1905

Démarré par Verso92, Juin 06, 2023, 19:07:03

« précédent - suivant »

Verso92

;-)

vivaldo2

Bel exercice de style ; parfois, c'est heureux - comme là !

Verso92

Merci vivaldo !

Maxime Orsini

C'est pas souvent que je vois des lignes directrices qui "entrent" par le haut, mais je trouve que c'est très réussi !

salamander

Je poste donc je suis... 👹

Seb Cst

Séparation de l'église et de l'état ?

Je ne suis pas très emballé par cette prise, peut-être à cause du motif lui-même, ou à cause de la lumière.

zuiko

Quand les arrières cours de banlieue se laissent aller, ça déchire et elles se peuplent même de fantômes.

fraoul

L'endroit est photogénique. Le haut avec ses lignes fortes qui convergent me perturbent car j'ai l'impression que le bas est déformé. Mon cerveau n'arrive pas à faire une lecture harmonieuse de l'ensemble; peut-être un effet d'optique. J'aurais coupé une partie du haut pour tenter d'équilibrer.

artubi

Bien vu tout ça.

Verso92

Merci à tous pour vos commentaires.

egtegt²

Tu aurais quand même pu redresser les fuyantes du plafond ! :) Mais sinon elle est top.

Crinquet80

Assez étonné de l'intérêt pour ce sujet !

Verso92

Citation de: egtegt² le Juin 07, 2023, 09:22:00
Tu aurais quand même pu redresser les fuyantes du plafond ! :) Mais sinon elle est top.

;-)

Citation de: Crinquet80 le Juin 07, 2023, 09:26:24
Assez étonné de l'intérêt pour ce sujet !

Pourquoi ça ?

Verso92

Citation de: patsgt le Juin 07, 2023, 09:52:10
Surtout que l'exercice qui demande de la rigueur est raté, ce n'est pas centré etc... L'influence des vieux photo-club se fait ressentir

Merci pour ton passage patsgt.

Crinquet80

Citation de: patsgt le Juin 07, 2023, 09:52:10
Surtout que l'exercice qui demande de la rigueur est raté, ce n'est pas centré etc... L'influence des vieux photo-club se fait ressentir

C'est pas la forme qui m'étonne, pour moi la technique et le savoir faire de l'auteur est irréprochable, c'est le sujet en lui même, lieu sale, lumière absente et la date de construction, titre de la photo, est très loin de retenir mon attention !

Verso92

#15
Citation de: Crinquet80 le Juin 07, 2023, 10:03:17
C'est pas la forme qui m'étonne, pour moi la technique et le savoir faire de l'auteur est irréprochable, c'est le sujet en lui même, lieu sale, lumière absente et la date de construction, titre de la photo, est très loin de retenir mon attention !

Après, il faut sans doute accepter qu'on n'ait pas tous les mêmes sujets de prédilection, les mêmes goûts, les mêmes attentes, etc (je me heurte au même genre de problème avec mes amis, qui ne comprennent pas que je n'ai pas les mêmes goûts musicaux qu'eux, par exemple).


Perso, je trouve le sujet intéressant, architecturalement parlant.

La lumière et les textures ont également retenu mon attention.

Après, c'est plus au niveau réalisation que cela pêche, à mon avis : d'une part, je n'ai pas réussi à composer le sujet pour qu'il rentre dans mon carré habituel (manque d'habitude avec mon récent Z5 qui, contrairement aux reflex Nikon, ne montre pas le carré dans le viseur, ce qui me gêne pour la pré-visualisation du cadrage). D'autre part, la structure n'étant pas symétrique, je ne suis pas complètement satisfait de la composition (mais je vois mal, là maintenant, comment faire autrement...).

Crinquet80

Merci pour l'explication de ton point de vue !

Clic-Clac 51

Perso, je prends
La lumière, le graphisme et les textures vont bien a mes yeux
Denis ;)

Paradis

Dommage pour le centrage pas parfait, mais ça reste une bonne photo, rendu
de la lumière est très réussi.

Verso92

Merci à tous les deux pour vos commentaires.

Nikon Nissoumi

Intéressante et plutôt bien vue.
Pourquoi cependant ai-je une petite sensation de déséquilibre ou d'inclinaison (à gauche) ?

Verso92

Merci NN pour ton passage !


Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 07, 2023, 17:21:27
Pourquoi cependant ai-je une petite sensation de déséquilibre ou d'inclinaison (à gauche) ?

Un redressement perfectible (en bas) ?

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2023, 07:15:12
Un redressement perfectible (en bas) ?

Je ne sais pas bien dire.
Si je me fie à la première rangée de pierre au pied du mur, le terrain (la chaussée) est en pente de la gauche vers la droite.
Par contre la belle horizontale juste au dessus de l'inscription 1905 me semble incliner imperceptiblement dans le sens inverse (droite vers gauche) alors qu'elle devrait pourtant logiquement être rigoureusement horizontale.
Mais ça reste peut-être bien très subjectif que tout cela.

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 08, 2023, 17:50:30

Je ne sais pas bien dire.
Si je me fie à la première rangée de pierre au pied du mur, le terrain (la chaussée) est en pente de la gauche vers la droite.
Par contre la belle horizontale juste au dessus de l'inscription 1905 me semble incliner imperceptiblement dans le sens inverse (droite vers gauche) alors qu'elle devrait pourtant logiquement être rigoureusement horizontale.
Mais ça reste peut-être bien très subjectif que tout cela.

Mieux comme ça ?

Opticien

Bonne idée générale, mais j'aurais aimé (si c'était possible) que le bas, gris bleu, soit plus important pour rééquilibrer le haut gris-bleu