impossible de glisser des icônes d'applications sur le Bureau

Démarré par pierre_57, Mai 22, 2023, 11:18:38

« précédent - suivant »

pierre_57

Bonjour,
je viens d'acheter un nouvel ordinateur portable reconditionné et il m'est impossible de glisser/ déposer des applications sur mon Bureau .

Une idée.

Merci
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

ChatOuille

Normalement le bureau n'est pas destiné à loger des applications en permanence, mais seulement des liens qui pointent vers les applications.

egtegt²


pierre_57

Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

egtegt²

Citation de: pierre_57 le Mai 22, 2023, 14:20:29
Windows 10 Pro 64

Merci
Sur Windows 10 il faut faire en 2 étapes : tu vas dans le menu, tu cliques droit sur le programme qui t'intéresse et tu sélectionne "Ouvrir l'emplacement du fichier" (chez moi c'est dans plus+ouvrir l'emplacement du fichier mais je crois que dans certains cas c'est direct) , il t'ouvre l'explorateur de fichiers dans le répertoire où se trouve le raccourci, là tu fais clic droit "Envoyer Vers+Bureau"

C'est un peu moyen car ça crée un raccourci vers un raccourci, si tu veux faire le raccourci directement vers le programme d'origine, tu refais "Ouvrir l'emplacement du fichier" sur le second raccourci et tu tombes sur le programme d'origine. du coup c'est en 3 étapes pour le faire proprement mais la première méthode en 2 étapes fonctionne parfaitement.

splashtic

Citation de: ChatOuille le Mai 22, 2023, 12:53:31
Normalement le bureau n'est pas destiné à loger des applications en permanence, mais seulement des liens qui pointent vers les applications.
Bonjour,
même avis.

Charger le bureau sous Windows ou Mac OS n'est jamais une bonne idée. Les dossiers prévus par le système restent la meilleure option pour que la machine fonctionne au mieux.

Les raccourcis sont dans tous les cas préférables, sans tout de même charger excessivement la barque, ne serait-ce que pour la lisibilité.

ChatOuille

Citation de: splashtic le Mai 22, 2023, 20:37:19
Les raccourcis sont dans tous les cas préférables, sans tout de même charger excessivement la barque, ne serait-ce que pour la lisibilité.
Je suis bien d'accord. Comme j'ai pas mal de raccourcis, je les ai organisés dans l'espace du bureau. Et j'ai aussi créé des dossiers qui contiennent des raccourcis structurés par groupes.

egtegt²

Je pense que c'était le sens de la demande de Pierre_57 : mettre des raccourcis sur le bureau. Sur Windows 7 c'était plus simple car tu avais le menu "Envoyer vers le bureau" directement depuis les programmes dans le menu démarrer, maintenant il faut faire en 2 voire 3 étapes.

pierre_57

Citation de: egtegt² le Mai 22, 2023, 23:34:33
Je pense que c'était le sens de la demande de Pierre_57 : mettre des raccourcis sur le bureau. Sur Windows 7 c'était plus simple car tu avais le menu "Envoyer vers le bureau" directement depuis les programmes dans le menu démarrer, maintenant il faut faire en 2 voire 3 étapes.
C'est bien celà  : raccourcis sur le Bureau. Je pense avoir tout essayé . Je n'ai jamais rencontré ce problème jusqu'à maintenant.

Merci à tous.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

ChatOuille

Avec Win10 cela devrait fonctionner. Il doit y avoir un problème dans le registre. Peut-être passer par un logiciel de réparation ou la commande DOS sfc /scannow.

egtegt²

Citation de: pierre_57 le Mai 23, 2023, 08:54:26
C'est bien celà  : raccourcis sur le Bureau. Je pense avoir tout essayé . Je n'ai jamais rencontré ce problème jusqu'à maintenant.

Merci à tous.
Et as-tu essayé ce que je t'ai recommandé (Ouvrir l'emplacement du raccourci puis ajouter le raccourci au bureau) ?

pierre_57

Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

pierre_57

#12
Citation de: ChatOuille le Mai 23, 2023, 10:05:18
Avec Win10 cela devrait fonctionner. Il doit y avoir un problème dans le registre. Peut-être passer par un logiciel de réparation ou la commande DOS sfc /scannow.

