Sony A7 IV : puissance maximale de charge ?

Démarré par Potomitan, Mai 31, 2023, 01:17:52

« précédent - suivant »

cassyves

Citation de: doppelganger le Juin 02, 2023, 21:59:49
Plus ça va et plus je me dis que la certification USB-IF est un gros flop et qu'elle ne doit pas générer les revenus que ces géniteurs espéraient.

Il n'y a pas une "certification USB-IF", il y en a plusieurs (beaucoup).
L'USB-IF est juste l'organisme en charge de l'USB et n'est donc pas un gros flop ! Même si tout n'est pas parfait (nommages et renommages pas clairs de l'USB 3 par exemple),
Et non elle n'a pas généré beaucoup de revenus étant à but non lucratif...

Pour en revenir au A7 iv, Sony conseille une alimentation capable de fournir 2A voir 3A (sous 9v) par précaution. Le test effectué par Ken Rockwell montre qu'il n'en consomme qu'environ 1,6.

doppelganger

Citation de: cassyves le Juin 02, 2023, 23:22:19
Il n'y a pas une "certification USB-IF", il y en a plusieurs (beaucoup).
L'USB-IF est juste l'organisme en charge de l'USB et n'est donc pas un gros flop ! Même si tout n'est pas parfait (nommages et renommages pas clairs de l'USB 3 par exemple),
Et non elle n'a pas généré beaucoup de revenus étant à but non lucratif...

Mmmm... en attendant, je n'ai trouvé aucune référence de chargeur certifié "USB-IF". Cette certification est jolie, sur le papier, dans les faits, tout le monde s'en fout. Apple s'en fout, Samsung s'en fout, et j'en passe. Sony s'en fout et vend des chargeurs non certifiés pour des appareils compatible Power Delivery... logique...

Citation de: cassyves le Juin 02, 2023, 23:22:19
Pour en revenir au A7 iv, Sony conseille une alimentation capable de fournir 2A voir 3A (sous 9v) par précaution. Le test effectué par Ken Rockwell montre qu'il n'en consomme qu'environ 1,6.

La légitimité de Ken Rockwell, dans l'affaire ?

Autrement, le p'tit chargeur de chez Antek aurait les caractéristiques adéquates : https://www.anker.com/fr/products/a2665?variant=44884091699516

CitationSpécifications :

Entrée : 200-240 V - 1,4 A 50-60 Hz ; Sortie : 5 V = 3 A/9 V = 3 A/15 V = 3 A/20 V = 3,25 A (30 W max)

;)

cassyves

Citation de: doppelganger le Juin 03, 2023, 01:35:08
Mmmm... en attendant, je n'ai trouvé aucune référence de chargeur certifié "USB-IF". Cette certification est jolie, sur le papier, dans les faits, tout le monde s'en fout. Apple s'en fout, Samsung s'en fout, et j'en passe. Sony s'en fout et vend des chargeurs non certifiés pour des appareils compatible Power Delivery... logique...
Tu ne trouveras pas de certification directement marquée "USB-IF". Par contre le Power Delivery est une de leur norme. Anker vend des chargeurs IQ (leur dispositif) et des chargeurs PD (qui ont donc passés la certification imposé par l'organisme USB-IF).
La certification PD (USB-PD) a pour but une bonne interopérabilité. Mais effectivement, beaucoup de constructeurs essaient de placer leur propre dispositif (entre autres, Samsung, Qualcomm, Anker ...) pas très compatibles entre eux.

Et non Apple ne se fout pas de du travail et des certifications de l'USB-IF étant un des membres fondateurs et étant à son CA !
Sony non plus puisque tu soulignes toi même qu'elle préconise une alim PD...
Citation de: doppelganger le Juin 03, 2023, 01:35:08
La légitimité de Ken Rockwell, dans l'affaire ?

Autrement, le p'tit chargeur de chez Antek aurait les caractéristiques adéquates : https://www.anker.com/fr/products/a2665?variant=44884091699516

;)

Le mérite de Ken Rockwell est d'effectuer des mesures et de les publier. Je n'ai pas trouvé d'autres mesures sur le courant consommé à 9v par le A7 iv. Et sa mesure est cohérente avec les conseils de Sony.

Concernant le chargeur Anker, difficile de dire s'il sera adéquat sans le tester, son dispositif de charge étant propriétaire et n'étant pas celui préconisé par Sony. A mon avis il n'y a pas de risque de destruction, si le chargeur et l'appareil ne réussissent pas à communiquer, le chargeur restera à 5v. C'est, je pense, le seul risque : une charge aussi peu efficace qu'avec le chargeur d'origine.

doppelganger

#28
Citation de: cassyves le Juin 03, 2023, 12:13:16
Tu ne trouveras pas de certification directement marquée "USB-IF". Par contre le Power Delivery est une de leur norme. Anker vend des chargeurs IQ (leur dispositif) et des chargeurs PD (qui ont donc passés la certification imposé par l'organisme USB-IF).
La certification PD (USB-PD) a pour but une bonne interopérabilité. Mais effectivement, beaucoup de constructeurs essaient de placer leur propre dispositif (entre autres, Samsung, Qualcomm, Anker ...) pas très compatibles entre eux.

Et non Apple ne se fout pas de du travail et des certifications de l'USB-IF étant un des membres fondateurs et étant à son CA !
Sony non plus puisque tu soulignes toi même qu'elle préconise une alim PD...

Je vais donc poser la question une troisième fois : puisque cette norme  / certification existe et qu'elle est prise au sérieux par les constructeurs, aurais-tu des références de chargeurs qui, (autre les descriptions brèves des marques), nous garantie à 100% qu'ils sont certifiés ?

