conseil pour mieux faire des photo

Démarré par Sylvia43, Juin 02, 2023, 16:14:18

« précédent - suivant »

Sylvia43



Bonjour, j'ai un appareille photo Kodak  pixpro  az 250. et j'aimerai avoir quelque conseil pour mieux prendre des photos. j'ai la notice de cette appareille photo mais les explication sont simple et c'est pas évident de comprendre certain truc. je vous en remercie pour vos conseil pour mieux comprendre. voici une photo prise au filling sur le coup. Bonne journée.

Nikojorj

En l'occurence, bien mettre l'éventuelle cible de mise au point sur le sujet pour s'assurer que celui-ci est plus net que le reste? p39 du manuel.
Après, lire Stephen Shore?

Larchi

(Re) Salut Sylvia !
Je commence par la base selon moi, et ce quel que soit ton équipement.
Certains membres me relayeront ou me corrigeront, notamment sur les sujets que je ne connais pas bien comme le floral, la macro...
On ne peut pas appliquer les mêmes principes de base pour tout et n'importe quelle pratique photo, mais beaucoup on des notions communes.

A tous, je propose de ne pas s'éparpiller en digressions sur nos propres recettes, mais de rester centré sur Sylvia et l'aide à lui apporter.

En animalier mes principes de base (sans ordre de priorité, tous ont leur importance).

- Place-toi au niveau de ton sujet, le plus bas possible pour aligner ses yeux et les tiens.
Evite la photo prise de dessus (en plongée) qui "écrase", domine ton sujet.
De cette manière ce qui l'entoure ne sera pas une parcelle de sol, si tu es à son niveau ton arrière plan sera ce qui se trouve derrière lui, ce qui dégage ton image.

- Avec ton collimateur, vise l'oeil par principe. L'oeil du lecteur recherche toujours l'oeil du sujet, si l'oeil du sujet est flou on ne sait plus trop où regarder...

- Choisis les heures de la journée où le soleil monte ou décline (matin et soir), afin de ne pas avoir une lumière trop crue, des contrastes trop forts entre ombre et sujet.

- ne déclenche pas si ton sujet est flou, stabilise-toi. Respire et reste immobile quand tu déclenches. Parfois même, retiens ta respiration un instant !

- Pense à conserver ta ligne d'horizon... horizontale !

- Par principe, arrange-toi pour que le soleil soit derrière toi (il éclaire ainsi le sujet qui se trouve devant toi) ou un peu de côté.
Pour les images en contrejour on y reviendra, ce n'est pas ce qui te concerne immédiatement.

- Pense à tes réglages. Ne repars pas le lendemain avec tes réglages de la veille, au risque de rater ton image.
Si les notions de réglages ne te parlent pas trop, on va te donner quelques grands principes. A toi de nous dire.

Dans l'excitation du moment, on oublie souvent certains réflexes. Plus tu vas les mémoriser, plus tu vas garder ton calme et gagner en netteté.

Je passe la main pour ce soir !


Ludo37

Complètement d'accord avec notre ami Loïc , et je rajouterai pour t'entraîner au début choisis toi un sujet isolé pour parfaire ta mise point .
Amicalement.
Ludo

Henri42

Bonjour, j'ai un appareille photo Kodak  pixpro  az 250. et j'aimerai avoir quelque conseil pour mieux prendre des photos.

La première chose est de poster les données de ton image (ouverture, vitesse, iso, etc) pour voir si tu utilises les bons paramètres pour ce type de sujet. Exemple : la vitesse et la focale de ton zoon, mais vu ton appareil, je doute que tu puisses améliorer le résultat pour ce type de photo. Bon courage pour la suite.

seba

Je peux me tromper mais ce message me rappelle quelqu'un.

ChatOuille

Je suis d'accord avec les bons conseils qu'on t'a donnés. Je remarque seulement que tu as débuté avec un sujet compliqué, comme c'est la macro-photo d'insectes. Là, on doit être très stricte avec la mise au point, car seulement le sujet sera net.
Pour faire connaissance avec ton appareil, commence par des sujets plus banals comme des paysages, bâtiments, personnes, etc. Un bon livre peut aussi être utile. Sur internet tu trouveras aussi un tas de conseils, mais ce sera difficile de reconnaître le bon et le mauvais.

