Canon R7 : Différence entre HDR PQ et mode HDR ?

Démarré par photoleon, Juin 07, 2023, 18:42:37

« précédent - suivant »

photoleon

Bonsoir

Je me pose cette question en objet
Avec un retour d'expérience : la plage -3,+ 3 est limite quand on veut intégrer le soleil dans la photo sans le cramer

photoleon

Aucun avis ?
Personne n'utilise le mode HDR ?
Bonne journée

Sebas_

si, nous sommes nombreux, mais sur le forum nous fusionnons plutôt au post traitement, en partant des RAWs...
Je fais de temps en temps du braketing assez "extreme", mais c´est plus pour tester mon boitier. En general, ca me semble "normal" que le soleil soit cramé.
Je me met en Manuel, et je change la vitesse d´expo moi meme quand c´est trop "extreme"

portalis

Voici quelques précisions issues d'un essai du R7 concernant le HDR PQ :

"Like the 1D X Mark III, R3, and R5, the R7 supports HDR PQ HEIF 10-bit recording. Often, the first question is likely, "What is HDR PQ?" HDR PQ (Perceptual Quantization) is a new gamma curve based on the characteristics of human eyesight. It supports HDR recording at ITU-R BT.2100 standard (PQ).

Your next question is likely, "What is HEIF?" HEIF stands for "High Efficiency Image File Format," a standard created by the MPEG group. As with JPEG, HEIF is a file format used to store image data after the image development process is complete. While JPEG files use an 8-bit YCbCr 4:2:2 lossy compression scheme, HEIF uses a 10-bit YCbCr 4:2:2 HEVC compression algorithm (also lossy), complying with the ITU-R BT.2100 HDR standard. HEIF provides up to 4x more precision in image data gradation and a wider color range than sRGB and Adobe RGB can store.

HEIF files are containers, able to store multiple images (typically compressed with a codec such as HEVC (H.265)) along with image derivations (cropping, rotation), media streams (timed text, audio), depth information, image sequences (like a burst of images, supports animation), image data (EXIF), and more. Huge is that, thanks in part to computing power improvements, HEIF files are compressed to a significantly smaller size than JPEG files, about 50% smaller at similar quality levels"

Et le lien: https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EOS-R7.aspx

rsp

Vouloir avoir le soleil non cramé, c'est comme demander à voir le filament du flash... tout en ayant le reste de l'image bien exposé.

ccaphotographies

Moi je ne m'en sert jamais ; si besoin je fais du post traitement, mais une photo doit rester une photo, donc une image de la réalité (encore un grand débat).

lionthom

Citation de: ccaphotographies le Juillet 12, 2023, 16:32:07
Moi je ne m'en sert jamais ; si besoin je fais du post traitement, mais une photo doit rester une photo, donc une image de la réalité (encore un grand débat).

Je ne voudrais pas mettre de l'huile sur le feu, mais c'est contradictoire...  ;) . Je ne cherche pas la polémique, je taquine.
J'avoue utiliser très peu l'HDR, sur un coucher de soleil...et encore...

ccaphotographies

on va dire que la contradiction consiste à rendre plus proche du rendu de l'oeil l'image :):):), mais je concède. -1 pour moi.

Nikojorj

Citation de: lionthom le Juillet 12, 2023, 16:47:23
Je ne voudrais pas mettre de l'huile sur le feu, mais c'est contradictoire...
Ce n'est pas ça qui est contradictoire, c'est le simple fait de coucher en 2D la réalité en 3D, avec plein de restrictions sur les tonalités, les couleurs... La photo, ce n'est jamais la réalité! ;D
Par contre, traiter le raw (voire assembler plusieurs expositions) permet souvent de mieux s'approcher de ce qu'on a vu et ressenti qu'un simple jpeg boîtier. ;)

ccaphotographies

Tu as le dernier mot. Lol. Je ne peux qu'être de ton avis.

photoleon

Citation de: portalis le Juillet 12, 2023, 11:47:45
Voici quelques précisions issues d'un essai du R7 concernant le HDR PQ :

"Like the 1D X Mark III, R3, and R5, the R7 supports HDR PQ HEIF 10-bit recording. Often, the first question is likely, "What is HDR PQ?" HDR PQ (Perceptual Quantization) is a new gamma curve based on the characteristics of human eyesight. It supports HDR recording at ITU-R BT.2100 standard (PQ).

Your next question is likely, "What is HEIF?" HEIF stands for "High Efficiency Image File Format," a standard created by the MPEG group. As with JPEG, HEIF is a file format used to store image data after the image development process is complete. While JPEG files use an 8-bit YCbCr 4:2:2 lossy compression scheme, HEIF uses a 10-bit YCbCr 4:2:2 HEVC compression algorithm (also lossy), complying with the ITU-R BT.2100 HDR standard. HEIF provides up to 4x more precision in image data gradation and a wider color range than sRGB and Adobe RGB can store.

HEIF files are containers, able to store multiple images (typically compressed with a codec such as HEVC (H.265)) along with image derivations (cropping, rotation), media streams (timed text, audio), depth information, image sequences (like a burst of images, supports animation), image data (EXIF), and more. Huge is that, thanks in part to computing power improvements, HEIF files are compressed to a significantly smaller size than JPEG files, about 50% smaller at similar quality levels"

Et le lien: https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EOS-R7.aspx

Merci Portalis.
Cela clarifie le HDR PQ.
Maintenant la difference avec le HDR ?
Je vais faire un essai de comparaison sur une photo