Remplaceriez-vous votre Nikon D850 par un Nikon Z8 ?

Démarré par Skeudenner, Juin 10, 2023, 14:40:30

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: Faustinien le Juin 10, 2023, 18:44:07
pour le coup l'investissement exigé pour une bascule...

Si tu bascules D850->Z8 à plus ou moins court terme tu remplaceras tes objectifs de F->Z. Donc au final ce sera similaire à un changement de crémerie.

Et comme Sony est ouvert aux tiers, en pluss d'avoir un choix formidablement vaste, ça ouvre aussi la prote à des choses financièrement très-très-très intéressantes (et aussi qualitatives).


Skeudenner

Citation de: Potomitan le Juin 10, 2023, 18:43:40
Canon semble clairement tenir la corde sur l'AF sur animaux. Je serais toi, pour un truc aussi spécifique, j'essaierais Z8 et R3/R5 en conditions réelles pour voir celui qui me convient le mieux.

En fait je n'ai pas de problème d'autofocus, si c'était le cas, la question ne se poserait pas. Cela pourrait jouer sur le pourcentage de réussite entre les deux...


Potomitan

Citation de: Faustinien le Juin 10, 2023, 18:44:07
Je suis fidèle en amour   ;)

Je suis plutôt fidèle, mais après 20 ans de Canon je suis passé Nikon, et maintenant après 15 ans de Nikon je suis passé Sony : parce que chaque fois mes constructeurs favoris s'entêtaient dans des choix qui ne me convenaient pas.

Ici, la politique d'objectifs Nikon ne me convient pas du tout : trop gros ET n'ouvrent pas aux tiers pour compenser. Sur mes D850 je regrettais l'absence de stabilisation sur les fixes Nikon, Tamron m'avait permis de compenser ce manque.

Potomitan

Citation de: Skeudenner le Juin 10, 2023, 19:00:31
En fait je n'ai pas de problème d'autofocus, si c'était le cas, la question ne se poserait pas.

Je suis pas sûr d'avoir bien compris... 🤔

Citation de: Skeudenner le Juin 10, 2023, 19:00:31
Cela pourrait jouer sur le pourcentage de réussite entre les deux...

Mais si c'est une question de pourcentage de réussite (d'AF ?? 🤔), alors oui, je redis que Canon semble clairement tenir la corde en la matière : pluss d'images et pluss de pourcentage de réussite.

M@kro

Citation de: Skeudenner le Juin 10, 2023, 14:40:30J'aimerais partager cette réflexion avec des photographes qui se sentent concernés, à votre avis ?

Quand on suit un sujet mobile, la visée électronique sur le Z8, que j'ai pu essayer à Bièvres, m'a fait tourner de l'œil, pour cause d'un flou constant (superposition des images captées?)
Je ne m'attendais pas à ce genre de problème, mais pour moi il est clairement rédhibitoire et me fera attendre de longues années avant de faire une bascule.
Donc le seul conseil que je donnerais : essayer c'est l'adopter ... ou pas !
Nikoniste, ex-Pentaxiste

restoc

Citation de: Skeudenner le Juin 10, 2023, 17:50:22
Je vous remercie pour vos interventions.
Je fais chaque année des séries de photos de PVL (poursuite à vue sur leurre par des lévriers ; tous très bien traités ;)) c'est une activité qui pourrait me faire pencher en faveur du Z8. Ce n'est pas la capacité de faire des rafales très longues, je ne dépasse jamais la capacité dans ce domaine du D850 ni le fait que l'on ait la vision de l'image finale dans le viseur, les lévriers évoluent en espace ouvert, et ils sont susceptibles de passer d'une zone sombre à une zone éclairée en quelques secondes, donc on oublie les corrections de dernière minute ; je photographie en RAW. C'est l'autofocus du Z8 qui pourrait faire la différence, j'emploie le conditionnel, car je n'ai pas pu le tester en conditions réelles sur des sujets aussi erratiques, et je n'ai vu aucun photographe l'utilisant dans ces conditions. À ma connaissance, personne ne communique aux intéressés la série complète des prises de vues, mais seulement une sélection, à supposer que le Z8 permette 100% de photos nettes, je me demande si le jeu en vaut la chandelle.
Le D850 est équipé du Nikon 70-200mm f/2.8E FL

Un lévrier c'est bien 60 km/ en 6 foulées seulement et des points à 70 km/h ?

Ce genre de vitesse bien que la trajectoire soit linéaire à peu prés  peut poser pb si on veut cadrer serré à 200mm. On est loin du labrador au 50mm à 10 m des youtubes. Le seuil de vitesse/focale peut  être inatteignable au gain marginal théorique.

