Apple Vision Pro

Démarré par A-snowboard, Juin 05, 2023, 21:11:31

« précédent - suivant »

A-snowboard

Alors, des usages en photos ?

Perso je verrais bien ça pour du visionnage en studio pour les clients.
J'ose même pas imaginer l'immersion.

Après, le tarif ça pique, donc je m'en passerai :D

Par contre j'ai pas tout tout suivi, ils parlent des applications et tout, mais est-ce que ça pourrait être utilisé comme extension d'écran ?
Ils ont parlé de lightroom, mais je pensais à capture one.

Je m'imagine bien faire le tri avec ce machin bien calé dans le canapé, plutôt que sur une chaise...

benito

Citation de: A-snowboard le Juin 05, 2023, 21:11:31
Alors, des usages en photos ?

Perso je verrais bien ça pour du visionnage en studio pour les clients.
J'ose même pas imaginer l'immersion.

Après, le tarif ça pique, donc je m'en passerai :D

Par contre j'ai pas tout tout suivi, ils parlent des applications et tout, mais est-ce que ça pourrait être utilisé comme extension d'écran ?
Ils ont parlé de lightroom, mais je pensais à capture one.

Je m'imagine bien faire le tri avec ce machin bien calé dans le canapé, plutôt que sur une chaise...
oui , d'ici 2 ans , possible que ce soit fun ( mais question ; ce serait bien d'avoir l'avis d'ophtalmo, déjà qu'avec les écrans c'est pas top, là ? )   Mais d'ici l'an prochain ( la disponibilité en Europe) nous aurrons certainement pas mal de testeurs

A-snowboard

Effectivement se pose la question de la vue. Je ne sais pas comment ça se passe sur les casques de RV actuels ?

Après c'est comme tout, je suppose que c'est en usage intensif que ça pose souci.

egtegt²

Avec les casques VR actuel c'est merdique, mon fils en a un  (pas un Apple Vision Pro :) ), soit je ne mets pas de lunettes et je vois tout flou, soit je mets mes lunettes et c'est très inconfortable.

A-snowboard

Ça c'est plutôt une question d'ergonomie merdique.

Apple prévoit des lentilles qui se posent dans le masque pour ceux qui ont des lunettes.

tetim

Citation de: A-snowboard le Juin 16, 2023, 18:17:20
Apple prévoit des lentilles qui se posent dans le masque pour ceux qui ont des lunettes.

Il serait étonnant que Apple prévoie, avec ses lentilles,  la correction de tous les cas de figure de déficiences visuelles.
Pourra-t-on utiliser ce casque confortablement avec des lunettes?
Dans mon cas, par exemple ,( je suis amblyope), l'emploi de ce casque se révélera certainement impossible .

Cordialement

Ibiscus

D'après ce que j'ai lu, Apple demandra un certificat médical ou une ordonnance de correction de vue pour tout acheteur. En cas de correction l'achat des lentilles est obligatoire et la vente sera nominative. Le prix des lentilles correctives n'est pas connu mais n'est pas compris dans le prix d'achat. On ne sait pas nom plus, en cas de deux utilisateurs si le client pourra changer de correction facilement. Que se passe-t-il en cas de revente ?
Pour l'instant la vente est limitée aux USA. Probable qu'en France la fourniture d'un certificat médical à un commerçant fera débat ;-)))

A-snowboard

Citation de: tetim le Juin 16, 2023, 20:17:23


Il serait étonnant que Apple prévoie, avec ses lentilles,  la correction de tous les cas de figure de déficiences visuelles.
Pourra-t-on utiliser ce casque confortablement avec des lunettes?
Dans mon cas, par exemple ,( je suis amblyope), l'emploi de ce casque se révélera certainement impossible .

Cordialement
Je me suis peut être mal exprimé. Ce que je veux dire c'est qu'il y a quelque chose de prévu dans les lunettes pour mettre des lentilles pour la correction.
Il y a de fortes chances que ça soit ouvert aux fabriquant tiers, sauf s'il y a une communication électronique entre les deux parties. (Je n'ai rien vu de tel sur les vidéos).

