Numérotation fichier Sony

Démarré par jesus, Mai 20, 2023, 17:52:21

« précédent - suivant »

jesus

J'avais vu les numéros de fichier avec 5 digits et j'en avais conclu que le retour à zèro était au 100 000 fichiers !
Mauvaise surprise, c'est au 10 000, ce qui est dommage (oui, j'ai déjà fait un tour de compteur) et il y a un 0 inutile dans le nom (j'ai vu pour _ d'Adobe RVB).

jesus

Le zéro en trop a failli me jouer un tour, en copiant une série de photo (avec les 4 chiffres) j'ai obtenu plus de photos que prévu, il m'a fallu un peu de temps pour comprendre.
Je pense je vais choisir adobe98 pour avoir le _ plutôt que le 0 ...

efmlz

Citation de: jesus le Mai 20, 2023, 17:52:21
J'avais vu les numéros de fichier avec 5 digits et j'en avais conclu que le retour à zèro était au 100 000 fichiers !
Mauvaise surprise, c'est au 10 000, ce qui est dommage (oui, j'ai déjà fait un tour de compteur) et il y a un 0 inutile dans le nom (j'ai vu pour _ d'Adobe RVB).

même avis (hélas ?)  ;D
i am a simple man (g. nash)

jesus

C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir choisir un système de numérotation plus efficace.

Bélisaire

Citation de: jesus le Juin 07, 2023, 08:55:32
C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir choisir un système de numérotation plus efficace.

Je ne sais pas si je comprends bien le problème... J'ai mis comme préfixe « SON » (pour Sony). Le dernier nombre, avant retour à zéro, a été « _SON9999 » (et le premier a été « _SON0001 »). Pas de zéro superflu et trompeur (sur A7R IV).

Potomitan

Citation de: jesus le Juin 07, 2023, 08:55:32
C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir choisir un système de numérotation plus efficace.

Et y a pas que Sony... Nikon est pareil.

Alors que les smartphones font ça depuis longtemps avec AAAAMMJJ_HHMMSS qui est pour moi le plus simple et le plus efficace. Il suffit d'ajouter une séquence pour les i/s.

Mais les constructeurs d'appareil photo sont trop souvent à des années lumière de l'efficacité et de la simplicité... 😠

Bélisaire

Citation de: Potomitan le Juin 07, 2023, 09:46:58
Et y a pas que Sony... Nikon est pareil.

Alors que les smartphones font ça depuis longtemps avec AAAAMMJJ_HHMMSS qui est pour moi le plus simple et le plus efficace. Il suffit d'ajouter une séquence pour les i/s.
(...)

J'imagine que le désagrément est fonction de chacun. Pour Nikon, j'obtiens par exemple (comme pour Sony) un fichier nommé _NIK1234.NEF. C'est plus lisible que le nom du fichier renvoyé par mon smartphone: PXL_20210421_122646157.jpg

Potomitan

Citation de: Bélisaire le Juin 07, 2023, 10:34:58
J'imagine que le désagrément est fonction de chacun. Pour Nikon, j'obtiens par exemple (comme pour Sony) un fichier nommé _NIK1234.NEF. C'est plus lisible que le nom du fichier renvoyé par mon smartphone: PXL_20210421_122646157.jpg

Ton NIKmachin n'a aucun intérêt puisqu'il ne donne aucune information.
Mais il a l'énorme inconvénient qu'avec quatre chiffres on arrive vite à des doublons.

Ton PXLmachin a le mérite de la date.
Et il a l'énorme avantage d'être infini et de ne pas créer de doublon.

Donc si le second n'a pas d'intérêt pour toi, au moins n'a-t-il pas d'inconvénient majeur.

doppelganger

Citation de: jesus le Juin 07, 2023, 08:55:32
C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir choisir un système de numérotation plus efficace.

