conseil pour mieux faire des photo

Démarré par Sylvia43, Juin 02, 2023, 16:14:18

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: bp30700 le Juin 05, 2023, 16:07:27
Je crains que le meilleur conseil que l'on puisse lui donner serait de changer d'appareil.
Je ne pense pas ; cf. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,335506.0.html par exemple.

ChatOuille

Citation de: Sylvia43 le Juin 05, 2023, 15:27:26
quand je voie que c'est flou je dezoom un peu pour avoir quelque chose de correcte.. bonne journée
Surtout pas ! Lorsque l'image devient minuscule, on a l'impression que c'est plus net, mais c'est faux. Normalement pour tester la netteté d'une image, on zoome. Lis bien le chapitre du manuel qui parle de l'autofocus (ou du focus tout simplement). Lorsque le sujet est net, il doit y avoir une indication. Par exemple un bip ou un carré ou point qui devient vert au lieu de rouge.

Citation de: bp30700 le Juin 05, 2023, 16:07:27
Je crains que le meilleur conseil que l'on puisse lui donner serait de changer d'appareil.
Surtout pas ! J'ai dit dans ma première intervention que cela ne me semblait pas l'appareil idéal pour ce genre de photo, mais ma théorie est qu'avant de changer, il faut avoir exploité les possibilités à fond. Pour l'instant on ne les connais pas. On ne sais même pas à quelle distance du sujet elle travaille. Si le mode macro ne permet pas une distance plus courte (on devrait trouver ceci dans le manuel), il faut voir si le recours aux bonnettes est factible. Pour le reste, je souscrit la plupart de conseils qui ont été donnés.

Seb Cst

Pour vous éviter une trop grande fatigue.
Une petite lecture de ce fil ci-dessous...
Suspicion quand tu nous tiens.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,335506.0.html


Nikojorj

Citation de: ChatOuille le Juin 05, 2023, 17:49:38
J'ai dit dans ma première intervention que cela ne me semblait pas l'appareil idéal pour ce genre de photo,
Même pas sûr : la macro, avec un plus gros capteur et moins de profondeur de champ c'est pas plus facile à gérer.

ChatOuille

Ce n'est pas une question de gestion. La qualité qu'on peut obtenir avec un objectif dédié sera toujours supérieure. Mais j'ai toujours pensé qu'avec un appareil simple on peut obtenir des photos suffisamment correctes. Pour moi, pas question de changer.

jac70

Citation de: Seb Cst le Juin 05, 2023, 18:19:03
Pour vous éviter une trop grande fatigue.
Une petite lecture de ce fil ci-dessous...
Suspicion quand tu nous tiens.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,335506.0.html

Je crois qu'il faut arrêter d'embêter Sylvia avec ces allusions. La personne à laquelle on pense ne pratiquait que l'auto portrait (ou en mettant à contribution son père pour lui tirer le portrait !).
Il a très vite été atteint par la fièvre du matériel....De mémoire : Compact Sony, Bridge Lumix, D3500 avec 18-140, D7000 avec 50 F/1,8 puis 85f/1,8
Tout cela pour rien .....

jac70

Citation de: ChatOuille le Juin 05, 2023, 18:28:57
Ce n'est pas une question de gestion. La qualité qu'on peut obtenir avec un objectif dédié sera toujours supérieure. Mais j'ai toujours pensé qu'avec un appareil simple on peut obtenir des photos suffisamment correctes. Pour moi, pas question de changer.

C'est vrai, mais on n'en est pas là, présentement !  ;D ;D ;D

Nikojorj

Citation de: jac70 le Juin 05, 2023, 18:33:31
Je crois qu'il faut arrêter d'embêter Sylvia avec ces allusions.
Oui, c'est même franchement malpoli de prendre qu'un qui arrive pour quelqu'un d'autre!

Seb Cst


egtegt²

Citation de: bp30700 le Juin 05, 2023, 16:07:27
Je crains que le meilleur conseil que l'on puisse lui donner serait de changer d'appareil.
Le problème est le budget, j'ignore ses possibilisées, mais on peut se tourner vers l'occasion.
L'idéal serait un reflex, mais il y a maintenant des petits compacts très performants pour pas trop cher.
Je ne vois pas pourquoi, si elle ne maîtrise pas cet appareil elle ne maîtrisera pas plus un autre. Je suis convaincu qu'elle peut faire bien mieux avec son appareil actuel, et une fois que ça sera le cas, elle aura tout le temps de se poser de la question de ce qui lui manque pour aller plus loin. Ma belle soeur m'a racheté mon ancien D90 parce qu'elle trouvait que mes photos faites avec étaient très belles, au final elle ne fait pas vraiment de meilleures photos qu'avant.

