Pour vous une belle montre c'est quoi ?

Démarré par Gér@rd, Juin 22, 2023, 20:45:15

« précédent - suivant »

eiger1004

Citation de: Gérard B. le Juin 12, 2024, 17:35:27Sur les GMT, cette aiguille peut être mise avec le décalage horaire de son choix. Pour le moment, étant chez moi, ça me va bien ainsi. ;)
Sur cette photo copiée du site de Certina, les aiguilles affichent 10h10 et l'aiguille GMT est à 8h10.

J'avais compris ça... mais bon, c'est peut-être utile pour beaucoup de décalage, mais, ça ne me viendrait pas à l'idée d'indiqué l'heure en France sur mes VK 63, même si je le pouvais...
Eric Michel

Gérard B.

Citation de: eiger1004 le Juin 12, 2024, 17:38:46J'avais compris ça... mais bon, c'est peut-être utile pour beaucoup de décalage, mais, ça ne me viendrait pas à l'idée d'indiqué l'heure en France sur mes VK 63, même si je le pouvais...
Je décalerai quand je serai dans un autre fuseau horaire et aussi quand une amie sera en Thaïlande.

Col Hanzaplast

Pour moi l'aiguille triangulaire tourne sur 24h. La zone noire c'est la nuit. La zone verte c'est le jour.
Quitte à avoir cette aiguille supplémentaire autant en profiter pour la décaler pour en plus faire une fonction bis-fuseau.
Une pierre deux coups en quelque sorte.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Gérard B.

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 12, 2024, 21:07:18Pour moi l'aiguille triangulaire tourne sur 24h. La zone noire c'est la nuit. La zone verte c'est le jour.
Quitte à avoir cette aiguille supplémentaire autant en profiter pour la décaler pour en plus faire une fonction bis-fuseau.
Une pierre deux coups en quelque sorte.
C'est la raison de mon achat, pour la fonction bis-fuseau. Dans peu de temps j'en aurai besoin.

MFloyd

En tournant la lunette, on peut même faire un troisième fuseau. Q

Quand je voyage dans un autre fuseau horaire, je laisse l'aiguille GMT sur le fuseau « maison », et je cale l'aiguille horaire sur le fuseau où je me trouve. Quand je suis à la maison et je veux connaître l'heure dans un autre fuseau - par exemple pour suivre une course automobile à Miami - je me contente de tourner la couronne afin de caler l'aiguille GMT sur l'heure de ce fuseau.
(cliquez ev. sur l'image)

Sir Conspect

Citation de: eiger1004 le Juin 12, 2024, 17:20:22L'aiguille GMT indique la même heure. C'est l'aiguille avec le triangle. Elle est entre 12 et 14 h à un peu plus du milieu donc 13h15...
Ne me demande pas à quoi ça sert... sauf si on est enfermé dans une grotte ou une cave sans voir le soleil... on sait que c'est 13h15 et non 1h15...
ah OK. Merci.

eiger1004

Citation de: Sir Conspect le Juin 14, 2024, 07:19:54ah OK. Merci.

Sur une montre comme celle-ci le cadran à 3h00, indique aussi l'heure en 24 heures, donc comme une GMT sauf que ce n'est pas réglable.... Donc ça ne sert qu'à savoir si c'est le matin ou l'après midi...

Pour ceux qui ont des GMT, je suppose que c'est l'aiguille qu'on règle... enfin j'espère... car il serait évidemment plus simple de régler la lunette en la décalant du nombre d'heures désiré...
Peut-être que sur le "haut" de gamme c'est l'aiguille, et le bas de gamme la lunette...
Eric Michel

Gérard B.

Citation de: eiger1004 le Juin 14, 2024, 07:37:17Sur une montre comme celle-ci le cadran à 3h00, indique aussi l'heure en 24 heures, donc comme une GMT sauf que ce n'est pas réglable.... Donc ça ne sert qu'à savoir si c'est le matin ou l'après midi...

Pour ceux qui ont des GMT, je suppose que c'est l'aiguille qu'on règle... enfin j'espère... car il serait évidemment plus simple de régler la lunette en la décalant du nombre d'heures désiré...
Peut-être que sur le "haut" de gamme c'est l'aiguille, et le bas de gamme la lunette...
Sur une GMT, il y a cette aiguille spéciale qui fait une fois le tour en 24h. Elle se règle séparément de l'heure locale. Le mécanisme tient compte des minutes. En tournant la lunette, on lire encore un autre fuseau.
Pour l'utiliser à Terre-neuve, ce n'est pas possible. :D . Décalage de 4h30.