A mon avis à part vraiment tester sur le sujet précise et en faisant effectivement des séries pour avoir une vraie qualification de l'AF sur ce cas précis,  on raconte un peu n'importe quoi.

Si on pense que l'AF a été majoritairement pensé pour des activités humaines dont le meilleur représentant Ushain Bolt ( 9"58 au 100m) allait deux fois moins vite qu'un lévrier et surtout accélérait au départ 10 fois moins vite on peut effectivement se demander si un Z8 peut atteindre un gain réel réel et reproductible.

Bien vu : seules des séries répétées permettraient en effet de qualifier en performance l'AF sur le sujet " course de lévriers". A mon avis il faudrait demander  dans un forum US ou Irlandais où c'est une activité plus répandue que chez nous.

Skeudenner

Citation de: Potomitan le Juin 10, 2023, 19:03:44
Mais si c'est une question de pourcentage de réussite (d'AF ?? 🤔), alors oui, je redis que Canon semble clairement tenir la corde en la matière : pluss d'images et pluss de pourcentage de réussite.

C'est exactement cela, sachant qu'aujourd'hui, avec la pratique ça passe bien même s'il y a du déchet, comme tout le monde, et pas nécessairement dû à l'AF... ;).

LViatour

Citation de: M [at] kro le Juin 10, 2023, 19:06:32
Quand on suit un sujet mobile, la visée électronique sur le Z8, que j'ai pu essayer à Bièvres, m'a fait tourner de l'œil, pour cause d'un flou constant (superposition des images captées?)
Je ne m'attendais pas à ce genre de problème, mais pour moi il est clairement rédhibitoire et me fera attendre de longues années avant de faire une bascule.
Donc le seul conseil que je donnerais : essayer c'est l'adopter ... ou pas !

Mauvais réglage du viseur, il y a un mode haute fréquence A19 sur on  pour un viseur sans aucun flou ou cadence d'images.

M@kro

Citation de: LViatour le Juin 10, 2023, 19:13:55
Mauvais réglage du viseur, il y a un mode haute fréquence A19 sur on  pour un viseur sans aucun flou ou cadence d'images.

OK, à réessayer alors :)  mais cette impression (la 1ère) risque de rester un bon moment en moi :(
Mais bon, pour l'instant, hors de question de migrer en Z, il manque toujours une longue focale macro (type 200 macro)
(voir peut être aussi un objectif style Canon 65 mm MPE en monture Z, car leur système macro est trop vieillissant et pas mis à jour depuis des lustres)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Bjfr137

Citation de: Skeudenner le Juin 10, 2023, 17:50:22
Je vous remercie pour vos interventions.
Je fais chaque année des séries de photos de PVL (poursuite à vue sur leurre par des lévriers ; tous très bien traités ;)) c'est une activité qui pourrait me faire pencher en faveur du Z8. Ce n'est pas la capacité de faire des rafales très longues, je ne dépasse jamais la capacité dans ce domaine du D850 ni le fait que l'on ait la vision de l'image finale dans le viseur, les lévriers évoluent en espace ouvert, et ils sont susceptibles de passer d'une zone sombre à une zone éclairée en quelques secondes, donc on oublie les corrections de dernière minute ; je photographie en RAW. C'est l'autofocus du Z8 qui pourrait faire la différence, j'emploie le conditionnel, car je n'ai pas pu le tester en conditions réelles sur des sujets aussi erratiques, et je n'ai vu aucun photographe l'utilisant dans ces conditions. À ma connaissance, personne ne communique aux intéressés la série complète des prises de vues, mais seulement une sélection, à supposer que le Z8 permette 100% de photos nettes, je me demande si le jeu en vaut la chandelle.
Le D850 est équipé du Nikon 70-200mm f/2.8E FL

J'ai testé le Z9 sur un jeune lévrier Afghan courant sur une plage mais il était 18h30 le 10 novembre et je n'avais que le 24-70 f/4. je n'ai pas eu 100% de réussite avec le 70/200 f/2,8 je pense que les résultats auraient été meilleurs.
Post 9048
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,312824.9025.html
Jean-François

Skeudenner

Citation de: restoc le Juin 10, 2023, 19:08:06
Un lévrier c'est bien 60 km/ en 6 foulées seulement et des points à 70 km/h ?

Ce genre de vitesse bien que la trajectoire soit linéaire à peu prés  peut poser pb si on veut cadrer serré à 200mm. On est loin du labrador au 50mm à 10 m des youtubes. Le seuil de vitesse/focale peut  être inatteignable au gain marginal théorique.

