De l'APS-C Nikon vers M43 OM SYSTEM OM-1 gagnant ou perdant ?

Démarré par Gils, Mai 26, 2023, 17:43:00

« précédent - suivant »

Gils

Bonjour,
Je fais appel à votre expertise du m43

Mon équipement actuel :
D7200 + sigma 17-70 C + nikon FX AF-P 70-300.
Ma pratique photo :
Photo de vacances, paysages, un peu d'ornithologie (à l'occasion de balades, pas d'affuts), pas ou peu de photos en intérieur, pas de photo au-delà de 6400 ISO et rarement au-delà de 3200 ISO .
Pas d'impression ou rarement, si j'en fais, c'est format photo x10 x13 et au maximum du A4 sur des clichés d'oiseaux
Je shoot en jpg+raw et utilise Dxophoto 6 si je trouve que le jpg n'est pas à mon goût.

Ce que je trouve que reproche à cet équipement :
- plus que le poids, c'est l'encombrement.
- le 17-70 ok pour la photo en général pas pour les oiseaux, le 70-300, c'est l'inverse.
- l'autofocus du D7200 sur oiseaux mobiles et/ou en vol (AF-C 3D ...) ben, il faut quand même une grande part de chance pour avoir le point de ficus juste ou il faut même sur des gros oiseaux.
- Investir dans la monture F aujourd'hui, je ne suis pas certain que ça soit super pertinent !
- j'utilise que le viseur pour faire des photos, pas l'écran arrière (donc il me faut un bon viseur :-))

... donc je me suis dit qu'il serait peut-être temps de passé à l'hybride pour gagner en performance d'autofocus et aussi encombrement (et poids).
Pour autant, je veux garder au moins la même qualité de photos que ce que rend le D7200 (dynamique, IQ ...) au moins = au d7200), je veux une rafale au moins 9 i/s (comme le D7200).
Je veux un équipement tout temps (poussière, pluie, eau ...).

Je suis bien tenté par le format le m43 avec un OM System om-1  + 14-150 ou 12-200
Vais-je perdre en qualité de photos ?
Que vaut le m43 sur de la photo de paysage ? (toujours par rapport au D7200)
Peut-être pouvez-vous dire où je peux télécharger de RAW de paysage du OM-1 ?
Faut-il un bac + 12 pour régler l'autofocus ou est-ce du bouton pressé, c'est gagné ?

... ou rester en APSC chez fuji ou autre !:-)
merci

Zaphod

Citation de: Gils le Mai 26, 2023, 17:43:00
Je suis bien tenté par le format le m43 avec un OM System om-1  + 14-150 ou 12-200
Ca ne me parait pas équilibré comme config, mettre des zooms d'entrée de gamme sur un OM1 c'est dommage.
En plus ça va forcément brider l'AF de l'OM1.

Citation de: Gils le Mai 26, 2023, 17:43:00
Que vaut le m43 sur de la photo de paysage ? (toujours par rapport au D7200)
Ne connaissant pas le D7200 ça va être délicat de répondre.

Sinon par rapport à ta remarque sur le 17-70 et le 70-300, pour moi un système à objectif interchangeable est justement prévu pour changer d'objectif en fonction du sujet.
Le micro 4/3 ne t'apportera pas plus ni moins que n'importe quel système là dessus (même si le 12-100 f/4 est quand même pas mal qualitatif pour un gros range, ça ne suffira pas pour les oiseaux, et ça sera lourd).

Quelque soit le système que tu vas choisir, il faudra faire des compromis et pour moi il y a 2 trucs important :
- bien déterminer quels critères sont prioritaires
- prendre en main les boitiers et choisir un modèle avec lequel on est à l'aise (pas forcément évident de nos jours de pouvoir prendre en main les appareils...)

Après micro 4/3, fuji, sony, nikon ou canon peu importe, n'importe quel système permet de faire à peu près tout ce qu'on veut - la limite est rarement dans le matériel.
Il faut juste choisir celui qui nous convient le mieux (ou au moins nous convient bien).