Sir Conspect

il y a aussi l'Inde, l'Iran et au total 27 emplacements affectés par 1/2 h d'écart à un nombre entier de de fuseau. Un vrai casse-tête qui m'a fait préférer mettre à l'heure du pays (pour régler mon réveil) où je me trouve et évaluer l'heure en France

Gérard B.

Citation de: Sir Conspect le Juin 14, 2024, 15:49:17il y a aussi l'Inde, l'Iran et au total 27 emplacements affectés par 1/2 h d'écart à un nombre entier de de fuseau. Un vrai casse-tête qui m'a fait préférer mettre à l'heure du pays (pour régler mon réveil) où je me trouve et évaluer l'heure en France
je n'ai été qu'à Terre-Neuve pour avoir connu un décalage horaire par 1/2 heure. Pour ceux qui voyagent beaucoup avec de tels décalages, il y a les montres avec double cadran.
Un exemple parmi tant d'autres.

Gér@rd

Très jolie cette Speed Omega (mais sans doute pas donnée...) :)...

Pour les GMT Rolex effectivement le réglage est prévu pour faire sauter l'aiguille de fuseau d'heure en heure ce qui est pratique et rapide mais interdit du coup les décalages autres que "modulo 1h".

Pour les montres avec un deuxième cadran (ce que je trouve beaucoup plus pratique) il y en a qui font pareil avec incréments d'1h (comme l'Oris Worldtimer que je possède) et d'autres qui permettent un réglage complètement différent (et permettent d'aller au Sri Lanka) et à Terre-Neuve  :D).

Mais si on veut seulement avoir le look Rolex GMT et régler sur des 1/2 fuseaux, pas de panique : Suffit d'acheter un hommage chinois (mécanique) à 100€ (qui marche très bien (style Pagani, Parnis, Corgeut...etc) où le réglage est alors en continu. C'est un peu moins rapide à régler mais si on ne change pas de fuseau trois fois par jour c'est pas dramatique...

eiger1004

Je vous fais part de ma mésaventure...
J'avais acheté 4 montres Pagani "daytona" pour en intervertir les cadrans.
Une PD1644 noir avec cadran gris et une acier avec cadran blanc. Je voulais en faire une noir cadran blanc et une acier avec cadran gris.
Une PD1644 or avec cadran texturé et une 1664 or avec cadran or. Je voulais en faire une or cadran or et une 1664 or cadran texturé.
Je commence par ouvrir les deux or... J'ai beaucoup, beaucoup de difficulté pour retirer la tige... A un moment elles sortent... Je commence à mettre le cadran doré, ça rentre sans problème... je remets la tige.... mais l'aiguille des secondes n'avance pas.... Le chrono fonctionne, lui...
Bon après, je m'aperçois que le cadran texturé de la 1644 ne rentre pas dans la 1664. Au pied à coulisse les boitiers ont pourtant l'air identique... mais c'est vrai que le cadran de la 1644 est plus grand que celui de la 1664
Bref après plusieurs essais, montages et démontages. Les tiges ne se verrouillent plus, sur une je ne peux plus ajuster l'heure, sur l'autre c'est le contraire, je peux changer l'heure dans toutes les positions de la couronne et je ne peux plus ajuster la date....
Je n'ose plus faire l'opération sur les deux autres.
J'ai eu l'impression que pour retirer la tige il fallait que la couronne soit dans la position de fonctionnement et non, comme je le pensais, dans la position réglage de l'heure...
Je pensais que ce serait facile, j'avais simplement peur avec cette histoire de tige.... et bien j'ai eu raison...
J'ai un VK63 tout neuf, mais je n'ai déjà pas été capable d'enlever une tige, alors retirer les aiguille, l'écran et remettre tout ça... Je ne vais pas m'y risquer...
Eric Michel

Gérard B.