A mon avis à part vraiment tester sur le sujet précise et en faisant effectivement des séries pour avoir une vraie qualification de l'AF sur ce cas précis,  on raconte un peu n'importe quoi.

Si on pense que l'AF a été majoritairement pensé pour des activités humaines dont le meilleur représentant Ushain Bolt ( 9"58 au 100m) allait deux fois moins vite qu'un lévrier et surtout accélérait au départ 10 fois moins vite on peut effectivement se demander si un Z8 peut atteindre un gain réel réel et reproductible.

Bien vu : seules des séries répétées permettraient en effet de qualifier en performance l'AF sur le sujet " course de lévriers". A mon avis il faudrait demander  dans un forum US ou Irlandais où c'est une activité plus répandue que chez nous.

Merci pour ta participation.
Je dois préciser que sur ces courses de PVL, contrairement au Racing qui se court d'un point à un autre comme une course d'athlétisme, le chien change constamment de direction selon son envie, cela n'a rien de linéaire.
Le gain réel, pour quelqu'un ayant une bonne pratique du sujet, risque probablement d'être à la marge...

Bjfr137

Citation de: LViatour le Juin 10, 2023, 19:13:55
Mauvais réglage du viseur, il y a un mode haute fréquence A19 sur on  pour un viseur sans aucun flou ou cadence d'images.

Je confirme, j'ai eu cette impression avec le viseur sur le Z9 pour suivre les joueurs lors du premier match de hockey photographié avec ce boitier en janvier 2022. Au point de regretter le D5.

Puis il y a eu une mise à jour avec l'apparition du mode haute fréquence qui a réglé le problème. Au point de préférer le viseur du Z9 à celui du D850 que j'avais conservé.
Jean-François

Skeudenner

Citation de: Bjfr137 le Juin 10, 2023, 19:24:40
J'ai testé le Z9 sur un jeune lévrier Afghan courant sur une plage mais il était 18h30 le 10 novembre et je n'avais que le 24-70 f/4. je n'ai pas eu 100% de réussite avec le 70/200 f/2,8 je pense que les résultats auraient été meilleurs.
Post 9048
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,312824.9025.html

L'afghan est le lévrier le plus facile à photographier en course, car il est le moins rapide ; ça me laisse dubitatif...
Merci pour ton partage.

salamander

Citation de: Faustinien le Juin 10, 2023, 18:23:51
Quan on prend en main Z8 avec son 24-120 et D850 avec le sien on a une enclume à poids négatif. On en a rêvé, Nikon l'a fait  :)
Bizarrement, quand j'ai pris le z6 II avec le z50 1.8 dans une main, et mon Df + 50 afs dans l'autre, je n'ai pas ressenti le côté enclume à poids négatif...

Pour tout te dire, après une journée d'essai du Z, le premier clic de mon Df m'a redonné le sourire instantanément.
Je poste donc je suis... 👹

Bjfr137

Citation de: Skeudenner le Juin 10, 2023, 19:44:18
L'afghan est le lévrier le plus facile à photographier en course, car il est le moins rapide ; ça me laisse dubitatif...
Merci pour ton partage.

Sa course n'était pas linéaire, il faisait des S et des 8 il m'a tourné deux fois autour, manque de lumière et objectif peu lumineux.

Avec une bonne lumière et un objectif plus ouvert, je suis persuadé que le résultat aurait été meilleur.
J'ai légèrement moins de déchet pour le hockey avec le Z9 qu'avec le D5 et la même optique 70-200 f/2,8E FL
Jean-François

Sebmansoros

Le cout de la bascule vers le Z8 ne justifie en rien les plus apportés par rapport à mon D850.

LViatour

Citation de: Sebmansoros le Juin 10, 2023, 20:03:25
Le cout de la bascule vers le Z8 ne justifie en rien les plus apportés par rapport à mon D850.

C'est un point de vue, mais personnellement l'hybride est vraiment devenu indispensable pour moi. Précision af en packshoot et architecture et confort incontestable en reportage de mariage.   

kochka

#42
Citation de: Sebmansoros le Juin 10, 2023, 20:03:25
Le cout de la bascule vers le Z8 ne justifie en rien les plus apportés par rapport à mon D850.
C'est parfaitement légitime pour ton cahier des charges, comme une autre position sera cohérente avec un autre cahier des charges.
S'il n'existant qu'une seule demande, l'offre serait uniforme.
Technophile Père Siffleur

Faustinien

Citation de: Potomitan le Juin 10, 2023, 18:57:15
Si tu bascules D850->Z8 à plus ou moins court terme tu remplaceras tes objectifs de F->Z. Donc au final ce sera similaire à un changement de crémerie.
Pas vraiment convaincu. Déjà avec la FTZII je peux dès maintenant utiliser toutes mes optiques. La revente du D850, 24-120, 70-200, 14-24 et 105 macro devrait financer une part non négligeable. Restera la question de la longue focale. Ai revendu il y a déjà longtemps le 500f4 Sigma tant il était peu utilisé. Je garderai peut-être provisoirement le 200-500 avant un vrai sacrifice pour un long télé Z.

