Canon EOS R100

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2023, 22:43:53

« précédent - suivant »

Mistral75

Un certain Roland Quandt, qui avait posté le 28 décembre 2022 des photos du Panasonic Lumix DC-S5M2 et du Panasonic Lumix DC-S5M2X (les deux boîtiers ont été annoncés le 4 janvier 2023), récidive en publiant sur Twitter quatre photos du Canon EOS R100 qui devrait être très prochainement annoncé :

https://twitter.com/rquandt/status/1661066671472230415


Mistral75

Rappelons les prix tels que publiés par le gars qui gérait Nokishita Camera :


  • boîtier nu : 479 USD
  • kit avec le RF-S 18-45 mm f/4,5-6,3 IS STM : 599 USD
  • double kit avec le RF-S 18-45 mm f/4,5-6,3 IS STM et le RF-S 55-210 mm f/5-7,1 IS STM: 829 USD

Et il a un viseur ! Comme l'EOS 100D et à la différence de l'EOS M100 / M200.

Mistral75

asobinet a publié des comparatifs EOS R100 - EOS R50. Le premier ressemble beaucoup au second, en un tout petit peu plus compact peut-être, mais il a perdu l'écran articulé (l'écran arrière est fixe) et le bouton ISO à côté du déclencheur.

キヤノン EOS R100と思われる製品画像 - とるなら 写真道楽道中記

masterpsx

Un peu sceptique sur l'intérêt même si c'est 200€ de moins qu'un R50 tout de même, y a t'il encore un vrais marché pour ce genre d'entrée de gamme ? J'aurais trouvé plus judicieux de faire un boitier sans viseur genre Vlog du R50 parce que là ça fait quand même boitier assez daté d'un point de vue techno avec l'ancienne version du Dual Pixel AF et surtout un écran fixe non tactile , même la griffe flash est l'ancienne.

Potomitan

Prise en main du R100 par Gordon Laing :

https://youtu.be/_e5HwxO70ow

On sent bien qu'il n'est pas super enthousiaste : entre l'absence d'objectifs bon marché de marques tierces et qq omissions telles que écran tactile ou écran sur rotule, on a l'impression de se projeter 15 ans en arrière par certains aspects.

Fab35

Citation de: masterpsx le Mai 24, 2023, 08:23:36
Un peu sceptique sur l'intérêt même si c'est 200€ de moins qu'un R50 tout de même, y a t'il encore un vrais marché pour ce genre d'entrée de gamme ? J'aurais trouvé plus judicieux de faire un boitier sans viseur genre Vlog du R50 parce que là ça fait quand même boitier assez daté d'un point de vue techno avec l'ancienne version du Dual Pixel AF et surtout un écran fixe non tactile , même la griffe flash est l'ancienne.
Oui, c'est un pur bas de gamme sans grand intérêt.... sauf marketing ! En effet, une des choses connues en marketing est justement de créer des gammes complètes depuis le bas de gamme, afin d'inciter les clients à acheter le modèle au-dessus. Au départ le client veut l'entrée de gamme, qui certes existe et a un prix d'appel intéressant, mais un petit descriptif des caractéristiques et limitations l'en dissuadera la plupart du temps, donc avec un passage à l'achat du modèle supérieur !
Donc ce 100D est a priori uniquement créé dans ce but : avoir un prix d'appel bas et faire acheter du R50 ou plus. A l'inverse, le R3 sert aussi à sa façon à vendre des R5 et R6 (c'est très bien mais trop cher, on se rabat sur les modèles plus abordables) !

ccaphotographies

Il tourne au digic8 et pas X comme le R50. Du coup reconnaissance humains seulement, comme le R. C'est sûrement le plus gros écart entre ces deux boîtiers.....

Wolwedans

Citation de: ccaphotographies le Mai 24, 2023, 18:07:16
Il tourne au digic8 et pas X comme le R50. Du coup reconnaissance humains seulement, comme le R. C'est sûrement le plus gros écart entre ces deux boîtiers.....
Ah oui effectivement, ça crée une sacrée différence avec les Digic X pour le suivi/reconnaissance AF, probablement la fluidité de visée, vidéo cropée etc... C'est bien ce que disait Fab35, le R50 est subitement devenu une sacrée affaire !!

Côté dimensions, les largeurs sont strictement identiques (116,3mm), il est 2,6mm moins haut et 10,1mm moins profond mais ça peut n'être gagné que sur l'œilleton et la poignée, pas regardé de près. Poids ±identique.

newworld666

Bon .. donc un M6II + EF-M 22F2 + 32 MP + écran articulé  .... ça semble a priori bien plus compact et plus performant.. je peux attendre tranquillement.
Canon A1 + FD 85L1.2

ccaphotographies

Oui, le but recherché n'est pas la compacité qualitative mais bien une entrée de gamme qui recycle des technos éprouvées et pas chères pour une offre familiale tour venant.

oeufmollet

Pas convaincu non plus.

