L'arrêt du bus

Démarré par Verso92, Juin 06, 2023, 19:23:22

« précédent - suivant »

Verso92

;-)

Seb Cst

Très intéressante celle-ci. Riche et un peu inquiétante à la fois.
Ce n'est pas lugubre, c'est un lieu désincarné, sans repère ni âme, une sorte de "middle of nowhere" emblématique de nos banlieues.
En ce sens je trouve la composition très réussie.

Mais j'ai une sensation de couleurs et tonalités un peu zarbi depuis quelques temps.

salamander

C'est bien fagoté, une fois de plus

Après, dans ce genre de situation, je me demande toujours si la recherche de perfection dans le cadrage n'engendre pas une certaine "distance"...je n'ai pas la réponse, juste le questionnement...
Je poste donc je suis... 👹

fraoul

Je suis preneur. Tout semble à sa place dans la composition, et le sac poubelle vide est parfait. La cerise sur le gâteau eût été un avion qui passe dans le ciel  :).

zuiko

Quand tu remontes en surface, ce n'est plus l'arrière-cour mais la cour où il peut même y avoir des gens.

Pour montrer qu'il n'y en a pas tu n'étais tout de même pas obligé de changer le sac poubelle, on t'aurait cru sur parole photo. ;)

Verso92

Merci à tous les quatre pour vos commentaires.


Citation de: Seb Cst le Juin 06, 2023, 20:03:33
Mais j'ai une sensation de couleurs et tonalités un peu zarbi depuis quelques temps.

Les profils du Z5 dans C1 ne m'enchantent pas plus que ça.

Citation de: salamander le Juin 06, 2023, 20:07:40
Après, dans ce genre de situation, je me demande toujours si la recherche de perfection dans le cadrage n'engendre pas une certaine "distance"...je n'ai pas la réponse, juste le questionnement...

Je fais ce que je peux...  ;-)

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2023, 22:09:30
Les profils du Z5 dans C1 ne m'enchantent pas plus que ça.

C'est ton nouveau joujou ?
On retombe sur les défauts connus de leurs profils, avec un ciel tirant un peu trop sur le vert, et des végétations mêlant le flashy au terreux.
J'exagère un peu pour pointer leur "signature", mais il y a de ça.
D'autant plus dommage que les derniers profils dédiés Sony A7R*** par exemple, les Pro-Standards, sont plutôt réussis en terme de neutralité céleste.

Ps: pour la série du Métro 18, tu as tout fait au D850 ?


Verso92

Citation de: Seb Cst le Juin 06, 2023, 22:41:58
C'est ton nouveau joujou ?

J'ai acheté le Z5 en décembre dernier, avec les Nikkor f/2.8 28 et f/2 40 (les deux "pancakes"). L'ensemble tient dans un (tout) petit sac photo.

Citation de: Seb Cst le Juin 06, 2023, 22:41:58
On retombe sur les défauts connus de leurs profils, avec un ciel tirant un peu trop sur le vert, et des végétations mêlant le flashy au terreux.
J'exagère un peu pour pointer leur "signature", mais il y a de ça.
D'autant plus dommage que les derniers profils dédiés Sony A7R*** par exemple, les Pro-Standards, sont plutôt réussis en terme de neutralité céleste.

Oui... et encore, c'est pire sur certaines photos !

Citation de: Seb Cst le Juin 06, 2023, 22:41:58
Ps: pour la série du Métro 18, tu as tout fait au D850 ?

Sauf les trois dernières au Z5, oui.

Seb Cst

Okay.
Par curiosité j'ai téléchargé quelques RAW de Z5 pour un essai express.
A part les profils Neutre et Standard, et encore dans certaines conditions de lumière très favorables, le reste n'est pas fou fou.
Le générique témoigne d'une tendance un peu trop verte sur le ciel. Neutre et Standard semblent contenir le problème.
Sur ta série de la ligne 18, la différence avec le profilage du D850 est sensible.

Reste que ta nouvelle combinaison matérielle offre une liberté de mouvement appréciable.
Dans ces conditions la question du profil couleur peut se régler de la même manière que pour tous tes autres boîtiers. ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2023, 22:09:30
Les profils du Z5 dans C1 ne m'enchantent pas plus que ça.

Je suppose que tu as comparé avec le rendu de NX Studio...

Verso92

Citation de: Seb Cst le Juin 07, 2023, 14:51:40
Okay.
Par curiosité j'ai téléchargé quelques RAW de Z5 pour un essai express.
A part les profils Neutre et Standard, et encore dans certaines conditions de lumière très favorables, le reste n'est pas fou fou.
Le générique témoigne d'une tendance un peu trop verte sur le ciel. Neutre et Standard semblent contenir le problème.
Sur ta série de la ligne 18, la différence avec le profilage du D850 est sensible.

