Clef USB d'installation Windows11 pour tous les PC.

Démarré par Col Hanzaplast, Mai 22, 2023, 17:19:21

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Un certain nombre de prérequis matériels comme la puce TPM, un processeur moderne ou un minimum de mémoire sont exigés pour installer Windows11.
À partir du moment où ce contrôle est supprimé, il devient possible d'installer Winows11 sur tous les PC sans restrictions.
L'astuce consiste à créer une clef hybride qui installe comme pour Windows10 mais avec les composants de Windows11.

1) Récupérer le fichier ISO de Windows11 chez Le Crabe Info bas de page: https://lecrabeinfo.net/telecharger/windows-11-22h2-x64

2) Récupérer le fichier ISO de Windows10 chez Le Crabe Info bas de page: https://lecrabeinfo.net/telecharger/windows-10-22h2-x64

3) Récupérer Rufus qui sert à fabriquer des clefs USB bootables: https://rufus.ie/fr/

4) Avec Rufus et le fichier ISO de Windows10, créer une clef d'installation Windows10.

5) Copier le fichier "sources/install.wim" du fichier ISO de Window11 au même endroit sur la clef USB en écrasant l'ancien.

6) C'est fini !  :laugh:

Windows11 est un aspirateur à données personnelles. Comment lui clouer le bec: https://wpd.app/

Henri42

L'outil windows fait aussi bien l'affaire, une fois téléchargé il prépare le support USB pour une future installation du système Windows.

Nikojorj

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 22, 2023, 17:19:21
Windows11 est un aspirateur à données personnelles. Comment lui clouer le bec: https://wpd.app/
Ah tiens, si tu connais une solution qui ne nécessiterait pas de droits admin...

Col Hanzaplast

Citation de: Henri42 le Mai 24, 2023, 08:46:42L'outil windows fait aussi bien l'affaire, une fois téléchargé il prépare le support USB pour une future installation du système Windows.

Il prépare le support USB pour une future installation du système Windows sur un matériel compatible. La clef que je propose permet d'installer sur TOUS les PC.

Henri42

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 26, 2023, 15:05:37
Il prépare le support USB pour une future installation du système Windows sur un matériel compatible. La clef que je propose permet d'installer sur TOUS les PC.
Du pareil au même pour l'outil de Microsoft, j'ai installé plusieurs versions de Win10 avec la même clé usb, et cela sur différentes marques de pc portables ou pc de bureau. Étant donné que la licence est tatouée sur la carte mère, lors de l'installation sur un pc compatible à Win10, ça roule ma poule.

Col Hanzaplast

Le but de ce fil est de trouver une solution pour installer Windows11 sur un PC qui ne le permet pas.

Stepbystep

Vous cassez pas la tête, windows 12 arrive l'année prochaine.

Et puis selon le bon viell adage Microsoft. il faut toujours sauter une version Windows sur 2.  ;D ;D ;D

bg1000

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 26, 2023, 20:02:47
Le but de ce fil est de trouver une solution pour installer Windows11 sur un PC qui ne le permet pas.
Avec cette solution pas besoin de tripatouiller les registres, je suppose?
Y a t'il moyen de passer de W10 à W11 avec cette clé?
Quid des mise à jour?

En fait j'ai un PC qui a TPM 1.0 et un processeur qui n'est pas dans la liste.
En fait j'utilise ubuntu et j'ai rajouté W10 sur un HP Probook.

Merci


Grichard

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 26, 2023, 20:02:47
Le but de ce fil est de trouver une solution pour installer Windows11 sur un PC qui ne le permet pas.
J'ai W10 avec dernières Maj, sur un laptop Dell XPS, et qui fonctionne plutôt bien, mais par curiosité, je serais intéressé de faire installer W11.
Mon processeur Intel est trop juste (I7-7500U), par contre j'ai bien une puce TPM 2.0.

Le kiosque informatique de mon supermarché est prêt à le faire, moyennant 70 Euros, pas assez courageux pour faire la manip moi-même.
- le vendeur m'a prévenu que toutes mes données seraient écrasées, tout ce qui se trouve sur la totalité du disque, y compris sur le disque D: qui est en fait une partition du disque C d'origine.
Bref, quelque sauvegardes à faire avant de confier ma machine à autrui. 

Questions et difficultés:
J'ai une dalle tactile, va t'elle conserver cette fonction, après passage W11?
Réinstallation des logiciels:
Racheter la suite office 21, que j'ai eu pour une quinzaine d'euros, mais qui n'est installable qu'une fois...
Réinstaller LR...
Réinstaller des drivers d'imprimantes et scanners.... et autres...
Une fois W11 installé, Microsoft va t'il accepter toutes les MAJ régulières généralement mensuelles (version d'amélioration et de sécurité) de son soft? 

Voyez vous d'autres difficultés ou d'autres questions à se poser avant de commettre l'irrémédiable ?


coniglio

Citation de: Grichard le Août 21, 2023, 14:52:32
J'ai W10 avec dernières Maj, sur un laptop Dell XPS, et qui fonctionne plutôt bien, mais par curiosité, je serais intéressé de faire installer W11.
Mon processeur Intel est trop juste (I7-7500U), par contre j'ai bien une puce TPM 2.0.

Le kiosque informatique de mon supermarché est prêt à le faire, moyennant 70 Euros, pas assez courageux pour faire la manip moi-même.
- le vendeur m'a prévenu que toutes mes données seraient écrasées, tout ce qui se trouve sur la totalité du disque, y compris sur le disque D: qui est en fait une partition du disque C d'origine.
Bref, quelque sauvegardes à faire avant de confier ma machine à autrui. 

