IA chez Adobe

Démarré par M@kro, Juin 01, 2023, 12:58:35

« précédent - suivant »

Nerva


kochka

Citation de: M [at] kro le Juin 07, 2023, 11:19:58
Si l'être humain peut se tromper, pourquoi l'IA ne le pourrait-elle pas aussi ?
Et c'est là où intervient l'intelligence (humaine ou artificielle) d'avoir une fausse interprétation et de pouvoir se corriger par la suite.
mais la possibilite de confusion doit faire partie du postulat de depart, avec des gardes fou adaptés.
On en revient toujours au principes des trois lois de la robotique.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Juin 07, 2023, 14:42:45
mais la possibilite de confusion doit faire partie du postulat de depart, avec des gardes fou adaptés.
On en revient toujours au principes des trois lois de la robotique.
Le problème c'est que les trois lois de la robotique sont dans des romans et d'ailleurs si tu as lu les romans, il y a quelques exemples où des robots les interprètent de façon assez divergentes avec les véritables intérêts de l'humanité. Mais le problème ne se pose pas dans ces termes, le principe de fonctionnement de l'IA fait qu'on ne peut pas programmer des comportements en dur, c'est l'IA elle-même qui définit les comportements qu'elle va adopter.

En fait même si pour l'instant une IA est très loin de ce que peut faire un être humain, le principe de fonctionnement et ses comportements en sont étonnamment proche.

kochka

Je n'ai ecrit nulle par que les trois lois suffisaient, mais qu'elles donnaient l'exemple des principes de protection à mettre en oeuvre pour tenter de pallier les dérapages de l'ia.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Juin 07, 2023, 18:08:09
Je n'ai ecrit nulle par que les trois lois suffisaient, mais qu'elles donnaient l'exemple des principes de protection à mettre en oeuvre pour tenter de pallier les dérapages de l'ia.
Et si tu as lu ma réponse, tu as peut-être compris qu'avec une IA c'est au mieux très complexe d'implémenter ce genre de règle et probablement impossible, peu importe la règle d'ailleurs. Le problème c'est qu'on n'est pas dans des programmes informatiques classiques où toutes les opérations sont prédéfinies indépendamment des données, en IA il y a un mélange entre les données et le code qui lui est très générique. Comment définir en amont une règle sachant que l'interprétation de cette règle dépendra des données qu'on lui fournira ?

kochka

Comme tu as lu ma reponse tu as certainement compris que les sécurités doivent être installées avec un niveau supérieur à l'ia de base pour en contrôler les aberrations.  Il faut toujours partir du principe que l'ia ne sera jamais parfaite et qu'il lui faut des gardes fou, qui eux mêmes auront besoin d'être contrôlés.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Juin 08, 2023, 11:16:46
Comme tu as lu ma reponse tu as certainement compris que les sécurités doivent être installées avec un niveau supérieur à l'ia de base pour en contrôler les aberrations.  Il faut toujours partir du principe que l'ia ne sera jamais parfaite et qu'il lui faut des gardes fou, qui eux mêmes auront besoin d'être contrôlés.
Le problème c'est que ce que tu préconises est impossible à faire. Si par exemple tu utilises une IA pour conduire une voiture, tu n'as pas le choix, il faut bien que l'IA ait la possibilité de contrôler la voiture, comment pourrais-tu par exemple implémenter une fonction qui empêcherait l'IA de diriger la voiture vers un ravin sachant que sans l'IA tu es incapable de dire ce qui est un ravin ? Pour contrôler les aberrations de l'IA, il faudrait une IA pour détecter ce qui est une aberration et ce qui n'en est pas une donc on se mort la queue.

Ou alors ça signifie que tu n'as pas besoin d'IA pour conduire la voiture, ce qui résout le problème ... sauf qu'on ne sait pas faire.

kochka

Tu présuppose qu'hors ia, il n'y aurait pas de solutions.
Pourtant dans les années ´50, il existait des voitures miniatures mécaniques qui savaient rouler sur une table en détectant le bord pour ne pas tomber.
On n'evitera pas tout, mais il est possible de prévenir pas mal.
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Je trouve que le terme IA est exagéré, surtout par la presse. Pour moi ce n'est qu'une évolution normale de la capacité de stockage et traitement des données. Pas une nouvelle invention ni intelligence. Lorsque j'ai fait mes premiers bonds dans l'informatique, les années 70, j'étais émerveillé de ce qu'on allait pouvoir faire avec les bases de données et la capacité de traitement, ce qui allait augmenter exponentiellement. J'étais clairvoyant, mais j'ai commis une faute. Je ne voyais pas les dangers. Pourtant, le prof nous avez mis en garde. Je ne pensais pas que cela pouvait être utilisé à des fins peu orthodoxes.