En fait, qu'est-ce qui te gène dans le fait que le compteur revienne à zéro ?

doppelganger

Citation de: Bélisaire le Juin 07, 2023, 10:34:58
J'imagine que le désagrément est fonction de chacun. Pour Nikon, j'obtiens par exemple (comme pour Sony) un fichier nommé _NIK1234.NEF. C'est plus lisible que le nom du fichier renvoyé par mon smartphone: PXL_20210421_122646157.jpg

C'est une problématique à laquelle nous sommes tous confrontés un jour. Il suffit de se dire que le nommage effectué par le boitier n'a aucune importance, puisque au final, les fichiers sont transférés à un moment ou à un autre. C'est le moment opportun pour renommer les fichiers selon la nomenclature qui convient à chacun. Pour ma part : [année][mois][jour][heures][minutes][secondes]_[modèle de boitier]

Le cas des smartphones est différent, car on a tendance à laisser les fichier là où ils sont ou bien, de les partager en deux temps trois mouvements. L'horodatage ainsi présenté (année, mois, jour, heures, minutes, secondes, pouillème de seconde) me parait être la solution la plus évidente

Bélisaire

Citation de: Potomitan le Juin 07, 2023, 10:45:43
Ton NIKmachin n'a aucun intérêt puisqu'il ne donne aucune information.
Mais il a l'énorme inconvénient qu'avec quatre chiffres on arrive vite à des doublons.

Ton PXLmachin a le mérite de la date.
Et il a l'énorme avantage d'être infini et de ne pas créer de doublon.

Donc si le second n'a pas d'intérêt pour toi, au moins n'a-t-il pas d'inconvénient majeur.


Mon « NIKmachin » me donne le nom du fichier. N'est-ce pas ce que j'attends quand je... nomme un fichier ?
La date est intégrée dans le fichier. Pas d'intérêt à l'avoir dans le titre : ça fait.. doublon   :).
Jusqu'ici, jamais un doublon ne m'a gêné, de quelque façon que ce soit.
Mais remettons les choses à leur place : je répondais à Jesus à cause d'un « 0 » superflu... que je n'ai pas. J'ignore comment ça se passe dans son boîtier, mais d'un Sony à l'autre, il ne devrait pas y avoir de différence. Enfin, sait-on jamais ?
Mais c'est pourquoi aussi je disais que le désagrément causé par le « nommage »* dépend de chacun.


Pour répondre à doppelganger : je ne renomme pas les fichiers sur mon ordinateur. Légende, mot-clé, collection, etc. me suffisent à m'y retrouver. Je les renomme, éventuellement, à l'exportation.

Encore un truc où chacun suivra ses habitudes  ;)

* a priori, le mot n'existe pas.

Potomitan

Citation de: Bélisaire le Juin 07, 2023, 11:43:39
Mais c'est pourquoi aussi je disais que le désagrément causé par le « nommage »* dépend de chacun.

En fait ce qui me dérange réellement dans cette problématique est qu'on n'ait pas le choix !

Nos appareils nous donnent le choix de reconnaître des pingouins ou des avions mais ils ne savent pas nous donner le choix de la dénomination.
😬

doppelganger

Citation de: Bélisaire le Juin 07, 2023, 11:43:39
La date est intégrée dans le fichier. Pas d'intérêt à l'avoir dans le titre : ça fait.. doublon   :).

Non, ça ne fait pas doublon. Avoir la date (et l'heure) garantie l'unicité des noms de fichier. Car ton PC (ou MAC) ne sait pas gérer deux fichiers avec le même nom au même endroit. Il te demandera à un moment s'il faut écraser le fichier existant.

Citation de: Bélisaire le Juin 07, 2023, 11:43:39
Jusqu'ici, jamais un doublon ne m'a gêné, de quelque façon que ce soit.

Moi non plus. J'ai anticipé avant que cela ne puisse arriver.

Citation de: Bélisaire le Juin 07, 2023, 11:43:39
Mais c'est pourquoi aussi je disais que le désagrément causé par le « nommage »* dépend de chacun.

Là, on est d'accord. Tu admettras alors qu'avoir la date dans le nom de fichier peut avoir son utilité.

Citation de: Bélisaire le Juin 07, 2023, 11:43:39
Pour répondre à doppelganger : je ne renomme pas les fichiers sur mon ordinateur. Légende, mot-clé, collection, etc. me suffisent à m'y retrouver. Je les renomme, éventuellement, à l'exportation.

