NEC PA271W ... CCFL mort ??

Démarré par Elan, Juin 09, 2023, 11:28:46

« précédent - suivant »

Elan

Mon excellent PA271W NEC me semble mal tourner
1) Je n'arrive plus à atteindre 120cd/m²
2) Avant calibration, il est assez jaune
3) La calibration dérive bien plus vite qu'avant

En fouillant un peu, comme il a 10 ans, il semble que ce soit le rétro éclairage CCFL qui vieillisse.

Après appel au SAV NEC :
1) La gamme PA est abandonnée
2) Les pièces NEC n'était disponibles que 5 ans
3) Quand bien même il y aurait des pièces, il faut changer toute la dalle, donc hors de prix

Je suis un peu peiné, j'ai payé ce machin 1200 balles, pour 10 ans ..

Savez vous si il existe un moyen alternatif de réparer ça ?

Merci

helyo

Je crains hélas qu'il faille conclure à la "mort du petit cheval". ::) :(

En supposant qu'il existe quelque part sur la planète une dalle neuve de ce modèle précisément, le niveau de technicité requis pour la remplacer et la régler parfaitement rend la chose pour le moins très imprudente. Quid d'une garantie, etc....

La solution la plus sage, quoi que douloureuse, si tu veux rester dans le même niveau d'excellence, est de te tourner vers la gamme Eizo.  J'ai eu deux CS de 27" impeccables ( prix du jour entre 1150 et et 1600 €) et utilise maintenant un CG évidemment au top.

Alain c

Je suis un peu peiné, j'ai payé ce machin 1200 balles, pour 10 ans ..
les vrais passionnés ne comptent pas alon  ;)
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Elan le Juin 09, 2023, 11:28:46
Je suis un peu peiné, j'ai payé ce machin 1200 balles, pour 10 ans ..

Console-toi : tu le l'avais pas payé cher !

;-)

kochka

Ils m'ont fait le même coup chez Eizo avec un écran à 3.000 balle, vieux de cinq ans et six mois.
Technophile Père Siffleur

Elan

Citation de: kochka le Juin 10, 2023, 11:46:12
Ils m'ont fait le même coup chez Eizo avec un écran à 3.000 balle, vieux de cinq ans et six mois.

Diantre .. je regardais les Eizo CS2731 (en ligne avec mon NEC) et CG2700s (le double du prix de mon NEC grosso modo mais meilleur contraste & sonde intégrée). Si les dalles claquent ainsi autant rester sur le CS...

Au passage, le NEC PA271W à une fonction
SELF COLOR CORRECTION : Compensates for typical a LCD yellowish color shift due to long-term usage by internal color sensor. This takes approximately 30 to 60 minutes depending on warm up time to complete

Je vais essayer ça. Je doute que cela redonne de la luminosité, mais cela doit au moins permettre une calibration.

kochka

Un accident n'est pas une règle et cela date de dix ans.
Après, sur les conseils de C. Métairie,  j'ai eu un DELL 32 4K, excellent, qui tourne toujours dans la famille, cinq ans plus tard j'ai profité d'une promo en plein Covid, pour un CG319x, où ils cassaient (relativement) les prix.
La différence ne sautait pas aux yeux pour un tarif double.
Son avantage réside dans la calibration automatique avec une sonde adapté à son écran.
Technophile Père Siffleur

Elan

Fonction "SELF COLOR CORRECTION" activée.
La luminosité qui ne passait pas 120 remonte (difficilement) à 120cm/m² (à la sonde, mais l'écran annonce 200cd/m², et je ne peux pas aller au dessus de 125)
Le précédente calibration évidement devient mauvaise (DeltaE >2), mais après recalibration, DelatE passe à 0.4, avec un seul patch >1 (1.2), ce qui est plutôt très bon
Reste à surveiller l'évolution de temps, avec contrôle régulier
Au passage, le NEC donne sa durée d'utilisation dans un menu caché : 16000h.
Je suis un peu perplexe, car sur 10 ans ça fait plus de 4h par jour, et je doute que ce soit juste.
Ce écran est passé au SAV la première année pour changement de dalle (HS brutal). Je me demande si ils m'ont remis une dalle neuve..
Conseil : Vérifier ce paramètre en retour de SAV.
Bref, si il a vraiment 16000h, alors c'est pas mal, il va mourir doucement, d'ici là il y aura peut être des "promos" Eizo !
merci à tous

Verso92

Citation de: Elan le Juin 12, 2023, 08:57:47
Au passage, le NEC donne sa durée d'utilisation dans un menu caché : 16000h.

En ce qui concerne la durée d'utilisation de mon PA241W, elle figure dans un onglet de SpectraView II.

Didier_Driessens

question un peu stupide peut être mais pourquoi voulez-vous une luminosité supérieure à 120 CD ?

Cjlm1

120 c'est beaucoup, j'ai 3 ecrans nec 2 spectraview 2690 et un PA271, tous sont calibrés à 80