Le coup du certif medical, ça me surprends un peu.
Par contre montrer la correction pour avoir les bonnes lentilles, là oui ça me semble réaliste.
Après c'est comme tout, les produits sont souvent prevu pour la majorité uniforme des gens.

Nos boîtiers sont prévu pour les droitiers, etc...
Ceci étant dit, s'il y a bien une entreprise qui fait des efforts vis à vis de l'handicap et de tout ce qui est « différent » c'est bien apple.

Donc oui il y aura peut être pas toutes les corrections possibles et inimaginables, mais je doute qu'ils fassent rien.

Reste à voir le tarif de ces lentilles.
Sinon, encore une fois, il existe d'autres marques sur le marché, qui permettent l'usage des lunettes. Apple ne sont pas les seuls, je considère juste qu'ils vont démocratiser le truc auprès du grand public. C'est tout.

kochka

Les plongeurs binoclards faisaient monter des verres spéciaux collés à la surface plate du verre, à l'intérieur des masques de plongée.
Donc rien d'étonnant.
Technophile Père Siffleur

Col Hanzaplast

https://www.apple.com/apple-vision-pro/ descendre jusqu'à "Watch the film" et cliquer dessus.

Ibiscus

Extrait de https://www.mac4ever.com/divers/177626-apple-vision-pro-le-casque-d-apple-est-il-l-ordinateur-du-futur

Le Vision Pro permet d'utiliser des optiques correctives magnétiques réalisées en partenariat avec Zeiss pour les porteurs de lunettes (les corrections les plus courantes devraient être proposées, mais pas toutes)

kochka

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 17, 2023, 22:05:39
https://www.apple.com/apple-vision-pro/ descendre jusqu'à "Watch the film" et cliquer dessus.
Si c'etait un résultat à ce niveau, ce serait remarquable.
J'ai toutefois un crainte sur la luminosité et la restitution des couleurs.
A voir avec de vrais films.
Technophile Père Siffleur

Ibiscus

L'info sur l'ordonnance obligatoire, j'ai retrouvé ma source, c'est Vous et votre Mac hebdo N°117 page 17 :
2 499 H-T, plus pour les porteurs de lunettes de vue: des verres Zeiss, inserts magnétiques réalisés sur prescription médicale, seront nécessaires puisqu'on ne saurait porter le casque et des lunettes en même temps.

Pour en revenir aux verres, il semblerait que finalement, tout achat du Vision Pro exigera la présentation d'une ordonnance rédigée par un optométriste confirmant qu'il n'y a pas besoin de lentilles
spéciales ou qu'au contraire il faudra faire réaliser un jeu de verres correctifs magnétiques, comme une autre paire de lunettes. On n'a pas idée pour l'heure du prix de tels inserts.
Les verres correcteurs pourront être échangés afin de « partager » le Vision Pro avec une autre personne – le système visionOS n'en accepte qu'une seule autre.


Notez l'info en passant que Vision Pro n'accepte que 2 utilisateurs au total, pas d'utilisation familiale donc, et je ne sais pas comment se fera l'essai dans un boutique Apple ? À rapprocher de l'utilisation des iPhones qui sont prévus avant tout pour une utilisation personnelle et individuelle !

Ibiscus

Pour confirmer qu'Apple envisage surtout une l'utilisation individuelle du Vision Pro, le déverrouillage de Mot de passe et autres achats se fait par lecture le votre iris :

Utilisez Optic ID pour autoriser les achats et déverrouiller les mots de passe avec l'unicité de votre iris. Les données d'identification optique sont cryptées, ne quittent jamais votre appareil et ne sont accessibles qu'au processeur Secure Enclave.

A-snowboard

Citation de: Ibiscus le Juin 18, 2023, 17:18:57
L'info sur l'ordonnance obligatoire, j'ai retrouvé ma source, c'est Vous et votre Mac hebdo N°117 page 17 :
2 499 H-T, plus pour les porteurs de lunettes de vue: des verres Zeiss, inserts magnétiques réalisés sur prescription médicale, seront nécessaires puisqu'on ne saurait porter le casque et des lunettes en même temps.

