Un vieux marchand maltais

Démarré par zuiko, Juin 03, 2023, 02:18:29

« précédent - suivant »

zuiko

J'ai besoin de votre avis sur le caractère rédhibitoire ou non de la coupe basse...
Merci d'avance.

FredKelder

À mon sens, ça passerait peut-être déjà mieux avec un cadrage faisant sauter les plafonniers, et plus centré sur le personnage, que je couperais aussi plus haut. Personnage qui, d'ailleurs, ne me paraît pas franchement placé au top dans la compo.
Made in Thailand

zuiko

Citation de: FredKelder le Juin 03, 2023, 06:09:39
À mon sens, ça passerait peut-être déjà mieux avec un cadrage faisant sauter les plafonniers, et plus centré sur le personnage, que je couperais aussi plus haut. Personnage qui, d'ailleurs, ne me paraît pas franchement placé au top dans la compo.

Comme ça ?

FredKelder

A vue perso, je dirais qu'il restera toujours des soucis, mais je garderais juste le carré de droite. On perd du contexte, mais les perspectives seront moins gênantes.
Made in Thailand

zuiko

Citation de: FredKelder le Juin 03, 2023, 11:41:13
A vue perso, je dirais qu'il restera toujours des soucis, mais je garderais juste le carré de droite. On perd du contexte, mais les perspectives seront moins gênantes.

Oui on peut dire qu'il y a un effet trompette objectif, je pourrais peut-être tenter un redressement mais le cadrage risque d'en souffrir...

FredKelder

J'ignore ce qu'est un effet-trompette. Je vois un souci de perspective, manque de parallélisme du capteur dans les 2 axes. En cadrant serré, ça se verra moins. Pour le reste, je trouve le positionnement et l'attitude du personnage pas folichons, c'est surtout cela qui ne me ferait pas conserver la photo, si c'était la mienne.
Made in Thailand

zuiko

Citation de: FredKelder le Juin 03, 2023, 11:52:52
J'ignore ce qu'est un effet-trompette. Je vois un souci de perspective, manque de parallélisme du capteur dans les 2 axes. En cadrant serré, ça se verra moins. Pour le reste, je trouve le positionnement et l'attitude du personnage pas folichons, c'est surtout cela qui ne me ferait pas conserver la photo, si c'était la mienne.

Un effet de divergence des lignes verticales vers le haut, à cause de l'inclinaison légère du boitier vers le bas, probablement.
Mais toutes les lignes verticales de cette photo ne sont pas pour autant des références...
Quant à l'attitude du marchand, c'est son attitude de toucher, que je ressens sensuelle, du tissu, qui m'a fait déclencher, peut-être parce que j'ai des membres de ma  famille dans le domaine...

SeSy

Citation de: zuiko le Juin 03, 2023, 02:18:29
J'ai besoin de votre avis sur le caractère rédhibitoire ou non de la coupe basse...
Merci d'avance.

J'aurais coupé plus : juste au dessus du genou. Donc non.
Sur fond noir...

noodles

Personnellement j'aurais inclus toute la devanture du magasin, comme tu l'as fait. Il y a des chances que j'aurais cadré comme toi le bonhomme en faisant la même erreur. Ensuite on peut tenter tout ce qu'on veut cette photo ne fonctionnera pas. Pas parce que la personne est mal placée, mais parce que tu as fait l'erreur (que j'aurais commis également) de ne pas t'abaisser pour déclencher et avoir cette personne entièrement des pieds à la tête. Là elle aurait eu tout son sens.  Dans la position où il est sur la photo, je pense qu'il était important de l'avoir en entier. C'est pourquoi, je pense qu'elle n'est pas rattrapable ni en carré  ou que ce soit d'autre.
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé.     

zuiko

Citation de: FredKelder le Juin 03, 2023, 11:52:52
J'ignore ce qu'est un effet-trompette. Je vois un souci de perspective, manque de parallélisme du capteur dans les 2 axes. En cadrant serré, ça se verra moins. Pour le reste, je trouve le positionnement et l'attitude du personnage pas folichons, c'est surtout cela qui ne me ferait pas conserver la photo, si c'était la mienne.

Ok voir la suite mais j'ai compris que pour toi cela n'en valait pas la peine.
Merci pour ta constance de passage et de commentaire.

Citation de: SeSy le Juin 03, 2023, 19:23:36
J'aurais coupé plus : juste au dessus du genou. Donc non.

