La maison fuchsia

Démarré par Maagma, Juin 07, 2023, 12:03:55

« précédent - suivant »

Maagma

C'est une maison fuchsia au pied de la colline
On y vient à deux ou trois
Déguster une chopine
Lalalalala
:)
Le temps qui passe en photo.

Paradis

lumière pas fun, peut être un traitement avec un peu plus de peps ?
Belle prise, mais à l'endroit elle me convient mieux.
Mais c'est une belle image.

J-P L

Pourquoi les reflets ne sont pas identique a la scène ?

etsocal

Citation de: J-P L le Juin 07, 2023, 13:19:46
Pourquoi les reflets ne sont pas identique a la scène ?

Intéressante question. ;)
Michel

egtegt²

Citation de: J-P L le Juin 07, 2023, 13:19:46
Pourquoi les reflets ne sont pas identique a la scène ?
Retourne la photo et tu comprendras qu'en fait c'est la scène qui n'est pas identique aux reflets  ;D

Cela dit j'avoue que je ne vois pas l'apport du retournement sur cette photo.

Maagma

Citation de: egtegt² le Juin 07, 2023, 15:01:07
Retourne la photo et tu comprendras qu'en fait c'est la scène qui n'est pas identique aux reflets  ;D

Cela dit j'avoue que je ne vois pas l'apport du retournement sur cette photo.
Je me suis permis une coquetterie en la retournant, effet éculé je le concède.
Pour le reflet non identique je sèche, je met l'original.
Edit, un effet de la perspective sans doute.
Merci pour les avis.
:)
Le temps qui passe en photo.

Rami

On ne voit pas tout ce qui est en arrière-plan, sans doute caché par le reflet de la berge.
La vision de la scène et de son reflet ne sont pas parfaitement symétriques car on n'est pas au raz de l'eau.

Edit : par rapport au message de JPL ci-dessous, pour moi aussi, c'est bien le reflet qui diffère de la scène.
Nikonairien (ou presque)

J-P L

Citation de: egtegt² le Juin 07, 2023, 15:01:07
Retourne la photo et tu comprendras qu'en fait c'est la scène qui n'est pas identique aux reflets  ;D

Justement j'ai retourné la photo, rigolo, et c'est bien le reflet qui est différent? car je ne vois pas comment l'original pourrait être autre chose de ce qu'il est. Seul un reflet peut être différent et non l'inverse

Maagma

Citation de: Rami le Juin 07, 2023, 15:46:15
On ne voit pas tout ce qui est en arrière-plan, sans doute caché par le reflet de la berge.
La vision de la scène et de son reflet ne sont pas parfaitement symétriques car on n'est pas au raz de l'eau.

Merci pour ces précisions, c'est logique.
:)
Le temps qui passe en photo.

zuiko

Citation de: Maagma le Juin 07, 2023, 15:41:23
Je me suis permis une coquetterie en la retournant, effet éculé je le concède.
Pour le reflet non identique je sèche, je met l'original.
Edit, un effet de la perspective sans doute.
Merci pour les avis.
:)

J'aimerais comprendre en quoi quelqu'un voit le reflet "différent" ?
Par exemple, si les fenêtres sont fermées dans l'original, elles le sont aussi dans le reflet... ;)
De quoi parle-t-on ?
D'autre part le point de vue  caractérise aussi le reflet et sa position par rapport à la berge, ce sont les lois de l'optique.

Maagma

Citation de: zuiko le Juin 07, 2023, 15:52:40


J'aimerais comprendre en quoi quelqu'un voit le reflet "différent" ?
Par exemple, si les fenêtres sont fermées dans l'original, elles le sont aussi dans le reflet... ;)
De quoi parle-t-on ?
D'autre part le point de vue  caractérise aussi le reflet et sa position par rapport à la berge, ce sont les lois de l'optique.

V1 ou V2,  les voitures ne sont pas visible sur le reflet, elle sont masquées par la berge.
Le temps qui passe en photo.

J-P L

#11
Citation de: zuiko le Juin 07, 2023, 15:52:40


J'aimerais comprendre en quoi quelqu'un voit le reflet "différent" ?
Par exemple, si les fenêtres sont fermées dans l'original, elles le sont aussi dans le reflet... ;)
De quoi parle-t-on ?
D'autre part le point de vue  caractérise aussi le reflet et sa position par rapport à la berge, ce sont les lois de l'optique.

Sur la maison fuchsia les fenêtres sont noir et dans le reflet elles sont blanche, sur la dernière maison tout a droite la porte est marron avec un barreau central et le reflet a deux barreaux blanc

Maagma

Le temps qui passe en photo.

Monsieur

#13
Citation de: zuiko le Juin 07, 2023, 15:52:40


J'aimerais comprendre en quoi quelqu'un voit le reflet "différent" ?
Par exemple, si les fenêtres sont fermées dans l'original, elles le sont aussi dans le reflet... ;)
De quoi parle-t-on ?
D'autre part le point de vue  caractérise aussi le reflet et sa position par rapport à la berge, ce sont les lois de l'optique.

