Comment obtenir une couleur de visage dans PS CC ?

Démarré par Galet34, Juin 01, 2023, 13:13:05

« précédent - suivant »

Galet34

Il semble parfois très difficile d'obtenir la couleur naturelle d'un visage. Quels réglages appliquer ?
J.J.G

Gérard B.

Vaste question. Déjà, les couleurs changent suivant l'éclairant et l'environnement. De plus, la teinte de la peau d'une personne n'est pas constante.
Je dirais en premier caler la balance de blancs au mieux.

Galet34

En effet, caler la balance des blancs à la prise de vue est le premier geste utile. Je pense en particulier au tirage sur papier sachant que mon écran et mon imprimante sont calibrés. Malgré l'utilisation d'un profil adapté, il subsiste la plupart du temps, en couleur, une dominante souvent rouge qui n'est pas du meilleur effet. Je cherche donc comment utiliser le logiciel PS CC pour obtenir une couleur naturelle.
J.J.G

Alain c

Jouer en premier sur la balance des blancs lors du "développement" de l'image en post traitement.
Un étalonnage de l'appareil peut aider aussi si vraiment tu n'y arrive pas.

NB: Quelles valeurs pour calibrer ton écran, ?
Matérialiser l'immatériel

Galet34

Mon problème est de modifier les dominantes d'un visage dans PS. Je procède à partir des niveaux que je rééquilibre. Une dominante rouge subsiste cependant au tirage que j'ai beaucoup de mal a éliminer. Mon écran est étalonné avec Color Navigator 7 car je possède un Eizo. Mes bases d'étalonnage sont : niveau du noir, minimumpoint blanc, 6500 K,gamma, 2.2, gamut, natif. Le logiciel me crée ensuite une valeur Lut 1,2,3 etc accessible directement à partir de l'écran.En principe, la correspondance écran/imprimante est acceptable.
Mais encore une fois, c'est la correction dans PS de la dominante rouge qui me pose problème.
Je suis peut-être exigeant mais, les portraits de la catégorie "studio" de ce site me semblent assez souvent peu valables du point de vue qui m'intéresse.
J.J.G

Alain c

Difficile de t'aider sans voir un exemple  du problème.
Et sur les paysages ou sur des couleurs neutre tu as toujours cette dominante rouge ?
Poste nous quelques exemples.
Matérialiser l'immatériel

Gérard B.

Citation de: Galet34 le Juin 03, 2023, 09:31:39
Mon problème est de modifier les dominantes d'un visage dans PS. Je procède à partir des niveaux que je rééquilibre. Une dominante rouge subsiste cependant au tirage que j'ai beaucoup de mal a éliminer. Mon écran est étalonné avec Color Navigator 7 car je possède un Eizo. Mes bases d'étalonnage sont : niveau du noir, minimumpoint blanc, 6500 K,gamma, 2.2, gamut, natif. Le logiciel me crée ensuite une valeur Lut 1,2,3 etc accessible directement à partir de l'écran.En principe, la correspondance écran/imprimante est acceptable.
Mais encore une fois, c'est la correction dans PS de la dominante rouge qui me pose problème.
Je suis peut-être exigeant mais, les portraits de la catégorie "studio" de ce site me semblent assez souvent peu valables du point de vue qui m'intéresse.
Si disponible, je suppose que vous dévelloppez des RAW avec ACR, choisir le profil "neutre" dans profil boîtier. Ça aide à avoir des couleurs plus faciles à corriger.
Bien, votre est calibrée, mais en rapport avec quoi. Au moment de l'impression, le bon profil papier est il indiqué? La gestion des couleurs par l'imprimante est elle désactivée?

Verso92

Citation de: Galet34 le Juin 03, 2023, 09:31:39
Je procède à partir des niveaux que je rééquilibre.

Curieuse façon de procéder...

(dans la vraie vie, tous les canaux ne sont pas forcément équilibrés)

asak

Quand je lis Lut ...je penses que tu devrais revoir ta procédure de traitement d'images

Galet34

Merci a tous pour vos commentaires. J'en prends bonne note et continue à expérimenter. Pour résumer : mon écran est calibré avec Color Navigator 7 car c'est un Eizo. Ce logiciel, dédié, est censé être le meilleur ( AFrich). les réglages sont : Luminosité 120, temperature de couleur, 6500 K, gamma 2.2. Je vais chercher dans ces réglages l'équilibre dont je parle en modifiant certaines valeurs. Mon imprimante est également calibrée. De ce côté, je n'attends guère de progrès. Le boitier est sur "auto" a la prise de vue. Encore une fois, mon problème est d'obtenir une teinte chair, pour les visages, crédible si ce n'est agréable en jouant sur les paramètres de camera raw et P.S. C'est cela que j'ai du mal a faire. Sur quels curseurs jouer pour diminuer les rouges/magenta ?
J.J.G