Reste que ta nouvelle combinaison matérielle offre une liberté de mouvement appréciable.
Dans ces conditions la question du profil couleur peut se régler de la même manière que pour tous tes autres boîtiers. ;-)

Reste que c'est chiant ces histoires de rendu qui varient en fonction du boitier... un peu léger, je trouve, pour un logiciel qui prétend à l'excellence sur ce critère...

Citation de: zuiko le Juin 07, 2023, 15:29:15
Je suppose que tu as comparé avec le rendu de NX Studio...

J'ai désinstallé Nx Studio : il empêchait l'installation de View Nxi...

Par contre, le rendu avec View Nxi (le Jpeg boitier, en fait) est naturel.

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2023, 16:50:09

J'ai désinstallé Nx Studio : il empêchait l'installation de View Nxi...

Par contre, le rendu avec View Nxi (le Jpeg boitier, en fait) est naturel.

Au cas où, j'en suis resté à VNX2 qui cohabite sans problème avec NX Studio.
Un truc qui peux marcher, peut-être :
- tu as VNXi, tu le laisses ouvert puis tu installes Nx Studio, avec un peu de chance il n'essaiera pas de désinstaller VNXi et s'installera lui-même.

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 07, 2023, 17:00:22
Au cas où, j'en suis resté à VNX2 qui cohabite sans problème avec NX Studio.

C'était ma conf, au début.

Mébon, VNX2 devenant de plus en plus capricieux, j'ai fini par installer VNXi en parallèle...

Citation de: zuiko le Juin 07, 2023, 17:00:22
Un truc qui peux marcher, peut-être :
- tu as VNXi, tu le laisses ouvert puis tu installes Nx Studio, avec un peu de chance il n'essaiera pas de désinstaller VNXi et s'installera lui-même.

L'installation de Nx Studio avec désinstallé VNXi (mais je ne l'avais pas laissé ouvert...).

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2023, 17:12:24
C'était ma conf, au début.

Mébon, VNX2 devenant de plus en plus capricieux, j'ai fini par installer VNXi en parallèle...

L'installation de Nx Studio avec désinstallé VNXi (mais je ne l'avais pas laissé ouvert...).

C'est bizarre car chez moi, il tourne comme une horloge sur ma conf W10, je m'en sers tous les jours.
Peut-être un problème de cache à nettoyer ?
Après avoir été agacé par cette désinstallation, j'ai tenté ça et ça a marché.   (Je crois qu'il m'avait demandé de fermer VNX2 et ça m'a mis la puce à l'oreille, donc je lui ai désobéi ;)  )

Verso92

Le problème n'est pas VNX2, mais VNXi...

Je viens de réinstaller Nx Studio, et ça m'a désinstallé VNXi.

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2023, 19:05:27
Le problème n'est pas VNX2, mais VNXi...

Je viens de réinstaller Nx Studio, et ça m'a désinstallé VNXi.

Pas de bol, à moins que tu reviennes à VNX2...  :(

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 07, 2023, 19:08:46
Pas de bol, à moins que tu reviennes à VNX2...  :(

J'ai vidé le cache de VNX2... pour l'instant, pas d'accroc !

;-)

Opticien

géométrie complexe des éléments qui parviennent à s'équilibrer.
Toutefois, le bâtiment de gauche me semble un peu trop envahissant: ne pourrait-on pas couper une petite bande à gauche qui passerait juste là où la tôle a un décrochement?

Verso92

Citation de: Opticien le Juin 07, 2023, 19:46:19
géométrie complexe des éléments qui parviennent à s'équilibrer.
Toutefois, le bâtiment de gauche me semble un peu trop envahissant: ne pourrait-on pas couper une petite bande à gauche qui passerait juste là où la tôle a un décrochement?

A mon avis, si on recadre ainsi, le poteau de l'arrêt de bus ne sera plus au milieu de l'image, et ça romprait l'équilibre...


Après, si tu as envie de proposer un recadrage ici, n'hésite pas (le mieux étant de juger sur pièces).

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2023, 19:40:19
J'ai vidé le cache de VNX2... pour l'instant, pas d'accroc !

;-)

Bien, donc conversation HS à passer dans la rubrique "Vos trucs et astuces pour Nikon Capture NX, NX2, View NX" ;)

Nasu

Un petit côté Depardieu de banc long, mais ça me plait bien ;)

salamander

Effectivement, ça titille les valseuses
Je poste donc je suis... 👹

Verso92

Citation de: Nasu le Juin 07, 2023, 21:01:44
Un petit côté Depardieu de banc long, mais ça me plait bien ;)
Citation de: salamander le Juin 07, 2023, 21:16:24
Effectivement, ça titille les valseuses

;-)

Verso92

Citation de: Seb Cst le Juin 06, 2023, 22:41:58
On retombe sur les défauts connus de leurs profils, avec un ciel tirant un peu trop sur le vert, et des végétations mêlant le flashy au terreux.

C'est mieux ?

Opticien

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2023, 19:54:33
A mon avis, si on recadre ainsi, le poteau de l'arrêt de bus ne sera plus au milieu de l'image, et ça romprait l'équilibre...
................
ça se défend!