J'aurais trouvé plus logique un R100 proche d'un M100 (sans viseur, vraiment light, mais avec un écran pivotant et tactile), ou M6 comme dit newworld666 (mais en version plus light pour avoir un tarif light), et à côté le R50 plus proche du M50 (avec viseur, avec une prise en main type mini reflex comme à l'époque le 100D).

Maintenant, est-ce qu'un R100 typé M100 se vendrait encore aujourd'hui ?

Bon on verra bien, ils le sortent pas juste pour le fun, ils ont du faire des études de marché pour se dire qu'ils avaient des sous à gagner avec ce modèle là aussi ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

L'écran n'est même pas tactile ?

rol007

Citation de: rsp le Mai 25, 2023, 11:21:13
L'écran n'est même pas tactile ?

Comme l'eos 300d vendu plus cher à l'époque et auquel on peut ajouter l'inflation. Canon fait très fort sur le prix non?

rsp

Citation de: rol007 le Mai 29, 2023, 18:42:19
Comme l'eos 300d vendu plus cher à l'époque et auquel on peut ajouter l'inflation. Canon fait très fort sur le prix non?
Pour les habitués des smartphones, leur vendre un truc sans écran tactile ces revenir à Néandertal, non ? Pour le coup on croirait un Sony...

Fab35

Citation de: rsp le Mai 29, 2023, 19:33:35
Pour les habitués des smartphones, leur vendre un truc sans écran tactile ces revenir à Néandertal, non ? Pour le coup on croirait un Sony...
C'est pour ça qu'on dit que ce R100 est un produit de placement de gamme et marketing, plus qu'un apn à vendre par wagons entiers... Ou alors les clients ne sont pas difficiles !

Crinquet80

Citation de: Fab35 le Mai 30, 2023, 09:04:18
C'est pour ça qu'on dit que ce R100 est un produit de placement de gamme et marketing, plus qu'un apn à vendre par wagons entiers... Ou alors les clients ne sont pas difficiles !

Seule solution, virer le responsable de ce pousse à acheter un smartphone à la place du petit dernier de la maison !  ::)

rsp

Citation de: rsp le Mai 29, 2023, 19:33:35
Pour les habitués des smartphones, leur vendre un truc sans écran tactile ces c'est revenir à Néandertal, non ? Pour le coup on croirait un Sony...

dioptre

Citation de: ccaphotographies le Mai 24, 2023, 19:46:31
Oui, le but recherché n'est pas la compacité qualitative mais bien une entrée de gamme qui recycle des technos éprouvées et pas chères pour une offre familiale tour venant.
exactement
je ne vais pas confier à un gamin turbulent un appareil à 2000 €
L'appareil le plus simple est le plus utile pour certains
et tout un tas de perfectionnements, certains en n'ont que faire

Fab35

Citation de: Crinquet80 le Mai 30, 2023, 09:18:57
Seule solution, virer le responsable de ce pousse à acheter un smartphone à la place du petit dernier de la maison !  ::)
Boh même pas, et ce R100 bien utilisé fera surement de plus belles photos qu'un phone, même sans son tactile !
Bon, c'est clair que l'absence de tactile en 2023 ça fait un peu tache !
Mais quand on vous dit que le R100 est là pour vendre des R50 !!  :P
Canon doit économiser quelques dizaines de dollars sur le coût de fabrication du R100 et son dépouillement mais avec un prix d'attaque bas donc à marge faible (700€ le kit de base 18-45), mais doit faire bien plus de marge sur le R50 vendu 830€ nu !

Crinquet80

Citation de: Fab35 le Mai 30, 2023, 10:17:37
Boh même pas, et ce R100 bien utilisé fera surement de plus belles photos qu'un phone, même sans son tactile !
Bon, c'est clair que l'absence de tactile en 2023 ça fait un peu tache !
Mais quand on vous dit que le R100 est là pour vendre des R50 !!  :P
Canon doit économiser quelques dizaines de dollars sur le coût de fabrication du R100 et son dépouillement mais avec un prix d'attaque bas donc à marge faible (700€ le kit de base 18-45), mais doit faire bien plus de marge sur le R50 vendu 830€ nu !

Expliquer la stratégie commerciale au public de Canon n'intéresse que les actionnaires et encore, mais aucunement les clients potentiels sur ce forum qui s'ils ont l'impression de n'être que des cochons de payeurs, iront sans vergogne voir s'ils ne trouvent pas mieux ailleurs pour moins cher et plus efficace !