Alain c

Citation de: Galet34 le Juin 14, 2023, 10:48:28
Merci a tous pour vos commentaires. J'en prends bonne note et continue à expérimenter. Pour résumer : mon écran est calibré avec Color Navigator 7 car c'est un Eizo. Ce logiciel, dédié, est censé être le meilleur ( AFrich). les réglages sont : Luminosité 120, temperature de couleur, 6500 K, gamma 2.2. Je vais chercher dans ces réglages l'équilibre dont je parle en modifiant certaines valeurs. Mon imprimante est également calibrée. De ce côté, je n'attends guère de progrès. Le boitier est sur "auto" a la prise de vue. Encore une fois, mon problème est d'obtenir une teinte chair, pour les visages, crédible si ce n'est agréable en jouant sur les paramètres de camera raw et P.S. C'est cela que j'ai du mal a faire. Sur quels curseurs jouer pour diminuer les rouges/magenta ?
A tout hasard, quelle est la couleur de tes mur et/ou rideaux ?
A mes débuts en numérique, je n'arrivais pas à me défaire d'une teinte marron, devine quelle était la couleurs de mes murs et rideaux ?
Attention à l'éclairage.
Matérialiser l'immatériel

Galet34

Ils sont..blancs ! Je crois, comme tu l'as fait, qu'il faut chercher et encore chercher. Je suis un obstiné et en général, ça marche.
J.J.G

Galet34

Citation de: asak le Juin 05, 2023, 11:57:06
Quand je lis Lut ...je penses que tu devrais revoir ta procédure de traitement d'images
Les Lut sont les réglages que l'on définit pour les écrans Eizo. Tu peux enregistrer 7 valeurs. Chacune correspond a un réglage défini, papier bliant, mat, web etc. Il suffit de rappeler la valeur voulue pour avoir le réglage correspondant. Voir Arnaud Frich.
J.J.G

Galet34

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2023, 09:34:00
Curieuse façon de procéder...

(dans la vraie vie, tous les canaux ne sont pas forcément équilibrés)
C'est exact. Aussi, j'ai abandonné de pratiquer systématiquement cette méthode.
J.J.G

Galet34

Citation de: Gérard B. le Juin 03, 2023, 13:58:47
Si disponible, je suppose que vous dévelloppez des RAW avec ACR, choisir le profil "neutre" dans profil boîtier. Ça aide à avoir des couleurs plus faciles à corriger.
Bien, votre est calibrée, mais en rapport avec quoi. Au moment de l'impression, le bon profil papier est il indiqué? La gestion des couleurs par l'imprimante est elle désactivée?
Je suis actuellement en "Auto" dans le boitier. Je vais essayer avec le "neutre", c'est une bonne idée. Et aussi, une balance des blancs au moment de la prise de vue.
Je développe mes RAW avec camera raw puis P.S. Je ne vois pas mieux.
Pour ce qui est de l'étalonnage, Color Navigator 7 et la sonde color checker plus de calibrite pour l'écran et la sonde i1studio de xrite pour lire les patches de mon imprimante L805 Epson. A noter que calibrite a racheté xrite et qu'il faut utiliser SON logiciel 'de Calibrite) pour obtenir des résultats cohérents. Quand je continuais à utiliser celui de xrite cela ne fonctionnait pas. En rapport avec quoi se fait la calibration ? Je suppose avec la référence à une gamme de couleurs standard. Il faut juste que ce soit la même pour les deux calibrations.
J.J.G

frmfrm

Ben, je n'ai plus Photoshop, mais tu dois pouvoir utiliser l'outil de corrections sélectives pour obtenir un truc qui te convient.

Je crois qu'on considère que toutes les peaux ( noirs, blancs, jaunes) ont la même "couleur" et que seules les saturations et densités diffèrent. Sur un vectorscope, on aligne généralement  les tons chairs sur un axe particulier, comme dans l'exemple ci-dessous :

Galet34

Tes tons chair sont excellents. Ils sont surtout exacts, c'est à dire, conforme à la réalité que l'on imagine bien.Des nuances et des dégradés sans surex. C'est exactement ce que je cherche. Mais cela dépend, bien entendu, du fichier d'origine. As-tu remarqué comme certains portraits postés dans la section dédiée de ce site sont peu flatteurs à cet égard ?
J.J.G

frmfrm

Citation de: Galet34 le Juin 14, 2023, 12:42:27
...
Mais cela dépend, bien entendu, du fichier d'origine...