GERICOM30

Le Nikon Zfc + poignet + Nikkor z 18-140 mm  = 800 gr
Très bon capteur et très beau boitier. Très bonne configuration pour les vacances. Ensuite, il y a moins de choix d'objectifs quand Micro quatre tiers, à moins d'acheter des objectifs plein format Nikon qui sont relativement chers et lourds.

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Mai 26, 2023, 22:10:51mettre des zooms d'entrée de gamme sur un OM1 c'est dommage.

En revanche, un 12-100... Miam ! ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

FredKelder

#4
Citation de: Gils le Mai 26, 2023, 17:43:00
Vais-je perdre en qualité de photos ?
Bonjour,
Quelques remarques:
- Le problème, c'est que chaque usager va avoir sa propre notion de la "qualité" photo.
- Le problème, c'est que tout le monde n'a pas le même ordre de critères : par exemple de mon côté, je n'emploie plus que le matériel le plus compact et le plus léger, au prix d'une qualité d'image dont je connais les manques. Je sais ce que j'y perds, mais je préfère ce que j'y gagne.
- On peut parler de dynamique, de montée en ISO, et sur ce plan-là, on n'obtient pas de gain en passant de l'APS-c au m43.
- En paysage, le conseil global est d'avoir le capteur avec la plus forte dynamique.
- La qualité des objectifs est essentielle.
- Le 7200 est un bon matériel, changer de système en restant avec des objectifs moyens me semble sans intérêt. Je ne connais pas tes objectifs, mais il y a peut-être moyen de compléter pour un meilleur rendement, par exemple avec un objectif fixe "à paysage"?
- Le m43 a les avantages de la compacité, du poids léger, du parc optique pléthorique, du facteur crop, de pas mal de "gadgets" style 4k, etc... mais aussi des inconvénients, par exemple ce même facteur crop dans le cas des focales grand angle. Personnellement, c'est un format que j'apprécie pour sa compacité, mais de préférence avec des optiques très lumineuses, afin de maintenir le plus bas niveau ISO possible et le maximum de dynamique.
- Passer de la visée reflex à la visée électronique, c'est changer de vision du monde. Qualités/défauts, une fois encore, c'est selon chaque individu. Et c'est à mon sens un critère déterminant.
Made in Thailand

Gils

Merci pour vos réponses

[at] GERICOM 30
Effectivement très beau boitier, mais c'est non, je trouve son ergonomie plus que moyenne et puis de toute façon, il n'est pas "weather sealed"

[at] FredKelder
Le D7200, il est bon, les résultats que j'en obtiens sont pour moi satisfaisants, avoir une meilleure qualité d'image ? m'ouais bof ce n'est pas une priorité, par contre un autofocus plus performant oui, un matériel plus compact oui

Quand vous dites " Le problème, c'est que tout le monde n'a pas le même ordre de critères : par exemple de mon côté, je n'emploie plus que le matériel le plus compact et le plus léger, au prix d'une qualité d'image dont je connais les manques. Je sais ce que j'y perds, mais je préfère ce que j'y gagne."

là oui c'est ce que je veux...

Seb Cst

Hello.
Les critères requis, sans être antinomiques, ne sont pas faciles à concilier en un seul boîtier.
De plus  les meilleurs appareils pour l'animalier en M4/3 (notamment concernant leurs performances AF) ne sont pas d'une compacité record.
Ceci étant il y a quelques zooms décoiffants dans cette gamme M4/3, comme le Pana 50-200 (équivalent 100-400 en 24x36).
Le fixe Pana 200 est également superbe.

Pourquoi pas un D7500 chez Nikon APS, si la performance AF fait partie des critères ?

Mais rappelons ce qu'a déjà spécifié Zaphod hier. Même en paysage, actuellement la limite est rarement dans le matériel.
Un M4/3 20Mpix peut faire de très beaux agrandissements 60x80 cm, à condition d'investir en temps, dans les connaissances logicielles.
Le temps c'est toujours plus difficile à chiffrer que la facture du magasin.

Seb Cst

Citation de: Gils le Mai 26, 2023, 17:43:00
...
Que vaut le m43 sur de la photo de paysage ?
Peut-être pouvez-vous dire où je peux télécharger de RAW de paysage du OM-1 ?
...

