Apologie du blanc...

Démarré par labat, Juin 06, 2023, 14:01:50

« précédent - suivant »

labat

...mais non pas des ténias...des poulpes ! Pour avis éventuel merci..."J'adore cette photo surement à tort".

RG1945

Amicalement  Roger

Monsieur

Citation de: labat le Juin 06, 2023, 14:01:50
...mais non pas des ténias...des poulpes ! Pour avis éventuel merci..."J'adore cette photo surement à tort".

Poulpe ou encornet  ???

labat

Pareil...quifquif la bourrique.

JPBPhoto

C'est une photo abstraite qui se consomme bien.

etsocal

Citation de: labat le Juin 06, 2023, 14:40:34
Pareil...quifquif la bourrique.

Que nenni !!!! Le poulpe est une "pieuvre" et fait partie des Céphalopodes octopodes (8 tentacules, appelé octopus chez les anglais).

L'encornet nommé aussi calmar (voire calamar dans le sud-ouest) est tout comme la seiche un céphalopode décapode (10 tentacules, le decapus des anglais).

Mais hormis ces considérations naturaliste le goût de l'encornet est très différent de celui du poulpe. Confondre encornet (calmar) et seiche (sepia en Espagne) au niveau gustatif, passe encore mais avec le poulpe, non !!

Pour un fin gourmet, tu me surprends !!  ;) :D  J'ose espérer que tu ne les consommes pas crus.

Michel

Monsieur

Citation de: labat le Juin 06, 2023, 14:40:34
Pareil...quifquif la bourrique.

Pas faux. Un peu comme le boeuf et le mouton.


artubi

Citation de: etsocal le Juin 06, 2023, 15:24:36
Que nenni !!!! Le poulpe est une "pieuvre" et fait partie des Céphalopodes octopodes (8 tentacules, appelé octopus chez les anglais).

L'encornet nommé aussi calmar (voire calamar dans le sud-ouest) est tout comme la seiche un céphalopode décapode (10 tentacules, le decapus des anglais).

Mais hormis ces considérations naturaliste le goût de l'encornet est très différent de celui du poulpe. Confondre encornet (calmar) et seiche (sepia en Espagne) au niveau gustatif, passe encore mais avec le poulpe, non !!

Pour un fin gourmet, tu me surprends !!  ;) :D  J'ose espérer que tu ne les consommes pas crus.

Extrêmement plus fin et délicat...

etsocal

Michel

mae75

Citation de: labat le Juin 06, 2023, 14:01:50
...mais non pas des ténias...des poulpes ! Pour avis éventuel merci..."J'adore cette photo surement à tort".
Pourquoi à tort ? c'est ton droit le plus légitime.
Ta photo me donne envie de les cuisiner  ;)
Le camaïeu de blanc s'il en est,  est agréable à mon oeil avec cette couleur crème du calamar, le blanc de la glace, les petits points de lumière et les ombres douces.

labat

Merci à vous, de vos passages.
Etscocal tu as raison et le poulpe est plus caoutchouteux...mais bon...

egtegt²

Pour une fois je n'ai pas de mal à dire de ta photo, elle me donne envie de m'en cuisiner :)

artubi

Je dirai même que la meilleure "sauce à l'armoricaine" n'arriverait pas à en faire grand chose de ces rondelles décongelées.  ;)

Cela ne me donne aucune envie de les cuisiner.

Tu n'y est pour rien labat mais c'est l'effet induit par cette image.

vivaldo2

Une photo qu'on peut regarder en laissant l'imaginaire faire son chemin...J'aime bien !

Crinquet80

Citation de: vivaldo2 le Juin 06, 2023, 19:16:25
Une photo qu'on peut regarder en laissant l'imaginaire faire son chemin...J'aime bien !

Il y a loin de l' étal de ce stand au plat cuisiné de ce produit !

labat

Citation de: vivaldo2 le Juin 06, 2023, 19:16:25
Une photo qu'on peut regarder en laissant l'imaginaire faire son chemin...J'aime bien !
Merci...bien entendu de donner envie de manger ou pas, n'est pas mon souhait premier...la recherche de l'arrière plan, le cadrage...tout cela est très difficile procure un plaisir  énorme....en ce moment je revois les plats avec premier plan et arrière plan alternant le noir et le blanc que ces deux couleurs...Tout cela demeure le plaisir photo, merci de ton passage.