ScannerCanoScan FS 2710

Démarré par tupinu, Juin 06, 2023, 17:53:35

« précédent - suivant »

tupinu

Bonjour,

Je viens de récupérer un CanoScan FS 2710, le seul élément manquant est le câble d'interface SCSI. Mes questions sont les suivantes:

Es-ce un scan toujours d'actualité en terme de performance ?
est-il compatible avec Windows 10 & 11 ?
Si oui, pourriez vous me conseiller où trouver le fameux  câble d'interface SCSI
Sinon direction la poubelle.

Par avance merci pour vos retours.

rsp

Mes faibles connaissances dans le domaine : il existe des convertisseurs SCSI vers USB, ce qui peu permettre de le connecter à un W10 ou W11.

Arnaud17

Le cablage SCSi vers USB est simple mais il faut aussi voir si les poiltes Canon pour ce scanner sont compatibles avec Windows 10 ou 11.
Si ça ne fonctionne pas il faut se tourner vers un pilote générique.
veni, vidi, vomi

rsp

Pour les pilotes, VueScan peut être une solution.

tupinu

Merci pour vos retour,
mais pouvez vous me faire savoir si ce scan et performant par rapport à ce que l'on trouve actuellement.

tupinu

Après de nombreuses recherches sur le net, je n'arrive pas à identifier un des convertisseurs SCSI vers USB adaptable sur un CanoScan FS 2710.

N'auriez vous pas des référence et des fournisseurs à me conseiller SVP.

Merci.

Arnaud17

SCSI et USB répondent à des standards physiques et logiques utilisés par tout le monde.
veni, vidi, vomi

rsp

Citation de: Arnaud17 le Juin 09, 2023, 14:24:30
SCSI et USB répondent à des standards physiques et logiques utilisés par tout le monde.
Je ne suis pas certain que cela l'aide.
D'autre part, je peux me tromper mais je ne crois pas qu'un seul ordinateur grand public depuis 10 ans ait été équipé d'une interface SCSI.

rsp

Citation de: tupinu le Juin 09, 2023, 13:36:30
Après de nombreuses recherches sur le net, je n'arrive pas à identifier un des convertisseurs SCSI vers USB adaptable sur un CanoScan FS 2710.

N'auriez vous pas des référence et des fournisseurs à me conseiller SVP.

Merci.
J'ai tapé "adaptateur SCSI USB" sur Google. Parmi plein de trucs n'ayant rien à voir, j'ai trouvé cet article qui prouve qu'en 2021 BELKIN en a réalisé :
https://www.journaldulapin.com/2021/11/02/scsi-usb/

tupinu

Bonsoir,

C'est pas évident à trouver, le convertisseurs SCSI vers USB adaptable sur un CanoScan FS 2710 côté opposé à la fiche USB, le côté qui doit être connecté CanoScan FS 2710( n° 2 sur la photo) est centronics Haute densité 50 (mâle).

Vous connaissez ce type le connecteur ?

tupinu

Vue de l'arrière du CanoScan FS 2710

Arnaud17

Bien entendu il y a toujours le coté mâle et le coté femelle.
Centronics est une très vieille appellation de SCSI.
veni, vidi, vomi

rsp

On trouve des USB vers SCSI mais pour 36 broches côté SCSI.
Là il y en a 50...

tupinu

Oui, il y en à 50, et c'est là mon problème et pourquoi je viens demander de l'aide de la part de certains parmi vous qui sont plus connaisseurs que moi.

rsp

Il existe des adaptateurs 50 broches vers 36 broches, mais je n'ai plus aucune idée quant à savoir si ça marcherait ou pas pour du SCSI.

voxpopuli

Bonjour,

à l'époque où j'avais des plextor gaveurs/lecteurs SCSI j'utilisais une carte PCI Adaptec pour les connecter à ma tour, avec les nappes qui allaient bien.

En jetant un œil sur le manuel du scanner on retrouve les mêmes recommandations.
https://www.manualslib.com/manual/1135992/Canon-Canoscan-Fs2710.html?page=14#manual

De mon point de vue pour retrouver des conditions d'utilisation "correctes" pour ton scanner  il te faudrait une carte PCI/SCSI à installer dans un slot libre (si tu as une tour bien sûr) et un cable dédié. Mais j'ai jeté un oeil sur ebay/LBC et c'est pas donné.

Ça va rester chaud

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Juin 10, 2023, 21:03:05
Bien entendu il y a toujours le coté mâle et le coté femelle.
Centronics est une très vieille appellation de SCSI.
Heu, pas tout à fait, SCSI est un protocole de communication, Centronics est le nom de la prise. Le protocole est d'ailleurs toujours utilisé dans les cartes SAS.