Le site DP Review offre des RAW. Leur serveur est assez rapide ce qui ne gâte rien.
Mais comme dit ci-dessus la qualité dépendra avant tout de tes réglages logiciels.
Le tout auto ne donne jamais le résultat optimal.

Glouglou

Pour un tirage A4 maxi je pense qu'il sera virtuellement impossible de déterminer que tel appareil et tel objectif est meilleur qu'un autre entre APSc et m43.

Ceci dit l'évolution du marché ne me semble pas en faveur du m43 à moyen terme. Je pense qu'aujourd'hui Fuji offre de meilleures perspectives que le m43 pour quelqu'un qui renouvelle intégralement son matériel.

Mon conseil: mettre cote à cote les deux équipements qui te conviendraient et choisir à partir de là.
Bernard

Gils

L'idée du D7500 m'a effleuré l'esprit quelques secondes, mais tant qu'à changer, je préfère basculer dans le camp hybride.

Glouglou, vous touchez du doigt le nœud gordien de ma réflexion (j'ai d'ailleurs hésité à déposer mon sujet sur le forum fuji).
D'un côté l'avenir incertain du m43, mais avec une pléthore d'objectifs, donc une fois équipé, même si le format disparait des radars, je m'en moque un peu :-)

De l'autre Fuji, avec des pixels à revendre ::)  en utilisant le convertisseur interne de x1.4 mathématiquement un modeste 70-300 devient un 150-640  en conservant encore 20 mp !
(mais est-ce que 40 mp sur un apsc ce n'est pas too much ?)
... c'est sans doute plus "durable" comme équipement ... et puis maintenant que tamron fait des montures X 

je vais aller visiter un vendeur de matériel, prendre les appareils en main, mettre mon œil sur le viseur... et on verra ce qu'il en sort (la main et l'œil décideront)

(par hasard vos ne connaissez pas dans dpt du Finistère une boutique qui loue des objectifs et/ou des appareils photo ?)
 

 

jazz77

Citation de: Gils le Mai 26, 2023, 17:43:00
Bonjour,
Je fais appel à votre expertise du m43

Mon équipement actuel :
D7200 + sigma 17-70 C + nikon FX AF-P 70-300.
Ma pratique photo :
Photo de vacances, paysages, un peu d'ornithologie (à l'occasion de balades, pas d'affuts), pas ou peu de photos en intérieur, pas de photo au-delà de 6400 ISO et rarement au-delà de 3200 ISO .
Pas d'impression ou rarement, si j'en fais, c'est format photo x10 x13 et au maximum du A4 sur des clichés d'oiseaux
Je shoot en jpg+raw et utilise Dxophoto 6 si je trouve que le jpg n'est pas à mon goût.

Ce que je trouve que reproche à cet équipement :
- plus que le poids, c'est l'encombrement.
- le 17-70 ok pour la photo en général pas pour les oiseaux, le 70-300, c'est l'inverse.
- l'autofocus du D7200 sur oiseaux mobiles et/ou en vol (AF-C 3D ...) ben, il faut quand même une grande part de chance pour avoir le point de ficus juste ou il faut même sur des gros oiseaux.
- Investir dans la monture F aujourd'hui, je ne suis pas certain que ça soit super pertinent !
- j'utilise que le viseur pour faire des photos, pas l'écran arrière (donc il me faut un bon viseur :-))

... donc je me suis dit qu'il serait peut-être temps de passé à l'hybride pour gagner en performance d'autofocus et aussi encombrement (et poids).
Pour autant, je veux garder au moins la même qualité de photos que ce que rend le D7200 (dynamique, IQ ...) au moins = au d7200), je veux une rafale au moins 9 i/s (comme le D7200).
Je veux un équipement tout temps (poussière, pluie, eau ...).

Je suis bien tenté par le format le m43 avec un OM System om-1  + 14-150 ou 12-200
Vais-je perdre en qualité de photos ?
Que vaut le m43 sur de la photo de paysage ? (toujours par rapport au D7200)
Peut-être pouvez-vous dire où je peux télécharger de RAW de paysage du OM-1 ?
Faut-il un bac + 12 pour régler l'autofocus ou est-ce du bouton pressé, c'est gagné ?

