Sony a6000 : formes étranges dans les zones sombres

Démarré par benben0911, Mai 29, 2023, 12:11:38

« précédent - suivant »

benben0911

Bonjour,

Je suis utilisateur d'un Sony a6000 depuis environ 3 ans, pour des voyages, loisirs, etc...  J'ai récemment fait nettoyé par un pro le capteur de mon boitier, avant un voyage.
J'ai remarqué une chose assez étonnante sur certaines photos prisent lors de ce voyage (en RAW). Quand je booste l'exposition dans Lightroom, je remarque assez vite des formes ou des lignes dans les zones sombres. Je n'ai jamais remarqué ça sur d'autres photos prisent de nuit par exemple, sur lesquelles le bruit numérique reste uniforme quand j'augmente l'exposition.
Je me pose la question si ça peut être lié au nettoyage récent du capteur, ou si c'est un problème logiciel/technique, car je n'ai jamais eu ce problème avant ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Voici les paramètres de mon appareil pour 3 photos sur lesquelles j'ai remarqué le problème (mode aperture priority pour les 3 photos) :

Photo Essex House
ISO 100
F/4
1/640 s

Photo avec les escaliers et le panneau Savant
ISO 100
F/14
1/80 s

Nikojorj

Obturateur électronique? Mais sinon ça ressemble à un genre de flare.
Pour ce qui est des lignes horizontales de tes exemples c'est juste du banding, c'est normal.

jesus

Ca me parait assez normal, on peut remonter les ombres, mais il y a des limites !
Pensez à faire du braketing a la prise de vue ! Mais pas de miracle, ne peut donner de bonnes images, faut plutôt jouer avec les ombres et la lumière.

JCCU


Nikojorj


JCCU

Citation de: Nikojorj le Mai 29, 2023, 18:39:22
Ah y'en a pas, que le 1er rideau?

Autant que je me rappelle, non

Pour les "taches sombres", si doute sur le nettoyage (par exemple un produit qui en séchant aurait laissé un dépôt) , la meilleure solution est de prendre une loupe (genre les grosses loupes en plastique à 10 e) et de regarder la surface du capteur en l'éclairant avec une lampe et en regardant à 45°

dideos

C'est du smearing et ça existe sur toutes les cameras a un degré + ou - important.
C'est d'origine electronique et typiquement ça se produit lorsque la restitution du niveau de noir est piégée par une saturation quelque part dans l'image

polohc

Citation de: jesus le Mai 29, 2023, 18:02:49
Ca me parait assez normal, on peut remonter les ombres, mais il y a des limites !
Pensez à faire du braketing a la prise de vue ! Mais pas de miracle, ne peut donner de bonnes images, faut plutôt jouer avec les ombres et la lumière.
Là, je suppose que le débouchage extrême des ombres a été fait pour la démo, pas pour produire une image 8)
Il est plus tard que tu penses

benben0911

Merci pour vos réponses  :)
Effectivement, j'ai monté l'expo à fond pour la démo  ;D

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique