Orchidée

Démarré par Sylvia43, Juin 03, 2023, 15:23:33

« précédent - suivant »

Sylvia43


bonjour voici une photo prise ce matin avec le kodak pixpro az252 :

voici les réglage en mode manuelle

  F4
   1/25  ???
  80 iso
  mode macro
  balance des blanc mode : lumière du jour.

merci pour vos conseil.
petit question y a t'il un tableau ou quelque chose comme ça pour savoir comment choisir un iso en fonction de la lumière.
je vous en remercie par avance.

pas de club a côte de chez moi.

bonne journée.

DOMDOM49

Aie aie aie ....Pas de club mais il va te falloir apprendre les bases ...je te propose ce site très convivial de notre ami "OuiOui photo" (qui venait auparavant ici mais qui a dû se blaser)

https://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html#Debutants
Pour répondre à ta question sur les iso ... Ton appareil fait une photo correctement exposée avec 3 critères: La vitesse/les iso et enfin le diaphragme. Pour la macro, tu as besoin d'une vitesse à minima de 1/200e pour espérer avoir du "piqué" sur ta photo (ici ta photo est molle et floue dû à ce manque de vitesse) . Un trépied permet de descendre encore cette vitesse sur un objet inanimé (et sans vent !)

Comment faire pour augmenter la vitesse ? ...et bien tu vas SOIT "ouvrir le diaphragme plus" (ici F4 doit être ton maxi possible donc ne pas chercher de ce côté ...pour info: plus le chiffre est petit et plus tu es "ouvert") SOIT tu va augmenter les isos (la "sensibilité") ...ici..tes iso sont bien trop faible et tu aurais dû les monter ...chaque fois que tu vas doubler les iso ...tu vas doubler la vitesse ...ainsi pour avoir une vitesse de 1/200 (1/25 *2*2*2)...il te fallait mettre 80*2*2*2= 640 ISO

Simple mais le revers de la médaille: Plus tu vas monter en isos et plus tu vas avoir du "grain" sur tes photos (le bruit)

Bon j'arrête là ..accroche toi ..la photo est une chose passionnante (certains en deviennent fous d'ailleurs  ;D ;D ...tu t'en rendras compte sur ce forum)

PS: Ne JAMAIS se mettre en mode " TOUT MANUEL" ...utilise le mode "priorité diaphragme" pour le paysage et la macro (tu choisis ton ouverture et ton iso et le boitier choisi la vitesse qui va bien )...et le mode "priorité vitesse" pour le sport (tu choisis ta vitesse et ton iso et le boitier choisi l'ouverture qui va bien).

Va voir le site de Ouioui ...entraine toi avec ses "exercices" et tu vas maitriser très vite les bases....Continue à venir ici si quelques uns souhaitent t'aider un peu (je passe maintenant rarement)

Nikojorj

Citation de: Sylvia43 le Juin 03, 2023, 15:23:33
petit question y a t'il un tableau ou quelque chose comme ça pour savoir comment choisir un iso en fonction de la lumière.
Le plus bas qui aille avec les deux autres paramètres (diaph assez fermé = assez grand nombre pour avoir une zone de netteté assez large, vitesse assez élevée pour éviter le bougé).



Citation de: DOMDOM49 le Juin 03, 2023, 18:26:20
Pour la macro, tu as besoin d'une vitesse à minima de 1/200e pour espérer avoir du "piqué" sur ta photo (ici ta photo est molle et floue dû à ce manque de vitesse) .
Perso, je verrais plus une mise au point un peu en arrière de la fleur principale, d'après le coin haut gauche (qui est net dans le fond).

Sinon, c'est une photo qui me plaît simplement!
Pour les paramètres techniques, autant en discuter sur ton autre fil https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,335440.0.html

Nikon Nissoumi

Citation de: Sylvia43 le Juin 03, 2023, 15:23:33
pas de club a côte de chez moi.

De ceci je serais fort surpris.

https://federation-photo.fr/les-clubs/

Et encore n'y sont-ils pas tous, tous les clubs n'étant pas nécessairement adhérents à la FPF.

