Canon A1 et mode M

Démarré par petur, Mai 18, 2023, 14:22:02

« précédent - suivant »

petur

Bonjour,
Une amie m'avait offert il y a des années un Canon A1 appartenant à  un ancien membre de sa famille avec un télézoom. J'ai trouvé récemment un 50 FD f1.8 pour pas trop cher, changé la pile et constaté que l'ensemble semble fonctionner. Je suis en train de me faire à la gestion des différents modes, P, A et S. Par contre je n'arrive pas à comprendre comment l'appareil fonctionne en mode M.

Quelqu'un a une idée ?

Cordialement

Pierre

Daniel

Bonjour,

Ci dessous la page 63 du mode d'emploi, cela pourra peut-être d'aider
Daniel.


bruno-v

Salut,
l'A1 ne propose que manuel "bête" (pas de semi-auto).
la cellule propose un diaph, tu le recopie (ou pas) sur la bague diaph de l'optique après avoir déverrouillé le A, ce qui débraye l'automatisme)
a+
Leave no trace, Take pictures.

petur

Merci je n'avais pas vu ça sur le mode d'emploi que j'avais téléchargé. C'est pourtant expliqué mais j'avais remarqué que l'appareil montrait dans le viseur un diaph autre que celui utilisé.
Merci

Pierre

veto

Citation de: petur le Mai 18, 2023, 14:22:02
Bonjour,
Une amie m'avait offert il y a des années un Canon A1 appartenant à  un ancien membre de sa famille avec un télézoom. J'ai trouvé récemment un 50 FD f1.8 pour pas trop cher, changé la pile et constaté que l'ensemble semble fonctionner. Je suis en train de me faire à la gestion des différents modes, P, A et S. Par contre je n'arrive pas à comprendre comment l'appareil fonctionne en mode M.

Quelqu'un a une idée ?

Cordialement

Pierre

  Logique , le Canon A1 n'a pas été vraiment conçu pour fonctionner en mode M ... Si mes souvenirs sont bons ... 

petur

C'est bien ce que j'avais compris.

luistappa

#6
Hélas comme tous les Canon FD et T à partir du milieu des années 70, il n'y avait pas de mode semi-auto ni de rappel du diaph réglé sur l'objectif dans le viseur.
Enfin sauf sur le boitier pro New -F1, C'était une grosse lacune de la gamme Canon à l'époque et ne pas croire qu'il fallait acheter obligatoirement un Nikon (FE) pour cela car même les Ricoh bien moins chers en étaient équipés.
Nota 1: pour les "puristes", oui et heureusement le Canon AT1 a bien un mode semi-auto, le seul boitier non auto de cette époque.
Nota 2: toujours pour les "puristes", même le New-F1 n'a pas le rappel du diaph dans le viseur avec le prisme de base, sur un boitier pro ça faisait quand même un peu tache, il fallait le prisme AE-FN pour l'avoir. Heureusement car ce prisme offrait le mode auto à priorité diaph...

On voit bien la fenêtre de lecture optique du diaph sur l'objectif sur le Ricoh  ( en bas sur le devant du capot du prisme, sous la lettre C de Ricoh).
RICOH XR-2s by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II