TC ou crop ?

Démarré par lomintt, Mai 24, 2023, 08:59:42

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: gebulon le Mai 25, 2023, 22:34:35
Ca arrive souvent si tu as un capteur de 20mp et des objectifs L ;)

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai vendu j'en partie de mes objectifs, en me limitant à un seul téléobjectif et les convertisseurs, j'ai ce qu'il me convient.

En complément, rapport à la baisse de t'éditions de l'optique sur le crop comme je l'ai écris plus haut, la personne disait en gros et pour exemple si l'objectif résout 500/1cm (je ne sais pas comment cela se mesure comme les dpi en print), lors du crop, on va d'avantage agrandir les pixels pour obtenir la même taille d'image mais on aussi retirer la résolution native de l'optique.

C'est ce que la personne expliquait, j'y rajoute des interprétations numéraires fausses dans aucun doute mais c'est pour tenter d'être clair.

C'est la première fois que j'entendais cela m'as je trouvais cette réflexion i terrassante.

Pour en revenir aux nombre de pixels, j'ai fais (une fois) 20 tirages en 50x75 de photos issues de boîtiers canon et Nikon de 12 à 24 mp, il était impossible de savoir où étaient les 12 et les 24 mp,
Les 24mp n'étaient d'ailleurs par forcément les plus belles et celles à 12 mp ne déméritaient pas et n'étaient pas en dessous du lot.
C'est assez amusant et ça remet parfois en question certaines choses que l'on croit acquises...
Tout à fait, donc un objectif 2,8/300 mm et un boîtier FF, j'ai choisi un 5D que nous connaissons tous ici.
D'abord avec un crop de 1,6 x,  ce qui revient à prendre comme boîtier un 7D. Et ensuite le 5D, non croppé mais avec TC 1,4 ce qui fait 4/420 mm.

gebulon

Citation de: rsp le Mai 25, 2023, 23:38:59
Tout à fait, donc un objectif 2,8/300 mm et un boîtier FF, j'ai choisi un 5D que nous connaissons tous ici.
D'abord avec un crop de 1,6 x,  ce qui revient à prendre comme boîtier un 7D. Et ensuite le 5D, non croppé mais avec TC 1,4 ce qui fait 4/420 mm.
Je reviendrai la dessus,
Mais il faut garder le même boîtier, la même distance et changer la focale.

5d 300 10m
5d 420 10m
Et a PO les 2
Ensuite on recarde/ croppe pour avoir le même ratio taille sujet/cadre

pierre_restif

Bonjour à tous,
Dans le post #25, on a une belle démonstration qui prouve que l'on obtient une profondeur de champ identique avec d'un côté un facteur 1,6x et de l'autre 1,4x. Donc si le crop avait été fait à 1,4x, on aurait une différence d'environ 14%...
Démontrer que deux paramètres différentes donnent un résultat identique prouve aussi que deux paramètres identiques donneront un résultat différent !

oeufmollet

Voila un exemple de photo prise sur R6 avec le sigma 50-150F2.8, qui est pour APSC, mais pas reconnu comme tel par le boitier, donc le boitier ne passe pas en mode crop 1.6 comme un grand:
185A1476-Modifier by Loic Mollet, sur Flickr

On voit clairement pourquoi le mode crop bouffe une grosse partie des bords pour ne plus avoir le "vignettage" noir : au lieu d'avoir une image de 20Mpxl, on se retrouve donc avec moins de 10Mpxl (je n'ai plus le nombre exact en tête, environ 7 ?).

Donc le mode crop 1.6 (réalisé automatiquement par le boitier ou manuellement par le photographe quand il recadre pour virer le vignettage) cadre comme si on avait un TC 1.6 (je sais que ça n'existe pas, ou alors je ne connais pas), ça peut être pratique en effet quand on manque de zoom, mais on se retrouve avec bcp moins de pixels. Si on est sûr dès le départ du cadrage, un crop manuel via logiciel pour cadrer de la même manière bouffera exactement le même nombre de pixels, mais un "zoom" par TC conservera les pixels d'origine, la limitation étant en effet au niveau de l'ouverture qui va forcément baisser d'un cran ... et un peu la qualité vu qu'on ajoute un "bout de verre" entre le boitier et l'objectif.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

Citation de: pierre_restif le Mai 26, 2023, 06:58:13
Bonjour à tous,
Dans le post #25, on a une belle démonstration qui prouve que l'on obtient une profondeur de champ identique avec d'un côté un facteur 1,6x et de l'autre 1,4x. Donc si le crop avait été fait à 1,4x, on aurait une différence d'environ 14%...
Démontrer que deux paramètres différentes donnent un résultat identique prouve aussi que deux paramètres identiques donneront un résultat différent !
La difficulté, compte tenu de ce qu'on peut modifier dans DOF master,  c'est de trouver une configuration qui permette de "tomber juste" au niveau des paramètres. Il faudrait un boîtier présentant un facteur de crop de 1,4 et je n'en connais pas.
Et les résultats sont bien différents d'environ 1 cm sur 12 de pdc.

ViB

Dans les 2 cas il y a perte de qualité, difficile de dire lequel perd le moins sans test comparatif.