FredKelder

#4
Citation de: Sylvia43 le Juin 03, 2023, 15:23:33:
voici les réglage en mode manuelle
Bonjour,
Un seul conseil : suivez le guide. Un manuel commence généralement par "Comment prendre des photos", et ce 1er chapitre débute par "le mode P" et l'autofocus. Regarde ensuite les résultats, si ça te convient tu y restes, et quand ce "tout automatique" donne des résultats qui ne collent pas, tu te plonges progressivement dans les modes "avancés"( modes A et S) , et les différents modes autofocus que propose ton appareil.
Le mode manuel M est celui qui demande le plus de pratique, à réserver quand la situation ne peut pas être gérée par les semi-automatismes ( modes A et S) ou quand on désire certains résultats particuliers. Commencer par là, c'est commencer par la fin, avec résultante un maximum de déchet.
Quant au niveau ISO, personnellement, je ne m'en occupe pratiquement jamais. L'appareil le gère très bien, 99 fois sur 100. La technologie est là pour libérer l'être humain de cette même technologie. C'est paradoxal, mais moins on a de paramètres à gérer, mieux on peut se concentrer sur l'essentiel : le sujet.
Bonnes photos. :)
Made in Thailand

Henri42

La meilleure méthode pour apprendre est de commencer par :
1- prendre connaissance du mode d'emploi de l'appareil.
2- si tu comprends pas certain point, comme le choix AF, exposition, ISO, vitesse,etc, tu as des livres pour apprendre la photo.
3 - dernier point, tu prends des notes qui te serviront pour voir où sont tes erreurs. Exemple : une photo de fleurs en extérieur, un jour de vent, tu as shooté à 1/30 de seconde, la photo sera floue, alors que la mise au point  était correcte et que tu tenais correctement l'appareil. Pour terminer, faut pas t'attendre avec ton appareil à de bons résultats, c'est vraiment du bas de gamme.

Sylvia43

Citation de: Henri42 le Juin 04, 2023, 15:40:14
La meilleure méthode pour apprendre est de commencer par :
1- prendre connaissance du mode d'emploi de l'appareil.
2- si tu comprends pas certain point, comme le choix AF, exposition, ISO, vitesse,etc, tu as des livres pour apprendre la photo.
3 - dernier point, tu prends des notes qui te serviront pour voir où sont tes erreurs. Exemple : une photo de fleurs en extérieur, un jour de vent, tu as shooté à 1/30 de seconde, la photo sera floue, alors que la mise au point  était correcte et que tu tenais correctement l'appareil. Pour terminer, faut pas t'attendre avec ton appareil à de bons résultats, c'est vraiment du bas de gamme.

Bonjour Henri42. merci pour tes conseil. je sais que l'appareil que j'ai pour faire des photos comme je voie sur le forum n'est peu etre pas tip top pour certaine photo, mais ça me permet de voir ce que je peux faire comme photo. et voir par la suite de m'acheter un appareille photo un peu plus élaboré. j'ai vue des coffret fnac appareil, objectif, voir batterie. je vais voir le temp voulu. bonne journée.

Henri42

Te laisses pas influencer par le vendeur, note celui que tu envisages d'acheter et reviens sur ce fil pour avoir des réponses.

Sylvia43

Citation de: Henri42 le Juin 04, 2023, 16:26:43
Te laisses pas influencer par le vendeur, note celui que tu envisages d'acheter et reviens sur ce fil pour avoir des réponses.

Henri 42 Merci bonne journée.

Stepbystep

Citation de: Sylvia43 le Juin 03, 2023, 15:23:33
bonjour voici une photo prise ce matin avec le kodak pixpro az252 :

voici les réglage en mode manuelle

  F4
   1/25  ???
  80 iso
  mode macro
  balance des blanc mode : lumière du jour.

merci pour vos conseil.
petit question y a t'il un tableau ou quelque chose comme ça pour savoir comment choisir un iso en fonction de la lumière.
je vous en remercie par avance.

pas de club a côte de chez moi.

bonne journée.

La première bonne habitude, c'est de regarder le résultat sur l'écran. Puis, sur un exemple comme celui-ci où tu vois que c'est surexposé, utiliser le mode compensation de l'exposition (ici en négatif) en faisant des essais jusqu'à cela te paraisse convenable.

Avec l'habitude, tu connaitras les valeurs par défaut à appliquer.