Questions et difficultés:
J'ai une dalle tactile, va t'elle conserver cette fonction, après passage W11?
Réinstallation des logiciels:
Racheter la suite office 21, que j'ai eu pour une quinzaine d'euros, mais qui n'est installable qu'une fois...
Réinstaller LR...
Réinstaller des drivers d'imprimantes et scanners.... et autres...
Une fois W11 installé, Microsoft va t'il accepter toutes les MAJ régulières généralement mensuelles (version d'amélioration et de sécurité) de son soft? 

Voyez vous d'autres difficultés ou d'autres questions à se poser avant de commettre l'irrémédiable ?
La curiosité seule mérite t'elle tout ceci ?

Col Hanzaplast

Bonne question. Vu que tout fonctionne bien avec Win10, pourquoi se lancer dans une manip qui n'apportera rien de plus.

En ce qui concerne Seven c'est différent. Personnellement je vais être OBLIGÉ d'évoluer car j'ai besoin de DX12 qui n'existera jamais sur Seven.

sifoto

Vous vous prenez bien la tête là  :D

Il est tout à fait possible d'installer W11 sur du matériel non compatible l'option est même offerte par Microsoft !

https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/m%C3%A9thodes-d-installation-de-windows-11-e0edbbfb-cfc5-4011-868b-2ce77ac7c70e

Avant l'installation, faire un clone de son disque avec W10, en cas de pépin il n'y aura qu'à remplacer le disque par son clone  ;)

egtegt²

Perso je ne suis pas prés d'installer Windows 11, Windows 10 est un bon OS et il est de notoriété publique que Microsoft foire un OS sur deux. J'attendrai la prochaine version :)

Grichard

Citation de: coniglio le Août 21, 2023, 17:08:38
La curiosité seule mérite t'elle tout ceci ?
Non, bien évidemment.

Citation de: Col Hanzaplast le Août 21, 2023, 23:32:05
Bonne question. Vu que tout fonctionne bien avec Win10, pourquoi se lancer dans une manip qui n'apportera rien de plus.
.../...
I y a bien quelques nouveautés, quand même!

bg1000

Bonjour

Lors de l'installation de W11 sur un PC non compatible, les mises à jour se font'elles automatiquement?

Merci de la réponse

Henri42

#16
Win11 n'apporte rien de bien cohérent, juste un exemple : clic droit copie/coller est remplacé par des icônes, il faut apprendre le langage des smileys pour si retrouver.👍Bravo Microsoft. Si je n'avais pas des logiciels qui fonctionnent uniquement sous windows, il y longtemps que je serai sur Linux.

Maintenant pour la migration vers win11, il suffit d'aller voir sur le site de Microsoft pour savoir si ton ordinateur est compatible. Ume mise à jour ne format pas le disque dur, contrairement à une installation propre depuis un support USB, si bien sûr  l'on choisi de faire un clean disque, depuis diskpart.

Henri42

Et je rajoute que Microsoft nous prend pour des vaches lait, un nouveau système c'est un business à sous.

Col Hanzaplast

Citation de: bg1000 le Août 22, 2023, 11:50:27Lors de l'installation de W11 sur un PC non compatible, les mises à jour se font-elles automatiquement?

Il n'existe pas deux Win11 différents suivant la méthode d'installation. Je propose une clef d'installation Win11 qui ne fait pas de contrôle. C'est tout.
Dans tous les cas il n'y a qu'un seul Win11. Le même Win11 partout.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
" Il n'y a aucune chance pour que l'iPhone s'attribue une part de marché significative. Aucune chance. "
(Steve Ballmer, CEO de Microsoft, 2007)

bg1000

Merci

Donc il faut réinstallé chaque fois la nouvelle version, ou bien on reste avec une version figée ou bien il des maj de la version w11 installée?

Col Hanzaplast

La grosse particularité de Win11 c'est justement de se mettre à jour en permanence sans demander son avis au propriétaire.

Par contre cette clef ne permet pas de faire une migration Win10 vers Win11. Ce qui est dommage car je me souviens l'avoir fait
et je me demande même si ce n'était pas Microsoft qui poussait à la migration en ligne.

coniglio

Citation de: Grichard le Août 22, 2023, 09:35:47
Non, bien évidemment.
I y a bien quelques nouveautés, quand même!
Mais ces quelques nouveautés qui sont contrebalancées par des points négatifs valent elles tout ce bazar ?
Bon, vous avez compris mon point de vue. Hors de question pour moi de migrer du 10 au 11. Et à lire vos interrogations...je ne suis pas certain que cela soit aussi urgent pour vous.

Après chacun agit comme il le souhaite.

egtegt²

De toute façon ce qu'on utilise avant tout ce sont les applications, le système d'exploitation reste quand même très secondaire. Pour moi tant que mes applications sont compatibles, je ne vois pas de raison pour évoluer, sauf si des nouveautés vraiment intéressantes arrivent avec le nouvel OS. Pour autant que je sache Windows 11 n'apporte aucune évolution majeure qui justifierait de basculer depuis Windows 10. Mais je suis peut-être passé à côté :)

coniglio

Citation de: egtegt² le Août 25, 2023, 11:08:28
De toute façon ce qu'on utilise avant tout ce sont les applications, le système d'exploitation reste quand même très secondaire. Pour moi tant que mes applications sont compatibles, je ne vois pas de raison pour évoluer, sauf si des nouveautés vraiment intéressantes arrivent avec le nouvel OS. Pour autant que je sache Windows 11 n'apporte aucune évolution majeure qui justifierait de basculer depuis Windows 10. Mais je suis peut-être passé à côté :)
Bien d'accord.

jfm-72

Toujours d'actualité? car elle marche très bien cette clef sur un vieux portable pas du tout compatible (Lenovo X220), avec un SSD quand même...
Et  sans compte microsoft
jfm.