Fab35

Citation de: Crinquet80 le Mai 30, 2023, 11:00:28
Expliquer la stratégie commerciale au public de Canon n'intéresse que les actionnaires et encore, mais aucunement les clients potentiels sur ce forum qui s'ils ont l'impression de n'être que des cochons de payeurs, iront sans vergogne voir s'ils ne trouvent pas mieux ailleurs pour moins cher et plus efficace !
Tu n'es un cochon de payeur ... que si tu paies !
Si tu penses (sans doute à raison) qu'un R50 est un meilleur choix, tu pars sur un R50 et basta, juste exit le R100, c'est tout !!
Si tu ne trouves pas ton bonheur dans la gamme Canon et que l'herbe est plus verte ailleurs, il est où le souci ? Tu quittes les rouges ! Sur ce segment, c'est quasi sans conséquences en pratique...

Encore une fois le R100 est là "pour exister" et proposer un prix d'appel. Personne n'a dit que c'était l'affaire du siècle. Je ne saurais même pas dire si son tarif est bien ficelé ou non.
Si tu as un budget serré et que le boitier répond à ton cahier des charges, bah y'a pas non plus de honte à l'acheter si c'est ça que tu veux !
Mon 7D2 est dépourvu de tactile et fonctionne à merveille pour autant, depuis presque 9 ans !  :)

Laurent31

Citation de: Fab35 le Mai 30, 2023, 22:06:27
Mon 7D2 est dépourvu de tactile et fonctionne à merveille pour autant, depuis presque 9 ans !  :)
Oui, par contre mon vieux petit 100D de 2013 (donc il y a 10 ans !), que je garde précieusement (une vraie petite réussite ce 100D) et auquel ce R100 me fait beaucoup penser par ailleurs (comme l'a souligné Mistral), était déjà pourvu d'un écran tactile !
Là, c'est assez surprenant... Ou alors ils visent les personnes vraiment très âgées allergiques aux smartphones et tout autre écran tactile... ;D

Fab35

Citation de: Laurent31 le Mai 31, 2023, 08:48:17
Oui, par contre mon vieux petit 100D de 2013 (donc il y a 10 ans !), que je garde précieusement (une vraie petite réussite ce 100D) et auquel ce R100 me fait beaucoup penser par ailleurs (comme l'a souligné Mistral), était déjà pourvu d'un écran tactile !
Là, c'est assez surprenant... Ou alors ils visent les personnes vraiment très âgées allergiques aux smartphones et tout autre écran tactile... ;D
De la part de Canon c'est à mon avis juste une pingrerie de segmentation, faut pas chercher plus loin !

oeufmollet

Citation de: Fab35 le Mai 30, 2023, 22:06:27
Tu n'es un cochon de payeur ... que si tu paies !
Si tu penses (sans doute à raison) qu'un R50 est un meilleur choix, tu pars sur un R50 et basta, juste exit le R100, c'est tout !!
Si tu ne trouves pas ton bonheur dans la gamme Canon et que l'herbe est plus verte ailleurs, il est où le souci ? Tu quittes les rouges ! Sur ce segment, c'est quasi sans conséquences en pratique...

Encore une fois le R100 est là "pour exister" et proposer un prix d'appel. Personne n'a dit que c'était l'affaire du siècle. Je ne saurais même pas dire si son tarif est bien ficelé ou non.
Si tu as un budget serré et que le boitier répond à ton cahier des charges, bah y'a pas non plus de honte à l'acheter si c'est ça que tu veux !
Mon 7D2 est dépourvu de tactile et fonctionne à merveille pour autant, depuis presque 9 ans !  :)
Quitter les rouges pour un concurrent, c'est pas forcément pratique si tu as deja de bons objectifs EF que tu espères faire durer encore qq années avant de voir une baisse des tarifs des RF (ou leur arrivée généralisée sur le marché de l'occasion).
Maintenant, OK, c'est pas un argument valable pour tout le monde, en particulier dans cette gamme où les gens ont souvent le boitier avec l'objectif de kit ou le kit double et c'est à peu près tout.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Mai 31, 2023, 13:03:02
Quitter les rouges pour un concurrent, c'est pas forcément pratique si tu as deja de bons objectifs EF que tu espères faire durer encore qq années avant de voir une baisse des tarifs des RF (ou leur arrivée généralisée sur le marché de l'occasion).
Maintenant, OK, c'est pas un argument valable pour tout le monde, en particulier dans cette gamme où les gens ont souvent le boitier avec l'objectif de kit ou le kit double et c'est à peu près tout.
Bah oui, c'est justement ça ! Un switch est généralement assez insignifiant sur ces gammes...
Je vois mal un gus suréquipé en bons EF aller lorgner sur le R100, vois-tu ! ;)