Cela dit je n'ai jamais vu d'adaptateur usb vers SCSI centronics, à mon avis il y a une impossibilité technique, mais je peux me tromper.


egtegt²

Un lien vers une discussion similaire : https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=321770.0

La conclusion est simple : à moins d'avoir un vieux PC bios avec Windows XP et une cartes SCSI, c'est pas gagné.

tupinu

Merci beaucoup pour vos implications et vos soutiens,

malgré que ce soit un super scanner, je pense qu'il va rejoindre les encombrants ( poubelles).

tupinu


egtegt²

    Pilier du forum
    *
    Messages: 18 889
    Imposteur de forum
        Voir le profil

Re : ScannerCanoScan FS 2710
« Réponse #17 le: Aujourd'hui à 12:02:02 »

    Citer

Un lien vers une discussion similaire : https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=321770.0

La conclusion est simple : à moins d'avoir un vieux PC bios avec Windows XP et une cartes SCSI, c'est pas gagné.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ce qui est d'un vieux PC bios avec Windows XP et une cartes SCSI, c'est réalisable sans problèmes, mais le point qui demeure en suspend , c'est de savoir ou trouver le Câble d'interface SCSI Centonics Haute densité 50 (mâle) comme indiqué sur la vue précédente.
Alors si parmi vous quelqu'un connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui en aurai un ou saurait ou en trouver un, ce serait miraculeux. J'ai pour habitude de ne rien lâcher et j'espère un jour le voir fonctionner.


voxpopuli

La carte fournie avec le scanner est la AVA 2904E (cf. manuel)
https://www.manualslib.com/manual/1135992/Canon-Canoscan-Fs2710.html?page=13#manual
https://www.ebay.com/p/1103901105
https://www.amazon.fr/Adaptec-Carte-Adaptateur-ava-2904-PNP-id3981/dp/B004AI8K3C

Pour le cable il faudrait passer plus de temps pour trouver le bon mais je me demande si celui-ci n'irait pas ?
https://www.amazon.com/cable-HPDB50-Pitch-Twisted-Pairs/dp/B000I5BL78

Maintenant je n'ai aucune idée si ça peut marcher avec W10/11 ou s'il faut installer Windows XP en dual boot ou dans une machine virtuelle tant pour la reconnaissance de la carte que pour les drivers et les logiciels.

Si bien sûr ton PC permet d'insérer la carte SCSI...

Sinon tu devrais pour trouver à vil prix un vieux PC sur les forums. Essaie celui de Harwdare.fr par exemple. Et n'oublie par de t'assurer que tu pourras brancher ton écran, il y a eu quelques évolutions aussi coté prises depuis XP...  ;D
Ça va rester chaud

egtegt²

Citation de: tupinu le Juin 12, 2023, 16:13:29

Pour ce qui est d'un vieux PC bios avec Windows XP et une cartes SCSI, c'est réalisable sans problèmes, mais le point qui demeure en suspend , c'est de savoir ou trouver le Câble d'interface SCSI Centonics Haute densité 50 (mâle) comme indiqué sur la vue précédente.
Alors si parmi vous quelqu'un connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui en aurai un ou saurait ou en trouver un, ce serait miraculeux. J'ai pour habitude de ne rien lâcher et j'espère un jour le voir fonctionner.
Il faut d'abord que tu nous dises ce que tu as comme carte SCSI, il existe 2 ou 3 prises différentes pour le SCSI. Ton scanner c'est du C50, tu peux avoir une carte avec du C68 ou autres. A une époque j'aurais pu t'en citer au moins 2 ou 3 autres sortes de tête mais ça fait bien 15 ans que je n'ai pas touché un câble scsi. Ce genre de câble se trouve sur internet ou parfois dans les stocks des entreprises, j'ai bien dû en jeter quelques centaines à l'époque où le scsi a été abandonné  :-\

Juan Carlos

Citation de: tupinu le Juin 12, 2023, 15:31:16
Merci beaucoup pour vos implications et vos soutiens,

malgré que ce soit un super scanner, je pense qu'il va rejoindre les encombrants ( poubelles).

Si c'est le cas, dans un premier il serait peut-être plus utile de le proposer gratos à qui voudrait bien venir le chercher chez toi ou payer les frais d'expédition... Je dis ça je dis rien ;D

DenisV

Hello Tupinu,

essaie de contacter cette maison qui est sérieuse : numéro au bout du lien


https://www.ldlc.com/aide/57-nous-contacter/

Ibiscus

Citation de: egtegt² le Juin 13, 2023, 01:05:50
Il faut d'abord que tu nous dises ce que tu as comme carte SCSI, il existe 2 ou 3 prises différentes pour le SCSI. Ton scanner c'est du C50, tu peux avoir une carte avec du C68 ou autres. A une époque j'aurais pu t'en citer au moins 2 ou 3 autres sortes de tête mais ça fait bien 15 ans que je n'ai pas touché un câble scsi. Ce genre de câble se trouve sur internet ou parfois dans les stocks des entreprises, j'ai bien dû en jeter quelques centaines à l'époque où le scsi a été abandonné  :-\

Pour tupinu : Oui, il faut que tu répondes à la question posée par egtegt2, car j'ai peut-être le câble qu'il te faut dans ma cave. En plus, les anciens vont s'en souvenir, je vois que ton scanner à deux connecteurs, sur le deuxième, pour que cela marche bien, il faut mettre un bouchon de terminaison. Pour rappel, celui-ci contient des résistances pour terminer le chainage SCSI sur son impédance caractéristique, je dois aussi avoir cela  :D