Les grands photographes animaliers ?

Démarré par B_M, Mai 19, 2023, 12:36:08

« précédent - suivant »

B_M

Bonjour à tous.
Je viens par ici pour vous poser une question. La photo animalière n'est pas mon domaine.
Donc : Quels sont les "grands" noms de la photo animalière. Les photographes reconnus. Photographes actuels - je connais Vincent Munier bien sûr  :D et Nike Brandt - mais aussi plus anciens et même les précurseurs du genre.
Y-a-t-il des photos "iconiques"qu'il faut avoir vues ?
Merci.
B_M

Nikojorj


Cheps

Ils sont tellement nombreux qu'une simple recherche sur internet s'impose. A la louche, Jim Brandenburg célèbre bien avant Vincent Munier pour ces photos de loups arctiques sur l'île d'Ellesmer. Bence Mate qui a raflé pas mal de concours. Ils sont tellement nombreux. Une autre solution c'est de voir les résultats des concours comme Montier en Der, BBC Wildlive photographer of the year, etc...


--Eric--

Christophe Sidamon pesson disparu en 2014
https://www.c-sidamon-pesson.com/les-images/
et d'autres bien entendu...

jma64b


Cartier-Bresson, Doisneau, Weiss, Ronis,  ...


michel77

Citation de: jma64b le Mai 22, 2023, 12:45:36
Cartier-Bresson, Doisneau, Weiss, Ronis,  ...
D'accord pour dire qu'il s'agit de grands photographes, mais pas animaliers.

apiaster

il y a une belle brochette ici (mais c'est que des européens) :
https://www.wild-wonders.com/p/the-photographers

concernant les résultats des concours, il faut se restreindre aux anciennes années, car depuis pas mal de temps - en gros depuis l'arrivée du numérique - ça ne veut plus dire grand chose...

lekairos

#8
A part Vincent Munier je ne connais aucun des noms cités ici, oups il faut que je sorte un peu...
Sinon: Jim Brandenburg et Erwan Balanca, peu présents sur les réseaux sociaux.
J'ai l'impression que c'est surtout la présence sur les réseaux sociaux qui font la notoriété dans notre société et pas forcément la qualité et le travail sur le terrain, du coup, en tout cas pour Erwan Balanca, peu de reconnaissance.

Laurent Hennique

Je viens de voir l'exposition du "petit jeune" qui monte : Mathieu Latour https://www.mathieulatour.fr/

Julian

Pour découvrir une quantité de photographes animaliers talentueux, facebook.

Passer par les sites généralistes publiant des photos de photographes, qui eux mêmes n'ont parfois ou souvent pas de page facebook.

Oksana et Gil

Nature et Faune Sauvage

Fotografías para el alma

Planet Tiger

Wildlife & Nature Photography

WILDLIFE PHOTOGRAPHY

ELEPHANTS

etc

Puis, ne pas oublier ce forum, où tu trouveras des photos de grande qualité.

Voir les sections REFLEX et HYBRIDES et, par exemple, Canon R5, Canon R3, Canon R6, Canon R7 ....... autres marques ......

Voir les sections OBJECTIFS


Julian

Facebook (suite)

Animal Sentience

antonio liebana

Julian

Facebook (suite)

Nature and Wildlife TV

Breathtaking Nature

Chaque photo comporte le nom du photographe

Moose Man Nature Photos

Pangolin Photo Safaris

ELEPHANTS

wll92

Il y a aussi Michel Denis-Huot qui passe de temps à autres sur ce Forum et donne quelques conseils a des amateurs comme moi !


thieum

Les grands photographes animaliers sont souvent aussi de bon communiquants!! ;D
Je ne conteste pas du tout la valeur des photographes cités ici, mais d'autres amateurs n'ont rien à leur envier.
Je vais sans doute me faire allumer  ;D ;D :D O0 mais en ne cherchant pas plus loin qu'ici tu trouveras certains fils incroyables.
Honnêtement le fil actuel sur la Dombes par Robsou vaut largement les galeries ornitho (quand ils en ont) des photographes nommés sur ce fil.
Je suis allé faire un tour sur leur site, et les images de Robert soutiennent largement la comparaison (à mon humble avis c'est même meilleur ;) )
Sur facebook il y a la Nature Fait Son Show, que j'adore. ;)

Mumu

La question qui me taraude c'est ... comment faire pour connaître leur taille ??  ;D
Vincent

Cheps

Citation de: lekairos le Août 06, 2023, 07:20:52
A part Vincent Munier je ne connais aucun des noms cités ici, oups il faut que je sorte un peu...
Sinon: Jim Brandenburg et Erwan Balanca, peu présents sur les réseaux sociaux.
J'ai l'impression que c'est surtout la présence sur les réseaux sociaux qui font la notoriété dans notre société et pas forcément la qualité et le travail sur le terrain, du coup, en tout cas pour Erwan Balanca, peu de reconnaissance.
Une impression qui touche les jeunes. Car on parle là de photographes des années 80 donc qu'au travers de livres qu'il faut regarder et lire....