... ou rester en APSC chez fuji ou autre !:-)
merci

Bonjour,

Pour info, Je suis passé du D7200 au G9 et j'ai pris une excellente décision.

Déjà rien le parc des objectifs en M4/3 est un arguments décisif.

J'ai un 12-100 et c'est un must have . 
A lui tout seul il cumul le rôle d'un 24/70 + un 70/200 F4.
J'avoue que ce genre d'objectif est addictif. Il est toujours vissé sur mon boitier.

question qualité d'image je trouve cela supérieur au D7200, mais c'est juste mon avis subjectif.

Un petit truc qui m'a frappé avec le passage en M4/3 c 'est que la correction de la balance des blancs était toujours un peu à la rue avec le D7200. 
Alors qu'avec le G9 ou le GX9 la balance des blancs est presque souvent OK.

Perso j'ai deux combos principaux. Le GX9 avec le 14-140  pour la légèreté et le très faible encombrement ou le G9 + 12-100 pour la performance .

Comme zoom j'ai le 100-300 qui est déjà très bon.

Puis il y a la compatibilité Panasonic et OM (ex Olympus ) qui est un plus substantielle.

Je pense que ton choix du OM System om-1 avec un 12-100  est très judicieux et que tu ne regrettera pas.


holly76

Citation de: jazz77 le Mai 28, 2023, 11:34:55
Bonjour,

Pour info, Je suis passé du D7200 au G9 et j'ai pris une excellente décision.

Déjà rien le parc des objectifs en M4/3 est un arguments décisif.

J'ai un 12-100 et c'est un must have . 
A lui tout seul il cumul le rôle d'un 24/70 + un 70/200 F4.
J'avoue que ce genre d'objectif est addictif. Il est toujours vissé sur mon boitier.

question qualité d'image je trouve cela supérieur au D7200, mais c'est juste mon avis subjectif.

Un petit truc qui m'a frappé avec le passage en M4/3 c 'est que la correction de la balance des blancs était toujours un peu à la rue avec le D7200. 
Alors qu'avec le G9 ou le GX9 la balance des blancs est presque souvent OK.

Perso j'ai deux combos principaux. Le GX9 avec le 14-140  pour la légèreté et le très faible encombrement ou le G9 + 12-100 pour la performance .

Comme zoom j'ai le 100-300 qui est déjà très bon.

Puis il y a la compatibilité Panasonic et OM (ex Olympus ) qui est un plus substantielle.

Je pense que ton choix du OM System om-1 avec un 12-100  est très judicieux et que tu ne regrettera pas.
Je n'ai jamais eu de Nikon numérique, alors je ne puis comparer.
Je suis passé d'un Nikon FM de 1978 à du m43 après un (bref) passage sur TZ100.
Ce que je ne voulais plus: Poids et encombrement.
Actuellement je fonctionne en 3 modes:
- Léger: GX9 + Leica 12-60 + Lumix 100-300 ça pour la balade et faire face aux imprévus.
- Ciblé: G90 + Leica 100-400 ou Olympus 60mm en fonction du but recherché.
- Voyage: Un sac photo, les 2 boitiers ci-dessus + Leica 12-60 + Leica 8-18 + Lumix 14-140 + Lumix 100-300 + Leica 15mm
Note: Dans le dernier cas, mon épouse prend un boitier avec le 14-140.

Ayant pu comparer les résultats obtenus avec ce que faisaient d'autres, notamment de mon club photo, et certains ont vraiment de gros équipements, je trouve très honorable ce que je peux faire avec mon équipement. Une fois les tirages faits, bien malin celui qui peut dire qu'un cliché a été fait au 24x36 et l'autre au m43.
G90 & GX9

Glouglou

Citation de: Gils le Mai 28, 2023, 11:10:37

je vais aller visiter un vendeur de matériel, prendre les appareils en main, mettre mon œil sur le viseur... et on verra ce qu'il en sort (la main et l'œil décideront)
 

Les temps changent ... Je ne sais pas s'il existe encore un seul revendeur "physique" ayant en magasin les deux systèmes Fuji et m43. Une petite comparaison sur le papier pour évaluer la différence de poids -si elle est un critère de choix- pourrait (peut-être) réserver une surprise.