Celui que vend Sony, par exemple, avec son Sony A7 IV, l'est-il ?

Quand à Apple, sauf erreur de ma part, il n'évoque jamais la certification USB-IF, ni la morme PD.

doppelganger

#29
Citation de: cassyves le Juin 03, 2023, 12:13:16
Le mérite de Ken Rockwell est d'effectuer des mesures et de les publier. Je n'ai pas trouvé d'autres mesures sur le courant consommé à 9v par le A7 iv. Et sa mesure est cohérente avec les conseils de Sony.

Sa réputation n'est plus à faire. Pour ma part, je n'ai jamais tenu compte des tests de cette personne.

Citation de: cassyves le Juin 03, 2023, 12:13:16
Concernant le chargeur Anker, difficile de dire s'il sera adéquat sans le tester, son dispositif de charge étant propriétaire et n'étant pas celui préconisé par Sony. A mon avis il n'y a pas de risque de destruction, si le chargeur et l'appareil ne réussissent pas à communiquer, le chargeur restera à 5v. C'est, je pense, le seul risque : une charge aussi peu efficace qu'avec le chargeur d'origine.

Cela fait un an que j'utilise leurs chargeurs. Que faudrait-il que je fasse de plus ?

Le fait est que Sony préconise du compatible et non du certifié. Certification que, jusqu'à preuve du contraire, on ne retrouve chez aucun constructeur :

Citation de: Potomitan le Juin 02, 2023, 00:34:22
Sony (que j'avais contacté en même temps qu'ici sur ce forum) m'a indiqué la bonne page du manuel :

Vous pouvez utiliser un câble USB pour charger depuis une source d'alimentation externe, comme un adaptateur secteur USB ou une batterie mobile en vente dans le commerce.
Lorsqu'un appareil compatible USB-PD (USB Power Delivery) est connecté à l'appareil, la charge rapide est possible.


Et :

Nous vous recommandons d'utiliser un dispositif USB-PD compatible avec une sortie 9V/3A ou 9V/2A.

Je te renvois à ma question plus haut ;)

Potomitan

Citation de: cassyves le Juin 03, 2023, 12:13:16
Le mérite de Ken Rockwell est d'effectuer des mesures et de les publier. Je n'ai pas trouvé d'autres mesures sur le courant consommé à 9v par le A7 iv. Et sa mesure est cohérente avec les conseils de Sony.

Pour moi le principal mérite de Rockwell est l'exhaustivité : il a testé ou il a des informations sur un nombre phénoménal de matériels.

Mais sa rigueur est trop souvent contestable. Je le prends donc comme une source d'informations qu'il est derrière très souvent nécessaire de vérifier si on souhaite en tirer des conclusions ou des décisions.

cassyves

Citation de: doppelganger le Juin 03, 2023, 12:21:25
Je vais donc poser la question une troisième fois : puisque cette norme  / certification existe et qu'elle est prise au sérieux par les constructeurs, aurais-tu des références de chargeurs qui, (autre les descriptions brèves des marques), nous garantie à 100% qu'ils sont certifiés ?

Celui que vend Sony, par exemple, avec son Sony A7 IV, l'est-il ?

Quand à Apple, sauf erreur de ma part, il n'évoque jamais la certification USB-IF, ni la morme PD.

Chacun est capable d'effectuer une recherche sur internet.
Mais puisque tu sembles beaucoup compter sur moi ... : https://www.belkin.com/fr/chargeur-secteur-usb-c%C2%A0pd%C2%A03.0%C2%A0pps-25%C2%A0w-avec-cacircble-usb-c/P-WCA004-B6.html
Avec une garantie d'équipement connecté de 2.000 € pour la France.

doppelganger

Citation de: cassyves le Juin 03, 2023, 14:27:39
Chacun est capable d'effectuer une recherche sur internet.
Mais puisque tu sembles beaucoup compter sur moi ... : https://www.belkin.com/fr/chargeur-secteur-usb-c%C2%A0pd%C2%A03.0%C2%A0pps-25%C2%A0w-avec-cacircble-usb-c/P-WCA004-B6.html
Avec une garantie d'équipement connecté de 2.000 € pour la France.

C'est sans arrière pensée que je t'ai demandé. En règle générale, je trouve très facilement ce que je cherche. Mais là, force est de constater qu'ils ne sont pas légion. Et puis, mettre un lien de temps en temps permet de mettre un peu de consistance à une discussion. Ceux qui seraient intéressés te remercieront ;)

FVDB

Personnellement, je suis de la vieille école et je ne raccorde jamais mes appareils photos à quoi que ce soit, même pas à un ordinateur. Je charge mes batteries dans un chargeur (de cette façon, on risque tout au plus de flinguer une batterie et pas l'appareil lui-même) et je transfère mes photos via un lecteur de cartes (de cette manière, on ne risque que d'endommager la carte et pas l'appareil photo).

doppelganger

#34
Citation de: FVDB le Juin 04, 2023, 08:24:44
Personnellement, je suis de la vieille école et je ne raccorde jamais mes appareils photos à quoi que ce soit, même pas à un ordinateur. Je charge mes batteries dans un chargeur (de cette façon, on risque tout au plus de flinguer une batterie et pas l'appareil lui-même) et je transfère mes photos via un lecteur de cartes (de cette manière, on ne risque que d'endommager la carte et pas l'appareil photo).

Etre de la "vielle école" ne signifie pas que l'on soit prudent à l'extrême. Pareil, je charge mes batteries depuis un chargeur et je ne branche pas mes appareils pour transférer les photos. Pour autant, je n'hésite pas à utiliser mes boitiers comme ils ont été prévus, comme, shooter connecté, principalement.