J'ai essayé la commande DOS que tu m'as indique : impossible faire ce scan ça s'arrête : un message me dit qu'il faut redémarrer et après le redémarrage plus rie;

J'avais du mal faire la première fois : j'ai réessayé , des erreurs ont été réparés, mais le problème persiste.

Merci
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

ChatOuille

Ton Windows a certainement des problèmes. Vérifie qu'aucun virus ne traîne quelque part. Un scan ne serait pas une mauvaise idée.

egtegt²

Citation de: pierre_57 le Mai 23, 2023, 15:34:54
Merci.

Oui j'ai fait.

Et ? A quel moment ça ne fonctionne pas ? Quand tu essayes d'ouvrir l'emplacement du raccourci ou quand tu essayes de créer le raccourci sur le bureau ? Est-ce que tu as bien les menus ?

pierre_57

Citation de: ChatOuille le Mai 23, 2023, 17:50:23
Ton Windows a certainement des problèmes. Vérifie qu'aucun virus ne traîne quelque part. Un scan ne serait pas une mauvaise idée.
Bonjour,

Il s'agit d'un ordinateur reconditionné en principe donc en parfait état de marche .
Sur conseil aussi d'un modérateur Microsoft , j'ai fait une réinstallation de Windows 10 avec ce lien https://gofile.io/d/VIRY3q qui a fait pas mal de mise à jour et de corrections . J'ai aussi fait le scan que tu m'as recommandé . J'ai aussi vérifié des clés de registre ( modérateur Microsoft ).
A défaut, je vais utiliser la barre des tâches pour des lancements rapides d'applications .
Merci pour ton aide.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

pierre_57

Citation de: egtegt² le Mai 24, 2023, 08:55:02
Et ? A quel moment ça ne fonctionne pas ? Quand tu essayes d'ouvrir l'emplacement du raccourci ou quand tu essayes de créer le raccourci sur le bureau ? Est-ce que tu as bien les menus ?
J'ai bien les applications sur la gauche quand je clique sur " démarrer ".
Quand je fais ce glisser/déposer sur un autre ordinateur portable ça fonctionne parfaitement : je ne pense donc pas ( mais peut-être à tort ) que ce n'est pas ma façon de faire qui pose problème .
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

pierre_57

Re,

Quand je clique sur Bureau pour créer un raccourci , j'ai Nouveau - Dossier mais je n'ai pas tout le reste ( voir pièce jointe )
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Henri42

Citation de: pierre_57 le Mai 24, 2023, 09:44:52
Re,

Quand je clique sur Bureau pour créer un raccourci , j'ai Nouveau - Dossier mais je n'ai pas tout le reste ( voir pièce jointe )
c'est bien possible puisque tu as dans Nouveau / Raccourci. Si tu cliques sur Raccourci tu peux lui donner le chemin vers l'exe de l'application. Autre solution, dans le dossier Programme de l'application, clic droit sur l'exe envoyer vers bureau raccourci. Avec Windows 11, c'est plus la même procédure., Sous windows 10 c'est pareil que sous Windows 7.

Pour refaire l'installation propre de Windows 10, tu évites ces sites foireux, chez Microsoft tu récupère l'outil pour créer un support USB bootable, ensuite tu pourras faire un kill disque pour installer Windows proprement. Un fois lancé diskpart tu tapes selec disk 0 si tu as qu'un seul disque, puis tu tapes clean. Le disque sera remis à zéro propre, tu sorts de la console et tu reboot pour démarrer l'installation de Windows.

pierre_57

Citation de: Henri42 le Mai 24, 2023, 10:49:21
c'est bien possible puisque tu as dans Nouveau / Raccourci. Si tu cliques sur Raccourci tu peux lui donner le chemin vers l'exe de l'application. Autre solution, dans le dossier Programme de l'application, clic droit sur l'exe envoyer vers bureau raccourci. Avec Windows 11, c'est plus la même procédure., Sous windows 10 c'est pareil que sous Windows 7.