Potomitan

Citation de: Faustinien le Juin 10, 2023, 22:29:17
Pas vraiment convaincu. Déjà avec la FTZII je peux dès maintenant utiliser toutes mes optiques. La revente du D850, 24-120, 70-200, 14-24 et 105 macro devrait financer une part non négligeable.

Si tu vends tes objectifs actuels, je suppose que tu vas les remplacer, et sans doute par du Z. Non? Tu selbles donc bien faire la bascule F->Z dont je parle.

Citation de: Faustinien le Juin 10, 2023, 22:29:17
Restera la question de la longue focale [....] Je garderai peut-être provisoirement le 200-500 avant un vrai sacrifice pour un long télé Z.

On lit parfois ici même sur ce forum que le 200-500 (et qq autres) n'est pas au top en terme d'AF sur les ML. Tu pourrais envisager de le garder ainsi que le D850. Notamment parce que, financièrement, remplacer ce kit sera très douloureux.

C'est une des raisons pour lesquelles je garde un de mes D850 malgré ma bascule actuelle en ML.

Skeudenner

Citation de: LViatour le Juin 10, 2023, 21:06:41
C'est un point de vue, mais personnellement l'hybride est vraiment devenu indispensable pour moi. Précision af en packshoot et architecture et confort incontestable en reportage de mariage.

C'est un point de vue, en effet, et tout à fait respectable.
Le fait que l'autofocus fonctionne bien pour photographier un produit ou un immeuble, c'est un minimum, et qu'il soit capable de faire la mise au point pour des photos de mariage, c'est souhaitable ; je pense que c'est à la portée de nombreux appareils munis d'un bon objectif. Ici, la question porte sur des sujets beaucoup plus rapides ; une mariée qui déboule à 60km/h, ce doit être très rare, et si tel était le cas, il est peu probable que quelqu'un réclame les photos du mariage !

Faustinien

Citation de: Potomitan le Juin 10, 2023, 22:47:52
Si tu vends tes objectifs actuels, je suppose que tu vas les remplacer, et sans doute par du Z. Non? Tu selbles donc bien faire la bascule F->Z dont je parle.

On lit parfois ici même sur ce forum que le 200-500 (et qq autres) n'est pas au top en terme d'AF sur les ML. Tu pourrais envisager de le garder ainsi que le D850. Notamment parce que, financièrement, remplacer ce kit sera très douloureux.

C'est une des raisons pour lesquelles je garde un de mes D850 malgré ma bascule actuelle en ML.
Oui je vais y passer. J'ai gardé le D810 en prenant le D850. Mes premiers contacts avec le Z8 me laissent le sentiment que j'abandonnerai le D850. Mais pour l'instant pas de "vraies" photos. Jute des tests des possibilités de l'appareil qui paraissent immenses. Juste une autre philosophie.
D'accord sur le 200-500 tout en considérant que le meilleur objectif... est celui qu'on emporte sur le terrain. J'investirai sans doute dans un télé Z quand je serai sûr d'avoir le temps de l'utiliser régulièrement .

Verso92

Citation de: Faustinien le Juin 10, 2023, 23:21:31
J'investirai sans doute dans un télé Z quand je serai sûr d'avoir le temps de l'utiliser régulièrement .

Sinon, tu peux trouver les programmes sur Internet.


LViatour

Citation de: Skeudenner le Juin 10, 2023, 23:13:25
Ici, la question porte sur des sujets beaucoup plus rapides ; une mariée qui déboule à 60km/h, ce doit être très rare, et si tel était le cas, il est peu probable que quelqu'un réclame les photos du mariage !

Tu résumes et probablement tu ne connais pas les besoins de ce type de reportage, mais avoir un af qui sélectionne l'œil et ne t'occuper que du cadrage et avoir un af très précis avec des grandes ouverture c'est typiquement ce qui est intéressant avec un hybride, gérer les contres-jours et voir le rendu dans le viseur là aussi cela change tout. Dans une église ou une cérémonie ne pas faire de bruit, etc, etc... En packshot joaillerie et focus bracketing ne pas avoir de vibration sur les centaines de photos cela évite une temporisation du miroir entre chaque photo, etc...
Faire le choix d'un hybride n'est pas lié obligatoirement à un af rapide même si parfois cela peut-être utile.