calage basique d'un viseur F2 Dp-1

Démarré par bruno-v, Mai 20, 2023, 12:49:01

« précédent - suivant »

bruno-v

Salut,
J'ai récupéré un viseur Dp1 qui mal vécu un démontage: tout se passe comme si le bricoleur précédant avait décalé la piste circulaire, l'expo est décalée et s'inverse brutalement  :(
L'un de vous a t'il déjà eu ce cas ?
quelqu'un sait-il quelle est la position de base à respecter pour assembler les commande vitesse et diaph ?
les infos trouvées sur le net partent d'un démontage correctement fait en créant et respectant des repères de démontage, et c'est justement ce qui me manque  ::)
Déjà, quand on démonte le frontal pour le nettoyer, quel est l'affichage vitesse diaph à avoir dans le viseur ?
Merci par avance pour cet information.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Gilles

Bonjour
Quand on pousse l'ergot de couplage diaph vers le haut , c'est 5,6 qui est affiché.
La vitesse devrait être celle indiqué sur le bouton de sélection.

bruno-v

Salut,
Oui c'est logique, et je l'ai recalé comme ça.
Ce qui m'a surpris, c'est que l'affichage dans le viseur ne se positionnait pas naturellement sur 5.6 (?) et j'ai dû bloquer la roue des diaph avant de remonter l'auto-index.
là, les valeurs semblent cohérentes, mais l'aiguille saute -> je vais voir ce qu'il est possible de faire coté piste résistive.
a+
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

L'aiguille qui saute... Tu n'aurais pas mis des piles 1.5 volts?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 22, 2023, 13:29:14
L'aiguille qui saute... Tu n'aurais pas mis des piles 1.5 volts?

L'aiguille ne sauterait pas (serait décalée, à la limite)... faux contact, certainement.

Victor

Citation de: bruno-v le Mai 22, 2023, 11:00:41
Salut,
Oui c'est logique, et je l'ai recalé comme ça.
Ce qui m'a surpris, c'est que l'affichage dans le viseur ne se positionnait pas naturellement sur 5.6 (?) et j'ai dû bloquer la roue des diaph avant de remonter l'auto-index.
là, les valeurs semblent cohérentes, mais l'aiguille saute -> je vais voir ce qu'il est possible de faire coté piste résistive.
a+

En principe c'est la piste en graphite qui est HS.

Gilles

Le Nikon F2 utilise 2 silver oxyde de 1,5 V, pour alimenter la cellule si prisme avec.
Il faut que les contacts entre boitier et prisme soient propres.
Mais le plus souvent c'est la piste de la cellule qui est en cause quand l'aiguille saute.

Victor

Citation de: luistappa le Mai 22, 2023, 13:29:14
L'aiguille qui saute... Tu n'aurais pas mis des piles 1.5 volts?

Les F2 n'acceptent que des piles 1,5volts...

M@kro

Citation de: Victor le Mai 22, 2023, 14:38:07
En principe c'est la piste en graphite qui est HS.

Ce que tu nommes "piste en graphite" c'est la roue crantée reliée au ressort ?  (juste pour être sur)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

luistappa

Oops oui tu as raison, je pensais au F...  ::)
Sur le F les 1.5v ne provoque pas un décalage mais des "sauts" sous-ex/sur-ex qui rendent le calage expo pas génial
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Sinon tu peux poser la question à celui qui à prix la suite de GM, il a peut-être encore des pièces.
http://www.roleiz.fr/contact.html
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

L'état moyen du prisme ne justifie pas une piste neuve, le but est plus de le remettre en route avec le moins de défaut possible  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Col Hanzaplast

Vous connaissez l'histoire du mec qui nettoie la piste graphite au trichlo ?

bruno-v

Leave no trace, Take pictures.

Victor

Citation de: bruno-v le Mai 23, 2023, 20:49:21
L'état moyen du prisme ne justifie pas une piste neuve, le but est plus de le remettre en route avec le moins de défaut possible  ;)
a+

Si tu veux qu'il fonctionne correctement, oui.