Mon classement, de base, s'appui (entre autres) sur le nom de fichier. Notion universel de bas niveau, en informatique. Comme ça, aucune dépendance à un logiciel de catalogage ni à un OS.

Citation de: Bélisaire le Juin 07, 2023, 11:43:39
Encore un truc où chacun suivra ses habitudes  ;)

Plus que ses habitudes : ses besoins.

Citation de: Bélisaire le Juin 07, 2023, 11:43:39
* a priori, le mot n'existe pas.

A priori, si : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/nommage/54827

Bélisaire

Bon, une fois de plus, un échange de points de vue qui ne peut aboutir à un consensus. Qui le recherche, d'ailleurs ? C'est pas comme la réforme des retraites.

Citation de: doppelganger le Juin 07, 2023, 13:19:36
Non, ça ne fait pas doublon. Avoir la date (et l'heure) garantie l'unicité des noms de fichier. Car ton PC (ou MAC) ne sait pas gérer deux fichiers avec le même nom au même endroit. Il te demandera à un moment s'il faut écraser le fichier existant.

J'ai écrit « doublon » par semi-boutade, eu égard au post de Potomitan. Cela dit, je ne mets pas -- ni ne pense mettre un jour -- une date  dans le nom de mes fichiers.

Citation de: doppelganger le Juin 07, 2023, 13:19:36
(Là, on est d'accord). Tu admettras alors qu'avoir la date dans le nom de fichier peut avoir son utilité.

Bof... Non. Ou alors ponctuellement, comme on pourrait ajouter un numéro avant le nom du fichier ou quelque autre signe de « reconnaissance » à l'occasion d'une tâche particulière. Mais dans le cadre d'une recherche courante, cela ne m'a jamais manqué.

Citation de: doppelganger le Juin 07, 2023, 13:19:36
Mon classement, de base, s'appui (entre autres) sur le nom de fichier. Notion universel de bas niveau, en informatique. Comme ça, aucune dépendance à un logiciel de catalogage ni à un OS.

C'est ce que je faisais à une époque, jusqu'à ce que je me rende compte que cela ne ME servait à rien. Je crois même que ça me compliquait la vie (façon de parler) sans que je puisse à présent préciser en quoi.

Citation de: doppelganger le Juin 07, 2023, 13:19:36
Plus que ses habitudes : ses besoins.

N'exagérons rien. Enfin, moi, je trouve ce mot excessif.

Citation de: doppelganger le Juin 07, 2023, 13:19:36
A priori, si : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/nommage/54827

Oui, merci. J'ai pressenti à plusieurs reprises que mon Grand Robert électronique (version... DVD !) avait quelques années de retard (ce n'est tout de même pas le Littré ou le dico de Furetière). Dans le doute sur un mot que je ne « sens » pas,  la prochaine fois je trouverai le courage de passer par Internet.

doppelganger

Citation de: Bélisaire le Juin 07, 2023, 14:45:06
Bon, une fois de plus, un échange de points de vue qui ne peut aboutir à un consensus. Qui le recherche, d'ailleurs ? C'est pas comme la réforme des retraites.

Au contraire : "Mais c'est pourquoi aussi je disais que le désagrément causé par le « nommage »* dépend de chacun."

Citation de: Bélisaire le Juin 07, 2023, 14:45:06
J'ai écrit « doublon » par semi-boutade, eu égard au post de Potomitan. Cela dit, je ne mets pas -- ni ne pense mettre un jour -- une date  dans le nom de mes fichiers.

Ce n'est pas le mot doublon qui  m'interpelle, mais le fait de dire que : "La date est intégrée dans le fichier. Pas d'intérêt à l'avoir dans le titre". Les fait est qu'elle est utile pour certains.

Citation de: Bélisaire le Juin 07, 2023, 14:45:06
Bof... Non. Ou alors ponctuellement, comme on pourrait ajouter un numéro avant le nom du fichier ou quelque autre signe de « reconnaissance » à l'occasion d'une tâche particulière. Mais dans le cadre d'une recherche courante, cela ne m'a jamais manqué.