Nikojorj

Citation de: egtegt² le Juin 06, 2023, 11:25:06
Je ne vois pas pourquoi, si elle ne maîtrise pas cet appareil elle ne maîtrisera pas plus un autre. Je suis convaincu qu'elle peut faire bien mieux avec son appareil actuel, et une fois que ça sera le cas, elle aura tout le temps de se poser de la question de ce qui lui manque pour aller plus loin.
J'abonde très abondamment.

etsocal

La tournure et la teneur des débats entre les différents intervenants n'est pas non plus sans me rappeler le passé... comme une impression de déjà vu.  :D :angel:

Comme le dit si bien Seb Cst, qui vivra verra.
Michel

egtegt²

C'est vrai que ces messages me rappellent aussi un certain alex quelque chose (je ne suis pas sûr de me souvenir du pseudo) qui avait cette même manie de poster des photos carrément ratées et de ne rien comprendre aux explications qu'on lui donnait. Comme dit : qui vivra verra :)
Et si je me trompe alors je présente d'avance mes plus plates excuses ;)

Larchi

Espérons que Sylvia progressera plus vite que cet obscur ex-membre dont je ne sais rien.
On est là pour ça d'ailleurs...

FredKelder

#39
Citation de: bp30700 le Juin 05, 2023, 16:07:27
Je crains que le meilleur conseil que l'on puisse lui donner serait de changer d'appareil.
Ce serait le pire des conseils, à mon avis. Incriminer systématiquement le matériel en premier, c'est rendre la pratique secondaire. J'ai jeté un coup d'œil sur les avis et les résultats Flickr : cet APN a sans conteste des limites, par sa catégorie (bridge) et parce que ce n'est pas franchement le top dans cette même catégorie. Tout cela est évident, mais pour l'instant, il n'est manifestement pas exploité jusqu'à ces mêmes limites. Il reste une très grande marge de progression dans la compréhension et la maîtrise des différents paramètres de base. Comme ces derniers (bases de la mise au point et de l'exposition) se retrouvent grosso modo sur tous les matériels, commencer avec celui-ci n'est pas inutile, cela servira pour une éventuelle montée en gamme par la suite.
Made in Thailand

Jean-Jacques Groult

Je vois que mon ami Loïc t'a donné de bons conseils. En toute honnêteté, je n'ai pas lu tous les commentaires, il y a des digressions sans intérêt.
Ce que je vois sur la photo que tu proposes, c'est que ta mise au point est faite sur la feuille et non pas sur les insectes. Je pense que la première chose que tu doives faire est de soigner cette mise au point. Vérifie une fois une photo faite sila mise au point est faite à l'endroit où tu le souhaites. C'est le B.A. ba de la photo. Ensuite il faudra voir les autres paramètres (exposition, ouverture, vitesse, iso), soigner ta composition, trouver les arrière-plans qui donneront quelque chose à tes photos, etc... J'ai pu voir plusieurs photos que tu avais posté et le problème de map est central pour toi, celle-ci n'est jamais faite sur le sujet.
C'est certain que s'attaquer à la macro n'est pas la meilleure façon de faire, c'est un type de photo très exigeant. Commence avec des sujets plus "basiques" en soignant ta mise au point.
Amicalement. JJ

Arnaud17

Pour dépasser le tâtonnement à l'aveugle il est utile d'acheter un livre ou deux d'auteurs comme René Bouillot et John Hedgecoe.
On y apprend les grands principes puis leur application sur le terrain.
Expérimenter avec un paramètre à la fois peut sembler fastidieux mais c'est du temps bien investi.

Le bridge Kodak sait faire pas mal de choses mais a aussi ses limites.
Les livres permettent de mieux s'en rendre compte pour contourner les faiblesses.

