Jeunes kenyans

Démarré par vivaldo2, Juin 06, 2023, 19:35:29

« précédent - suivant »

vivaldo2

Comme, on n'arrête pas d'apprendre ici ! Des avis ?

salamander

Une photo touchante, j'aime beaucoup
Je poste donc je suis... 👹

labat

Oui pour moi aussi sur le sujet, sur la prise, le cadrage...difficile de dire que le N et B me semble grisounet...il me semble cela dans le souhait du photographe...diffile de booster sur  un tel sujet  pour ma part j'aime bien.

zuiko

Ce n'est pas mal mais je trouve que les enfants posent de façon assez figée et puis un des bovins a perdu sa tête dans le recouvrement.
Le noir et blanc n'est pas facile à gérer avec cette lumière qui écrase complètement les herbes.

brunotroussier

Terrible cette image qui n'est pas sans rappeler celle des enfants  du Biaffra il y a quelques  années.
Bruno
Bruno38

Stepbystep

Je pense à des masaïs, qui sont des éleveurs. Mais je peux me tromper. Je ne pense pas non plus qu'ils soient en situation de famine. Par contre, les vaches en ont l'air et ce qu'elles broutent de doit pas être hypernourrissant.

L'image est typique de ces peuplades, dont rien d'étonnant. Je trouve le cadre quelque peu déséquilibré avec cette espace vide à gauche et la vache de droite qui est bord cadre. La lumière semble dure et c'est peut-être ce qui motive ce traitement grisounnet. A voir, s'il est possible de mieux faire.

Il y a une version couleur ?

agl33

Citation de: vivaldo2 le Juin 06, 2023, 19:35:29
Comme, on n'arrête pas d'apprendre ici ! Des avis ?

Superbe cette photo vivaldo2

ric 67

Une belle photo de reporter mais qui m'attriste

Lucky49

Citation de: salamander le Juin 06, 2023, 19:53:09
Une photo touchante, j'aime beaucoup

Même ressenti  ;).
Je verrais bien un peu moins d'espace à gauche...
Luc

Stepbystep


ric 67


vivaldo2

Merci à vous, salamander, labat, zuiko, patsgt, brunotroussier, Stepbystep, agl33, ric 67 et Lucky49.
Un traitement sans cette touche de 'dramaturgie' serait sans doute mieux passé, j'ai peut-être forcer le trait excessivement.

Ci-joint la version couleur.

Les peuplades masaïs subissent une terrible sécheresse depuis plusieurs années, le manque d'eau et de nourriture se fait cruellement sentir.

Lors de nos voyages, nous amenons systématiquement des vêtements, un peu nourriture et fournitures scolaires...
Ce jour là, le village était en effervescence lors de notre maigre distribution .

Stepbystep

Citation de: ric 67 le Juin 07, 2023, 13:42:22

Il suffit de regarder ces jeunes et leur bétail

Je pense surtout que tu te fais des films.

Je ne vois rien de triste sur cette image, mais comme dit vivaldo, ll a renforcé le côté dramatique. Si tu cherches les photos de masaïs sur le net, tu verras qu'ils n'ont pas l'air si malheureux que ça. Il ne faut pas juger selon nos valeurs.

J'ai croisé en Asie des gens qui ont a peu près le même niveau de vie et ce n'est pas ça qui fait qu'ils sont heureux ou malheureux.

Mais comme dit Vivaldo, les conditions climatiques évoluent et  avec le temps  ça peut effectivement amener des conditions de vie extrêmes qui malheureusement n'impacteront pas uniquement ce peuple.

https://www.endallah.org/carnet-de-voyages/decouvrir-la-culture/les-maasai-au-kenya-et-en-tanzanie

salamander

Je vois surtout des personnes très dignes.
Je poste donc je suis... 👹

ric 67

J'ai vécu en Afrique , la première fois en 1975 à Kolwezi au Zaïre , dans les années 80 au Gabon , Cameroun , R D Congo , Cabinda , j'ai ramené plus d'un millier de dias , et sur toutes ces photos ou figurent des hommes , femmes , enfants ces gens aiment se faire photographier et font voir leurs plus beaux sourires , mais c'était il y a bien longtemps...

Stepbystep

Citation de: ric 67 le Juin 07, 2023, 19:18:30
J'ai vécu en Afrique , la première fois en 1975 à Kolwezi au Zaïre , dans les années 80 au Gabon , Cameroun , R D Congo , Cabinda , j'ai ramené plus d'un millier de dias , et sur toutes ces photos ou figurent des hommes , femmes , enfants ces gens aiment se faire photographier et font voir leurs plus beaux sourires , mais c'était il y a bien longtemps...

Et donc, qu'est-ce qui t'attriste ?

FredKelder

Citation de: vivaldo2 le Juin 06, 2023, 19:35:29
Comme, on n'arrête pas d'apprendre ici ! Des avis ?
Échanger plutôt qu'apprendre, je dirais. Pour l'image, quelques remarques:
- le regard semble fixé un peu sur la gauche de l'appareil, sans que l'on sache ce qui est regardé. Je trouve cela peu esthétique. Le front plissé semble révéler de l'inquiétude, c'est juste une remarque sans autre observation.
- l'enfant se détache peu du bétail, notamment dans la version monochrome
- je remonterais les ombres, notamment sur les visages, moitié droite face à l'appareil.
Pour le reste, je ne connais ni l'Afrique ni la situation, donc pas de commentaire ou d'interprétation.
Made in Thailand

noodles

Je préfère nettement la version couleur.

agl33

J'aime bien les deux, couleur et n&b

vivaldo2

Oh, merci pour vos retours, Stepbystep, salamander, ric 67, FredKelder, noodles, agl33 et patsgt
En effet, leurs regards se dirige vers mon épouse qui s'apprête à leur donner une collation...


blibli

Je préfère la version couleur.
oeil de berger,coeur d'agneau

mae75

Pareil. Ma préférence  va à la couleur.

Jolanissa

Citation de: zuiko le Juin 06, 2023, 20:39:17
Ce n'est pas mal mais je trouve que les enfants posent de façon assez figée et puis un des bovins a perdu sa tête dans le recouvrement.
Le noir et blanc n'est pas facile à gérer avec cette lumière qui écrase complètement les herbes.
Oui, hormis ce problème de superposition malheureuse, la photo reste correcte à mes yeux.
Aux échecs quand je joue un coup, j'essaie à minima de réfléchir sur ce qu'il risque de se passer juste après, en photo j'essaie de faire la même chose, c'est-à-dire de voir un peu plus loin que mon premier plan.
Cartier-Bresson aurait sans doute fait un joueur d'échecs brillant, car il avait une vivacité d'esprit et une intelligence visuelle remarquable.

vivaldo2

Merci de vous être arrêtés là, blibli, mae75 et Jolanissa.

Malheureusement peu de culture photographique, associée à une technique peu maîtrisée, je reste en apprentissage ...
Mais, ça doit être ça aussi, sans doute, une passion : de la patience obstinée !

Clic-Clac 51

Je suis bien plus convaincu par la version couleur
Merci de ce partage
Denis ;)