Pour en revenir aux verres, il semblerait que finalement, tout achat du Vision Pro exigera la présentation d'une ordonnance rédigée par un optométriste confirmant qu'il n'y a pas besoin de lentilles
spéciales ou qu'au contraire il faudra faire réaliser un jeu de verres correctifs magnétiques, comme une autre paire de lunettes. On n'a pas idée pour l'heure du prix de tels inserts.
Les verres correcteurs pourront être échangés afin de « partager » le Vision Pro avec une autre personne – le système visionOS n'en accepte qu'une seule autre.


Notez l'info en passant que Vision Pro n'accepte que 2 utilisateurs au total, pas d'utilisation familiale donc, et je ne sais pas comment se fera l'essai dans un boutique Apple ? À rapprocher de l'utilisation des iPhones qui sont prévus avant tout pour une utilisation personnelle et individuelle !
Comme dit plus haut, à voir avec la règlementation FR.

Ceci étant dit, je trouve que c'est bien comme précaution. Mais ça ne fera rien pour la revente d'occasion.

Pour les essais en boutique Apple, je suis prêt à mettre ma main à couper qu'il auront un OS adapté uniquement pour les boutiques.

Par contre cette restriction à 2 personne, c'est pas cool du tout. :/

Benaparis

Pour m'être intéressé à la VR et y avoir mis le pied ou plutôt l'œil dedans depuis quelques mois il n'y a rien de surprenant à ce qu'Apple prenne un maximum de précautions.
Si Apple se lance dans la réalité augmentée et la réalité virtuelle via un masque il faut bien comprendre que pour eux il y a derrière de gros enjeux et réussir là où d'autres acteurs dont Meta piétinent depuis plusieurs année, comme la marque l'a déjà fait avec son baladeur numérique, son téléphone etc...si elle n'est pas forcément pionnière elle a cette capacité à démocratiser et généraliser l'utilisation de nouveaux produits grâce à leur force qui est l'expérience client et si l'on veut voir un jour les masques AR/VR se démocratiser il faut d'entrée que l'expérience soit un succès.
La principale difficulté des masques VR à jour c'est qu'ils doivent relever de nombreux défis/contraintes que l'on se figure difficilement si on est encore étranger à cela. Il faut bien se mettre à l'esprit qu'avec un masque on doit voir à travers ou plutôt dans un masque et ce de la manière la plus naturelle possible donc une focalisation parfaite à tout moment ce qui implique forcément une vision non défaillante soit par nature soit par correction (d'où les prescriptions) un système optique au top (sans doute des lentilles pancakes car les fresnels sont limitées en champs), suivi foveal (eye tracking); une résolution la plus importante possible des écrans derrière les lentilles pour ne pas avoir d'effet de grille, des caméras hautes resolution pour la réalité augmentée notamment. Une bonne ventilation pour éviter la buée et un confort optimal. En plus de cela notamment pour la VR, la cinétose ou mal des transport est un phénomène qui peut vraiment être problématique (à voir comment Apple saura limiter ou supprimer le phénomène pour ceux qui en souffrent)...sans oublier bien entendu une puissante électronique qui doit gérer au mieux l'AR et la VR, la puissance et la performance des puces Apple Silicon n'étant sans doute pas étrangère à la sortie du masque par Apple.
J'oublie sans doute d'autres contraintes qui font qu'aujourd'hui les masques VR ont du mal à percer, le prix du masque Apple ne m'étonne pas tant que ça même si il reste objectivement très cher car c'est probablement à ce jour le prix à payer pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

J'ai hâte de voir si Apple saura transformer l'essai et pour installer ce genre de produit dans notre quotidien avec les applications qui vont bien, en cas d'échec c'est probablement toute l'industrie autour des masques AR/VR qui en souffrira.
Instagram : benjaminddb

Ibiscus

Merci  Benaparis pour ton excellent exposé qui montre les enjeux et objectifs qualités à atteindre.
On a découvert qu'il existe une sangle pour le dessus de la tête, les premières photos ne la montraient pas. Cela aurait un rapport avec le poids du casque.