Que cette saine lecture donnera envie d'acheter un appareil différent est quasiment certain mais c'est en exploitant l'appareil existant à fond qu'on découvre ce dont on a vraiment besoin.
veni, vidi, vomi

jac70

Ce qui me gène, c'est qu'on est tous en train de supposer que le bridge de Sylvia est réglé en autofocus.
Elle a parlé dans ce fil ou dans les autres, de réglage manuel : vitesse, diaph, mise au point ?

Je pencherais pour la mise au point, car ses photos sont correctement exposées.

Arnaud17

Citation de: jac70 le Juin 07, 2023, 20:36:55
Ce qui me gène, c'est qu'on est tous en train de supposer que le bridge de Sylvia est réglé en autofocus.
Elle a parlé dans ce fil ou dans les autres, de réglage manuel : vitesse, diaph, mise au point ?

Je pencherais pour la mise au point, car ses photos sont correctement exposées.

Perso je ne suppose rien du tout mais la possibilité de toute auto existe.
veni, vidi, vomi

Stepbystep

Citation de: jac70 le Juin 07, 2023, 20:36:55
Je pencherais pour la mise au point, car ses photos sont correctement exposées.

La photo en début de fil te semble correctement exposée ?

ChatOuille

Citation de: jac70 le Juin 07, 2023, 20:36:55
Ce qui me gène, c'est qu'on est tous en train de supposer que le bridge de Sylvia est réglé en autofocus.
Elle a parlé dans ce fil ou dans les autres, de réglage manuel : vitesse, diaph, mise au point ?
Je pencherais pour la mise au point, car ses photos sont correctement exposées.

Parce que c'est un des premiers conseils que je lui ai donné (et probblement d'autres).
Citation de: ChatOuille le Juin 03, 2023, 17:15:18
Si la mise au point auto te dit que c'est bon, tu peux déclencher.
Le mode auto peut suffire pour la plupart des cas.


Sylvia43

Citation de: Stepbystep le Juin 07, 2023, 23:22:29
La photo en début de fil te semble correctement exposée ?

bonjour Stepbystep,  bonne question,  le soleil était dans mon dos. j'ai pris cette photo au filing (instinct, sur le moment, coup de coeur). merci pour vos conseil. je me rend compte que je mets trop près,  peu être des sujets a photographier.  exemple entre 10 et 15 cm de distance. avoir. bonne journée.

Larchi

Travaille bien ton accroche du sujet Sylvia, fais des essais, améliore ta mise au point et montre-nous tes résultats, on jugera sur du récent de cette manière. Persévérance !  ;)

frmfrm

Citation de: Sylvia43 le Juin 08, 2023, 09:41:22
merci pour vos conseil. je me rend compte que je mets trop près,  peu être des sujets a photographier.  exemple entre 10 et 15 cm de distance. avoir. bonne journée...

Ben, pour la photo en haut de ce fil, j'me demande si le flou n'est pas du à une action trop rapide de Mr Cocci. L'aurait po lancé le sprint final pépère ???

Sinon, quand les sujets sont très proches comme ici, il faut se mettre en mode macro. En utilisant le bouton avec la petite fleure sur l'appareil. Ce mode n'est a utiliser que pour les sujets très près. Ne pas oublier de retirer le mode macro dans les autres cas de photo.

Pour la mise au point ( en mode macro ou pas), le mieux est de passer en mode [.] (voir la page page 39 indiquée par Nikojorg...)  . L'appareil fera sa mise au point uniquement sur le sujet  au centre de l'image et pas n'importe où.

Pour faire le photo, placer le sujet au centre de la photo, appuyer sur le déclencheur à mi-course et surtout ne pas le relâcher. L'appareil va faire un bip s'il réussit à faire sa mise au point.

Si, il y a le bip, appuyer à fond pour faire la photo. Si il n'y a pas de bip, se décaler un tout petit peu et refaire un essai en rappuyant à mi-course.

Arnaud17

Citation de: Sylvia43 le Juin 08, 2023, 09:41:22
bonjour Stepbystep,  bonne question,  le soleil était dans mon dos. j'ai pris cette photo au filing (instinct, sur le moment, coup de coeur). merci pour vos conseil. je me rend compte que je mets trop près,  peu être des sujets a photographier.  exemple entre 10 et 15 cm de distance. avoir. bonne journée.

Il faut vérifier la distance mini de mise au point donné par le manuel de l'appareil et la respecter.
veni, vidi, vomi