Mon pote le forain.

Démarré par noodles, Juin 06, 2023, 05:43:08

« précédent - suivant »

noodles


zuiko

Assez risqué un portrait aussi serré avec un équivalent 35 mm ! (à moins que ce qu'on voit soit le fruit d'un recadrage...)

Je suis d'ailleurs surpris (ne connaissant pas le personnage) que les déformations semblent contenues.

Au final, cela donne un portrait dynamique et sympathique.

salamander

Je trouve qu'il manque un peu de bas, et je regrette que le regard soit aussi enterré ;)
Je poste donc je suis... 👹

egtegt²

Citation de: salamander le Juin 06, 2023, 11:14:12
Je trouve qu'il manque un peu de bas, et je regrette que le regard soit aussi enterré ;)
Je suis assez d'accord, l'espace à droite était une bonne idée à la base pour donner un peu de contexte mais alors c'est dommage de tout avoir coupé en bas. Le portrait serré me va bien sinon, même si je suis d'accord pour le regard enterré.

Stepbystep

J'aurais envie de recadrer pour enlever ce lampadaire. Le reste me va.

mae75

Ton pote forain a une tête et un sourire bien sympathiques que tu as su captés. Le cadrage me questionne. J'enlèverai une petite bande à droite pour un peu recentrer le portrait de ton copain dans l'image mais je ne suis pas sûre du tout que ça puisse te convenir.

noodles

Merci pour vos retours.
Zuico, j'ai coupé environ 1/5ème sur la longueur, car c'était occupé par son camion avec des affichettes de prix.
J'ai refait un traitement en format 2/3 et supprimé le lampadaire (même si je n'aime pas enlevé en général), comme suggéré. Personnellement, je trouve que cela l'améliore.


salamander

Je poste donc je suis... 👹

etsocal

Bien mieux, comme quoi il en faut peu.

Je ne vois pas ce qui déontologiquement, éthiquement, pourrait empêcher de gommer le lampadaire, plus particulièrement encore pour un portrait... et non par exemple un paysage ?
Michel

zuiko

Tout s'explique ;)
Cette version est meilleure indéniablement,
et si le bâtiment en arrière plan était horizontal, ce ne serait pas mieux ?

Stepbystep

Citation de: noodles le Juin 06, 2023, 12:18:00
Merci pour vos retours.
Zuico, j'ai coupé environ 1/5ème sur la longueur, car c'était occupé par son camion avec des affichettes de prix.
J'ai refait un traitement en format 2/3 et supprimé le lampadaire (même si je n'aime pas enlevé en général), comme suggéré. Personnellement, je trouve que cela l'améliore.


Ça me semble tout bon comme ça.  :)

Stepbystep

Citation de: zuiko le Juin 06, 2023, 12:40:16
Tout s'explique ;)
Cette version est meilleure indéniablement,
et si le bâtiment en arrière plan était horizontal, ce ne serait pas mieux ?

Je pense que c'est un problème de fuyantes. Je suis souvent critique sur les penchitudes et les fuyantes, mais ici ça ne me gêne pas car c'est relégué en arrière-plan qui plus est est flou. Au choix.

miatafan

Top cette V2, le personnage a une vraie "gueule", ton N&B est impeccable.

etsocal

Citation de: Stepbystep le Juin 06, 2023, 12:43:52
Je pense que c'est un problème de fuyantes. Je suis souvent critique sur les penchitudes et les fuyantes, mais ici ça ne me gêne pas car c'est relégué en arrière-plan qui plus est est flou. Au choix.

+1  ;)
Michel

JPBPhoto

Cette photo serait excellente en ouverture d'un reportage sur les foires, marchés ou fêtes foraines.

Nikon Nissoumi

En tenant compte des conditions et du contexte de la prise de vue, je reste sur la proposition d'origine (lampadaire inclus, la rue n'est pas un studio  8)).
Simplement peut-être déboucher très légèrement au niveau du regard.
Et encore...
Les valeurs du N&B y sont meilleures et le bas rajouté ensuite dans la seconde proposition n'amène rien d'autre que du désordre inintéressant et confus ce qui attire inutilement l'attention sur une zone sans grand intérêt.
C'est plutôt un portrait spontané sympa autrement.
Mon ressenti de lecture à deux roubles.

agl33

La version deux est bien meilleure pour moi

Bernard34

le format horizontal pour un portrait pourquoi pas . Pour moi il manque un peu de recul pour avoir un peu plus de poitrine du modele.
Ce n'est bien sur que mon petit avis pas une verité ;)

noodles

Merci à tous pour vos commentaires, j'en prends note.
Citation de: Bernard34 le Juin 06, 2023, 15:51:31
le format horizontal pour un portrait pourquoi pas . Pour moi il manque un peu de recul pour avoir un peu plus de poitrine du modele.
Ce n'est bien sur que mon petit avis pas une verité ;)

Tu n'as pas tort, j'aurais du reculer un peu plus. Pour le format portrait, j'avoue que je n'y pense presque jamais. Ce n'est pas instinctif. Pour m'habituer, je devrais m'imposer des sorties photos uniquement dans ce format.

egtegt²

En tout cas j'adhère pleinement à la V2, là on voit bien le contexte. Perso j'aurais laissé le lampadaire mais c'est du détail.

noodles

Citation de: egtegt² le Juin 06, 2023, 16:33:37
En tout cas j'adhère pleinement à la V2, là on voit bien le contexte. Perso j'aurais laissé le lampadaire mais c'est du détail.
merci egtegt², le lampadaire n'a été supprimé que pour le web.

macarel12

Beau portrait. Sans le lampadaire pour moi qui attire trop le regard.

splashtic

Bonjour,
j'opte pour la version originale.
Parce que le contexte urbain me semble adéquat, parce que l'effacement partiel du réverbère risque de se remarquer à l'impression, parce que le contraste et l'exposition donnent plus de caractère au portrait.

Le regard est superbement capté, la complicité est évidente. Les portraits qui transmettent la confiance entre capté et capteur me touchent particulièrement.

vivaldo2

Un chouette regard de photographe, un petit "plus" indéniable pour cette seconde version !

Clic-Clac 51

Un plus pour la V2...même si je trouve que l'environnement reste trop accrocheur
Denis ;)