ChatOuille

Citation de: seba le Juin 02, 2023, 18:49:11
Je peux me tromper mais ce message me rappelle quelqu'un.
Je ne sais pas si on pense au même personnage, mais celui auquel je pense ne reviendra plus. Cette fois-ci, il va tenir sa promesse. Il va revenir seulement quand il saura prendre des belles photos...

Roybon

Citation de: ChatOuille le Juin 02, 2023, 19:01:00
Je suis d'accord avec les bons conseils qu'on t'a donnés. Je remarque seulement que tu as débuté avec un sujet compliqué, comme c'est la macro-photo d'insectes. Là, on doit être très stricte avec la mise au point, car seulement le sujet sera net.
Pour faire connaissance avec ton appareil, commence par des sujets plus banals comme des paysages, bâtiments, personnes, etc. Un bon livre peut aussi être utile. Sur internet tu trouveras aussi un tas de conseils, mais ce sera difficile de reconnaître le bon et le mauvais.
+1, commencer par la photo d'insecte n'est pas ce qui est de plus simple, pour ne pas dire le plus difficile.
Tu peux t'entrainer à la mise au point, sur un arbre ou une fleur (si il n'y a pas de vent), un paysage, etc ...

Gérard B.

Citation de: ChatOuille le Juin 02, 2023, 19:04:36
Je ne sais pas si on pense au même personnage, mais celui auquel je pense ne reviendra plus. Cette fois-ci, il va tenir sa promesse. Il va revenir seulement quand il saura prendre des belles photos...
Le petit basque?

etsocal

Citation de: seba le Juin 02, 2023, 18:49:11
Je peux me tromper mais ce message me rappelle quelqu'un.

Moi aussi, ça ma effleuré depuis le début mais nous pouvons effectivement nous tromper.  ;)
Michel

Sylvia43


bonjour a tous et merci pour vos conseil.

J'habite en haute-loire. ce que j'aime dans la photo c'est les petits choses insecte, fleur, les petit truc qui sorte un peu de l'ordinaire. je suis pas trop paysage. bonne journée.

Arnaud17

Citation de: Sylvia43 le Juin 03, 2023, 15:35:11
bonjour a tous et merci pour vos conseil.

J'habite en haute-loire. ce que j'aime dans la photo c'est les petits choses insecte, fleur, les petit truc qui sorte un peu de l'ordinaire. je suis pas trop paysage. bonne journée.

Il faut voir si ton appareil permet le montage de filtres et bonnettes.
Si la réponse est oui il y a des fabricants comme Raynox qui proposent des compléments optique macro de bonne facture.
veni, vidi, vomi

Sylvia43

Citation de: Arnaud17 le Juin 03, 2023, 16:09:11
Il faut voir si ton appareil permet le montage de filtres et bonnettes.
Si la réponse est oui il y a des fabricants comme Raynox qui proposent des compléments optique macro de bonne facture.

bonjour Arnaud 17 mon appareil photo et le Kodak pixpro az 252.

je ne peux pas changer d'objectif mais il y a un mode macro dessus. j'ai pris une photo en mode manuel macro d'une fleur d'orchidée sur le forum critique j'y est m'y les reglage que j'ai trouve sur l'ecran de l'appareil. merci encore. Bonne journée.

ChatOuille

Citation de: Gérard B. le Juin 03, 2023, 13:38:22
Le petit basque?
Oui, mais c'était un cas appart. Ici, je pense que c'est différent, quoique les fautes d'orthographe répétitives me rappellent un peu notre ancien copain. Mais cela ne va pas être facile. Attendons...

