IA dans photoshop avec

Démarré par jesus, Mai 23, 2023, 22:05:25

« précédent - suivant »

jesus

Un article parmi d'autres http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2023/05/23/generative-fill-dans-photoshop-le-changement-est-bien-en-marche/ sur IA générative dans Photoshop Béta.
Ca va vraiment devenir n'importe quoi, tout est possible...

ChatOuille

C'est de la folie. Bientôt, on n'aura plus besoin ni de boîtier ni d'objectifs, mais bien d'un ordi puissant. Il faudra décrire ce qu'on a vu en détail et la photo va apparaître.  ;D

Greenforce

Ca a commencé à partir en vrille avec les faux ciels.... (ciels, pas cils  ;D )

Didier_Driessens

peut-être ... mais le nouvel outil " supprimer" est particulièrement efficace et la nouvelle façon de procéder de l'outil "dégradé' est bien plus pratique !

Didier

Didier_Driessens

.... plus besoin de la version béta , la dernière mise à jour 24.5.0 reprend ces outils !

Bélisaire

Citation de: Didier_Driessens le Mai 24, 2023, 09:25:44
.... plus besoin de la version béta (...) !
Je crois que Jesus parle de la dernière version bêta de Photoshop disponible depuis ce matin (pour moi en tout cas) et de la fonction « remplissage génératif ».
Les résultats de cette fonction sont... (je vais dire) inattendus. Quand on demande un être humain (mettons un sportif -- footballeur, rugbyman, etc.) -- et que le sujet est affiché de face, le visage est... monstrueux. On rigole, et on se dit que, sur ce point, la fonction a du progrès à faire.

Il y a également de nombreuses restrictions : pas d'objets ou de sujets « violents » -- « blood / sang » est interdit ; pas de représentations sexuelles, etc. J'ai demandé « Statue d'Isis » ; refusé. Je ne sais pas pourquoi, Isis étant peut-être une star quelque part dans le monde; parce que « statue d'Osiris » a été accepté. Mais bon, si le résultat était une statue, sa représentation était... Bref, mieux vaut ne pas en parler.

Tantôt (pour les objets simples), le résultat est correct ; tantôt il est ridicule, voire grotesque -- inapproprié.
Là où ça ne marche pas trop mal, c'est lorsqu'on veut « compléter » une image : j'avais photographié un immeuble et, manque de bol, j'avais coupé la partie droite, pensant pourtant l'avoir à la prise de vue. J'ai réussi à la « récréer » avec cette fonction, de manière à pouvoir donner le change.

À suivre donc, mais pour l'instant, c'est au petit bonheur la chance.

grizzly

Citation de: Bélisaire le Mai 24, 2023, 14:10:38
J'ai demandé « Statue d'Isis » ; refusé. Je ne sais pas pourquoi, Isis étant peut-être une star quelque part dans le monde; parce que « statue d'Osiris » a été accepté.

Pour les anglo-saxons (en particulier pour les américains), ISIS est l'acronyme d'Islamic State of Iraq and Syria (chez nous, on parlerait plutôt de Daech ou d'Etat Islamique).

Donc, forcément, pour les développeurs d'Adobe c'est un mot qui risque de rester longtemps dans la liste des interdits...

Bélisaire

Ah! Merci pour l'information. Preuve, s'il en est, des limites de la fonction. J'imagine qu'il doit y en avoir des centaines du genre.
Je viens d'essayer à nouveau en précisant « déesse égyptienne ». Là, ça fonctionne -- je veux dire que la demande n'est pas refusée.

oeufmollet

ça va changer des poivrons de Gimp  ;D
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Didier_Driessens

Ah bon... je ne connais pas encore cette version beta . A découvrir donc ...

JamesBond

Citation de: Didier_Driessens le Mai 24, 2023, 17:15:37
Ah bon... je ne connais pas encore cette version beta . A découvrir donc ...

D'après les commentaires, il semble que ce soit une version bêbête, et non ß.

Mais cela pourra devenir quelque chose de moins fun, pour l'instant aveuglé par le mirage de la technologie, pour s'assagir dans un outil splendide. Attendons que tout cela quitte ses langes.
Capter la lumière infinie

geraldb

outil Supprimer ...
C'est sûr que ça marche bien et que l'on arrive à faire
des suppressions impossible avec les autres outils ...
et plus rapidement !   mais je ne suis pas un fortiche
de Photoshop !!!
Je n'ai pas essayer les autres nouveautés !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Alain c

Nouveaux outils installés dans la dernière version de PS 24.5.0
Ca marche pas mal déjà, il ne faut pas hésiter à y aller par petits bouts d'image et  à repasser plusieurs fois pour un résultat nickel.
Voir les nouveautés  ici: https://www.youtube.com/watch?v=LivHy19-xsU
Matérialiser l'immatériel

Jean-François

Le Generative Fill n'est disponible que sur la Béta, et franchement chacun voit les choses selon ses besoins.
En ce qui me concerne, je fais beaucoup de photos pendant des conventions où il n'y a quasiment jamais un endroit potable pour faire des photos. Pour supprimer des éléments ou agrandir un bout de décor trop petit, cette outil va me changer la vie. Le week-end dernier, c'est 2500 photos en 3 jours, donc tout ce qui peut être automatisé et n'a rien de créatif, je prends !