Citation de: noodles le Juin 03, 2023, 19:51:37
Personnellement j'aurais inclus toute la devanture du magasin, comme tu l'as fait. Il y a des chances que j'aurais cadré comme toi le bonhomme en faisant la même erreur. Ensuite on peut tenter tout ce qu'on veut cette photo ne fonctionnera pas. Pas parce que la personne est mal placée, mais parce que tu as fait l'erreur (que j'aurais commis également) de ne pas t'abaisser pour déclencher et avoir cette personne entièrement des pieds à la tête. Là elle aurait eu tout son sens.  Dans la position où il est sur la photo, je pense qu'il était important de l'avoir en entier. C'est pourquoi, je pense qu'elle n'est pas rattrapable ni en carré  ou que ce soit d'autre.
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé.     

Malgré tout je tire mes dernières cartouches mais c'est sans doute simplement de la tentive de sauvetage inutile...
- un carré droit
- un 16:9 avec coupe juste au dessus du genou

Merci pour votre passage.

zuiko

Le 16:9 avec coupe au-dessus du genou.

Nikon Nissoumi

Ce montant qui coupe l'image en deux c'est vraiment le truc qui torpille ta photo et va la rendre très difficilement exploitable.
Dommage parce qu'il avait pourtant bien un motif à déclenchement, je le confirme.

FredKelder

Citation de: zuiko le Juin 04, 2023, 00:19:49
Ok voir la suite mais j'ai compris que pour toi cela n'en valait pas la peine.
"Carré droit" : tu as repris une proposition que je t'ai fait de cadrer plus serré le personnage, ça me convient. Par ailleurs, je comprends bien ton attachement personnel au geste du marchand, mais il m'est difficile de percevoir ce que tu ressens toi-même.
Made in Thailand

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 04, 2023, 04:37:24
Ce montant qui coupe l'image en deux c'est vraiment le truc qui torpille ta photo et va la rendre très difficilement exploitable.
Dommage parce qu'il avait pourtant bien un motif à déclenchement, je le confirme.

Un truc que je n'ai pas essayé serait de  faire ressortir sa "matière" tout en l'assombrissant...
Effectivement, j'ai quelques regrets de ne pas avoir fait mieux pour cette photo...

Citation de: FredKelder le Juin 04, 2023, 06:22:04
"Carré droit" : tu as repris une proposition que je t'ai fait de cadrer plus serré le personnage, ça me convient. Par ailleurs, je comprends bien ton attachement personnel au geste du marchand, mais il m'est difficile de percevoir ce que tu ressens toi-même.

Oui le carré se tient mais dommage pour l'environnement réduit et donc un peu étriqué...

artubi

Je trouve ce carré droit bien agréable où l'on en voit suffisamment.
Si tu avais montré ce cadrage dès le début, on aurait jamais su ce qu'il y avait en plus à voir.
Peut-être aller vers un peu plus de matières, à peine.

zuiko

Citation de: zuiko le Juin 04, 2023, 12:38:37
Un truc que je n'ai pas essayé serait de  faire ressortir sa "matière" tout en l'assombrissant...
Effectivement, j'ai quelques regrets de ne pas avoir fait mieux pour cette photo...

En suivant cette idée, voilà la proposition.

Citation de: artubi le Juin 04, 2023, 13:20:40
Je trouve ce carré droit bien agréable où l'on en voit suffisamment.
Si tu avais montré ce cadrage dès le début, on aurait jamais su ce qu'il y avait en plus à voir.
Peut-être aller vers un peu plus de matières, à peine.

Merci pour ton soutien ;)
Je la garde donc précieusement.
Quant à la matière, si tu parles du costume, je me méfie car la carnation du visage me semblant bonne j'ai un peu peur de casser cet équilibre fragile.
Le costume est clair, c'est un fait et son tissage est très fin.

artubi

Citation de: zuiko le Juin 04, 2023, 15:58:42
En suivant cette idée, voilà la proposition.

Merci pour ton soutien ;)
Je la garde donc précieusement.
Quant à la matière, si tu parles du costume, je me méfie car la carnation du visage me semblant bonne j'ai un peu peur de casser cet équilibre fragile.
Le costume est clair, c'est un fait et son tissage est très fin.

Oui, c'est pour cela que j'ai dit à peine ou pas du tout, c'est toi qui a le full sous les yeux.  ;)

zuiko

Hello, hello, vient de tomber sur mon téléscripteur une proposition de Salamander d'outre forum (sans doute "empêché" ;) ) :
CitationSalut Zuiko,

Franchement, t'aurais pu cadrer plus large... 🤣

Je te joins un petit amusement avec l'IA de photoshop.

.../...

Bon dimanche.

C'est dingue l'IA de PS avait visité le magasin  ;D.
(sauf que je ne me rappelle absolument pas ce qu'il y avait en 1er plan de ma prise de vue, c'était peut-être simplement la rue, le montant du milieu étant peut-être dédié à un rideau métallique)

zuiko

Pour conclure,
je vous propose cette version carré "définitive",
retravaillée au niveau des couleurs, de la densité, de la chaleur...