Citation de: Arnaud17 le Juin 03, 2023, 16:09:11
Il faut voir si ton appareil permet le montage de filtres et bonnettes.
Si la réponse est oui il y a des fabricants comme Raynox qui proposent des compléments optique macro de bonne facture.
Bonjour Sylvia,
Commençons par le début. Je ne connais pas ton appareil, mais à priori je pense qu'il ne serait pas le plus approprié pour la macrophotographie. Pour prendre des photos de petites choses, il faut s'approcher beaucoup, bien que le zoom peut aussi aider. Je ne sais pas si un appareil généraliste permet de faire une mise au point à de très courtes distances. La solution est de placer une bonnette devant l'objectif. Si celui-ci dispose d'un filet pour y placer des filtres, tu peux y placer une bonnette de grossissement. La mise au point est très critique pour ce genre de photographie.
Correction après avoir lu ton dernier message et vue ta photo. Puisque ton appareil dispose d'un mode macro, tu peux photographier sans bonnette. Si la mise au point auto te dit que c'est bon, tu peux déclencher.
Tu as bien fait de poster tes paramètres de prise de vue. Ne te fais pas de souci pour le balance de blancs. Le mode auto peut suffire pour la plupart des cas. La vitesse 1/25sec est un peu critique si tu as fait la prise à main levée. Sur trépied, pas de problème. f/4 est aussi un peu critique pour avoir une bonne profondeur de champ. Plus le nombre est élevé, plus d'éléments seront nets dans l'espace. Mais cela va t'obliger à augmente les ISO. On essaye bien de maintenir les ISO le plus bas possible, mais la photo est toujours un compromis et si tu passes à une vitesse plus courte, tu devras augmenter les ISO pour ne pas sous-exposer. Cela peu générer du bruit électronique, mais actuellement le software corrige très bien le bruit généré à 200 ou 400 ISO. Et un dernier conseil. Fais la mise au point sur le point chaud du sujet (pour les personnes, les yeux), même si cela t'oblige à déplacer l'appareil respectivement pour la mise au point et le cadrage.

Nikojorj

Citation de: Sylvia43 le Juin 03, 2023, 16:41:14
je ne peux pas changer d'objectif mais il y a un mode macro dessus. j'ai pris une photo en mode manuel macro d'une fleur d'orchidée sur le forum critique j'y est m'y les reglage que j'ai trouve sur l'ecran de l'appareil. merci encore. Bonne journée.
Commence par utiliser le mode macro, après si tu as besoin de grossissement supplémentaire tu peux essayer une bonnette (qui se visse comme un filtre devant l'objectif).

Pour l'instant, essaye surtout de bien vérifier que l'appareil fait le point là où tu veux.

Et pour Stephen Shore c'était pas une blague c'est le meilleur cours de photo que je connaisse :

ChatOuille

Pour le mode macro, il ne faut pas s'y prendre la tête. Il ne faut pas réfléchir longtemps pour décider quel mode il faut utiliser. L'appareil va te le dire. Si lorsque tu fais la mise au point tu es trop près du sujet en mode normal, cela va échouer. On passe alors en mode macro et la mise au point réussit.

jac70

Citation de: etsocal le Juin 03, 2023, 13:40:56
Moi aussi, ça ma effleuré depuis le début mais nous pouvons effectivement nous tromper.  ;)

La personne en question ne s'intéressait qu'à un seul type d'image : son autoportrait.
Ce fut une triste période sur ce forum....Beaucoup n'ont pas compris qu'il s'agissait d'une personne...différente.
On a eu droit de leur part à vrai festival de conneries.
Avec 2 ou 3 autres participants on a tout essayé pour l'aider, ici et sur un autre forum.
Cela m'a valu finalement de me faire traiter de connard par l'intéressé lui-même....

Excuse-nous, Sylvia, cela n'a rien à voir avec tes questions !

ChatOuille

Pour revenir à Sylvia, toutes les photos qu'elle poste sont floues. Je ne sais plus comment expliquer. Ça va être aussi un cas compliqué, bien que totalement différent.

Larchi

Citation de: ChatOuille le Juin 05, 2023, 10:03:05
Pour revenir à Sylvia, toutes les photos qu'elle poste sont floues. Je ne sais plus comment expliquer. Ça va être aussi un cas compliqué, bien que totalement différent.

C'est pour ça que selon moi, il faut commencer par analyser les défauts de prise de vue de Sylvia, pour l'aider à comprendre et appliquer les rudiments de son appareil.
Sylvia, une fois que tu sauras comment faire la mise au point, cadrer, mettre ton sujet en valeur, tu pourras commencer à penser composition, lumière, et enfin esthétique.
Tu feras évoluer ton matos tout naturellement, lorsque tu progresseras et voudras passer à un stade supérieur.
A ce jour je pense moi aussi qu'il faut que tu maîtrises ta netteté, c'est crucial.
Il faut avancer pas à pas, pas de raison que tu n'y arrives pas !

Lorsque tu vises sur ton sujet (fleur, coccinelle...) est-ce que ton appareil affiche le collimateur sur ton sujet ? Ou plusieurs collimateurs ?
Est-ce que dans l'écran tu vois que ça "patine" ou au contraire ton appareil fait facilement le point sur ton sujet ?
Essayons de comprendre pourquoi tes mises au point sont dans les choux, pour corriger point par point ta manipulation.