Ok, j'avais mal compris. Donc, tu ne conçois pas l'on puisse avoir besoin de la date dans le nom de fichier, parce que tu n'en as pas l'utilité. Il n'y a donc pas de consensus possible, effectivement ;)

Me concernant, je veux pouvoir archiver mes fichiers sur une base temps. Cerise sur le gateau, je veux savoir, rien qu'en regardant le fichier dans un explorateur de fichier, de quel modèle de boitier sont issus mes fichiers. C'est mon besoin et je ne te demande pas de le comprendre ni de le valider, mais pour la forme : j'ai plusieurs boitiers, que j'utilise parfois en parallèle, lors d'une même session. Tous les fichiers d'une même session finissent dans un seul et même répertoire. Mon nommage me garanti satisfaction et me permet de ne pas me soucier de la façon dont mon boitier s'y prend pour nommer les fichiers.

Ceci étant dit, je retiens ta proposition de rajouter un numéro devant le nom de fichier. Et donc, le nom tel qu'incrémenté par le boitier n'a plus aucun sens.

Citation de: Bélisaire le Juin 07, 2023, 14:45:06
C'est ce que je faisais à une époque, jusqu'à ce que je me rende compte que cela ne ME servait à rien. Je crois même que ça me compliquait la vie (façon de parler) sans que je puisse à présent préciser en quoi.

Pour ma part, ça reste le meilleur moyen de m'y retrouver et de ne pas être dépend du classement selon un logiciel donnée, comme Lr, par exemple (ou C1). Question complexité, je n'en ai aucune. Je n'ai qu'à mette ma carte mémoire dans mon ordi, de faire un lcique ou deux dans mon logicle de post-traitement et tout est copié et renommé automatiquement.

Citation de: Bélisaire le Juin 07, 2023, 14:45:06
N'exagérons rien. Enfin, moi, je trouve ce mot excessif.

Le mot "besoin" exagéré ? Désolé, je n'ai pas trouvé meilleur mot pour parler de besoin ;)

Bélisaire

#15
Ce dialogue tourne en rond (et on s'éloigne du zéro initial). Je vais restreindre le champ de mes réponses de manière à limiter les tiennes  ;).

Citation de: doppelganger le Juin 07, 2023, 16:17:20
Ce n'est pas le mot doublon qui  m'interpelle, mais le fait de dire que : "La date est intégrée dans le fichier. Pas d'intérêt à l'avoir dans le titre". Les fait est qu'elle est utile pour certains.

Oui. Et ? En tout cas, je ne prétends pas qu'elle est inutile pour d'autres. Voir ci-dessous.

Citation de: doppelganger le Juin 07, 2023, 16:17:20
Ok, j'avais mal compris. Donc, tu ne conçois pas l'on puisse avoir besoin de la date dans le nom de fichier, parce que tu n'en as pas l'utilité.(...).

Tu ne peux pas déduire cela. Depuis un moment, je dis que chacun présente ce qu'il fait et je suppose qu'il n'en changera pas, du moins pas à la suite de cet échange, sauf si une réflexion s'ensuit, etc. Exemple d'appui : je photographie en raw (à 99%), mais je comprends (conçois) qu'Untel photographie en jpeg à 100%. Question compréhension à l'égard de ce que je ne fais pas ou ne comprends pas, je suis plutôt cool. Quand une voiture se traîne devant la mienne à 10 km à l'heure, je peux m'impatienter mais je me dis que le conducteur a une bonne raison d'agir ainsi (que je ne connais pas)*. Cela pour dire que ton « donc, tu ne conçois pas... » est inapproprié (pas de logique) et faux (en l'occurrence).

Et je ne dirai pas que ta manière de classer, nommer, trier, etc. tes images est erronée ou tout ce que l'on imagine d'autre.

La différence tient peut-être au fait du besoin (dame! tu insistes  :)) que tu as et que je n'ai pas.

* Evidemment, obligé de rester dans la généralité. Ce que je veux dire, c'est que je ne cautionne pas nécessairement (question de situation).

Bélisaire

Citation de: jesus le Juin 06, 2023, 23:17:41
Le zéro en trop a failli me jouer un tour, en copiant une série de photo (avec les 4 chiffres) j'ai obtenu plus de photos que prévu, il m'a fallu un peu de temps pour comprendre.
Je pense je vais choisir adobe98 pour avoir le _ plutôt que le 0 ...