Ben pour cet exemple rapide, je suis parti d'une photo prise avec un Canon 550D.

Je l'ai développée en linéaire avec Affinity Photo, dans un profile perso ( calculé avec Argyll à partir d'une modeste charte Spyder Checker 24 ) . Enfin, je l'ai convertie en sRGB avec une LUT perso qui compresse le Gamut de l'appareil.

Ca peut paraitre compliqué, mais finalement, c'est assez rapide :-)

asak

Citation de: Galet34 le Juin 14, 2023, 11:48:58
Les Lut sont les réglages que l'on définit pour les écrans Eizo. Tu peux enregistrer 7 valeurs. Chacune correspond a un réglage défini, papier bliant, mat, web etc. Il suffit de rappeler la valeur voulue pour avoir le réglage correspondant. Voir Arnaud Frich.
si tu suis Frich alors.... ;D
j'y connais pas grand chose en eizo mais dans le menu tu as 7 réglages ...je te conseille Cal2 et puis dans cn7 tu te mets.. sur lut recommandé et tu coches niveau de noir dans la courbe des tons...le PN du débutant a 0,3
Normalement tu devrais avoir De <1
Une Lut mal employée t'amènes des dérive de couleurs.
Maintemant sait on jamais... sur l'écran ar verifie si tu as la même dérive que celle observée à l'écran

Jean73

Bonjour tout le monde,
Galet34, il y a selon moi deux aspects dans ta demande et donc sur ce fil :
- si tu maintiens rechercher une couleur de visage naturelle, je crois que tu poursuis une lutte contre des moulins à vent, juste parce que cela n'existe pas.
- par contre ton souci de maîtriser un rendu de carnation acceptable montre que tu es exigeant et opiniâtre. Nous sommes très nombreux dans ton cas à rencontrer ce problème à partir du moment où les visages ne sont pas photographiés selon un set-up exigeant de studio. Les lumières du moment sont aussi singulières et intéressantes en tant que telles.
Il est possible que ton problème soit récurrent et rédhibitoire : Lorsque j'ai rencontré des dérives vers le rouge sur les peaux (je veux dire l'impression est rouge par rapport à l'épreuvage écran), j'ai pu les corriger avec des contrôles et calibrages par sonde. Et cela n'a pas été facile. Plusieurs procédures ont été nécessaires car il y a eu du tâtonnement. Il est même possible que les problèmes venaient juste du fait que je voyais mon environnement lumineux plus sombre qu'en réalité. Comme quoi, dire qu'on a a calibré-étalonné un écran n'est qu'une partie de réponse.
Autre cause possible : Je peux également citer mon passage de Canon à Sony qui m'a posé pas mal de problèmes liés sans-doute à mes habitudes de voir des visages "couleur Canon" et donc d'être déçu des mes "visages Sony"... Jusqu'à m'y habituer et trouver de nouveaux réglages de post-traitement.
Par contre plus généralement, je t'invite à chasser le naturel et à ne pas hésiter des rendus colorés que tu aimes sachant qu'ils aident aussi à créer l'ambiance et l'émotion de la photo. Par exemple la carnation de mes amis cambodgiens rend impossible l'élimination des rouges.  Cette longueur d'onde semble hors gamut peut-être, ou alors elle demande un jeu complexe sur les RVB que je n'ai pas pu maîtriser. Une fois dit cela, il s'avère que ce sont justement des visages intéressants pour cette raison même.
Sans aller jusqu'aux habitudes de vidéo pour lesquelles l'apposition de luts permet justement d'échapper à la réalité (voir même les visages dans n'importe quel film qui passe en salle),  la recherche d'une forme de neutralité de couleur est ingrate, est-elle utile pour un visage ?
Pour ceux qui aimeraient débattre, merci de discuter sur la question des nuances et non pas sur des caricatures telles que visage citron, aubergine ...
Jean

Galet34

Citation de: frmfrm le Juin 14, 2023, 14:00:59
Ben pour cet exemple rapide, je suis parti d'une photo prise avec un Canon 550D.

Je l'ai développée en linéaire avec Affinity Photo, dans un profile perso ( calculé avec Argyll à partir d'une modeste charte Spyder Checker 24 ) . Enfin, je l'ai convertie en sRGB avec une LUT perso qui compresse le Gamut de l'appareil.