Pour refaire l'installation propre de Windows 10, tu évites ces sites foireux, chez Microsoft tu récupère l'outil pour créer un support USB bootable, ensuite tu pourras faire un kill disque pour installer Windows proprement. Un fois lancé diskpart tu tapes selec disk 0 si tu as qu'un seul disque, puis tu tapes clean. Le disque sera remis à zéro propre, tu sorts de la console et tu reboot pour démarrer l'installation de Windows.

Non je n'ai pas Nouveau / Raccourci . Je n'ai que Nouveau / Dossier .
La pièce jointe que j'ai ajoutée c'était pour justifié ce que j'ai sur d'autres ordis quend je Clique sur Nouveau .
Ce site foireux m'a été donné par un Modérateur sur le site Microsoft.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Henri42

Citation de: pierre_57 le Mai 24, 2023, 14:57:34
Non je n'ai pas Nouveau / Raccourci . Je n'ai que Nouveau / Dossier .
La pièce jointe que j'ai ajoutée c'était pour justifié ce que j'ai sur d'autres ordis quend je Clique sur Nouveau .
Ce site foireux m'a été donné par un Modérateur sur le site Microsoft.
et ben ! Si les modos de Microsoft ne sont pas fichu de te proposer le bon lien. 👎. Désolé mais actuellement je suis sur mon smartphone, vers 21 h je pourrais mieux t'assister pour une éventuelle réinstallation propre de Windows. Sache que depuis la version 10, nul besoin d'une Key de licence, le micro programme sur la carte mère identifie automatiquement la bonne version de Windows.


pierre_57

Merci Henri  mais je ne suis pas un pro de l'informatique et j'ai 78 ans ...........si ça ne te fais pas peur.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Henri42

Voilà la procédure avec les commandes à exécuter depuis la console lorsque tu auras démarré sur la clé usb d'installation.

Le lien pour récupérer l'outil, sur la page descend sur > télécharger maintenant l'outil <
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

1 - Une fois téléchargé, le fichier se nomme MediaCreationtool. double clic dessous pour lancer l'installation de l'outil qui va ensuite te servir pour télécharger l'iso Windows pro. Ensuite, il te faut une clé usb de 32 Go, l'outil format la clé usb puis procède au transfert du fichier iso sur cette clé et la rend bootable.

2 - Procédure pour pouvoir booter sur cette clé : après avoir appuyé sur le bouton de démarrage de l'ordi, arrêter de suite l'ordi et refaire la manip 3 fois, cela le fait passer en mode réparation système. Choisir ensuite le mode réparation avancée, pour avoir accès à l'invité de commande. A cette étape, ce n'est encore l'installation de Windows.

3 - Une fois sur la console, à l'invité de commande, tu tapes diskarpt, puis list disk, tu verra ton disque dur ou tes disques durs si tu en a plusieurs. Pour faire une remise à zéro du disque sur lequel est installé Windows (normalement c'est le disque 0) tu tapes select disk 0, la commande renvoi le message suivant Le disque 0 est maintenant le disque sélectionné. Ensuite, il faut taper clean pour vider le disque de toutes ses partitions. Après, tu peux quitter la console avec la commande exit puis encore exit.

4 - Installation du système sur le disque vide. L'ordi redémarrera sur la clé usb pour effectuer l'installation de Windows. Il faudra choisir au cours de la procédure, Nouvelle installation et non mise à jour. Il est préférable que l'ordi ne soit pas connecté à Internet et s'il demande la clé de licence Microsoft, tu réponds que tu n'as pas la clé, lorsque l'installation sera terminée et que l'ordi sera connecté à Internet, la licence sera validée automatiquement.

Pour t'aider : ci-dessous une capture écran de la console avec les commandes pour vider le disque dur. Après l'indicateur de commande diskpart > tu tapes la commande qui convient, exemple list disk pour voir la liste des disque sur l'ordi. Tu peux aussi lister les partitions sur le disque 0 avec la commande list partition. Après avoir tapé une commande, il faut valider avec la touche Entée.