RR NIKON

Citation de: lekairos le Août 06, 2023, 07:20:52
A part Vincent Munier je ne connais aucun des noms cités ici, oups il faut que je sorte un peu...
Sinon: Jim Brandenburg et Erwan Balanca, peu présents sur les réseaux sociaux.
J'ai l'impression que c'est surtout la présence sur les réseaux sociaux qui font la notoriété dans notre société et pas forcément la qualité et le travail sur le terrain, du coup, en tout cas pour Erwan Balanca, peu de reconnaissance.

Je pense que c'est clair  pour tout le monde : dans notre domaine la notoriété s'accompagne obligatoirement d'une présence médiatique importante. Notez cependant que beaucoup de pros ne sont pas ou plus présents dans les concours photos, car le retour sur investissement n'est plus valable aujourd'hui...Dans ces conditions rechercher de "grands photographes "parmi les lauréats ne veut plus rien dire dans l'absolu, d'autant que les images primées ne sont pas forcément représentatives d'un travail de qualité en continu, car tout le monde peut prétendre à un prix dès lors qu'il participe à un concours !
Dans ces conditions, la lutte du "pot de nature, contre le pot de média" est perdue d'avance pour ceux qui vivent d'abord la quête d'images comme de simples observateurs naturels, même si leur travail peut éventuellement être de grande qualité.

Larchi

Quelques photographes contemporains parmi mes préférés, dont les ouvrages sont (pour certains) dans ma bibliothèque. Sans ordre de préférence :
- Laurent Baheux
- Tony Crocetta
- David & Stéphanie Allemand
- Jérémie Villet
- Laurent Ballesta
- Vincent Munier
- Laurent Geslin
- Erwan Balança
- Bence Mate
- Kyriakos Kaziras
- Teddy Bracard
- Stanley Leroux
et nombre d'autres...
La liste pourrait aussi s'allonger avec les grands internationaux, et les "non pros" qui font un travail tout aussi remarquable (on en croise pas mal sur ce forum).
A toi de potasser tout ça pour te faire une idée...

Fred_76

J'en connais un qui fait près de 2 m de haut... c'est assez grand ?  ;D

Fred_76

Citation de: apiaster le Mai 23, 2023, 13:26:19
concernant les résultats des concours, il faut se restreindre aux anciennes années, car depuis pas mal de temps - en gros depuis l'arrivée du numérique - ça ne veut plus dire grand chose...
C'était mieux encore avant, sur plaque en verre, avant que le film soit inventé...

Julian


apiaster

Citation de: Fred_76 le Novembre 06, 2023, 15:15:00
C'était mieux encore avant, sur plaque en verre, avant que le film soit inventé...

;D

je suppose que vous m'avez compris: regardez par exemple la photo qui a gagné le prix du public à Montier cette année: c'est une grande photographe ????? elle a juste payé un affût où tout était préparé à l'avance.

RR NIKON

#24
Citation de: apiaster le Novembre 22, 2023, 22:16:29
;D

je suppose que vous m'avez compris: regardez par exemple la photo qui a gagné le prix du public à Montier cette année: c'est une grande photographe ????? elle a juste payé un affût où tout était préparé à l'avance.

On est bien d'accord sur le fond, mais ça sert à rien de le dénoncer quand on sait que beaucoup de lauréats de concours prestigieux ont eu recours à des procédés permettant des images "faciles": et puis quelle différence y a t'il entre celui qui construit ses affûts et qui appâte les animaux pour faire des images, et celui qui paie juste pour en profiter ? A mon avis aucune...
Et ceux qui prônent la photographie des animaux sauvages sans affûts et sans appâts ont t'ils conscience qu'ils encouragent la billebaude à l'arrache, où l'on voit les gens parcourir les zones naturelles pendant des journées entières pour espérer faire quelques images approximatives d'animaux dérangés dans leurs activités de recherche de nourriture, de rumination, ou de reproduction ?
Si l'on peut regretter certains comportements liés à la recherche d'images faciles, il ne faut toutefois pas croire que la photographie d'animaux sauvages peut se passer de techniques et de subterfuges pour réussir : penser qu'il suffit d'acquérir une longue focale et se balader en tenue de camouflage dans la nature suffit pour faire des images de qualité est une utopie !
Mais si le propos est de pointer les dérives liées aux résultats des concours, c'est autre chose : il est évident que tous les participants ne jouent pas dans la même cour, celui qui présentera des images d'espèces exotiques dans des paysages idoines, sera plus facilement sélectionné que le photographe local et ses images jugées plus faciles à obtenir, alors que c'est tout le contraire en réalité. C'est certainement beaucoup plus difficile d'obtenir une très belle image de cerf dans un biotope normand, que de faire une image de jaguar au pantanal où ils sont nourris presque sur rdv et posent comme des tops modèles devant les touristes...
https://www.arcanamundi.com/jaguar_expedition/JE_Jaguar_Tours.html