ChatOuille

Citation de: Sylvia43 le Juin 04, 2023, 16:35:45
je pense que c'était du au fait que j'ai du réduire les dimensions de l'image. je viens de regardé l'image originel elle donné l'impression d'être net. mais pas du tout. merci . Bonne journée.
Je ne comprends plus. Je suis perdu. Avec les appareils actuels le plus simples, il est pratiquement impossible de prendre une photo floue en sa totalité.

Sylvia43

Citation de: Larchi le Juin 05, 2023, 10:28:36
C'est pour ça que selon moi, il faut commencer par analyser les défauts de prise de vue de Sylvia, pour l'aider à comprendre et appliquer les rudiments de son appareil.
Sylvia, une fois que tu sauras comment faire la mise au point, cadrer, mettre ton sujet en valeur, tu pourras commencer à penser composition, lumière, et enfin esthétique.
Tu feras évoluer ton matos tout naturellement, lorsque tu progresseras et voudras passer à un stade supérieur.
A ce jour je pense moi aussi qu'il faut que tu maîtrises ta netteté, c'est crucial.
Il faut avancer pas à pas, pas de raison que tu n'y arrives pas !

Lorsque tu vises sur ton sujet (fleur, coccinelle...) est-ce que ton appareil affiche le collimateur sur ton sujet ? Ou plusieurs collimateurs ?
Est-ce que dans l'écran tu vois que ça "patine" ou au contraire ton appareil fait facilement le point sur ton sujet ?
Essayons de comprendre pourquoi tes mises au point sont dans les choux, pour corriger point par point ta manipulation.

bonjour Larchi,  au mileux de l'écran il y a 4 petit angle avec des espace entre chaque qui forme un petit carré. j'ai mis au forum critique une photo de champignon prise en mode manuel normale et en  noir et blanc. la mise au point sur certain sujet ce fait facilement et quand je voie que c'est flou je dezoom un peu pour avoir quelque chose de correcte.. bonne journée

Larchi

D'accord donc si tu dois dézoomer au-delà d'un certain point, c'est que ton matos atteint ses limites je pense.
L'autofocus pédale dans la semoule. Peut-être faut-il passer en focus manuel si ton appareil le permet ?
Sur des sujets immobiles ou presque, ça vaudrait le coup d'essayer.
Un trépied même entrée de gamme te serait bien utile aussi pour réduire encore plus les flous de bougé, et te libérer les mains afin de peaufiner tes réglages.

Je te propose pour commencer, de procéder à quelques tests chez toi, sur la table de la cuisine avec des objets posés à différentes distances.
Tu poses ton appareil sur la table et tu fais une mise au point sur tes différents objets.
Le but est d'obtenir une photo nette quelle que soit la distance, c'est un entrainement pour "accrocher" ton sujet.
Attention, il faut vérifier que ton image est bien nette sur un ordi. L'aperçu écran donne souvent une impression de netteté du fait que c'est un petit écran. Sur ordi ça parle bien mieux.
Si cette série de tests est concluante, tu auras amélioré ta mise au point. C'est le plus important !

Ensuite tu peux essayer le même exercice dans la cuisine, mais avec un objet animé (pas trop rapide) comme une balle qui roule doucement sur la table, un petit jouet à roulettes... Fais-toi aider, ton assistant pousse le'objet pour qui se mette en mouvement, et tu tentes d'accrocher la mise au point.

J'espère que tout ça pourra t'aider, fais signe quel que soit ton résultat !

bp30700

Je crains que le meilleur conseil que l'on puisse lui donner serait de changer d'appareil.
Le problème est le budget, j'ignore ses possibilisées, mais on peut se tourner vers l'occasion.
L'idéal serait un reflex, mais il y a maintenant des petits compacts très performants pour pas trop cher.

jac70

Citation de: bp30700 le Juin 05, 2023, 16:07:27
Je crains que le meilleur conseil que l'on puisse lui donner serait de changer d'appareil.
Le problème est le budget, j'ignore ses possibilisées, mais on peut se tourner vers l'occasion.
L'idéal serait un reflex, mais il y a maintenant des petits compacts très performants pour pas trop cher.

Pas forcément ! On ne sait pour l'instant pas grand chose sur le mode de mise au point....Je crains une mise au point manuelle mal maitrisée !