Microsoft DiskPart version 10.0.19041.964

Copyright (C) Microsoft Corporation.
Sur l'ordinateur : DESKTOP-5235C6V

DISKPART> list disk

  N° disque  Statut         Taille   Libre    Dyn  GPT
  ---------  -------------  -------  -------  ---  ---
  Disque 0    En ligne        465 G octets  1024 K octets
  Disque 1    En ligne       1863 G octets      0 octets
  Disque 2    Aucun média        0 octets      0 octets
  Disque 3    Aucun média        0 octets      0 octets
  Disque 4    Aucun média        0 octets      0 octets
  Disque 5    Aucun média        0 octets      0 octets

DISKPART> select disk 0

Le disque 0 est maintenant le disque sélectionné.

DISKPART> clean

pierre_57

merci beaucoup : ça me paraît complexe pour moi mais je vais essayer plus tard

Merci encore.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Henri42

Citation de: pierre_57 le Mai 25, 2023, 08:50:39
merci beaucoup : ça me paraît complexe pour moi mais je vais essayer plus tard

Merci encore.
Et n'oublie pas de sauvegarder tes documents sur un support externe, avant de procéder à cette opération.

Henri42

#25
Une chose à vérifier, dans le dossier SendTo, C:\Users\ton profil\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\SendTo

Est-ce que tu as Bureau (créer un raccourci)

Et si tu peux m'en dire plus sur ce pc reconditionné, c'est pas un Dell ?

pierre_57

Citation de: Henri42 le Mai 25, 2023, 10:41:30
Une chose à vérifier, dans le dossier SendTo, C:\Users\ton profil\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\SendTo

Est-ce que tu as Bureau (créer un raccourci)

Et si tu peux m'en dire plus sur ce pc reconditionné, c'est pas un Dell ?

Station graphique HP ZBook - Écran 17" IPS Full HD - Intel Core i7-6820HQ 2,7 GHz - SSD 512 Go NVMe + HDD 1 To - 32 Go DDR4 - Carte graphique Nvidia Quadro M3000M 4 Go GDDR5 - 2 USB-C/DisplayPort/Thunderbolt - Webcam - Système audio Bang & Olufsen - Clavier avec des étiquettes haute résistance - Windows 10 Pro 64

J'ai bien le dossier SendTo

A +

J'ai bien
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

ChatOuille

Oui, mais dans ce dossier, il doit se trouver un fichier avec le nom Bureau ou quelque chose de semblable. S'il n'existe pas, je présume que tu peux le créer (bloc notes). C'est un fichier texte, mais sans extension. Le contenu doit être tout simplement desktop.

pierre_57

Bonsoir,

Voila ce que j'ai si je veux effacer mon Windows en bootant sur une clé usb ( voir fichier joint )

Merci
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Henri42

Re, lorsque tu lances cmd depuis le bureau de ton ordi, pour avoir accès à la console., c'est tout à fait normal ce message. On ne peut pas formater le volume disk sur lequel le système est en service.

Ouvre la gestion des disques, pour voir sur quel disque dur est installé Windows. Pour cela, tu vas dans l'explorateur Windows, clic droit sur Ce PC puis sur Gérer, ensuite sur Gestion des disques. Tu auras un aperçu comme la capture écran ci-dessous, tu notes le disque système, normalement c'est le disque 0 avec plusieurs partitions.

Pour terminer, une fois noté le bon disque dur, tu peux booter sur ta clé usb, pour avoir accès à la console pour lancer diskpart afin de faire un clean sur le bon disque dur.


pierre_57

Bonjour,

Un immense Merci à tous.

Tout fonctionne à nouveau et je peux à nouveau glisser/déposer des icônes et des raccourcis sur le Bureau .

J'ai installé Windows avec ma clé bootable : j'ai signalé dans les options que je voulais tout effacer sauf mes données personnelles . L'installation s'est faite et ô miracle  je peux à nouveau gérer mes icônes.

Un immense Merci et pardon à tous ceux que j'ai fait bosser pour rien surtout Henri 42 .

A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Henri42

Super ! Tu as au moins un pc propre et c'est mieux ainsi.