Conseil choix modeleur

Démarré par fraoul, Juin 06, 2023, 20:39:24

« précédent - suivant »

fraoul

Bonsoir,
je souhaite acquérir un second modeleur pour de la prise de vue en studio. J'y fais du portrait à la chambre 4x5, plutôt en plan serré, avec les optiques suivantes: 150mm, 210mm et 360mm.

Description de l'espace disponible: pièce de 2,35m de haut, 3m de large et 5m de long.
Description du matériel d'éclairage disponible: 1 torche Elinchrom 500, 1 Elinchrom Style 1200s, 1 boite à lumière Elinchrom carrée 70x70, et 3 bols réflecteurs.

Je recherche un second modeleur qui apporterait une lumière douce, et me permettrait de faire des portraits en plan un peu plus large. J'avais pensé à une octobox de 150mm, mais je me demande si mon espace sous plafond ne sera pas un peu limitant...
Je suis preneur de vos conseils à ce sujet !

Merci d'avance  :)

jesus

Mur et plafond blanc ?
Un bol (ou pas) pour réfléchir derrière et au-dessus du photographe, y a pas mieux pour une lumière enveloppante.
Une boite carrée de 70X70 c'est tout petit.

fraoul

Merci !
Oui murs et plafond sont blancs, refaits à neuf il y a peu.
Je n'avais pas pensé à cette option de réflection, effectivement...

jesus

C'est à essayer, j'utilise cette méthode chez le "client" et j'obtiens d'assez bon résultat avec la pratique.
Parce qu'il n'y a pas toujours la place ni le temps d'installer de grands modeleurs.

ttlao

https://www.youtube.com/watch?v=lTpFrTFMOns

Sinon un parapluie photek soflighter avec sa chaussette. Si tu es en Elinchrom prendre la tige de diamètre 7mm la 8 ne passera pas. Sinon chez  Elinchrom tu as la Rotalux Octa Softbox 135cm qui est un bon compromis auquel tu peux ajouter un deflecteur interne qui la transforme en espèce de bol beauté géant.

fraoul

Merci ttlao. Le V-flat est aussi une option à étudier. OK pour les deux modeleurs conseillés, je vais creuser la piste. J'ai l'impression que ça ne court pas les rues en occasion...

ttlao

Citation de: fraoul le Juin 07, 2023, 16:48:46
Merci ttlao. Le V-flat est aussi une option à étudier. OK pour les deux modeleurs conseillés, je vais creuser la piste. J'ai l'impression que ça ne court pas les rues en occasion...

Si tu as un compte facebook il ya un groupe pour la vente d'occasion de matériel de studio. Il y avait une annonce avec des boites elinchrom il y a dix quinze jours.

https://www.facebook.com/groups/1445901515427563

fraoul

Merci du tuyau. Je n'ai pas FB, mais c'est peut-être une raison de s'y mettre.

jesus

Alors des tests avec la réflexion ?

fraoul

Citation de: jesus le Juin 11, 2023, 21:56:27
Alors des tests avec la réflexion ?

Non pas encore. Je cours après le temps, et comme je fais les prises de vue à la chambre, il m'en faut pas mal...
Je m'y mettrai pendant les congés d'été  :)

jesus

Avant de sortir la chambre, faire des essais sans frais, méthode aléatoire...

fraoul

Citation de: lieutenantFrankDrebin le Août 07, 2023, 10:30:02
Plusieurs solutions sont possible:
Une boite plus grande adoucit la lumière, et si elle est trop grande tu réduit le flux  mais ta 70x70 à l'air pas mal pour du portrait (pinces à linge, papier noir etc..)
Un claque ou autre diffuseur avec plus ou moins de distance devant une boite adoucit encore.
Le bol beauté est assez surprenant, à la fois doux et créant des reflets dans les yeux c'est chouette.
Un parapluie c'est bien dans un petit espace, tu teste avec ou sans la toile réflecteur. Souvent l'ombrelle de base est en toile diffuseur et tu ajoute dessus une toile noir.
Et bien entendu la lumière indirecte qui est surement la base à laquelle on vient ajouter d'autres éclairages pour perfectionner.

En gros il faut tester mais penses qu'il faut un peu de recul à ton éclairage et que 3x5m c'est peut être un peu juste.

Merci pour tes conseils !

Jean-Claude

J'ai une octa inverse deep Elinchrom de 1,5m et cela commence à être énorme, également en profondeur, je ne crois pas que ce soit très adapté à un espace réduit. (Ca s'utilise beaucoup en source unique, en semi-douche avancée avec un réflecteur blanc par terre devant le modèle)

La suggestion du haut de parapluies reflétés sur les murs et le plafond est judicieuse pour cet espace.
Les parapluies Elinchrom sont de très bonne qualité de fabrication (meilleurs que des Profoto que j'ai également)
Comme ils sont destinés à être utilisés en indirect il vaut mieux qu'ils soient argentés pour améliorer le rendement et prendre des modèles plats "shallow" pour couvrir une plus grande surface à courte distance plutôt que des modèles "deep" à angle plus serré

fraoul

Merci Jean-Claude pour ces conseils.

Jean-Claude

Un oubli important que j'ai fait plus haut

Les torches Elinchrom ont une monture de parapluie dans le réflecteur non standard superbe et costaud faite pour les parapluies Elinchrom
La deuxième pince à parapluie annexe dans la rotule est multidiamètres (aussi standard) mais pas très costaud, j'en ai éclaté une un jour avec un parapluie Profoto deep XL de 1,5m.

D'où l'intérêt d'acheter des parapluies de la marque qui s'utilisent dans le bol.

Hector06

Est ce que cette ouverture annexe pourrait se casser lors d'une prise au vent un peu violente par exemple ?
R6 (enfin, en rêve)

Jean-Claude

Je crois qu'ils l'ont améliorée entretemps, j'en ai éclaté  une en y montant un parapluie Profoto deep XL de 1,65 m de diamètre qui ne voulait pas tenir en place (la tige est très flexible et ça se balade à la moindre sollicitation)

Je l'ai renforcée moi-même en y collant à l'Araldite une rondelle en acier sur chaque face de la pince en plastique.

Elinchrom fait un magnifique parapluie deep de 1,2m de diamètre qui va directement dans le trou du bol, et là c'est sans problème.

Aux détails de confection on voit facilement que les parapluies profoto et elinchrom doivent sortir de la même usine asiatique, mais l'Elinchrom est mieux fichu avec un verrou plus élaboré et une tige plus costaud.

Hector06

R6 (enfin, en rêve)