Tout simplement.
Mais c'est pas simple pour tout le monde  ;D

JPL, fais toi un dessin de la scène vue de profil. Ca aidera peut être à comprendre ... ou pas.
Et au passage, tu peux répondre à mon message sur le sujet de ta Indian Vintage (pourquoi flouter ce fond de façon si horrible et incomplète ?)

zuiko

Citation de: J-P L le Juin 07, 2023, 15:58:41
Sur la maison fuchsia les fenêtres sont noir et dans le reflet elles sont blanche, sur la dernière maison tout a droite la porte est marron avec un barreau central et le reflet a deux barreaux blanc

A droite c'est assez flou car l'eau  a des irisations donc ce n'est pas un miroir, ce qui explique des différences.
Pour les fenêtres c'est très simple : le photographe les regarde donc les prend en photo perpendiculairement à la façade et il se trouve que dans cette position il ne voit pas le reflet du ciel dans les fenêtres, donc on voit à l'intérieur qui est sombre, les fenêtres apparaissent noires.
Si un photographe était dans l'eau à la place du reflet d'une fenêtre, il verrait une fenêtre blanche car il y verrait le reflet du ciel (des nuages) et c'est donc cette image que renvoie le miroir de l'eau au photographe réel sur la berge (Maagma), le reflet a donc des fenêtres blanches.
Comme déjà dit ce sont les règles du cheminement des rayons lumineux qui s'appliquent, les règles de l'optique.

Il n'y a pas de truc, pas de complot, juste de la science. (avec conscience, c'est mieux, depuis Rabelais ;) )

Rami

Citation de: zuiko le Juin 07, 2023, 15:52:40


J'aimerais comprendre en quoi quelqu'un voit le reflet "différent" ?
Par exemple, si les fenêtres sont fermées dans l'original, elles le sont aussi dans le reflet... ;)
De quoi parle-t-on ?
D'autre part le point de vue  caractérise aussi le reflet et sa position par rapport à la berge, ce sont les lois de l'optique.
La maison derrière celle marquée  PUB n'apparaît pas dans le reflet.
De même, il manque le reflet des deux maisons à droite du (et derrière le) bâtiment rouge.
Nikonairien (ou presque)

Monsieur

Citation de: Rami le Juin 07, 2023, 16:45:55
La maison derrière celle marquée  PUB n'apparaît pas dans le reflet.
De même, il manque le reflet des deux maisons à droite du (et derrière le) bâtiment rouge.

Toujours une histoire de perspective et point de vue.
Même conseil que pour JPL. Faire un dessin ou imaginer la scène de profil ...

zuiko

Citation de: Rami le Juin 07, 2023, 16:45:55
La maison derrière celle marquée  PUB n'apparaît pas dans le reflet.
De même, il manque le reflet des deux maisons à droite du (et derrière le) bâtiment rouge.

Vous vous faites des nœuds  les mecs, ce n'est quand même pas compliqué de voir que les maisons derrières ne sont pas sur le même plan que celles de devant.
Encore une fois, le photographe en face les voit... de face, donc... les voit.
Le reflet est au pied des maisons, imagine le photographe à cet endroit, et bien, il pourra se tordre le coup comme il veut, il ne verra pas les maisons derrière celles du 1er plan.
Et quand Maagma photographie ce reflet, c'est l'image vue par le photographe dans l'eau qu'il shoote (avec inversion etc... toutefois, les lois de l'optique, toujours...), sans les maisons d'arrière plan.

Rami

à Monsieur et Zuiko, revenez au message #6  :D
Je répondais à la question de Zuiko et avais déjà expliqué le pourquoi...
Nikonairien (ou presque)

zuiko

Citation de: Rami le Juin 07, 2023, 16:57:31
à Monsieur et Zuiko, revenez au message #6  :D
Je répondais à la question de Zuiko et avais déjà expliqué le pourquoi...

Désolé je croyais que tu renchérissais sur JPL alors que je lui avait déjà répondu. ;)

Monsieur

Citation de: Rami le Juin 07, 2023, 16:57:31
à Monsieur et Zuiko, revenez au message #6  :D
Je répondais à la question de Zuiko et avais déjà expliqué le pourquoi...
"My bad" comme ils disent.

Nikon Nissoumi

Citation de: J-P L le Juin 07, 2023, 13:19:46
Pourquoi les reflets ne sont pas identique a la scène ?

Une simple question de géométrie et de placement du point de vue en fait.
Pour que tu puisses avoir un reflet identique à l'original, il faudrait que l'appareil photo soit situé exactement au niveau du plan de réflexion, c'est à dire à toucher la surface de l'eau en fait ce qui n'est pas le cas ici (nous sommes au dessus).
D'où cette différence.
L'altération (et non la modification) des teintes du reflet s'explique par le fait que s'ajoutent aux couleurs d'origines celles de la couleur de l'eau et de son fond (et peut-être aussi une éventuelle réflexion des teintes du ciel dans l'eau).
Il n'y a donc pas de malice ici à part le retournement initial de la photo.

Edit : s'cusez moi je n'avais pas lu le #6 qui dit la même chose. Bis repetita...

salamander

Sympa, mais uniquement retournée pour moi (j'imagine que c'était l'intention de départ)
Je poste donc je suis... 👹

zuiko

Citation de: salamander le Juin 07, 2023, 17:13:11
Sympa, mais uniquement retournée pour moi (j'imagine que c'était l'intention de départ)

Je suis assez d'accord car l'étrangeté est bien là.
Vérifier cependant le bon parallélisme des toits avec le bord cadre bas dont ils sont assez proches.

Stepbystep

Le reflet est flou et occupe une grande place dans l'image, mais n'est pas très esthétique. J'aurais préféré que les proportions soient inversées.

Il y avait en tout cas quelque chose à faire. Dommage aussi pour la lumière.