Filtre et Porte Filtre RX100 VII ?

Démarré par Pit007, Mai 27, 2023, 21:17:10

« précédent - suivant »

Pit007

Bonjour,

Je souhaite placer un porte filtre et utile un filtre CPL sur mon RX100 VII.


  • Quel porte filtre conseillez-vous ?
  • Quel filtre conseillez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide ;)

Potomitan

#1
Citation de: Pit007 le Mai 27, 2023, 21:17:10

  • Quel porte filtre conseillez-vous ?

Mon choix s'est porté sur le MagFilter : un anneau métallique que tu colles sur l'objectif et le portefiltre est magnétique.

Citation de: Pit007 le Mai 27, 2023, 21:17:10

  • Quel filtre conseillez-vous ?

Hoya Digital Pro à monture mince

Pit007

Pas de souci avec le magfilter : Le magnétique tient bien et pas d'inhérence avec l'appareil ?

Potomitan

Personnellement j'en suis très satisfait.

Ça tient suffisamment pour qu'on puisse l'utiliser sans inconvénient majeur.

Et ça se détache suffisamment facilement pour qu'au cas où on l'accroche sur qqch il ne crée pas d'effort sur le zoom (parce qu'une fois le zoom déployé le filtre fait qd même protubérance).

Et quand le filtre n'est pas utilisé c'est super propre et ça ne crée aucun volume supplémentaire.

J'avais d'abord acheté le JJC avec son espèce de couvercle retourné qu'on colle sur l'objectif pour y visser un filtre, mais qd j'ai trouvé le MagFilter j'ai trouvé l'idée excellente et je l'ai conservé depuis.

Pit007

Merci pour les infos.
Dernière question : c'est bien un 52 ?

Potomitan

Citation de: Pit007 le Mai 27, 2023, 21:53:23
Dernière question : c'est bien un 52 ?

Je ne saurais plus dire...  🤔
Et je n'ai pas le porte filtre avec moi

De mémoire on trouvait une recommandation pour le 52mm mais j'avais lu qq'un qui parlait de vignetage avec celui-ci. Du coup j'avais pris un plus grand diamètre (55 ou 58mm ?) parce qu'il avait le même diamètre d'anneau à coller sur le fût du zoom.

Ça peut valoir le coup de vérifier ces points.

Potomitan

Citation de: Potomitan le Mai 27, 2023, 22:50:09
Du coup j'avais pris un plus grand diamètre (55 ou 58mm ?) parce qu'il avait le même diamètre d'anneau à coller sur le fût du zoom.

Ça peut valoir le coup de vérifier ces points.

Ce site donne des infos détaillées sur l'ensemble de la gamme :
https://mogopod.com/products/magfilter-threaded-adapter-ring

Les 52/55/58mm ont le même diamètre d'anneau central (le 49mm est quant à lui associé à un anneau plus petit)