Bernard

ddi

Citation de: jazz77 le Mai 28, 2023, 11:34:55
Bonjour,

Pour info, Je suis passé du D7200 au G9 et j'ai pris une excellente décision.

Déjà rien le parc des objectifs en M4/3 est un arguments décisif.

J'ai un 12-100 et c'est un must have
A lui tout seul il cumul le rôle d'un 24/70 + un 70/200 F4.
J'avoue que ce genre d'objectif est addictif. Il est toujours vissé sur mon boitier.
...


Bonjour ,

J'aurais presque pu douter de tes propos si il y a quelques mois je ne m'étais pas laissé  tenter par ce 12-100  ;)
Et tu as bien raison !
Citation de: Gils le Mai 26, 2023, 17:43:00
Je suis bien tenté par le format le m43 avec un OM System om-1  + 14-150 ou 12-200

Non, plutôt le 12-100 stabilisé en plus (très efficace avec le G9 aussi)

Citation de: jazz77 le Mai 28, 2023, 11:34:55
Je pense que ton choix du OM System om-1 avec un 12-100  est très judicieux et que tu ne regrettera pas.

+1.

Et à noter que pour moi le vrai complément du 12-100/F4 est tout simplement le 40-150/F2.8 + extender 1,4 , car cela fait un 56-210/F4 (avec un AF très rapide , encore bien plus que le 12-100 d'ailleurs).
Par la suite tu pourras toujours y ajouter l'extender x2 pour en faire un 80-300/F5.6 (un peu moins rapide en AF et il faut fermer un peu pour le rendre qualitatif).

sutra

+1
C'est exactement ce que j'emporte demain, en route pour l'Indonésie, avec en plus le 7-14 2.8.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Gils

Citation de: Glouglou le Mai 28, 2023, 19:09:00
Les temps changent ... Je ne sais pas s'il existe encore un seul revendeur "physique" ayant en magasin les deux systèmes Fuji et m43. Une petite comparaison sur le papier pour évaluer la différence de poids -si elle est un critère de choix- pourrait (peut-être) réserver une surprise.

Je vais programmer une visite dans une boutique dont le nom par CA et fini RA (2 autres lettres au milieu) ils les ont je pourrais les tripoter.

Concernant les poids entre fuji et om pour des focales équivalentge c'est kif kif :

om-1 + zuiko 12-40 2.8 = 981 g  //  fuji x-t5 + xf 16-80 = 997 g (si option x-h2 1100 g)

om-1 + zuiko 75-300 = 1022 g  //  fuji x-t5 + xf 70-300 = 997 g (si x-h2 1100 g) (fuji avec le x 1.4)

merci pour vos avis éclairés, c'est à moi de jouer maintenant  ;)


ddi

Citation de: Gils le Mai 29, 2023, 09:59:19
merci pour vos avis éclairés, c'est à moi de jouer maintenant  ;)

Et tu pourras lire le post fort instructif de "tansui" qui a les deux systèmes et qui en fait une comparaison fort objective : 

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,331144.msg8494313.html#msg8494313

EDIT : Je crois que depuis il a acheté un XH2s (il confirmera ou pas :-)).

Palomito

2-3 compléments sur tes questions concernant l'OM1 :

1. l'AF : tu te mets en AFC+TR (suivi et tracking) et tu sélectionnes la détection des oiseaux. Ultra simple. Et très efficace (en tout cas avec mes objectifs). j'ajoute que la fonction pro-capture (l'enregistrement de photos quand tu presses le déclencheur à mi-course) simplifie grandement la photographie d'oiseaux au décollage ou à l'atterrissage.

2. Paysage : le capteur est plus petit, il y a moins de dynamique. Pour travailler un paysage, il y a un peu moins de latitude. Mais vu la taille de tes tirages... Accessoirement, la haute résolution à main levée permet de faire des pseudos filés sur l'eau (Cascades notamment)