OK. J'avais lu trop vite.

jesus

Depuis quelques années, je me débrouille pour que chaque fichier photo possède un nom unique, parce que si je fais une recherche par nom, je retrouve tout de suite la bonne image. Parce que j'ai des photos un peu partout et qu'il faut parfois replonger dans les archives.

Avec les Sony, j'ai 2 A7iv (comme avant avec le canon 5D) on peut changer le préfixe et donc je le change à chaque tour de compteur, ça serait mieux si cela pouvait être automatique, surtout que cela arrive souvent pendant un shooting.
Je fais de la photo scolaire, je joue avec des tableurs et des listes de fichier, je fais des copier-coller de liste de numéro (raccourci) parce que je sais de quelle collection il s'agit.
On n'a pas tous les mêmes besoins ni envie, mais proposer un système plus pratique et flexible ne serait pas une révolution, mais on peut rêver !

nickos_fr

Perso j'importe les photos du sony sur le pc avec xnviewmp il renomme automatiquement les fichiers en AAAA/MM/JJ-numéro du fichier puis les range automatiquement dans un dossier par année/mois /et jours dans un dossier principal que j'ai nommé raw

nickos_fr

Citation de: Bélisaire le Juin 07, 2023, 11:43:39


Mon « NIKmachin » me donne le nom du fichier. N'est-ce pas ce que j'attends quand je... nomme un fichier ?
La date est intégrée dans le fichier. Pas d'intérêt à l'avoir dans le titre : ça fait.. doublon   :).


Oui mais il faut un logiciel pour lire les exif , la sans base de données ou quoi que ce soit c'est parlant une date et facile à chercher

Bélisaire

Citation de: jesus le Juin 07, 2023, 21:33:31
Depuis quelques années, je me débrouille pour que chaque fichier photo possède un nom unique, parce que si je fais une recherche par nom, je retrouve tout de suite la bonne image (...).

Si le nom du fichier m'était utile, je pense qu'à chaque importation dans Lightroom, je renommerai à ma convenance les images issues des appareils photos. Pourquoi ne le fais-tu pas ?

(Je viens de me rendre compte à quel point le nom des fichiers m'est indifférent : quand j'ai parlé du « _ » avant le nom, j'ai regardé des fichiers d'il y a longtemps (quand j'étais en AdobeRVB dans le boîtier) ; hier, j'ai vu que mes fichiers plus récents sont avec le zéro de trop (SRVB). Je ne me suis pas aperçu du changement et le zéro ne m'a jamais gêné. Preuve que je ne prête pas attention au nom des fichiers sauf, une fois encore, à l'exportation, ou occasionnellement.)

Citation de: nickos_fr le Juin 08, 2023, 08:54:49
Oui mais il faut un logiciel pour lire les exif , la sans base de données ou quoi que ce soit c'est parlant une date et facile à chercher

J'en ai un.

nickos_fr

Citation de: Bélisaire le Juin 08, 2023, 08:59:24
J'en ai un.
C'est une étape supplémentaire qui nécessite de le lancer, et si vous partagez tout le monde n'y a pas forcément accès.

doppelganger

Citation de: nickos_fr le Juin 08, 2023, 08:50:13
Perso j'importe les photos du sony sur le pc avec xnviewmp il renomme automatiquement les fichiers en AAAA/MM/JJ-numéro du fichier puis les range automatiquement dans un dossier par année/mois /et jours dans un dossier principal que j'ai nommé raw

LA solution du problème. Du coup, plus de problème  8)

doppelganger

Citation de: nickos_fr le Juin 08, 2023, 08:54:49
Oui mais il faut un logiciel pour lire les exif , la sans base de données ou quoi que ce soit c'est parlant une date et facile à chercher

A en lire certains, je comprends la Lr dépendance  :P

jesus

Un truc que je fais et qui peut être utile pour d'autres.
J'utilise l'IA de LRcc pour retrouver des photos avec une recherche comme "chien"; une fois que j'ai une photo qui me convient, je copie le nom et retourne dans LRclassic pour retrouver l'image et les autres, avec un nom unique, c'est facile par une simple recherche.