Citation de: eiger1004 le Juin 19, 2024, 22:00:30Je vous fais part de ma mésaventure...
J'avais acheté 4 montres Pagani "daytona" pour en intervertir les cadrans.
Une PD1644 noir avec cadran gris et une acier avec cadran blanc. Je voulais en faire une noir cadran blanc et une acier avec cadran gris.
Une PD1644 or avec cadran texturé et une 1664 or avec cadran or. Je voulais en faire une or cadran or et une 1664 or cadran texturé.
Je commence par ouvrir les deux or... J'ai beaucoup, beaucoup de difficulté pour retirer la tige... A un moment elles sortent... Je commence à mettre le cadran doré, ça rentre sans problème... je remets la tige.... mais l'aiguille des secondes n'avance pas.... Le chrono fonctionne, lui...
Bon après, je m'aperçois que le cadran texturé de la 1644 ne rentre pas dans la 1664. Au pied à coulisse les boitiers ont pourtant l'air identique... mais c'est vrai que le cadran de la 1644 est plus grand que celui de la 1664
Bref après plusieurs essais, montages et démontages. Les tiges ne se verrouillent plus, sur une je ne peux plus ajuster l'heure, sur l'autre c'est le contraire, je peux changer l'heure dans toutes les positions de la couronne et je ne peux plus ajuster la date....
Je n'ose plus faire l'opération sur les deux autres.
J'ai eu l'impression que pour retirer la tige il fallait que la couronne soit dans la position de fonctionnement et non, comme je le pensais, dans la position réglage de l'heure...
Je pensais que ce serait facile, j'avais simplement peur avec cette histoire de tige.... et bien j'ai eu raison...
J'ai un VK63 tout neuf, mais je n'ai déjà pas été capable d'enlever une tige, alors retirer les aiguille, l'écran et remettre tout ça... Je ne vais pas m'y risquer...
Bienvenue en chinoiseries. :D

eiger1004

Citation de: Gérard B. le Juin 19, 2024, 23:23:15Bienvenue en chinoiseries. :D

C'est un problème de VK63 donc de japonaiserie... Et je pense surtout que c'est de ma faute, il était logique qu'il ne fallait pas appuyer comme un sourd pour retirer les tiges...
Eric Michel

Gér@rd

Citation de: eiger1004 le Juin 20, 2024, 07:47:39C'est un problème de VK63 donc de japonaiserie... Et je pense surtout que c'est de ma faute, il était logique qu'il ne fallait pas appuyer comme un sourd pour retirer les tiges...

Oui c'est lié au VK63 Seiko (japonais) et sans aucun rapport avec Pagani (chinois).

C'est vrai que c'est délicat de retirer une tige de remontoir (et encore plus délicat de la rentrer proprement). Le problème c'est qu'il n'y a pas de méthode générale et que ça dépend de chaque fabricant et même de chaque calibre. Il y en a où il faut le faire en position marche, d'autres en position mise à l'heure. Il y en a où il faut pousser sur un boutob, d'autres où il faut dévisser un peu (mais pas trop...) une petite vis, d'autre où il y a une tirette, etc...). Faut essayer de chercher un tuto le montrant pour le calibre en question.

Gér@rd

J'aime bien les Pagani Daytona mais j'aime moyennement les modèles Rolex récents dont ils s'inspirent (quoique si on m'en donnait un je le porterais quand même  :D).

Pour ma part j'ai acheté (il y a 10 ans) l'hommage Alpha ci-dessous qui doit correspondre à des modèles Rolex des années '70 (qui valent des fortunes en collection). C'est complétement mécanique (dedans c'est un Sea Gull ST19 clone du Venus 175 dont les chinois ont racheté les machines outils).

eiger1004

Citation de: Gér [at] rd le Juin 20, 2024, 19:04:56Faut essayer de chercher un tuto le montrant pour le calibre en question.

J'ai bien sûr cherché, et je n'ai pas trouvé. Seulement trouvé des tutos "généraux" sur le manière d'appuyer.
Je ne comprends pas pourquoi, elles ne marchent plus au niveau heure, alors que le chrono fonctionnne très bien.
Avec une des tiges j'arrive en jouant avec l'enfoncement à tourner la date, mais les aiguilles bouge en même temps.
J'ai une tige neuve, il faut que je regarde sa forme. il faudrait aussi voir comment elle est enfoncée dans la couronne... et comment la retirer de la couronne et mettre la neuve.
En moment je peux avoir des VK63 pour 12 €.... mais je dois trouver un horloger d'accord pour faire l'opération sur une montre, celle qui n'existe pas dans la gamme Pagani.
Eric Michel

Gér@rd

Je n'ai jamais eu besoin de faire ça avec un VK63 (et je ne vais pas le faire maintenant  :) ) donc je ne peux pas donner d'indication valable...