Il y a 30 ans j'ai compris que ce serait possible de tourner des films sans acteurs. Soit avec des acteurs créés de toutes pièces, soit avec des vrais une fois scannés. On ne le fait pas parce qu'il faut faire vivre le glamour de Cannes et puis, les spectateurs pourraient perdre de l'intérêt en s'agissant d'acteurs anonymes ou en sachant que ce qu'on voit à l'écran n'a jamais été tourné.

kochka

Oui, quoique le roi lion, ou Aladin sont purement fictifs. Et on en arrive à les faire doubler pour la voix par des acteurs réels!
Technophile Père Siffleur

M@kro

Citation de: ChatOuille le Juin 08, 2023, 16:33:58Il y a 30 ans j'ai compris que ce serait possible de tourner des films sans acteurs.

Les effets spéciaux numériques datant des années 80, c'était pas trop dur à imaginer, surtout qu'en 1993 il y a eu Jurassic park ;)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

bp30700

IA pourra créer de bonnes photos à plus au moins long terme, mais je crains qu'elles soient impersonnelles.

Si plusieurs photographes aguerris se succèdent  sur un même sujet je pense que l'on aura des photos différentes, plus personnelles.
 
Parmi ces photos il y en aura des plus ou moins artistiques, reflétant le ressenti du photographe.

L'IA a-t-elle urne âme?

Même très évoluée je crains qu'elle ne soit capable au mieux de faire à la manière de...


M@kro

Citation de: bp30700 le Juin 09, 2023, 14:22:17Même très évoluée je crains qu'elle ne soit capable au mieux de faire à la manière de...

Justement, les artistes s'inspirent forcément de leur contemporain et du passé, donc des données qu'on peut intégrer dans une IA.
Donc rien n'empêche une IA de créer elle même une ou plusieurs œuvres à partir de données actuelles et passées.
Tout comme voir une âme dans une œuvre ne dépend que de la personne qui la regarde (les interprétations étant même parfois opposées).

Qui n'a pas déjà assisté à des commentaires de présentation d'œuvre où la personne nous dit que l'artiste a dû faire l'œuvre comme ci ou comme ça.
Alors que trivialement, des fois je me dis que l'artiste a peut être eu l'idée de conception de son œuvre ... en poussant pour couler un bronze ;D

Bref, cela ne me semble pas plus complexe que de voir une âme dans une image ... qui changera aussi suivant la personne qui voit l'œuvre.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Katana

Citation de: M [at] kro le Juin 09, 2023, 17:53:51
Donc rien n'empêche une IA de créer elle même une ou plusieurs œuvres à partir de données actuelles et passées.

C'est le principe du deep learning. Une fois la structure créée, tu lui fait ingurgiter des millions de données (textes, images etc...) elle saura aller chercher les références voulues en fonction du prompt que tu auras écrit, pour générer l'image voulue.
A ceci près, que les IA font encore des erreurs (les mains des humains, par exemple, sont de bons éléments à observer).

Cela dit, il ne suffit pas de taper quelques lignes de texte pour générer une image du premier coup. J'ai lu une interview d'Anne Horel, qui précise qu'elle fait de nombreux essais avant d'arriver à ce qu'elle veut obtenir. Ca peut se révéler assez chronophage en fait.

Il est aussi possible de conjuguer les IA, il semble se révéler intéressant de demander à Chatgpt de générer les prompts avec lesquels tu génères les images dans l'IA de ton choix. De quoi y passer du temps lorsqu'il veut bien pleuvoir ou qu'il fait trop chaud pour être dehors  :D

Katana

Citation de: bp30700 le Juin 09, 2023, 14:22:17
L'IA a-t-elle urne âme?

Clairement, non. D'ailleurs, si tu lui demande, Chatgpt te le confirmera  ;)

kochka

Citation de: M [at] kro le Juin 09, 2023, 17:53:51
Justement, les artistes s'inspirent forcément de leur contemporain et du passé, donc des données qu'on peut intégrer dans une IA.
Donc rien n'empêche une IA de créer elle même une ou plusieurs œuvres à partir de données actuelles et passées.
Tout comme voir une âme dans une œuvre ne dépend que de la personne qui la regarde (les interprétations étant même parfois opposées).

Qui n'a pas déjà assisté à des commentaires de présentation d'œuvre où la personne nous dit que l'artiste a dû faire l'œuvre comme ci ou comme ça.
Alors que trivialement, des fois je me dis que l'artiste a peut être eu l'idée de conception de son œuvre ... en poussant pour couler un bronze ;D

Bref, cela ne me semble pas plus complexe que de voir une âme dans une image ... qui changera aussi suivant la personne qui voit l'œuvre.
César avec ses compressions un jour de constip.....?  ;)
Technophile Père Siffleur