Ca peut paraitre compliqué, mais finalement, c'est assez rapide :-)
Quand je parle de Lut, c'est des fichiers où son mémorisés les différents calibrages dans l'écran et ne concerne que lui. Il y a un Lut n° x pour l'impression sur papier brillant, un autre pour le mat, puis encore un pour la parution sur le web etc...qui sont le résultat du calibrage avec color navigator 7. Donc, si il y a un problème de rendu, il faut refaire le calibrage. Ta méthode est excellente mais hors de ma portée. Je ne me vois pas redémarrer avec un nouveau logiciel dans le quel j'aurais tout à réapprendre. J'espère que tu ne verras pas d'inconvénient à ce que j'ai téléchargé ta photo pour examiner l'équilibre des couleurs et m'en inspirer.
J.J.G

Galet34

Citation de: asak le Juin 14, 2023, 17:23:17
si tu suis Frich alors.... ;D
j'y connais pas grand chose en eizo mais dans le menu tu as 7 réglages ...je te conseille Cal2 et puis dans cn7 tu te mets.. sur lut recommandé et tu coches niveau de noir dans la courbe des tons...le PN du débutant a 0,3
Normalement tu devrais avoir De <1
Une Lut mal employée t'amènes des dérive de couleurs.
Maintemant sait on jamais... sur l'écran ar verifie si tu as la même dérive que celle observée à l'écran
Lis ma reponse à frmfrm où j'explique ce que sont les Lut de l'écran Eizo. En fait, c'est la mise en mémoire DANS l'écran du résultat d'un calibrage donné. Tu l'es rappelles simplement en appuyant sur deux touches de cet écran. A.Friche explique que c'est une facilité intéressante et rapide pour afficher une photo selon sa destination : impression couleur sur papier brillant ou mat ou publication web. Le problème, c'est les réglages que tu choisis au moment de caractériser l'écran : luminance, température de couleur, gamma etc...
J.J.G

Galet34

Citation de: Jean73 le Juin 14, 2023, 22:47:13
Bonjour tout le monde,
Galet34, il y a selon moi deux aspects dans ta demande et donc sur ce fil :
- si tu maintiens rechercher une couleur de visage naturelle, je crois que tu poursuis une lutte contre des moulins à vent, juste parce que cela n'existe pas.
- par contre ton souci de maîtriser un rendu de carnation acceptable montre que tu es exigeant et opiniâtre. Nous sommes très nombreux dans ton cas à rencontrer ce problème à partir du moment où les visages ne sont pas photographiés selon un set-up exigeant de studio. Les lumières du moment sont aussi singulières et intéressantes en tant que telles.
Il est possible que ton problème soit récurrent et rédhibitoire : Lorsque j'ai rencontré des dérives vers le rouge sur les peaux (je veux dire l'impression est rouge par rapport à l'épreuvage écran), j'ai pu les corriger avec des contrôles et calibrages par sonde. Et cela n'a pas été facile. Plusieurs procédures ont été nécessaires car il y a eu du tâtonnement. Il est même possible que les problèmes venaient juste du fait que je voyais mon environnement lumineux plus sombre qu'en réalité. Comme quoi, dire qu'on a a calibré-étalonné un écran n'est qu'une partie de réponse.
Autre cause possible : Je peux également citer mon passage de Canon à Sony qui m'a posé pas mal de problèmes liés sans-doute à mes habitudes de voir des visages "couleur Canon" et donc d'être déçu des mes "visages Sony"... Jusqu'à m'y habituer et trouver de nouveaux réglages de post-traitement.
Par contre plus généralement, je t'invite à chasser le naturel et à ne pas hésiter des rendus colorés que tu aimes sachant qu'ils aident aussi à créer l'ambiance et l'émotion de la photo. Par exemple la carnation de mes amis cambodgiens rend impossible l'élimination des rouges.  Cette longueur d'onde semble hors gamut peut-être, ou alors elle demande un jeu complexe sur les RVB que je n'ai pas pu maîtriser. Une fois dit cela, il s'avère que ce sont justement des visages intéressants pour cette raison même.
Sans aller jusqu'aux habitudes de vidéo pour lesquelles l'apposition de luts permet justement d'échapper à la réalité (voir même les visages dans n'importe quel film qui passe en salle),  la recherche d'une forme de neutralité de couleur est ingrate, est-elle utile pour un visage ?
Pour ceux qui aimeraient débattre, merci de discuter sur la question des nuances et non pas sur des caricatures telles que visage citron, aubergine ...
Jean
J.J.G