Tout ce que je peux dire c'est que quand on arrive à ce que tu décris (tige qu'on n'arrive pas à  enfoncer à fond et qui fait tourner la date) ça veut dire que tu as décalé ou enfoncé la tirette (le sautoir) qui provoque la bascule entre le réglage de la date et le réglage de l'heure (schéma ci-dessous). La remettre en place n'est pas évident sans retirer le cadran.

eiger1004

Citation de: Gér [at] rd le Juin 20, 2024, 21:08:53Tout ce que je peux dire c'est que quand on arrive à ce que tu décris (tige qu'on n'arrive pas à  enfoncer à fond et qui fait tourner la date) ça veut dire que tu as décalé ou enfoncé la tirette (le sautoir) qui provoque la bascule entre le réglage de la date et le réglage de l'heure (schéma ci-dessous). La remettre en place n'est pas évident sans retirer le cadran.

Merci pour ton aide, mais je me suis peut-être mal expliqué, j'arrive à enfoncer complètement la tige, j'arrive même à visser la couronne, mais pour le cas du mouvement avec le cadran or, les aiguilles des heures vont bouger jusqu'au verrouillage complet de la couronne....
Mais de tout façon même dans ce cas les heures et la trotteuse à 9h00 ne bougent pas... seul le chrono et le cadran à 9h00 fonctionne.

Je viens de faire une expérience "intéressante". Sur une autre montre, j'ai tiré à font la couronne. je peux donc évidemment bouger les aiguilles des heures et la trotteuse est arrêtée. J'ai enclenché le chrono, il marche.
Mes mouvements seraient donc dans la position de la tige complètement tirée, même si la couronne est vissée...
Eric Michel

eiger1004

Quelle erreur je n'ai pas pensé à chercher en anglais...
De toute façon je n'aurai pas pensé à regarder la position de la couronne... C'est tellement illogique...
Eric Michel

eiger1004

Bon, et bien après un premier essai qui m'a couté deux mouvements (pour l'instant), j'ai retenté l'opération avec les deux autres.
Quand on sait la position que la couronne doit avoir avant d'appuyer dans le trou, il n'y a rien de plus facile.
Je n'ai pas du mettre beaucoup plus d'un quart d'heure pour faire l'opération.... Tout fonctionne, chrono inclus que j'ai fait tourner 5 mn pour m'en assurer.
J'aime bien le résultat. C'est curieux que ces assemblages de couleurs ne soient pas vendus...
Je me retrouve avec des montres uniques.  ;D
Eric Michel

eiger1004

Alors j'ai essayé de changer le mouvement en récupérant le cadran et les aiguilles.
Je ne suis vraiment pas doué, car sur la vidéo, le gars mais moins d'un minute pour retirer tous les aiguilles, Si pour les 3 aiguilles principales, ça s'est passé "normalement", je n'ai jamais réussi à passer le moindre outils sous les 3 petites. Je les ai donc fait sauter en retirant le cadran.
J'ai compris pourquoi je ne sentais qu'à peine les axes des petits cadrans, les aiguilles ne sont pas plates, mais ont un petit bout d'axe creux.
Pour mettre le cadran sur le mouvement aucun problème, pour mettre l'aiguille des heures et celle des minutes non plus... en revanche, j'en ai bavé pour celle du chrono et les 3 petites... Tellement bavé, que j'ai cassé un bout de celle du chrono, que n'ai pas réussi à mettre dans l'axe, ensuite l'aiguille du cadran des minutes du chrono n'a pas l'air de marcher.
En résumé, j'ai du arrêter le chrono avec l'aiguille dans l'axe et j'ai une montre sans chrono. Heureusement les 4 aiguilles principales, heure, minute, seconde et 24h ont l'air de fonctionné.
Je n'accuserai pas les mauvaises outils et une mauvaise vue.... et de trop gros doigts....
Heureusement que ce ne sont pas des montres de valeur... et qu'elles valent plutôt rien...
Maintenant, je croise un peu les doigts pour qu'une montre cadran or que j'avais commandée, que je n'ai jamais reçu et qu'on m'a remboursé, va finir par arriver, je rechangerai le tout... ça je sais faire maintenant.
Eric Michel

eiger1004

Ma collection de Daytona Pagani.... Certaines n'existent pas dans le commerce et sont de "ma" fabrication...
Eric Michel

CLIC

Encore une pour avoir un chiffre porte bonheur. ;D 

Jean-Etienne V

Citation de: CLIC le Juillet 03, 2024, 10:20:58Encore une pour avoir un chiffre porte bonheur. ;D 

En l'occurrence ce sera plutôt un chiffre porte-bonne-heure.   ;)

Je ne tolère l'intolérance...