Alain c

Citation de: Jean-François le Mai 27, 2023, 00:51:14
Le Generative Fill n'est disponible que sur la Béta, et franchement chacun voit les choses selon ses besoins.
En ce qui me concerne, je fais beaucoup de photos pendant des conventions où il n'y a quasiment jamais un endroit potable pour faire des photos. Pour supprimer des éléments ou agrandir un bout de décor trop petit, cette outil va me changer la vie. Le week-end dernier, c'est 2500 photos en 3 jours, donc tout ce qui peut être automatisé et n'a rien de créatif, je prends !
Ben non, as tu la dernière version de PS ?
Matérialiser l'immatériel

PaoloD

Il est à noter qu'on ne peut utiliser cet outil "Supprimer" qu'à partir de MacOs 12...

Didier_Driessens

Citation de: Alain c le Mai 27, 2023, 07:54:14
Ben non, as tu la dernière version de PS ?

oui, j'ai la dernière version et cela se trouve où ? Merci ... ( je pense aussi que c'est uniquement sur la version béta)

Didier

Jean-François

Citation de: Alain c le Mai 27, 2023, 07:54:14
Ben non, as tu la dernière version de PS ?

Le Generative fill est la grosse nouveauté de la dernière Beta sorti cette semaine, la 24.6.
Ce n'est pas la même chose que l'outil supprimer.

Jean-François

Citation de: Didier_Driessens le Mai 27, 2023, 10:20:40
oui, j'ai la dernière version et cela se trouve où ? Merci ... ( je pense aussi que c'est uniquement sur la version béta)

Didier

Ne cherche pas, c'est uniquement sur la Beta 24.6. Si tu as un abo Adobe, n'hésite pas à l'installer : je travaille depuis la sortie de la version précédente pour l'outil supprimer et franchement aucun souci, ça tourne sans problème.

Alain c

#19
Citation de: Jean-François le Mai 27, 2023, 10:42:29
Le Generative fill est la grosse nouveauté de la dernière Beta sorti cette semaine, la 24.6.
Ce n'est pas la même chose que l'outil supprimer.
Effectivement tu as raison, je ne parlais que de l'outil supprimer. Ce qui est déjà une nouveauté considérable.
Matérialiser l'immatériel

Bélisaire

En résumé : le nouvel outil « supprimer » et le « remplissage génératif » donnent sensiblement le même résultat (excellent) pour ce qui est de supprimer un élément.

L'outil « supprimer » se trouve dans la version non bêta et dans la version bêta.
L'outil « remplissage génératif » se trouve pour le moment uniquement dans la version bêta (24.6).

L'outil « remplissage génératif » a un autre rôle qui me paraît plutôt ludique pour le moment, à cause des aberrations -- parfois, pas toujours -- générées. Je veux dire qu'il n'est pas fiable. Capable du bon comme du pire.

Jean-François

Citation de: Alain c le Mai 27, 2023, 11:12:49
Effectivement tu as raison, je ne parlais que de l'outil supprimer. Ce qui est déjà une nouveauté considérable.

Oh oui, c'est une nouveauté en effet considérable ! Le truc tout bête, sur les conventions les gens ont des bracelets fluos et ce n'est pas toujours facile de les cacher à la prise de vue. Le correcteur localisé ne marche pas bien pour ce genre de chose. L'outil supprimer donne un très bon résultat en 3 ou 4 coups de pinceau. Impressionnant, je gagne sur ce genre de retouche 5 minutes.

Jean-François

Citation de: Bélisaire le Mai 27, 2023, 11:14:19
L'outil « remplissage génératif » a un autre rôle qui me paraît plutôt ludique pour le moment, à cause des aberrations -- parfois, pas toujours -- générées. Je veux dire qu'il n'est pas fiable. Capable du bon comme du pire.

Pour mon utilisation, et pour le peu que j'ai eu le temps de tester, c'est devenu indispensable. Certains pensent que ça deviendra payant hors beta, j'espère que si c'est le cas ça restera abordable...

Mais il ne s'agit que de mon cas, et donc de mon utilisation spécifique. Je pourrais faire ça de façon traditionnelle mais au prix de nombreux efforts et surtout de temps.
Je viens de traiter une photo : prise devant des parois grises. Problème : un raccord inévitable à côté du modèle, et une différence de texture entre les deux panneaux. L'outil supprimer m'enlève la barre de raccord mais on voit des traces parce qu'il ne gère pas bien la différence de texture. Le Generative fill, excellent résultat sur une des 3 premiers propositions.
Entre supprimer pour virer le bracelet et le generative fill pour le fond, en moins de 2 min, j'ai échappé à 10 min de retouche.

On restera d'accord que l'idéal, c'est une bonne prise de vue et ne pas avoir à y recourir. Mais quand on a pas le choix, c'est vraiment utile.

Jean-François

Ah, j'oubliais la grosse différence entre les 2 : contrairement à supprimer, generative fill crée un nouveau calque avec un masque de fusion.

Bélisaire

Citation de: Jean-François le Mai 27, 2023, 11:49:29
(...)
Le Generative fill, excellent résultat sur une des 3 premiers propositions.
(...)

Je suis d'accord. Lorsqu'il y a suppression avec, comme corollaire, de la matière à recréer (inventer ?), l'outil de remplissage génératif donne des résultats excellents, et inattendus dans la mesure où ce qu'il recrée n'existe pas dans l'image. Comme on dit, il faut le voir pour le croire.