas se raconter des salades (équivalent à 4,9-7,6/24-120), mais parce que le bruit se fait sentir rapidement sur ces (très) petits capteurs comparés à un FF et même à un APS-C.

alb

Citation de: Rubix le Mai 17, 2023, 11:04:23
Après réflexion je vais m'orienter vers le RX100.
Le Canon a de nombreux avantages, mais le 200mm du Sony a eu le dernier mot.
Merci à vous :-)

Si l'acquisition n'est pas encore finalisée, ça vaudrait peut-être le coup de jeter un œil au Canon G1X mk3. Même si la focale maxi est un peu courte (éq. 70mm), son principal avantage est d'avoir le même grand capteur que le 80D, donc globalement la même qualité d'image.

Autre possibilité : remplacer le 80D par un boîtier hybride très compact et léger avec le mini-zoom du kit. Ca tient non pas dans une poche mais dans un petit sac à dos, la qualité d'image est du même niveau qu'avec le 80D, donc pas de risque de déception sur les résultats et surtout il est possible de monter n'importe quel autre objectif selon les besoins du moment (zoom télé et/ou à forte amplitude, focales fixes, ...).

Chez Canon, il y aurait le M6 mk2 (malgré un système moribond, difficile de faire mieux côté rapport qualité / compacité). Dans d'autres marques ça pourrait être un Fuji XE4, un µ4/3 Lumix ou Olympus, un Sony A6x00. Pour cet usage, un Fuji XE4 avec le petit 15-45 ou un Sigma 18-50 F2,8 me semblerait très sympathique.

lucane47

J'arrive peut-être après la bataille, comme les carabiniers, mais pourquoi pas un petit quatre tiers genre Lumix G 100?

Il tient dans une banane ou une grande poche  avec son 12-32 (soit 24 -64 basique). Il coûte bien moins cher: Chez D**** et ailleurs, 500 euros le pack avec une seconde batterie, le 12-32 et un 35-100 (soit 70-200). Son AF est à la ramasse et c'est une usine à gaz, mais en bloc-notes transportable partout, il est largement suffisant: écran tactile et pivotant, une foultitude de réglages et de personnalisations possible, une qualité d'image correcte, qu'attendre de plus ? Et au moins on peut nettoyer le capteur en cas de poussière.