Galet34

Citation de: Jean73 le Juin 14, 2023, 22:47:13
Bonjour tout le monde,
Galet34, il y a selon moi deux aspects dans ta demande et donc sur ce fil :
- si tu maintiens rechercher une couleur de visage naturelle, je crois que tu poursuis une lutte contre des moulins à vent, juste parce que cela n'existe pas.
- par contre ton souci de maîtriser un rendu de carnation acceptable montre que tu es exigeant et opiniâtre. Nous sommes très nombreux dans ton cas à rencontrer ce problème à partir du moment où les visages ne sont pas photographiés selon un set-up exigeant de studio. Les lumières du moment sont aussi singulières et intéressantes en tant que telles.
Il est possible que ton problème soit récurrent et rédhibitoire : Lorsque j'ai rencontré des dérives vers le rouge sur les peaux (je veux dire l'impression est rouge par rapport à l'épreuvage écran), j'ai pu les corriger avec des contrôles et calibrages par sonde. Et cela n'a pas été facile. Plusieurs procédures ont été nécessaires car il y a eu du tâtonnement. Il est même possible que les problèmes venaient juste du fait que je voyais mon environnement lumineux plus sombre qu'en réalité. Comme quoi, dire qu'on a a calibré-étalonné un écran n'est qu'une partie de réponse.
Autre cause possible : Je peux également citer mon passage de Canon à Sony qui m'a posé pas mal de problèmes liés sans-doute à mes habitudes de voir des visages "couleur Canon" et donc d'être déçu des mes "visages Sony"... Jusqu'à m'y habituer et trouver de nouveaux réglages de post-traitement.
Par contre plus généralement, je t'invite à chasser le naturel et à ne pas hésiter des rendus colorés que tu aimes sachant qu'ils aident aussi à créer l'ambiance et l'émotion de la photo. Par exemple la carnation de mes amis cambodgiens rend impossible l'élimination des rouges.  Cette longueur d'onde semble hors gamut peut-être, ou alors elle demande un jeu complexe sur les RVB que je n'ai pas pu maîtriser. Une fois dit cela, il s'avère que ce sont justement des visages intéressants pour cette raison même.
Sans aller jusqu'aux habitudes de vidéo pour lesquelles l'apposition de luts permet justement d'échapper à la réalité (voir même les visages dans n'importe quel film qui passe en salle),  la recherche d'une forme de neutralité de couleur est ingrate, est-elle utile pour un visage ?
Pour ceux qui aimeraient débattre, merci de discuter sur la question des nuances et non pas sur des caricatures telles que visage citron, aubergine ...
Jean
Je t'avais fait une longue réponse qui...s'est perdue. En bref, nous sommes sur la même longueur d'ondes et je suis d'accord avec tes conclusions. Ton message me rassure sur le fait que je ne suis pas le seul à rencontrer le problème e à m'en soucier. Par contre, je suis étonné de constater ce défaut sur des portraits en studio présentés sur ce site. C'est en effet une dominante rouge qui nous embête. En principe, on devrait pouvoir la corriger à la retouche mais ce n'est pas si simple. J'ai fait beaucoup de portrait en studio où il n'y a pas de difficultés. C'est surtout en lumière naturelle que cette maudite dominante apparait et avec des peaux dites blanches (en réalité roses). Par contre, j'ai remarqué que le séchage du tirage atténue sensiblement le problème sans toutefois le faire disparaitre complètement.
Je continue ma recherche "Donquichotesque" même si je n'ai pas de Dulcinée sous la main (en fait devant l'objectif). Je tiendrai la communauté au courant de mes résultats.
Bien à toi.
J.J.G

frmfrm

Citation de: Galet34 le Juin 14, 2023, 23:12:50
Ta méthode est excellente mais hors de ma portée. Je ne me vois pas redémarrer avec un nouveau logiciel dans le quel j'aurais tout à réapprendre.

Excellente, je ne sais pas, mais j'ai ces outils à disposition alors je m'en sers. Ce qui n'empêche que tu dois pouvoir arriver à un résultat équivalent en utilisant un autre cheminement.

Essaye déjà l'outil correction sélective pour voir si cela solutionne ton problème. Si tu as du mal à corriger à la fois les tons chairs clairs et foncés, cela peut provenir du profil dcp utilisé pour le développement et tu pourrais regarder du coté de ces pages :

Pour voir l'influence des luts incorporées dans les profils adobe :
https://www.hansvaneijsden.com/colorchecker-perfect-skin-colors/

Et un logiciel simple et rapide pour "detwister" un profil dcp :
https://dcptool.sourceforge.net/Hue%20Twists.html