A-snowboard

Citation de: Ibiscus le Juin 27, 2023, 11:57:21
Merci  Benaparis pour ton excellent exposé qui montre les enjeux et objectifs qualités à atteindre.
On a découvert qu'il existe une sangle pour le dessus de la tête, les premières photos ne la montraient pas. Cela aurait un rapport avec le poids du casque.
Apparament ça y était sur certaines vidéos de la présentation d'apple. C'est juste que personne n'y a fait attention.

Citation de: Benaparis le Juin 27, 2023, 09:32:53
sans oublier bien entendu une puissante électronique qui doit gérer au mieux l'AR et la VR, la puissance et la performance des puces Apple Silicon n'étant sans doute pas étrangère à la sortie du masque par Apple.
Sans oublier qu'accessoirement, il faut aussi de la puissance pour gérer les application internes. J'imagine que ça sera allégé au maximum, mais tout de même.

Benaparis

Citation de: Ibiscus le Juin 27, 2023, 11:57:21
Merci  Benaparis pour ton excellent exposé qui montre les enjeux et objectifs qualités à atteindre.
On a découvert qu'il existe une sangle pour le dessus de la tête, les premières photos ne la montraient pas. Cela aurait un rapport avec le poids du casque.
De rien vraiment. J'ai essayer de donner quelques éléments car c'est un sujet que peu de personnes connaissent et donc ignorent les nombreuses problématiques.

Citation de: A-snowboard le Juin 27, 2023, 12:03:11
Sans oublier qu'accessoirement, il faut aussi de la puissance pour gérer les application internes. J'imagine que ça sera allégé au maximum, mais tout de même.

Bien entendu quand ça fonctionne en standalone. Et ce sera vrai aussi au niveau de la machine avec laquelle le masque est en relation surtout pour la VR.
Instagram : benjaminddb

A-snowboard

Quand on dit que c'est apple qui peut faire bouger les choses dans les casques de réalité virtuelle :

https://www.01net.com/actualites/face-apple-vision-pro-samsung-revoit-completement-casque-ar-vr.html

doppelganger

Citation de: A-snowboard le Juillet 13, 2023, 13:42:06
Quand on dit que c'est apple qui peut faire bouger les choses dans les casques de réalité virtuelle :

https://www.01net.com/actualites/face-apple-vision-pro-samsung-revoit-completement-casque-ar-vr.html

Ce n'est un report 3 à 6 mois qui permet de revoir intégralement un produit.

Il convient de rester prudent avec cette presse à deux francs six sous qui a tendance à se généraliser, notamment dans le secteur de la tech.

Col Hanzaplast


A-snowboard

Citation de: doppelganger le Juillet 13, 2023, 14:33:07
Ce n'est un report 3 à 6 mois qui permet de revoir intégralement un produit.

Il convient de rester prudent avec cette presse à deux francs six sous qui a tendance à se généraliser, notamment dans le secteur de la tech.
Je suis d'accord pour l'actu de la tech qui est un peu la cata.

Ceci étant dit, si c'est un report pour revoir intégralement le produit, je trouve que ce n'est pas négligeable. Ce n'est pas juste un report parce qu'une vis tourne de travers. ;)

doppelganger

Citation de: A-snowboard le Juillet 13, 2023, 16:04:39
Je suis d'accord pour l'actu de la tech qui est un peu la cata.

Ceci étant dit, si c'est un report pour revoir intégralement le produit, je trouve que ce n'est pas négligeable. Ce n'est pas juste un report parce qu'une vis tourne de travers. ;)

Oui mais il faut certainement bien plus que 3 à 6 mois pour revoir intégralement un produit, AMHA.

Benaparis

Citation de: doppelganger le Juillet 13, 2023, 16:55:18
Oui mais il faut certainement bien plus que 3 à 6 mois pour revoir intégralement un produit, AMHA.
Et encore c'est le hardware, ce qui va être capital et là où je pense qu'Apple est le plus fort ça va être les applications pour soutenir l'intérêt du masque. Bien au entendu au départ ça risque d'être plutôt limité avec quelques applis pour donner envie aux early adopters mais ils sont assez malin pour attirer les développeurs et s'imposer...enfin a priori car c'est un produit très particulier.
Instagram : benjaminddb