Présentation

Démarré par rafale_lascar, Mai 30, 2023, 10:18:35

« précédent - suivant »

rafale_lascar

Bonjour,

nouveau par ici, je passe par la case présentation : 40 ans, Bordelais, spotter, maquettiste, passionné par les avions donc, je fais de la photo depuis 10 ans maintenant, matériel Nikon.
J'ai un (vieux) D600 avec 70-200 VR II pour la photo "de tous les jours", et un D500 + 200-500 mm (mode sport) pour les avions.

J'ai un tas de questions sur tout que je pose pêle-mêle ici, mais je serai redirigé ou je trouverai des réponses dans d'autres sections.

Le matériel photo:
Persuadé de sous-exploiter (faute de temps, de complexité ?,...) les capacités de mon boîtier D500 pour l'utilisation que j'en ai... en particulier, pou photographier les avions, sujets rapides donc, j'ai :
balance des blancs auto (est-ce judicieux quand le ciel est gris ou nuageux et très lumineux avec un avion sombre ?), espace colorimétrique adobe, AF-C (selectif) avec priorité à la mise au point (est-ce judicieux ? passer au 3D ? augmenter les collimateurs ?)...
Je travaille depuis 1 an maintenant en mode M, ouverture fixée à f/8 (à la fois pour le 70-200 ou le 200-500 mm) et j'adapte la vitesse d'obturation pour caler l'indicateur d'exposition au centre (à peu près; sauf dans le cas des hélices ou je suis obligé de descendre la vitesse pour ne pas la figer et d'adapter l'ouverture (f/13 à f/22).
Se fixer à f/8, est-ce un bon choix ? De mémoire j'avais souvenir d'avoir lu que pour le 200-500 en particulier,n f/8 était son meilleur rendu... est-ce vrai ?
Comment éviter des photos qui moutonnent trop ? (depuis que je fixe à f/8 et que j'adapte la vitesse, l'expo se fait un peu mieux, mais parfois, c'est inévitable (avion sombre sur fond de ciel blanc... -> surexposer de 0.7 est-elle une issue ?)

Les logiciels:
De même, pour le post-traitement, je n'utilise qu'une partie de LR (balance des blancs, tonalité, exposition, contraste, réduction du bruit (le module IA fait des miracles sur certaines qui "moutonnent" trop), suppression des poussières... je n'utilise pas du tout les modules de correction d'objectif, trasnformation, effets, étalonnage...)
Je n'utilise pas du tout PS (difficile d'accès) non plus : est-ce un tort ? que pourrais-je améliorer en couplant LR + PS ?

L'impression grand format:
Comment travailler une photo de 24 Mpix, croppée et réduite de moitié en nb de pixels, de manière à en sortir un agrandissement de taille réelle au moins 1m par 80cm en gardant sa qualité ?

Le futur:
j'envisageais de gagner en allonge pour le 200-500 en le couplant à un TC-14; mais les lectures sur ce forum m'ont plutôt convaincu de ne pas le faire  ::) -> perdrais-je réellement l'AF en restant à f/8 ?
La raison, bien que DX et 24 Mpix, il faut souvent cropper la photo avec le couple D500 + 200-500.

Le futur encore plus cher:
Basculer d'un reflex à un boîtier type Z9 (cher...) est-il une meilleure option que rester sur du reflex type D5 ou D850 ? Quel serait votre conseil ? (mon D600 ne suit pas la cadence + 16 Mpix, le D500 n'est qu'un DX)
Ou bien privilégier du D850 + 600 mm (en occasion...)

Voilà, autant de questions que je me pose actuellement.

Merci pour votre accueil et au plaisir de lire les réponses à mes interrogations.

Bien à vous,
Nicolas

Quelques exemples de deux réalisations (traitées LR) ci-dessous:

MARTINPECHEUR

Bonjour et bienvenue parmi nous !  :)
Clic+clic = Toftof !

Clic-Clac 51

Bonjour et bienvenu sur le forum
Je pense que la diversité des sections t'apportera les réponses a tes questions ;)

Larchi

Bonjour Nicolas et bienvenue sur le forum !
Tu trouveras des réponses dans les sections concernées, mais il va falloir copier/coller !  ;)
Ils sont beaux tes avions...